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Re: Section cablage
Posté : jeu. 14 mai 2020 12:23
par medved
IL est préférable de mettre la masse sur le châssis. D'ailleurs, pour des installations ultérieures et pour la plupart des véhicules utilitaires, un voire plusieurs écrous de masse sont prévus sur le châssis.
Re: Section cablage
Posté : jeu. 14 mai 2020 16:22
par Dcy130
bcmog a écrit : jeu. 14 mai 2020 10:09
Donc tu peux revoir tres à la baisse la baisse la section. De mémoire sur mon def J'ai mis de 16².
ATTENTION : je te parle de charge, si tu veux utiliser le start-assist, il faut plus gros. Mais pas besoin de 50², il n'y a qu'a voir la section des cables de démarrage..
16mm2 : ok avec quelle longueur ? une section de câble sans donner la longueur ne vaut rien
Maintenant, on peut toujours mettre des sections plus faibles, il FAUT juste mettre le fusible adéquat, et si trop petit lors d'un Start Assist, accepter de remplacer le fusible
Mon avis sur ce type de coupleur, c'est que dans l'idéal, les Batteries soient proches l'une de l'autre, dans ce cas on reste avec des sections raisonnables < 16mm2 pour les avoir les 120A
Dés que les longueurs augmentes, un chargeur DC-DC me semble plus adapté : doc du DS250SA câble de 10m = 10 mm2 avec fuse de 30A
par contre si on ajoute de SMARTPASS 120 alors câble > 5 ou 10 m = 50 mm2, c'est cohérent avec le Victron Cyrix 120A
Maintenant, mon avis n'engage que moi

, mais quand on donne des conseils, c'est mieux quand c'est argumenté
Juste un exemple de site de calcul :
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html

Re: Section cablage
Posté : jeu. 14 mai 2020 17:53
par cricri1333
Bonjour,
vous trouverez ci joint un document vous permettant d'aborder la partie théorique du calcul de la section des câbles sur une installation électrique alimentée par un réseau de tension continu.
Mise en garde : cette étude ne peut nullement servir pour calculer la section des câbles reliant un ou des modules photovoltaïque à un régulateur car d'autres éléments de calcul doivent être pris en compte dans ce cas précis.
A vos calculettes.
https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... tterie.pdf
La solution proposée par DCY 130 est de plus en plus la solution à retenir surtout sur les véhicules actuels qui ont de plus en plus des alternateurs qui sont dits "intelligents par les constructeurs et dont chacun leurs donnent un joli nom comme "IGR" ....etc ...
Sachez que c'est ce type de chargeur DC/DC qui étaient montés à l'origine sur mon véhicule. Les deux boîtiers qui étaient posés fonctionnaient en maître / esclave pour augmenter le courant de charge en rapport avec la capacité batterie embarquée mais la tenue mécanique des éléments internes n'a pas passé le test "Off Road".
Dès que je trouverais des boîtiers adaptés à l'utilisation Off-Road avec la caractéristique courant adéquate je reviendrais à la configuration d'origine.
Re: Section cablage
Posté : jeu. 14 mai 2020 19:17
par bcmog
Salut.
2.5m de cable entre les deux batterie.
Maintenant, c'est juste un avis... Et un retex après un 10 aine de véhicules équipés.
Je pense qu'il y a une confusion entre les abaques qui permettent de déterminer une section en fonction d'une chute de tension admissible en usage permanent et la capacité d'un cable à supporter une intensité pendant un temps très court, comme un démarrage. Cf comme dis plus haut les câbles de dépannage.
Voilà mes arguments. Maintenant vous pouvez mettre des câbles de 50, ce ne sera que mieux. Mais lourd et cher...
Bruno
Re: Section cablage
Posté : ven. 15 mai 2020 15:08
par fifitoy
tiens j'ai retrouvé cela aussi
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
un lien pour un calcul en direct