Bonjour à vous tous,
Ah! ça me change de ma volée de bois vert préférée (bonjour Jacomo

)!!!!
Vous êtes trop bons !
Mais :
"grande classe", "standing 5***** ", "belle ouvrage", "cossu", "luxueux" :




!!!
Une ou deux petites questions me turlupinent depuis déjà un moment, à la lecture de différents commentaires sur d'autres posts, et je voudrais bien avoir votre avis...après vous avoir donné le mien !
=) Qu'est-ce qui fait que l'on peut dire d'un véhicule que c'est un "vrai" 4x4 ?
=) Qu'est-ce qui fait qu'un véhicule est "trop cosy" pour un 4x4 ?
En fait, il me semble que la réponse à ces 2 questions relève du même cheminement : celui de la personne qui émet l'avis !
(Je pourrais faire concurrence à Mr La Palice, moi !)
Mais la réalité est peut-être un peu plus nuancée...
* Longtemps (et toujours!) adepte de la bouille anguleuse de notre Toyota HZJ78, j'ai eu bien du mal à accepter celle, rondouillarde, de l'Iveco. Et cette cellule, certes cautionnée par tous les possesseurs, mais qui était bien trop typée camping-car à mon goût, ne me faisait franchement pas craquer... Et j'aime bien craquer, moi !!!
Eric était bien d'accord avec tout ça...mais il a mis en avant d'autres points... que j'ai jugé finalement bien plus importants :
Un 4x4 doit être aussi fiable mécaniquement que possible, solide à l'usage, pouvoir vous emmener partout ou presque, et surtout...il doit se faire oublier ! Un véhicule que l'on oublie lorsque l'on voyage, c'est comme votre ombre : elle est là, toujours avec vous, mais on n'éprouve pas le besoin de s'en inquiéter sans cesse.
Et c'est exactement ce que j'attends d'un 4x4: qu'il se fasse oublier.
Le 4x4 est pour moi un moyen, pas un but en soi.
Que ce soit au Niger, dans les steppes de Mongolie, au milieu de l'Amazonie, sur un chemin cahotant de l'Ardèche, ou sur une route asphaltée, je veux qu'il soit là, avec nous, et qu'il avance !!!
Et ça, ce n'est pas inhérent à l'aspect extérieur mais bien à ce qu'il a dans le ventre et entre les roues !!!
(aïe, aÏe, aïe, qu'est-ce que je n'ai pas osé dire là !
)
Peu importe qu'il n'ait pas la "gueule" d'un baroudeur
(nous ne sommes pas des baroudeurs, mais des curieux de ce qui se trouve après le prochain virage
), peu importe qu'il soit exempt de tout un tas de signes extérieurs de "raiders"
(nous ne sommes pas des raiders, mais faisons simplement des balades que l'on espère désormais plus longues), peu importe qu'il ressemble à un camping-car
(à mon sens, ce n'est pas une injure !).
J'espère bien que l'Iveco avec sa bouille joufflue est bien un 4x4 qui répondra à mon cahier des charges, et c'est finalement tout ce que je lui demande.
Voilà pour le look d'Ulysse !
* Et après le contenant, passons au contenu ! L'aménagement !
Là encore, les avis divergent, et chacun voit midi à sa porte.
(et c'est très bien, sinon nous aurions tous le même véhicule !
)
L'
impression de luxe, car c'est bien d'une impression qu'il s'agit, n'est finalement basée que sur des leurres.
Pourquoi ?
Et bien, prenez les photos de l'aménagement d'Ulysse, et remplacez les couleurs merisier et ivoire par du blanc...
Alors ?
Ca change tout, vous ne trouvez pas ?
Car en réalité, c'est le choix des couleurs qui détermine le rendu que l'on souhaite obtenir, et rien d'autre.
(D'ailleurs un mauvais menuisier pourra obtenir le même rendu qu'un bon, et c'est l'utilisation qui fera la différence.)
Si l'on veut un rendu plus "brut", et plus "moderne" aussi, le blanc ou une couleur neutre feront merveille. On obtiendra un aménagement souvent épuré, un peu comme ceux qu'affectionnent les constructeurs allemands, qui font référence en la matière. Unicat et Bocklet me semblent en être 2 exemples type, et je l'ai ai longtemps regardés avec envie
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
!
Si l'on veut un peu plus de chaleur, une ambiance qui nous réchauffe rien qu'à l'œil, les couleurs bois sont là pour ça.
Mais pas de bois massif, simplement du contreplaqué stratifié, exactement comme nous en avons mis dans Africatoy.
Pour les éclairages, c'est d'abord la consommation et la fiabilité qui ont été nos principales exigences. Partant de là, pourquoi ne pas s'arranger pour organiser les choses de manière esthétique
(encore un truc de fille !
), et créer une ambiance chaleureuse à la nuit tombée ?... Cela ne rend pas l'aménagement plus fragile pour autant.
Et c'est ce que nous pensons avoir fait. Sans la chaude couleur du merisier et le positionnement des rubans leds, le rendu aurait été très différent, plus brut...mais nous n'aurions rien mis de moins dans le véhicule.
Le reste de l'aménagement est identique à ce que l'on trouve dans tous les 4x4.
C'est juste le souci de petits détails qui fait toute la différence. Détails qui n'altèrent en rien la solidité de la réalisation et ne remettent pas en cause la vocation tout-terrain du véhicule...bien au contraire, car nous avons fait très attention à toute la quincaillerie, jusque dans les moindres détails.
Donc, pour résumer, Ulysse n'a pas un aménagement exceptionnel.
Il se veut d'abord solide, mais aussi imaginé de telle façon qu'il soit agréable à l'œil, le mien surtout !

Pour le reste, ce n'est qu'une question de goûts et de couleurs

!
Bon dimanche à tous,
Co.