La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Répondre
Pierre

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Pierre »

C'est mes grands parents qui le parlaient le patois d'Albi, mais cela voulait dire pour moi
"Ca nous fait tant plaisir de te lire et ça nous donne envie d'y aller"

Ce sera probablement notre destination future après les Etats Unis "mouton2"
Al rébeiré
Benoît

Message par Benoît »

Jacomo32 a écrit :
Pierre a écrit : "nous fa tan plasé de te letsir e nous fas embetso d'y ana" (orthographe non garantie)
Désolé Pierre, je ne suis pas très pointu en occitan (en fait je n'en connais que quelques mots) et je ne comprends pas la fin de ta phrase.
La fin de la phrase, c'est (orthographe non garantie)
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Benoît a écrit :La fin de la phrase, c'est (orthographe non garantie)
:lol: :hurt1:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Manard

Message par Manard »

Bonjour jacques,

Je pense que Pierre a écrit "Ça nous fait tant plaisir de te lire que ça nous donne envie d'y aller" . Prononce le à voix haute, tu vas comprendre l'occitan :occitan: :lol:

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Jacomo32 a écrit : ... demain journée 16, donc bien pour Benoît :pretre: :ange: )
:mdr3: :diable: Y'avait longtemps ! Celle-là, tu ne pouvais pas la rater, Jacomo ! Apportée sur un plateau ! :happy1:
En tous cas, encore chapeauImage et bravo à Fanfan - Aminata pour ces superbes photos !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 16 – Jeudi 15 octobre : Groendrom – Puros (159 km)

Piste assez caillouteuse jusqu’à Orupembe.
Des mirages en chemin
Image
Arrêt à Orupembe pour du ravitaillement, au shop il n’y a que des conserves, ni eau ni pain, donc rien qui nous intéresse (on a suffisamment d’eau mais si on trouvait du pain et des produits frais ça ferait notre affaire).
Piste cailloux et sable (on suit essentiellement les lits de la Khumib et de l’Hoarusib)
Image
Image
très beau parcours toute la journée,
Image
Image
comme tous les jours, on aperçoit quelques animaux en route. Un groupe d’autruches prend peur à notre approche et, au lieu de partir sur le côté qui est dégagé, elles partent devant nous, on les suit un moment, elles courent à 35 km/h, on arrête pour qu’elles se calment et partent dans une autre direction. Juste avant Puros ce sont des girafes et leurs girafons.
Image
Déception, il n’y a plus d’éléphants dans le secteur (qui est réputé pour ça), ils sont tous partis vers l’Ouest (à la plage ??), il n’y a plus assez d’eau ici.
Arrêt au camp de Puros.
Belle douche
Image
Et son chauffe-eau
Image
Campsite de Puros : nuit (encore !) fraîche, calme – 200 N$
Adishatz a tots
dakure

Message par dakure »

je me régale également!!!
vache çà donne enviiiiiie!-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Aminata

Message par Aminata »

Jaclim a écrit : :mdr3: :diable: Y'avait longtemps ! Celle-là, tu ne pouvais pas la rater, Jacomo ! Apportée sur un plateau ! :happy1:
Amen !
Jaclim a écrit :En tous cas, encore chapeauImage et bravo à Fanfan - Aminata pour ces superbes photos !
Merci Jaclim, c'est ma petite participation.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 17 – Vendredi 16 octobre : Puros - Palmwag Crownther’s trail (152 km)

On passe par l’aéroport de Puros où un avion attend ….. qu’on le répare
Image
puis on va au village. Le shop est bien approvisionné : pas d’eau, pas de pain (ni de café) mais il y a des oranges et des pommes de terre.
Superbe parcours dans le canyon de Puros, très nombreuses traversées à gué, rafraichissant dans un cadre verdoyant.
Image
Image
A part des vaches, peu d’animaux.
Image
Image
A la sortie du canyon, on fait un petit détour pour voir une formation géologique en boue séchée.
Image
Image
Ensuite 70 km sur un plateau très semblable au Sahara Occidental, à midi pas de coin d’ombre en vue, on tend un drap entre les 2 véhicules.
Un suricate nous observe.
Image
Quelques kilomètres dans la belle vallée de l’Hoanib
Image
puis on démarre le Palmwag Crownther’s trail. On passe à côté d’un abreuvoir et ne voit pas les éléphants qui sont très certainement à proximité (un véhicule passé peu après nous les a vus). Cette dernière partie de parcours n’est pas très agréable : chemin pierreux, paysages ordinaires, peu d’animaux, nous terminons la journée tous bien fatigués.
Il y a un coin « officiel » pour le bivouac, il n’y a aucun aménagement, c’est en haut d’un mont aride et très venté, pour aller discrètement poser culotte mieux vaut ne pas être dans l’urgence, le 1er buisson est …. très loin.
On se pose un peu plus loin dans une dépression où nous sommes plus abrités.
Le témoin de gasoil s’est allumé, demain matin il va falloir vider les jerrycans. Franck est encore entre le quart et la moitié du réservoir !?
Bivouac du début du Palmwag Crownther’s trail : Nuit un peu fraîche, tranquille.
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 18 – Samedi 17 octobre : Palmwag Crownther’s trail (95 km)

On vide les 2 jerrycans de gasoil dans le réservoir, on a utilisé une bouteille coupée comme entonnoir, pas une goutte par terre !
On traverse une zone avec pas mal de welwitschias (plantes adaptées au climat désertique, certaines atteignent les 2000 ans).
Image
Image
Pistes pierreuses toute la journée,
Image
quelques zèbres,
Image
Image
springboks, girafes, … en fin de journée.
Image
Ce parcours, dans le parc de Palmwag n’est pas formidable, les pistes sont en mauvais état, il n’y a aucune indication (des campsites, des différents lieux).
Bivouac dans un emplacement autorisé, on y rencontre des Français qui vivent leur retraite en Namibie depuis 10 ans.
Bivouac C2 du Palmwag Crownther’s trail : Nuit moyenne.
Adishatz a tots
Pepone50

Message par Pepone50 »

Jacomo32 a écrit :Jour 18 – Samedi 17 octobre : Palmwag Crownther’s trail (95 km)

Bivouac dans un emplacement autorisé, on y rencontre des Français qui vivent leur retraite en Namibie depuis 10 ans.
Bonjour,
je pense que vous n'avez pas rencontré de police dans ce coin,
Pas de risque donc de prendre une "prune" :rougefaché: à 1000 €, par contre les lions et éléphants peuvent faire leur ménage :mdr3:
Pour rire un peu
http://www.spi0n.com/elephant-attaque-jeep-safari/
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Pepone50 a écrit : je pense que vous n'avez pas rencontré de police dans ce coin,
Pas de risque donc de prendre une "prune" :rougefaché: à 1000 €,
Et pourquoi donc aurions nous pris une prune ?
Pepone50 a écrit :par contre les lions et éléphants peuvent faire leur ménage :mdr3:
Pour rire un peu
http://www.spi0n.com/elephant-attaque-jeep-safari/
Manifestement cet éléphant n'est pas agressif, il doit juste chercher à manger, les touristes devaient avoir des agrumes dans le véhicule.
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Et la parité, vous en faites quoi ?
2 photos de welwitschias mâles et aucune de femelle !
Avant qu'il n'y ait un tollé général, je publie vite une photo de welwitschia femelle.
Image

Bonne journée, à demain si vous le voulez bien.
Adishatz a tots
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour Jacomo,
Tu dis Bivouac sur emplacement autorisé, cela signifie qu'ailleurs ce n'est pas autorisé et donc interdit...
Lors de notre voyage en 2010, nous n'avions pas rencontré de police sur route, le bivouac hors propriétés privées reste donc facile.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Pépone, là nous sommes dans une propriété privée, il s'agit de la concession du parc de Palmwag.
A l'intérieur de ce parc sont définis un certain nombre d'emplacements pour le bivouac, donc logiquement en dehors de ces emplacements tu n'as pas le droit de bivouaquer.
Ces emplacements ne sont pas signalés, ne comportent aucun aménagement et le 1er qu'on a vu n'offrait même pas la possibilité de vaquer aux obligations naturelles en dehors des regards des voisins !!!
Adishatz a tots
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit : quelques zèbres,
Image

oui mais des Hartmann dit Zèbre de montagnes :mrgreen: il est distinct du Zèbre de plaine ou (Burchell) par la qualité de ses rayures.

- Hartmann bandes Blanches puis Noires
- Burchell bandes blanches puis traces brune puis Noires
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 19 – Dimanche 18 octobre : Palmwag Crownther’s trail - Desolation valley (149 km)

On fouine dans ce coin du parc de Palmwag avant de le quitter. On voit une famille de 6 éléphants avec un petit qui sont bien cachés dans la végétation, ils mangent tranquillement,
Image
il y a aussi des zèbres, des girafes, …
Image
On quitte le parc vers midi et on va aussitôt à la station faire les pleins de gasoil. J’ai consommé beaucoup plus que Franck, écart (dans les 25 litres) tout à fait anormal et inexplicable. On discute un peu avec des femmes Himbas et on les prend en photo avec un dessin donné par notre petite fille Léonie lors de notre départ.
Image
Passage de la barrière vétérinaire, le contrôleur nous refuse le passage d’une poche de biltong fermée sous vide et portant une étiquette prouvant son achat à Windhoek (biltong qui était déjà passé 2 fois lors des sorties d’Etosha). On le mange sur place, on en donne aux gens autour et, discrètement, j’en mets dans mes poches.
Le shop local n’a presque rien mais il y a des beignets fabriquées le matin même, on en prend 30 pour remplacer le pain qu’on a fini depuis plusieurs jours. Avec le café du matin c’est super, mais ça ne remplace pas le pain lors des repas.
Début de la Desolation valley, végétation et sable, parcours sublime, on voit vite qu’il y a des éléphants dans le secteur même si on n’en aperçoit pas aujourd’hui. Un bel arbre torturé trouvé sur le parcours
Image
On s’arrête dans un endroit qui ne semble pas être un lieu où les éléphants se regroupent (juste quelques crottes) même s’il y a des traces partout, ni un cheminement habituel pour eux.
Image
Bivouac Desolation valley : frais et tranquille.
Adishatz a tots
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour tout le monde !

Je viens d'apprendre ce qu'est le biltong que je ne connaissais absolument pas, jamais entendu parler !
Donc, pour ceux qui comme moi l'ignoraient https://fr.wikipedia.org/wiki/Biltong Image
Sinon, superbe le dessin de Léonie et une bonne idée que de l'offrir aux petitous himbas !
Aminata (Fanfan), tu aurais dû emporter une des recettes de pain pour les bivouacs données sur le forum !

En attendant la suite du feuilleton, bon week-end !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Aminata

Message par Aminata »

fifitoy a écrit :oui mais des Hartmann dit Zèbre de montagnes :mrgreen: il est distinct du Zèbre de plaine ou (Burchell) par la qualité de ses rayures.

- Hartmann bandes Blanches puis Noires
- Burchell bandes blanches puis traces brune puis Noires
Bonjour Fifitoy,
En plus de la différence des bandes blanches puis noires, je reconnais le zèbre de Hartmann surtout à son double menton et la lèvre inférieure qui pend.
Aminata

Message par Aminata »

Jaclim a écrit : Aminata (Fanfan), tu aurais dû emporter une des recettes de pain pour les bivouacs données sur le forum !
Salut Jacqueline,
La recette !je l'ai ! mais franchement avec la température ambiante et le confort succin de notre cuisine je l'essayerai quand nous partirons avec "Kel Herwan" dans un pays nordique :froid:
Bon WE !
distran

Message par distran »

Superbe !
Mais j'ai comme l'impression que l'on n'est libre nulle part ? que tout est cadré ?
Surement que le type d'animaux et la configuration du pays veut ça ?
phil
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit : Mais j'ai comme l'impression que l'on n'est libre nulle part ? que tout est cadré ?
Surement que le type d'animaux et la configuration du pays veut ça ?
D'abord, c'est quoi être libre ??? (je repasse dans 2 heures ramasser les copies) :roll: :?:
La majorité du pays est constitué de propriétés clôturées, déjà ça limite bien les possibilités.
Ensuite dans ce qui est sans barrières (essentiellement le Nord) il y a beaucoup de parcs, là tu dois respecter la règle qui est de préserver la végétation en restant dans les chemins.
Ailleurs tu dois pouvoir faire ce que tu veux mais franchement on a rarement vu l'intérêt de sortir d'un chemin, sauf à faire quelques mètres pour un bivouac ou choses de ce style et puis, comme tu dis, la configuration du terrain ne permet pas non plus de tracer son chemin à la boussole.
Adishatz a tots
distran

Message par distran »

re
C'est ce que je voulais dire
L'ensemble du pays parait être des propriétés privées, ou des parcs.
Du coup, ça impose un itinéraire qui parait "contraignant", dans le sens où il faut réserver les parcs etc
"Nous" béotiens en la matière, n'imaginions pas forcément la Namibie dans un cadre aussi serré
Mais je comprends que c'est la seule solution pour découvrir ce pays, n'y vois pas de "mauvaises" pensées :oops:
phil
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :n'y vois pas de "mauvaises" pensées :oops:
Non, aucune, ne soit pas inquiet pour ça Phil !
distran a écrit : L'ensemble du pays parait être des propriétés privées, ou des parcs.
Du coup, ça impose un itinéraire qui parait "contraignant", dans le sens où il faut réserver les parcs etc
Ce n'est pas plus contraignant que si tu voyages avec un CC au Maroc par exemple.
Réservations ?? Ça c'est plus complexe. Tout dépend du lieu et de la saison.
Notre début d'itinéraire a comporté quelques réservations, on ne voulait pas perdre de temps et on avait réservé : game-drive du Mont Etjo (je pense qu'on avait bien fait, beaucoup de monde ce jour là), Cheetah run (on aurait pu s'en passer), nuitée à Halali (du monde, beaucoup de monde), nuitée à Okaukuejo, c'était complet, on a réservé à l'extérieur, à Eldorado mais ce n'était pas la peine.
Donc sur 4 réservations, 2 étaient utiles.
Pour la suite du parcours on n'avait aucune réservation, nous avons très souvent été seuls dans les campements mais on a aussi eu beaucoup de monde dans les coins très fréquentés (Hobas, Sesriem). On n'a jamais fait 1/2 tour suite à un campsite complet. La seule chose qu'on ait loupée parce que non réservée : une virée en quad dans les dunes, complet pour 2 jours et on ne pouvait pas attendre plus mais on aurait pu trouver un autre prestataire.
Souvent les campements n'ont que très peu d'emplacements (2 à 5), ils peuvent donc vite être complets.
On n'avait réservé que pour le 1ers jours pour avoir ensuite la liberté d'avancer + ou - vite, de changer, ...
Voila les éléments pour réfléchir à ce problème :hurt5:
Adishatz a tots
distran

Message par distran »

ok, je comprends le principe.
Merci pour ta franchise et tes éclaircissements ;)
Superbe en tous cas ! y'a pas à dire.

...et pas de pause dans le récit ? hein ? :D
phil
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »