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Re: Help énergie
Posté : mer. 4 avr. 2018 16:06
par Jean66
Re: Help énergie
Posté : mer. 4 avr. 2018 17:23
par fifitoy
Oui cela équivaut à un branchement direct...
batterie pas au top peut être - une décharge lente serait la bienvenue..
as tu un multimètre ? branche le sur ta batterie (vérifie ton voltage à vide) démarre ton Frigo et regarde si le voltage s'écroule tout de suite ... signe de faiblesse sur batterie ou si la baisse est lente...
bon moi je fais le coupe-circuit sur la masse (choix pour éviter l'arc à chaque connection - déconnection ) dans ton cas peut être cela a affaibli ta batterie ???
Re: Help énergie
Posté : mer. 4 avr. 2018 22:19
par Jean66
fifitoy a écrit : mer. 4 avr. 2018 17:23
Oui cela équivaut à un branchement direct...
batterie pas au top peut être - une décharge lente serait la bienvenue..
as tu un multimètre ? branche le sur ta batterie (vérifie ton voltage à vide) démarre ton Frigo et regarde si le voltage s'écroule tout de suite ... signe de faiblesse sur batterie ou si la baisse est lente...
bon moi je fais le coupe-circuit sur la masse (choix pour éviter l'arc à chaque connection - déconnection ) dans ton cas peut être cela a affaibli ta batterie ???
Donc on est bien d'accord, que mon branchement, a part la coupure sur le plus, est bon ?
Je vais regardé effectivement tous ça au multimetre et échanger les batteries si celle d'accessoires et OK
On verra comme ça, si ma batterie de démarrage actuelle est plus adapté a faire fonctionner le frigo "longtemps"
Merci
Re: Help énergie
Posté : jeu. 5 avr. 2018 15:00
par fifitoy
C’est ce que j’en ai compris... car moi sans schéma c’est jamais 100%
Mais si ta batterie moteur est isolée-découplée et que seul le frigo consomme sur l’autre c’est comme un montage direct sur ta bat de service!
Déduction: soit pb batterie ( qui tient mal la charge) ou pb frigo (qui consomme trop)
Pour savoir il te faut continuer tes tests dans toutes les configurations possibles pour trouver la source du pb et l’eliminer.
Re: Help énergie
Posté : jeu. 5 avr. 2018 16:51
par syncronono
fifitoy a écrit : jeu. 5 avr. 2018 15:00
C’est ce que j’en ai compris... car moi sans schéma c’est jamais 100%
Mais si ta batterie moteur est isolée-découplée et que seul le frigo consomme sur l’autre c’est comme un montage direct sur ta bat de service!
Déduction: soit pb batterie ( qui tient mal la charge) ou pb frigo (qui consomme trop)
Pour savoir il te faut continuer tes tests dans toutes les configurations possibles pour trouver la source du pb et l’eliminer.
Ou l'alternateur qui n'a pas le temps de charger.
Tu roule combien de temps après avoir utilisé le frigo?
Re: Help énergie
Posté : jeu. 5 avr. 2018 21:03
par Jean66
Salut,
Premières vérifications, au voltmètre sur ma batterie principale moteur arrêté 12,65v
Batterie secondaire 13v
Moteur tournant , batterie couplé, 14,65v au deux batterie, demain j'essaie avec le frigo branché et surtout modifierait le desacouplage et le passerai a la masse

Re: Help énergie
Posté : jeu. 5 avr. 2018 21:05
par Jean66
syncronono a écrit : jeu. 5 avr. 2018 16:51
fifitoy a écrit : jeu. 5 avr. 2018 15:00
C’est ce que j’en ai compris... car moi sans schéma c’est jamais 100%
Mais si ta batterie moteur est isolée-découplée et que seul le frigo consomme sur l’autre c’est comme un montage direct sur ta bat de service!
Déduction: soit pb batterie ( qui tient mal la charge) ou pb frigo (qui consomme trop)
Pour savoir il te faut continuer tes tests dans toutes les configurations possibles pour trouver la source du pb et l’eliminer.
Ou l'alternateur qui n'a pas le temps de charger.
Tu roule combien de temps après avoir utilisé le frigo?
Mon alternateur débite 140 amp/h
Même si je ne roulait pas assez , ça ne règle pas mon soucis que le frigo ne tient pas la nuit quand la batterie secondaire est chargé ...
Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 16:25
par syncronono
Jean66 a écrit : jeu. 5 avr. 2018 21:05
syncronono a écrit : jeu. 5 avr. 2018 16:51
fifitoy a écrit : jeu. 5 avr. 2018 15:00
C’est ce que j’en ai compris... car moi sans schéma c’est jamais 100%
Mais si ta batterie moteur est isolée-découplée et que seul le frigo consomme sur l’autre c’est comme un montage direct sur ta bat de service!
Déduction: soit pb batterie ( qui tient mal la charge) ou pb frigo (qui consomme trop)
Pour savoir il te faut continuer tes tests dans toutes les configurations possibles pour trouver la source du pb et l’eliminer.
Ou l'alternateur qui n'a pas le temps de charger.
Tu roule combien de temps après avoir utilisé le frigo?
Mon alternateur débite 140 amp/h
Même si je ne roulait pas assez , ça ne règle pas mon soucis que le frigo ne tient pas la nuit quand la batterie secondaire est chargé ...
Sauf si la batterie ne s'est pas assez chargée. Même avec 140 amp tu ne peut pas la charger en une demi heure.
Un test à faire c'est de retirer la batterie du vèhicule, la charger à fond avec un bon chargeur et ensuite y brancher le frigo pour voir combien de temps il tient.
Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 17:29
par fifitoy
syncronono a écrit : ven. 6 avr. 2018 16:25
Sauf si la batterie ne s'est pas assez chargée. Même avec 140 amp tu ne peut pas la charger en une demi heure.
Un test à faire
c'est de retirer la batterie du vèhicule, la charger à fond avec un bon chargeur et ensuite y brancher le frigo pour voir combien de temps il tient.
ou au moins la débrancher physiquement et
complètement c'est lourd à trimbaler...alors la retirer bof... mais c'est vrai que le système sur établi c'est bien pour comprendre
Méthodologie classique de recherche de panne... (surtout en panne aléatoire) on isole un à un chacun des éléments du système pour trouver le maillon faible

Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 18:54
par Jean66
Salut, encore merci de m'aider dans ma recherche de panne
Je vous donne les premières infos que j'ai suite a mon inversion des deux batteries
19h15-> 12,47V ... 19h30 -> 12,4V et 11° perdu au frigo
Ça c'est les données du voltage de ma batterie principale passé en accessoire
Mes deux batteries sont chargés puisque a 12,6V avant toutes démarches
Je vais reprendre les mesures dans quelques heures on y verra déjà plus clair
Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 18:56
par Jean66
En 25 minutes le frigo est passé de 22° a 3°
La batterie de 12,47V a 12,63V puisque le compresseur du frigo est arrêté .
Je précise , toutes ces données son moteur non tournant ...
Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 18:58
par fifitoy
Jean66 a écrit : ven. 6 avr. 2018 18:54
Salut, encore merci de m'aider dans ma recherche de panne
Je vous donne les premières infos que j'ai suite a mon inversion des deux batteries
19h15-> 12,47V ... 19h30 -> 12,4V et
11° perdu au frigo
Ça c'est les données du voltage de ma batterie principale passé en accessoire
Mes deux batteries sont chargés puisque a 12,6V avant toutes démarches
Je vais reprendre les mesures dans quelques heures on y verra déjà plus clair
11° perdu en 15 mn ??

en baisse au moins
ton frigo est chargé au moins avec une bouteille d'eau il n'est pas vide ... on ne fait jamais tourner un frigo vide il faut une masse qui prend la T°.. c'est elle qui "regule" le cycle du frigo...

Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 19:06
par Jean66
Non rien dedans mais je vais le faire

Et oui 11° perdu c'est choquant ??
Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 19:09
par fifitoy
Non c'est pas choquant .. mais cela peut expliquer qu'il tourne quasi en continu pour refroidir une masse d'air très mauvais accumulateur d'énergie.....et vide ta batterie en une nuit .. (à suivre)
c'est peut être pas un pb électrique mais un pb de thermorégulation.. mets quasiment un pack de 6 bouteilles pour remplir le frigo
https://www.science-et-vie.com/nature-e ... plein-9173
CQFSPCQA ???

Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 19:15
par Jean66
fifitoy a écrit : ven. 6 avr. 2018 19:09
Non c'est pas choquant .. mais cela peut expliquer qu'il tourne quasi en continu pour refroidir une masse d'air très mauvais accumulateur d'énergie.....et vide ta batterie en une nuit .. (à suivre)
c'est peut être pas un pb électrique mais un pb de thermorégulation.. mais quasiment un pack de 6 bouteilles pour remplir le frigo
https://www.science-et-vie.com/nature-e ... plein-9173
CQFSPCQA ???
Je vous rassure , d'habitude il est plein avec tous ce qu'il faut pour une famille de 4

Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 21:16
par Jean66
Re, en monde HI , en 2h le frigo est en erreur.
Le compresseur ne démarre pas et pourtant la batterie est a 12,4V
Donc mis en mode LOW , il redémarre .
Plus qu'à attendre demain pour voir ou il en est

Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 23:12
par Icecross
J'ai presque le même problème, mais avec un waeco cdf45 et une optima jaune 55Ah avec un coupleur/séparateur.
Sauf que mon alternateur charge a 13.7v (normal pour un véhicule de 1990)
J'ai testé avec un petit chargeur ctek en 220v, ma batterie tien bien plus longtemps.
Les batteries agm, comme les optima, doivent être chargée a 14.7v (les humide a 14.4v) que j'ai pas sur mon patrol.
Je vais partir sur un chargeur DC/DC, le ctek D250SA.
Même si mon alternateur charge à 12v, il chargera la batterie aux a 14.7v, que qui doublera presque la capacité de ma batterie aux.
En plus tu peux lui brancher des panneaux solaire sans avoir un régulateur séparé.
Pour ton souci de batterie, prend la tension de la batterie au moment du démarrage de ton moteur (sans préchauffer pour le teste) si elle descend en dessous de 10.5-10v, elle est morte.
Re: Help énergie
Posté : ven. 6 avr. 2018 23:15
par Jean66
Icecross a écrit : ven. 6 avr. 2018 23:12
J'ai presque le même problème, mais avec un waeco cdf45 et une optima jaune 55Ah avec un coupleur/séparateur.
Sauf que mon alternateur charge a 13.7v (normal pour un véhicule de 1990)
J'ai testé avec un petit chargeur ctek en 220v, ma batterie tien bien plus longtemps.
Les batteries agm, comme les optima, doivent être chargée a 14.7v (les humide a 14.4v) que j'ai pas sur mon patrol.
Je vais partir sur un chargeur DC/DC, le ctek D250SA.
Même si mon alternateur charge à 12v, il chargera la batterie aux a 14.7v, que qui doublera presque la capacité de ma batterie aux.
En plus tu peux lui brancher des panneaux solaire sans avoir un régulateur séparé.
Pour ton souci de batterie, prend la tension de la batterie au moment du démarrage de ton moteur (sans préchauffer pour le teste) si elle descend en dessous de 10.5-10v, elle est morte.
Mes batteries sont neuves ou quasi

Re: Help énergie
Posté : sam. 7 avr. 2018 07:20
par Jean66
Salut, après 13h en fonctionnement sans démarrer le moteur, la batterie indique 12,63V et quand le compresseur ce met en route 12,35V et le frigo est a température.... Je vais attendre jusqu'à midi voir ou ça en est ...
Re: Help énergie
Posté : sam. 7 avr. 2018 10:39
par Jean66
Re,
Bon, je pense que c'est pas la peine d'aller plus loin , le frigo fonctionne toujours et ma batterie accessoire est a plus de 12,5V .
Donc solution trouvé, pas besoin de panneau , il suffisait d'intervertir les deux batteries !!!!
Merci a tous
Re: Help énergie
Posté : sam. 7 avr. 2018 10:45
par fifitoy
Re: Help énergie
Posté : sam. 7 avr. 2018 14:09
par sebidon
donc ta première batterie est peut être bien, hs.
surveille la décharge régulièrement de celle que tu as mise pour le frigo, si un jour tu en rachètes une regarde du coté des batteries à décharge lente.
Re: Help énergie
Posté : sam. 7 avr. 2018 20:50
par Jean66
sebidon a écrit : sam. 7 avr. 2018 14:09
donc ta première batterie est peut être bien, hs.
surveille la décharge régulièrement de celle que tu as mise pour le frigo, si un jour tu en rachètes une regarde du coté des batteries à décharge lente.
Apparemment pas HS elle tient la charge et les démarrage répétitif.... Essayé aujourd'hui et ras . je pense qu'elle n'apprécie pas la décharge dû au frigo

Re: Help énergie
Posté : sam. 7 avr. 2018 20:52
par sebidon
cool tant mieux, alors ça fait des sous en moins à dépenser
Re: Help énergie
Posté : sam. 7 avr. 2018 21:08
par Jean66
sebidon a écrit : sam. 7 avr. 2018 20:52
cool tant mieux, alors ça fait des sous en moins à dépenser
C'est ça
