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Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 09:27
par pyros
Bonjour pepere63
Pour les mesures, pas besoin que le moteur tourne, à l'arrêt donc mais contact mis.
Pour le voyant, tu peux faire l'essai pédale débranchée, voir si le voyant EDC s'éteint normalement, ça ne devrait pas poser problème pour l'électronique puisque c'est justement son rôle de signaler les défauts.
Je ne pense pas que débrancher le calculateur entraine un effacement des Codes Défaut, il y a sur certains des procédures acrobatiques en reliant telle et telle broches de la prise ODB, un peu aléatoire...

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 09:43
par franck4x4
Débrancher le calculateur ne coûte rien pour un essai ...
Débrancher la batterie fait perdre le code autoradio ...

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 10:45
par pyros
Effectivement, comme on dit,"ça ne mange pas de pain!"

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 14:33
par pepere63
Hello ,
impossible de planter des épingles ( à tête ) dans les fils qui arrivent au capteur d'accélérateur : ils sont blindés ...
Capteur débranché , voyant EDC allumé , préchauffage et j'ai démarré normalement , le moteur tourne au ralenti , et le voyant EDC est éteint , donc il ne signale pas le défaut ... du capteur débranché .
C'est peut être significatif que le calculateur laisse/fasse tourner le moteur au ralenti , sans capteur .
Démontage du calculateur , examen de la platine électronique , je n'ai pas vu de trace de chaud , ni de soudure défectueuse . Nettoyant contact avant remontage .
Je n'arrive pas à trouver à la vente le capteur seul . Le bloc pédale n'est qu'un gros assemblage de pièces en plastiques : aucun intérêt à le changer .
J'ai débranché la batterie et aussi débroché le calculateur au moins une demi-heure .
Un peu galère tout ça !
Bye .

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 15:05
par pepere63
Bonjour ,
à pilu , j'ai relu le lien que tu m'as envoyé ; malheureusement ça ne vas pas m'aider car je ne peux pas lire les codes défauts , et je n'ai pas pas d'oscilloscope .
Il semble que le courant d'entrée soit alternatif ... ça complique les choses .
Merci quand même !
Bye .

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 15:33
par pyros
Hello,
le problème est bien sûr de ne pas pouvoir tester définitivement ce capteur en situation,même par défaut, donc puisque sa suppression n'entraine même pas l'allumage du voyant EDC.
Il est normal que le moteur tourne au ralenti sans pédale, ce sont les signaux qui parviennent de celle-ci qui le font monter en régime ...
Tu ne trouveras sans doute pas de capteur seul à la vente, quelle que soit le constructeur, c'est toujours fourni en bloc avec la pédale...
Or actuellement pour moi, rien ne permet d'incriminer formellement ce capteur...J'ai eu ce genre de problème sur une Toyota, le code défaut renvoyait sur le capteur accélérateur alors que c'était un problème de vanne EGR...et la limitation de la montée en régime peut avoir un certain nombre de causes...
L'idéal serait de faire un essai avec une autre pédale (c'est vite démonté...) si tu connaissait par chez toi quelqu'un qui a le même véhicule, ou par ton garagiste...
Sinon, en l'état, pour moi, c'est "langue au chat"...

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 16:13
par Ralebodeco
pyros a écrit : sam. 9 mai 2020 15:33
Or actuellement pour moi, rien ne permet d'incriminer formellement ce capteur...J'ai eu ce genre de problème sur une Toyota, le code défaut renvoyait sur le capteur accélérateur alors que c'était un problème de vanne EGR...et la limitation de la montée en régime peut avoir un certain nombre de causes...
c'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer il y a peu ...pour moi cela n'a rien à voir avec la pédale, soit effectivement EGR encrassée, soit moteur en perte de puissance ( vu le nb de km...), soit problème échappement ...etc ...
Effectivement essayer une autre pédale peut enlever le doute, mais pour moi cela ne vient pas de celle-ci.

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 16:45
par franck4x4
Une vanne EGR défaillante ou encrassée n'allumerait pas l'EDC ?

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 18:47
par pepere63
Bonsoir ,
la vanne EGR n'a rien à voir , c'est sur : débranchée et joint plein . Le moteur fonctionne parfaitement habituellement . Je partais au contrôle technique , il s'est mis en sécurité sur la route et depuis il y reste . Il n'y a pas de FAP et pas de catalyseur . Le silencieux est récent , le turbo a 75.000 km seulement. Pompe HP gas oil neuve , circuit de vide révisé . Débitmètre changé , capteurs pression air après intercooler changé , capteur température d'air après intercooler changé . Capteur position arbre à came changé . etc ... .Le seul truc que je connais qui déconne , c'est l'électrovanne qui fait agir la géométrie variable du turbo et donc remplace aussi la waste gate : j'ai beau monter des vannes neuves : elles ne tiennent pas ... J'en attends une la semaine prochaine ... Un truc possible : encrassement du filtre à gas oil ??? mais il est pas vieux non plus . Fuite d'air d'alimentation aux plans de joints des conduits d'admission ???
En attendant je considère le capteur acceptable .
Je remercie tous ceux qui ont participé et j'ouvrirais bientôt un autre sujet sur la gestion de la géométrie variable du turbo et de la surpression .
Bon dimanche ! Bye .

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 19:40
par Ralebodeco
pepere63 a écrit : sam. 9 mai 2020 18:47 Un truc possible : encrassement du filtre à gas oil ??? mais il est pas vieux non plus
En fait je n'ai même pas imaginé que tu ne l'avais pas changé ...effectivement un filtre un peu "crade" donne ces signes de mauvais fonctionnement, en principe cela donne une sensation comme si le véhicule était tiré par une corde vers l'arrière, ce serait certaine ment une bonne chose de le changer avant toutes choses.

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 20:10
par franck4x4
Perso , je changerais mon filtre à fuel d'office , c'est pas cher .
Je vérifierais les durites de dépression car un cache-moteur qui pince une durite , j'ai vu ça sur Patrol et le moteur est plus que poussif !
Vérification qu'aucun corps étranger n'obstrue ton débit-mètre côté filtre à air bien sûr (j'ai aussi donné !) malgré qu'il soit récent .
Rotation , à la clé à cliquet , du vilebrequin pour "sentir" les compressions sur chaque cylindre et constater une différence ou pas . On entend parfaitement les fuites aux segments . La résistance ressentie donne une bonne idée de l'état des segmentations . Évidemment , ça ne remplace pas une prise de compressions au compressiomètre mais ça évite tout démontage et est rapide .

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 20:40
par fifitoy
c'est un moteur en injection "common rail" je suppose ? donc pas de pompe à membrane pour d'amorçage du filtre ... parce qu'une membrane poreuse ça fait la même chose et c'est galère à découvrir.... :mrgreen:

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : sam. 9 mai 2020 21:09
par Clmo
pyros a écrit : sam. 9 mai 2020 15:33 Hello,
le problème est bien sûr de ne pas pouvoir tester définitivement ce capteur en situation,même par défaut, donc puisque sa suppression n'entraine même pas l'allumage du voyant EDC.
Il est normal que le moteur tourne au ralenti sans pédale, ce sont les signaux qui parviennent de celle-ci qui le font monter en régime ...
Tu ne trouveras sans doute pas de capteur seul à la vente, quelle que soit le constructeur, c'est toujours fourni en bloc avec la pédale...
Or actuellement pour moi, rien ne permet d'incriminer formellement ce capteur...J'ai eu ce genre de problème sur une Toyota, le code défaut renvoyait sur le capteur accélérateur alors que c'était un problème de vanne EGR...et la limitation de la montée en régime peut avoir un certain nombre de causes...
L'idéal serait de faire un essai avec une autre pédale (c'est vite démonté...) si tu connaissait par chez toi quelqu'un qui a le même véhicule, ou par ton garagiste...
Sinon, en l'état, pour moi, c'est "langue au chat"...
Bonsoir,
Nous nous sommes rencontré en Islande l'été dernier, tu étais en panne de turbo dans les fjords de l'ouest, as tu pu avoir enfin la pièce et te dépanner.
Cordialement.

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : dim. 10 mai 2020 09:13
par pyros
à clmo
Bonjour
Effectivement,je me souviens, nous avons fait une première expérience de confinement à Holmavik avec déplacement limité à 1km :snif:
J'ai fini par recevoir ce turbo et nous avons pu reprendre notre périple, heureusement que nous avions du temps ...
Amitiés

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Posté : dim. 10 mai 2020 12:19
par pepere63
Bonjour ,
juste une information par rapport à la remarque de Pepone50 : " si ton capteur tourne sur l'axe de la pedale, il est normal que l'information de position soit différente et donc aléatoire. Tu as donc trouvé l'origine du problème.: "
Au remontage , j'ai trouvé la raison du réglage possible du capteur sur son support ( la pédale ) avec une clé TORX de 6 . Une fois en position , moteur au ralenti , on fait tourner le capteur sur son support jusqu'à ce que le ralenti augmente , petit retour en arrière et hop : plus de jeu entre le ralenti et l'accélération . C'est l'équivalent du réglage de jeu d'un câble d'accélérateur d'autrefois .
Bye .