Bonjour et bienvenue Menour !
Quand je lis ton message, j'ai l'impression de revoir des messages reçu via Leboncoin quand je vendais mon Def : tu as un projet, qui est encore assez flou, et un budget contenu par rapport à ton envie.
Ni voit ici aucune critique bien sûr, mais juste des conseils qu'on peut t'apporter ici, basé sur nos expériences. Il est clair qu'on n'a pas tous la possibilité de mettre 60k de budget pour un véhicule, et ce n'est d'ailleurs pas obligé bien sur et heureusement. Toutefois un budget restreint doit s'accompagner de concessions.
La destination : tu devrais déjà choisir une zone de voyage, car ça guidera pas mal ton budget. Comme il a été dit, l'Amérique du nord la vie coûte plus cher que l'Asie centrale, sans compter les frais de shipping d'un véhicule que tu souhaites, plutôt gros. L'Asie Centrale offre énormément d'avantages sur le point de vu financier, et en plus, c'est une zone magnifique à explorer. Ok, tu devras payer des visas (choses qu'il n'y a pas ou peu en Amérique du Sud) mais ça te coûtera toujours moins cher qu'un shipping.
Tu souhaites un 4x4 de préférence. Dans les van/fourgon dans ton budget, c'est TRES difficile de trouver quelque chose, que ça soit en France, en Allemagne (ou en Suisse). J'ai cherché il y a quelques mois de ça des van 4x4 (un format L1H1) en Suisse et Europe pour importer : soit tu tombes sur des véhicules qui ont BCP de km au compteur (donc en plus du prix, il faut prévoir un bon rafraîchissement/entretien), soit tu tombes sur des véhicules bien plus cher. En Suisse, on a la chance de pouvoir trouver des Mistubishi Delica (petit van 4x4) pour moins de 10'000CHF, mais il faut rajouter pas mal pour qu'ils soient viable sur un voyage au long cours. Je te prends cet exemple même si ce n'est pas le gabarit que tu cherches pour te donner une tendance.
En fait, un 4x4 n'est pas indispensable pour voyager. On va dire que ça facilite les choses, mais un 2RM peut aussi faire l'affaire, ce qui va compter c'est un poids contenu, une réhausse et des protections en dessous et des bons pneus (et bien entendu, un conducteur qui connait son véhicule, ses capacités et ses limites). On a l'exemple sur le forum d'un fourgon 2RM, Trafic, qui a fait des beaux voyages, sans gros aménagement, sans fioriture, en toute simplicité (regarde ici :
viewtopic.php?p=173849)
Contrairement à ce que tu penses, trouver de l'AdBlue est possible partout dans le monde ! Oui, en 2014, je voyais de l'Adblue en Asie centrale, mais je ne savais pas ce que c'était à l'époque. Et il me semble que 2014 c'était en plus le tout début de l'Adblue ac la norme Euro6. De plus, un plein d'Adblue (c'est à dire une quinzaine de litres) te permet de faire environ 10000km (en gros, ça dépend du véhicule) donc tu es relativement tranquille pour trouver de l'Adblue ou avoir une petite réserve avec toi. De plus, si tout ça te dérange, tu peux enlever le FAP, l'EGR, shunter les antidémarrages en absence d'Adblue...mais bon, si ça a été mis en place, c'est que ça a du sens : moins polluer donc c'est plutôt intéressant de garder tout ça et faire avec. Se sont des éléments qui font parti du véhicule, comme n'importe quel autre truc mécanique, donc vaut mieux apprendre à faire avec, à se dépanner que de tout virer...(c'est moins point de vu)
Je comprend que vous êtes 2 à voyager car vous ne voulez qu'un lit permanent ? Dans ce cas, un L3H2 c'est pas un peu trop juste pour 2 ? J'ai l'impression aussi que vous êtes jeunes (dans la 30aines j'imagine) à voir vos activités et tu cites vos parents...Donc, à 2 jeunes, c'est plutôt le "bon moment" pour un véhicule compact pour aller un peu plus loin, sans être déranger par le gabarit du véhicule.
Vouloir tout mettre à l'intérieur donne un sentiment de sécurité, certes, mais demande un gros véhicule. Il peut plutôt être intéressant d'avoir une plateforme amovible sur l'arrière du véhicule pour mettre les VTT (ou autre matos), avoir des parapentes petits et léger (un pote a fait le tour du monde à moto ac un parapente qui prenait pas plus de place qu'un sac à dos) et les skis sur le toit. Je ne suis pas sur que tu partes avec tout ça durant ton voyage (tu auras déjà bien d'autres choses à faire et voir), surtout que le ski en Asie Centrale c'est pas forcément le sport le plus développé (des raquettes seraient plus utiles en période de neige), en parapente tu n'as pas forcément le droit de voler où bon te semble, et ac un véhicule de petites dimensions, tu n'auras pas besoin de vélo car tu pourras te garer en centre-ville et explorer à pied.
Après, je comprend aussi que tu veuilles pouvoir utiliser ton fourgon ici en France et Europe, et du coup, comme je te disais, charger à l'extérieur pr qd tu as besoin sera plus polyvalent.
Je roule en VW T6 mnt, L1H1, donc plutôt compact, mais des fois, quand il faut manœuvrer ou se parquer en ville, on est juste juste.
Pour la marque de véhicule, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises marques. Oui, certains réseaux sont plus internationaux que d'autres, mais il faut compter surtout sur un autre réseau : celui des passionnés de la marque. Partout dans le monde, eux te diront où trouver ta pièce, ou l'auront en stock, oublie les réseaux officiels. Et comme il a été dit, rien ne vaut un DHL depuis la France, le plus simple et le plus rapide (mais pas le moins cher). Par ex, sur mon Def, je ne pouvais pas trouver de pièces en Asie Centrale, j'ai du faire un DHL : 600€ au total pour envoyer une pièce qui valait 40€. Ok, c'est cher, mais c'est le prix de la tranquillité. Ensuite, à moto, j'ai préparé pleins de petites boites numérotées, prêtes à être envoyées, comme ça, en cas de panne ou autre, je pouvais demander à mes parents d'envoyer la boite n° X au fin fond de l'Afrique : on ne se pose pas la question de la dispo des pièces comme ça (ok, ça ne marche pas ac une boite de vitesse...).
Il existe des gens qui ont acheté un véhicule pour 20'000€ et sont parti faire le tour du monde oui, mais ils n'avaient pas le même cahier des charges que toi. Sans parler de 4x4 avec cellule et autres trucs plus ou moins confort, acheter un véhicule, le préparer (mécaniquement et pour du bivouac), même si tu souhaites peu de confort, ça va revenir cher. Un exemple de prix pour être factuel, en partant de 0 avec mon Def il y a 10 ans, si j'enlève le prix d'achat du Def (et sa remise en état), j'ai eu pour 15k€ d'équipement, préparation, matos, etc (hors coût du Def, de l'aménagement intérieur, sans chauffage, sans frigo, etc). Et en 10 ans, le prix du matos à grimper, surtout ces 2 ou 3 dernières années ac la mode de la "vanlife".
Comme tu as pu le constater, le véhicule que tu cherches est introuvable, et tout ce qui est rare est cher...C'est sur qu'il vaut mieux mettre moins dans le véhicule et avoir plus de budget pour voyager, mais donc, il faut faire des choix.
Désolé pour ce long pavé...mais pour résumer : défini clairement ton cahier des charges, et regarde tes priorités pour voir où faire des concessions.
Bonne recherche !