Techniques pour des photos de voyages réussies

Concours photos mensuel
El Caracol

Re: Techniques pour des photos de voyages réussies

Message par El Caracol »

Jaclim a écrit :Belle démonstration ! :super: ... Et mon copyright ? ... :mdr3: :happy1: :lol: :lol: :lol:

Mince ! Je n'ai même pas réalisé que je piochais dans ton dossier d'images ! dead
Voilà ce que c'est que de vouloir répondre trop vite ! :rouge: :rouge:

@ Frank

Non, je ne m'en préoccupe jamais à la prise de vue ! Je pense que la seule utilité serait de te renseigner sur la possibilité de "sauver" ta photo ou non par post-traitement !

Denis
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK Denis , merci pour ton avis .

Quelqu'un s'en sert parfois ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

franck4x4 a écrit :
SMOTAZ a écrit :
franck4x4 a écrit :Question purement technique de prise de vue avec APN :

je découvre mon nouvel appareil et , bien que très limité par rapport à vos haut de gamme (j'en ai 10 pour le prix d'un !) je m'amuse à naviguer dans ses nombreuses possibilités ...
Il me propose de faire apparaitre l'histogramme avec les autres infos ...

Vous vous en servez , vous , de cette indication parfois ? Vous y voyez u intérêt ?
Merci pour vos éclaircissements :clown:
L'histogramme est important pour l'exposition de ta photo. Une photo bien exposé montrera une sorte de "colline" avec le sommet relativement centrer. Si ta "colline" est tout à droite ton image est surexposé (cramé) si ta "colline" est tout à gauche ton image sera trop sombre.
Malheureusement je n'ai pas les moyen de montrer des exemples en ce moment mais j'espère cette explication est compréhensible.
OK pour l'interprétation de l'exposition et le traitement mais , vous en servez-vous pendant la prise de vue ? L'affichez-vous dans votre viseur ou à l'écran de votre APN ?
Oui, j'ai l'information dans le viseur. Je l'utilise régulièrement. Mais ça m'arrive aussi de faire abstraction. Surtout dans les ombres, j'aime bien avoir un noir profond en fonction de la photo.

Personnellement je fais très attention aux hautes lumières car il est très dur de retoucher une photo cramée. Au contraire les ombres sont assez bien gérées avec les APN.

En conclusion, il est préférable d'exposer les hautes lumières correctement.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Merci SMOTAZ , une réponse de terrain comme on les aime :clown:

J'ai déjà essayé de rattraper une surexposée et , je te l'accorde , c'est "mission impossible" ... ou je ne sais pas faire ...
Je suis en train de lire ça , sur le RAW et ça me semble bien écrit :
http://www.linternaute.com/photo_numeri ... ormat-raw/
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

franck4x4 a écrit :Merci SMOTAZ , une réponse de terrain comme on les aime :clown:

J'ai déjà essayé de rattraper une surexposée et , je te l'accorde , c'est "mission impossible" ... ou je ne sais pas faire ...
Je suis en train de lire ça , sur le RAW et ça me semble bien écrit :
http://www.linternaute.com/photo_numeri ... ormat-raw/
Intéressent l'article, par-contre il y est conseillé d'exposer le plus lumineux possible sans cramé l'image car dégager des ombres provoque du bruit numérique.
Et c'est vrai...
Le capteur de mon appareil est très bon dans les ombres avec peu de bruit et c'est pour ça que je fais attention aux hautes lumières. Au cas où vous me poseriez la question.
Trottinette

Message par Trottinette »

Jean-Lau a écrit :Smotaz,

Superbe ton site, de super belles photos.
On comprend mieux tes propos et on voit que tu maitrise !

Bravo.
Tout a fait , Féliciations !!!

Plus je regarde vos photos , plus j'ai envie de me remettre a jouer du diaphragme :] :] :]

Une question Svp pour les initiés du numérique : existe t il un boitier numérique qui reçoive les optiques des vieux argentiques Leica M ???
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

Trottinette a écrit :
Jean-Lau a écrit :Smotaz,

Superbe ton site, de super belles photos.
On comprend mieux tes propos et on voit que tu maitrise !

Bravo.
Tout a fait , Féliciations !!!

Plus je regarde vos photos , plus j'ai envie de me remettre a jouer du diaphragme :] :] :]

Une question Svp pour les initiés du numérique : existe t il un boitier numérique qui reçoive les optiques des vieux argentiques Leica M ???
Merci,
Pour les objectifs Leica M la série X de chez Fujifilm est top.
J'utilise de temps en temps de vieux objectifs sur mon Fuji X-T1. Il a un viseur électronique des plus performant. On dirait presque un visiteur optique.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Mon Fuji S1 a une bizarrerie : le viseur optique est correct mais il offre un délais dans les mouvements alors que l'écran LCD ne le fait pas ...
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

franck4x4 a écrit :Mon Fuji S1 a une bizarrerie : le viseur optique est correct mais il offre un délais dans les mouvements alors que l'écran LCD ne le fait pas ...
Que veux-tu dire par il offre un délai dans les mouvements?
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je veux dire qu'il se passe une fraction de seconde pour que le viseur affiche ce qu'il a devant lui lors d'un balayage ...
Je pars d'un endroit , je pivote sur moi-même et je m'arrête ; l'image "s'actualise" au bout de ce laps de temps ... mais pas avec l'écran allumé , juste en utilisant le viseur optique ...
Ce n'est pas trop gênant mais plutôt curieux, non ?
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

franck4x4 a écrit :Je veux dire qu'il se passe une fraction de seconde pour que le viseur affiche ce qu'il a devant lui lors d'un balayage ...
Je pars d'un endroit , je pivote sur moi-même et je m'arrête ; l'image "s'actualise" au bout de ce laps de temps ... mais pas avec l'écran allumé , juste en utilisant le viseur optique ...
Ce n'est pas trop gênant mais plutôt curieux, non ?
Ça doit provenir du taux de rafraîchissement de l'image... Le viseur du S1 est relativement petit et certainement à basse fréquence. Contrairement à l'écran LCD.
Je ne sais pas si tu as remarqué mais normalement plus il fait sombre plus il y aura un décalage.

Les viseurs dernières générations ont un viseur avec une fréquence de 60ips, cela permet d'avoir un mouvement fluide même en basse lumière.
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK SMOTAZ , je ferai l'essai demain ; je n'ai pas trouvé d'info sur ce viseur et sa fréquence .
il fait 0,2 pouces et 920 000 points ... c'est tout !

Je te donnerai mes constatations . Merci .
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour
Je n'avais jamais eu l'idée (erreur) d'aller dans cette rubrique de Casa et je suis tombé par hasard sur le long message de Smotaz (Stéphane) du 29/01 que j'ai trouvé d'une grande justesse .
Comme visiblement beaucoup d'entre vous je pratique depuis fort longtemps la photo (en amateur) dans le cadre du triptyque bien connu : voyage, véhicule TT, photo .
Comme pour le reste de ce forum la qualité des propos est assez remarquable et les échanges forts instructifs ( même si on note parfois quelques échauffements ... dûs à la passion sans doute )
Je n'ai malheureusement pas (encore) le temps d'avoir un site donc je ne vous proposerai pas de voir quelques clichés et puis le niveau de certains d'entre vous me donnerait peut être honte .
Sachez simplement que j'apprécie beaucoup vos parutions .
Longue vie à cette rubrique .
franck4x4

Message par franck4x4 »

En voilà une question qui me taraude depuis mon achat !!!

Selon vous , quel est le meilleur-pratique-léger-efficace-fiable moyen pour nettoyer un APN de la poussière extérieure ?

- 12 bars de pression au compresseur embarqué ? :clown:
- une bombe d'air type informatique ?
- un pinceau avec poire soufflante incorporée ?
- un pinceau avec poire séparée ?
- jamais de pinceau ?
- un aspirateur industriel 1m3/sec ? :clown:
- rien du tout , son souffle suffit ?
- ......... c'est à vous ! et merci
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

franck4x4 a écrit :En voilà une question qui me taraude depuis mon achat !!!

Selon vous , quel est le meilleur-pratique-léger-efficace-fiable moyen pour nettoyer un APN de la poussière extérieure ?

- 12 bars de pression au compresseur embarqué ? :clown:
- une bombe d'air type informatique ?
- un pinceau avec poire soufflante incorporée ?
- un pinceau avec poire séparée ?
- jamais de pinceau ?
- un aspirateur industriel 1m3/sec ? :clown:
- rien du tout , son souffle suffit ?
- ......... c'est à vous ! et merci

De mon côté c'est nettoyage à sec avec une poire et un tissu micro fibre ultra doux, mon capteur étant protégé par un verre, il n'y a pas trop de risque.
Par-contre j'évite tout ce qui est compresseur ou bombe d'air. De l'eau peu en sortir.
Et je n'utilise pas les solutions que l'ont trouvé sur le marché. Ça laisse facilement des traces.
Je n'utilise pas de pinceau car celui que j'ai est pour enlever la poussière sur l'appareil.
Dominique31

Message par Dominique31 »

Pour ma part , c'est pinceau poil doux pour l'extérieur , et si projection de boue ou autre , c'est papier imbibé pour nettoyage des lunettes !
l'intérieur, c'est illico un pro !
Mes objos ont tous des filtres UV de très bonne qualité !
franck4x4

Message par franck4x4 »

Il faut savoir regarder , d'accord ...
Il faut savoir construire sa photo , c'est OK ... un peu comme ça ? :
http://youtu.be/Wa1TH6IZrBU
zebulon54

Message par zebulon54 »

franck4x4 a écrit :Il faut savoir regarder , d'accord ...
Il faut savoir construire sa photo , c'est OK ... un peu comme ça ? :
http://youtu.be/Wa1TH6IZrBU
Génial !!!
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Effectivement très bien fait et monté :bravo: , au début j'ai cru à un gag avec cet enchevêtrement d'objets :happy1:

Merci pour ce lien

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

C'est l'approche de l'artiste qui m'a plu ... je reconnais que ça fait vide-grenier au départ :clown:

Ce truc est visible en Suisse , art basel ... mon gendre est suisse et artiste , d'où l'info ...
sakapus

Message par sakapus »

Quelque soit le type d'appareil photo utilisé, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour réussir une photo: cadrage, exposition, composition…
Pour ceux qui shoote avec du numérique, tout est modifiable en post traitement et plus ou moins récupérable sauf la zone de netteté.
Combien d'entre nous se sont fait avoir à passer un temps fou à retoucher une photo pour au final se rendre compte qu'elle n'était pas assez nette donc à jeter :rouge:
T3 syncro et HZJ79
franck4x4

Message par franck4x4 »

Vous avez dit "téléobjectif" , "télescope" ou "zoom" ?

On m'appelle "Hubble" :clown: :
http://fr.ubergizmo.com/2015/06/30/zoom-nikon-p900.html
franck4x4

Message par franck4x4 »

De retour de balade et 3000 photos plus tard , je sais que je me suis trompé sur mon Fuji S1 : c'est une daube ... mais mon épouse a fait des clichés de fou avec son X30 et sauvé ce voyage ...
Par contre , je viens d'apprendre une combine si l'on vient de shooter en milieu humide :
- prenons une boîte hermétique (plastique)
- mettons-y l'APN
- rajouter du riz (pas cuit :clown: )
- laisser le tout quelques jours tranquille

Le riz va absorber l'humidité et peut éviter un dysfonctionnement dû à l'oxydation ou autre , dans les jours à venir voire les mois ...
Ensuite , prendre une casserole et faire une paella ... :clown:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bon , le Fuji S1 est vendu et j'attends la livraison du Lumix FZ300 qui me promet une meilleure qualité d'image , de vidéo et de son ...

Je relance ce post car ce petit appareil devrait intéresser les voyageurs par son encombrement , sa polyvalence ses capacités et son prix ...

Je ne manquerai pas de vous livrer ici mes impressions sur le bébé !
Wait and see ...

en attendant : https://www.youtube.com/watch?v=Sz_SKivZNn8 c'est pas balaise , ça ? Ou bien un vrai gadget ?

A vous lire !
syncronono

Message par syncronono »

Moi j'ai un Lumix TZ61 :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

C'est un compact mais.... avec un viseur. Je deteste cadrer avec un écran.

Gros zoom, vidéo, et aussi GPS, pilotable en Wifi à partir d'un smartphone ou tablette... etc.

Je privilégie la disponibilité de l'appareil.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »