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Carélie rèvée !

Posté : dim. 19 juin 2016 21:39
par voyageur78s
Bonsoir

Si vous en avez l'occasion lisez les deux romans, Vongozero et le lac de Yana Vagner (aux éd. Mirobole) et vous ne verrez plus jamais la Carélie et la région de Petrozavodsk de la même manière ... surtout en 4x4 !
Anna vit ... près de Moscou. Un virus.....a commencé à décimer la population.... Anna et les siens décident de s'enfuir [en 4*4 ] vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero.
Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d'angoisse, l'approvisionnement en carburant une préoccupation constante. D'une plume subtile, Yana Vagner happe le lecteur dès les premières pages avec ce récit d'une femme confrontée à une tension psychologique permanente et à une promiscuité subie, au coeur d'une Russie dévastée.

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : lun. 20 juin 2016 07:00
par pepere63
Bonjour Michel , je n'ai pas lu ces 2 romans . Ma réflexion est juste que je suis décu par la ville de Pétrozavodsk par rapport à ce qui en est dit dans le guide Lonely Planet . La réalité est parfois dure , mais c'est la réalité . Nos rêves , ici , seraient souvent de transformer la réalité pour de meilleures conditions de vie . Hier encore , dans deux villages , nous avons vu les enfants prendre l'eau dans des bidons , à la fontaine sur le trottoir pour la ramener à la maison . J'imagine la situation l'hiver ... Et puis , aprés 70 ans de communisne , comment peut on comprendre ou admettre ? De France je lirai des romans , en attendant , je me confronte à la réalité vécue et parfois avec bonheur , parfois non . Hier , nous avons fait 24 km de piste pour aller vers un monastére simplement signalé comme un village et ne figurant pas dans notre guide . Il était "extra" ordinaire car bien qu'orthodoxe , son organisation nous a fait tout de suite penser à Karrakorum. Bonne surprise , mais je vous laisse imaginer le village autour ...
Merci de ton intervention .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mer. 6 juil. 2016 07:20
par pepere63
Bonjour , le Mickey nous fait un caprice . Il s'essoufle en côte , il manque de puissance , au point mort il ne veut pas dépasser 3000 tours par minute . Au premier garage Mercedes à Mourmansk , il n'y a pas le bon câble pour faire le diagnostic ... Au 2eme , en Norvége , un bon mécano , avec tout le matériel a cherché de 8 h du matin à 18 h sans succés . La vanne EGR a été prélevé sur le sprinter du patron et essayé sur le mien ainsi qu'une électrovanne : pas mieux . La conclusion provisoire est qu'il s'agit sans doute du turbo à changer , mais sans certitude . Ici , il coute 2000 euros , donc on temporise... Nous allons sans doute modifier le parcours de retour pour moins de côtes , plus de Finlande et Suéde que de Norvège . En attendant , nous poursuivons vers le cap nord qui n'est qu'à 150 km .
A plus .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mer. 6 juil. 2016 07:44
par Jean-Lau
Bon courage et bonne route quand même.

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mer. 6 juil. 2016 09:37
par Manard
Bonjour Patrick,

Le mécano n'a pas pu mesurer la pression en aval du turbo, voir s'il compresse ou pas ? Sache qu'une casse de turbo peut entraîner des particules de ferrailles jusque dans le moteur s'il n'y a pas d'intercooler qui dans ce cas peut jouer le rôle de filtre.

Bonne poursuite de votre voyage, mais à votre place je chercherai un autre garagiste Mercédès pour trouver l'origine de cette perte de puissance. Avez-vous une alarme ou défaut remonté par le calculateur ?

Bernard

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mer. 6 juil. 2016 15:00
par Pat 25
L'interco ne "filtre" (si l'on peut dire) que les gros morceaux, il peut passer des morceaux de grosse limaille.

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mer. 6 juil. 2016 15:20
par Jean-Lau
Ne serais-ce pas la crépine dans le réservoir après avoir fait un plein "merdique" ?

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mer. 6 juil. 2016 17:06
par pepere63
Manard a écrit :Bonjour Patrick,

Le mécano n'a pas pu mesurer la pression en aval du turbo, voir s'il compresse ou pas ? Sache qu'une casse de turbo peut entraîner des particules de ferrailles jusque dans le moteur s'il n'y a pas d'intercooler qui dans ce cas peut jouer le rôle de filtre.

Bonne poursuite de votre voyage, mais à votre place je chercherai un autre garagiste Mercédès pour trouver l'origine de cette perte de puissance. Avez-vous une alarme ou défaut remonté par le calculateur ?

Bernard
Merci Bernard . Le problème s'est manifesté depuis la Russie ( environ 1500 à 2000 km ) par épisode . Aucun voyant ne s'est allumé au tableau de bord . Le turbo ne fait aucun bruit anormal et n'a pas de jeu , donc pas de raison particulière de casser . Le mécano M.B. m'a assuré que je pouvais rentrer en France comme ça . Le filtre à air est neuf et la vidange moteur vient d'être faite , le débitmètre a été changé avant de partir , la vanne EGR a été changée hier , le filtre à gas oil changé par M.B. avant de partir ...
A 3000 tr/mn , le compresseur ne souffle pas suffisamment ( d'après le diag.) , mais le moteur refuse de monter plus haut , même au point mort , à l'arrêt ; ça c'est bizarre , et je ne vois que peu d'explications , la première serait que le calculateur reçoit une information ( vraie ou fausse ) qui le conduit à limiter le régime moteur , la deuxième : une rupture de l'arbre de turbine au niveau du palier central , qui permettrait à la turbine coté échappement et la turbine coté admission de tourner sans problème ... mais séparément ... , la troisième explication serait qu'un filtre gas oil dans le réservoir soit encrassé et limite le débit ( mais rien à voir avec le débit du turbo ...)
J'ai encore au moins 2 autres explications un peu plus farfelues .
Je dois dire aussi que la Norvège est un des pays le plus cher au monde , vous pouvez imaginer le coût de l'heure de main d'oeuvre , ici , chez M.B. ! et sortir du garage sans résultats à ce prix là me refroidit pas mal pour y revenir !
Merci aussi à Jean-lau et Pat25
Je cherche , mais je roule . A plus .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mer. 6 juil. 2016 21:32
par zebulon54
Salut Patrick

Ton pb me fait penser à un souci coté débimètre même s'il a été changé en France .
Le calculateur peut recevoir une info erronée qui bloque la montée en régime .
Si c'est la bonne explication pas de risque pour rentrer mais ... sans se presser .
Il est vrai que la Norvège n'est pas le meilleur pays pour avoir une panne !
Toutefois j'ai essayé l'Islande est dans le domaine ce n'est pas mal non plus 8| et moi je ne pouvais vraiment plus rouler :pleur4:

Bon courage

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mer. 6 juil. 2016 21:57
par AlainB
pepere63 a écrit :A 3000 tr/mn , le compresseur ne souffle pas suffisamment ( d'après le diag.) , mais le moteur refuse de monter plus haut , même au point mort , à l'arrêt ; ça c'est bizarre
Si le test avec la valise de diag a été fait au point mort, il est normal que le turbo ne "souffle" pas. La pression de turbo est presque nulle à vide , c'est à dire au point mort.

Pour que le régime soit brider à 3000 tr/mn , c'est que le calculateur est en mode dégradé, il doit avoir une info provenant au calculateur qui est incohérente.
Perso, j'ai rarement, voir jamais, vu d'axe de turbo sectionné. De plus si l'axe était cassé, la partie turbine serai en surrégime vu qu'elle n'entrerai pas la partie compresseur. Ça ferai un sacré bruit à 3000tr/mn en charge.

Je en connais pas l'année de ton véhicule, mais ça doit être un moteur avec injection commun rail. Si c'est le cas, je ne pense pas à un problème d'alimentation en gasoil (crépine-filtre bouché), car si c'était le cas un voyant défaut devrait s'allumer au tableau de bord. En effet , si le débit de gasoil est insuffisant, la pression dans la rampe est trop faible, et normalement, dans ce cas un voyant défaut s'allume.

Mais faire du diag, sans voir le véhicule, à plus de 2000 km de distance, c'est presque mission impossible.

Pour les véhicule après 2000, il y a normalement un prise diag au format OBD et on peut communiquer avec le calculateur moteur via un dongle ELM327 (moins de 10 euros en chine). Via un téléphone Android et le ELM327, on peut faire pas mal de chose: lecture/Effacement défaut et surtout lecture des paramètres de fonctionnement moteur. Je trouve que c'est un "investissement" très judicieux.

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 7 juil. 2016 07:30
par fred720
hello
as tu regardé l'état de l'admission depuis la vanne egr pour voir si l'encrassement n'est pas la cause de ce phénomène.
il existe des caméra a 10 euros qui se branchent sur une tablette.
sur les véhicules que je connais bien, à 80000km l'admission commence à être encombrée et à 150-200000km le véhicule est un vrai veau.

la solution nettoyage manuel de l'admission et du turbo et rouler jeunesse.
dans cette opération c'est le nettoyage désassemblage/assemblage du turbo qui prend du temps ( 4-6h) le reste étant assez rapide. les ateliers de rectification disposent souvent de cuve ultrason de grande dimension permettant de nettoyer les collecteur d'admission en 15min.

si c'est très encombrée le nettoyage par hydrogène (carbon cleaning...) peut entraîner des casses du turbo.

un turbo en échange standard coute 400-600 euros et se démonte facilement.

un petit garage utilitaire ou pl t'aidera certainement par contre j'imagine que la communication n'est pas facile. ton moteur est connu comme le loup blanc par les bons mécanos.
fred

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 7 juil. 2016 22:38
par jacques87
Salut les voyageurs,
Pas sur mon Sprinter Mercédès ni sur mon Toyota HDJ 100 mais sur mon Avensis Toyota D4D à 200 000 kms, les mèmes symptômes. plus de puissance, on dirait mode dégradé, impossible de monter dans les tours au point de caler en démarrage en côte ! Filtres GO et air neufs.
La valise branchée, aucun défaut. Mon garagiste pense à la vanne EGR vérification, nettoyage pas de résultat. Le FAP, démontage, nettoyage et rinçage avec produit Tunap. un peu sale , remontage aucun résultat.
Mon garagiste pense qu'il n'y a plus que le circuit GO et plus particulièrement les injecteurs encrassés.
Il débranche la tuyauterie de GO avant le filtre et raccorde une recharge de 1 litre de produit spécial nettoyage circuit carburant,60.94 € la cartouche de 1 litre, met en route et laisse tourner jusqu'à épuisement du produit., un peu d'(odeur et de fumée !
Re-branchement des tuyauteries sur le réservoir GO.Résultat OK
Cela fait 1500 kms que je roule et je trouve même qu'elle à plus de nervosité qu'avant.
Voila c'est juste mon expérience vécue, si ça peut faire avancer le schmilblick !

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 7 juil. 2016 22:56
par zebulon54
Pour les véhicule après 2000, il y a normalement un prise diag au format OBD et on peut communiquer avec le calculateur moteur via un dongle ELM327 (moins de 10 euros en chine). Via un téléphone Android et le ELM327, on peut faire pas mal de chose: lecture/Effacement défaut et surtout lecture des paramètres de fonctionnement moteur. Je trouve que c'est un "investissement" très judicieux.

Cette idée est intéressante mais je pense qu'il est utile de la tester avant de partir pour en connaitre les possibilité et les limites .
Il faut aussi avoir la personne compétente au bout du fil et il n'est peut être pas évident de motiver un garagiste en France qui n'aura rien à gagner dans l'affaire (sauf à faire une erreur de diagnostic)
les défauts sont ils affichés en clair ou en code erreur ?

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 7 juil. 2016 23:02
par jacques87
Bonsoir Jean Marc Zébulon54
Tu bégaies!!!
jacques 87

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 8 juil. 2016 06:52
par syncronono
Y'a aussi le chiffon qu'on a mis précautionneusement dans la tubulure d'admission pour pas que le sable rentre quant on a nettoyé le filtre à air.

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 8 juil. 2016 08:14
par jacques87
Bonjour,
Manard surveille et te soigne zebulon54 ;-)
Tu ne begaies plus.
Bonne journée ensoleillée.

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 8 juil. 2016 08:25
par Pat 25
jacques87 a écrit :Salut les voyageurs,
Pas sur mon Sprinter Mercédès ni sur mon Toyota HDJ 100 mais sur mon Avensis Toyota D4D à 200 000 kms, les mèmes symptômes. plus de puissance, on dirait mode dégradé, impossible de monter dans les tours au point de caler en démarrage en côte ! Filtres GO et air neufs.
La valise branchée, aucun défaut. Mon garagiste pense à la vanne EGR vérification, nettoyage pas de résultat. Le FAP, démontage, nettoyage et rinçage avec produit Tunap. un peu sale , remontage aucun résultat.
Mon garagiste pense qu'il n'y a plus que le circuit GO et plus particulièrement les injecteurs encrassés.
Il débranche la tuyauterie de GO avant le filtre et raccorde une recharge de 1 litre de produit spécial nettoyage circuit carburant,60.94 € la cartouche de 1 litre, met en route et laisse tourner jusqu'à épuisement du produit., un peu d'(odeur et de fumée !
Re-branchement des tuyauteries sur le réservoir GO.Résultat OK
Cela fait 1500 kms que je roule et je trouve même qu'elle à plus de nervosité qu'avant.
Voila c'est juste mon expérience vécue, si ça peut faire avancer le schmilblick !

Je penserai plus a un truc comme ça, ou alors crépine partiellement bouchée, celle qui est dans le réservoir.
Donner un coup de soufflette dans le tuyau d'alimentation depuis le compartiment moteur, et voir ce que ça donne....

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 8 juil. 2016 13:28
par fred720
il y a aussi le mal classique des diesel : l'algue qui se forme dans le réservoir et colmate la crépine.

le produit à utiliser c'est un algicide diesel comme ça http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1024

les diesels de pétrolier sont traités avec.
ton reservoir go peut il se vidanger facilement. chez mercedes avant c'était facile btr de 16 sur les break .
exemple sur une plate http://univers-mercedes.forumactif.com/ ... rvoir-w201

fred

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 8 juil. 2016 16:10
par Pat 25
Suffirait de mettre un bidon de 5l avec le tuyau d'aspiration et celui de retour dans le compartiment moteur et faire un tour pour être fixé....

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : sam. 9 juil. 2016 08:11
par Manard
Bonjour,
zebulon54 a écrit :Pour les véhicule après 2000, il y a normalement un prise diag au format OBD et on peut communiquer avec le calculateur moteur via un dongle ELM327 (moins de 10 euros en chine). Via un téléphone Android et le ELM327, on peut faire pas mal de chose: lecture/Effacement défaut et surtout lecture des paramètres de fonctionnement moteur. Je trouve que c'est un "investissement" très judicieux.

Cette idée est intéressante mais je pense qu'il est utile de la tester avant de partir pour en connaitre les possibilité et les limites .
Il faut aussi avoir la personne compétente au bout du fil et il n'est peut être pas évident de motiver un garagiste en France qui n'aura rien à gagner dans l'affaire (sauf à faire une erreur de diagnostic)
les défauts sont ils affichés en clair ou en code erreur ?
Je ne suis pas un spécialiste des codes de défaut OBD2, c'est le logiciel qui analyse les données du calculateur qui affiche ces défauts, il doit simplement récupérer le numéro du code et suivant le défaut afficher la raison quand c'est un code plus ou moins générique, mais les constructeurs ont également introduit des codes particuliers, là il faut avoir le tableau ou le document pour les interpréter.

Néanmoins pouvoir lire un défaut peut permettre de se faire une opinion sur le type de panne. Sinon quand l'alarme apparaît au tableau de bord sous forme d'un voyant associé au calculateur, on est démuni et c'est bien dommage.

Nous avons vécu le cas avec une alarme qui concernait un dysfonctionnement de la vanne EGR, nous avons pu parcourir 400 km de plus et rentrer sans problème, pas de réduction de charge.

Bon week-end

Bernard

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : sam. 9 juil. 2016 08:16
par Pat 25
Si pas de témoin au TdB, pas de code défauts rescents.....que des anciens qui ne sont pas en cause.
Peut être débrancher la batterie une nuit....

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : sam. 9 juil. 2016 08:33
par Manard
Bonjour Pat25,
Pat 25 a écrit :Si pas de témoin au TdB, pas de code défauts rescents.....que des anciens qui ne sont pas en cause.
Peut être débrancher la batterie une nuit....
Je ne sais à qui tu réponds, mais si c'est à moi, je pense qu'un code défaut qui est apparu, activera le voyant au tableau de bord tant qu'il sera présent. Dans certains cas quand le défaut disparaît au bout d'un certain nombre de démarrage moteur le voyant au tableau de bord s'efface, mais le code reste tout de même présent dans l'historique des défauts qui sont apparus depuis le précédent effacement de ces codes.

A mon avis débrancher la batterie ne doit pas effacer les codes de défaut.

Bernard

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : sam. 9 juil. 2016 09:28
par Pat 25
Ben c'est a toi que je réponds, et c'est bien ce que je dis si pas de témoin, pas de défauts rescents ou présent, que des défauts anciens en mémoire.

Débrancher la batterie (1/2h en général) efface les défauts mais ils restent en mémoire, par contre si la panne est encore présente le voyant se rallume de suite évidemment.

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : sam. 9 juil. 2016 18:33
par jacques87
Bonsoir à tous,

Débrancher la batterie ne suffit pas pour faire un" reset ", Après:
Il faut shunter le bornes des 2 câbles + et - pendant quelques instants pour décharger les courants résiduels qui sont stockés dans les composants électroniques de nos véhicules.

Cela va sans dire mais en le disant c'est mieux, je ne parle pas de shunter les bornes + et - de la batterie !

Re: Le Sprinter de Pepere63.

Posté : lun. 11 juil. 2016 08:18
par pepere63
Hello et merci pour vos interventions .
Le carburant est traité réguliérement contre les algues , j'ai soufflé à l'air comprimé dans la durite d'arrivée de gas oil ( mais il y a peut être un anti retour ) , l'aspiration d'un chiffon reste possible .
J'ai débranché le calculateur
Question : shunter les bornes plus et moins SUR le calculateur ?? Ou les fils qui arrivent ??
Aucuns défaut ne s'est allumé au tableau de bord Question : est ce que cela signifie que le calculateur n'intervient pas pour une mise en sécurité ???
Au point mort , à l'arrêt , moteur chaud , durite d'entrée d'air sur la pipe d'admission débranchée le moteur ne monte pas à son règime maximum , est ce normal ??
Merci et à plus . :0