Et pourquoi pas la Bulgarie ?

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ivecogitation
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

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Une cascade d'aventures

Partis du bivouac ce matin, nous empruntons une route où des pans entiers de chaussée ont disparu : les voleurs de goudron ont encore frappé :pelle: ... Après avoir longé un lac de barrage où fleurissent sur les berges nombre de cabanons de construction artisanale mais plutôt propres et bien faits, nous arrivons à Krushuna pour y admirer sa cascade. Entrée payante, allée goudronnée, bancs et poubelles tous les 10m, lampadaires solaires aux panneaux bien planqués sous les arbres, restaurants, hôtel, tout y est pour le côté pleine nature. Heureusement la cascade est plutôt sympa, un mini Plitvice pour ceux qui connaissent et surtout il n'y a pas grand monde.

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Aventures "grottesques"

Pierre a repéré une grotte dans un coin totalement paumé. Et bien sûr on y va. Autre ambiance : cabanon à l'entrée totalement détruit, chemin d'accès envahi par les ronces qui débouche sur un escalier quasi vertical qui s'enfonce dans une cavité sombre, c'est glauque à souhait, je passe mon tour. Pierre descend 10 marches et passe son tour lui aussi... mais plus loin on trouve un coin de pique-nique sympa. L'automne approche, ça sent le roussi dans les feuillages.

On reprend la route direction Devetashka cave, la grotte aux chauve-souris.

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Plutôt qu'une grotte, c'est surtout une énorme cavité dans la falaise. Déjà occupée au paléolithique, elle abrite aujourd'hui des colonies de chauve-souris qui, la tête en bas, regardent passer des colonies de touristes le nez en l'air. Mais le site est assez impressionnant.

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Et le chauve sourit :super:

We don't ❤ Loveç

Juste un stop'n go à Loveç. On pensait trouver une ville au cachet un peu désuet, on tombe sur une collection d'immeubles décrépits précédés d'entrepôts et de silos à grains grands comme des raffineries de pétrole. On fait LA photo du pont couvert rempli de boutiques qui vendent la même merde chinoise et on se casse dégoûtés :nono:

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Gortalovo

On posera le bivouac à Gortalovo au départ du sentier de randonnée. On est arrivé juste au moment où le soleil révélait les somptueuses couleurs de la falaise. On est juste au bout du village paisible et tranquille, comme le sont souvent les villages ici. Au retour de la balade, on a un fan en admiration devant les pneus du camion. On l'invite à se mettre au volant et on s'en fait un ami pour la vie !!!

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Antouka
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par Antouka »

Esprit d'escalier

Pour celles et ceux qui voudraient savoir si on a fait quelques randonnées pendant notre périple, je dirais que nous avons surtout fait des marches, une moyenne de 500 par jour environ, les sites à visiter étant généralement situés soit sur une hauteur soit au fond d'un vallon...
:D :D

Merci pour ce compte-rendu qui donne envie d'aller en Bulgarie.
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ivecogitation
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

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Journée glandouille

Départ du bivouac ce matin par une route où il a dû tomber des grêlons gros comme des boulets de canons au vu des trous dans la chaussée. Puis on suit une autre route en voie de végétalisation, l'herbe commençant à pousser dans les fissures du goudron. On passe quelques villages paisibles et tranquilles pour arriver aux environs d'Aglen où le relief de falaises calcaires nous change agréablement des champs de tournesols et/ou de maïs.

On vadrouille de haut en bas et de bas en haut puis on déniche le coin de pique-nique idéal : ça sent le planning chargé, sieste et balade, je sais pas si on va arriver à tout faire...

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Les aventuriers de l'arche perdue

On vérifie que la piste qui descend est praticable pour le camion. Elle est assez raide et il y a pas mal de branches mais on y arrive. On cherche un endroit où la falaise ferait une arche au-dessus de la rivière. En attendant on pose le camion sous les peupliers en se disant que pour le bivouac ça sera pas mal. Distance pique-nique-bivouac : 300m, un record !
On trouve des arches, mais pas celle qu'on cherche. J'ai miraculeusement un peu de réseau, j'en profite pour envoyer ma contribution au concours du mois avec une photo des falaises et du bivouac. Je clique sur "envoyer" quand une première goutte de pluie s'écrase mollement sur l'écran du téléphone. Pierre m'invite à consulter les prévisions météo pour la zone : "faibles averses suivies d'éclaircies, fiabilité de la prévision excellente", annonce le site. Pas d'inquiétude. On replie gentiment la table et les chaises pendant que le berger déménage son troupeau de chèvres. Et là on se prend le grain du siècle ! Bourrasques, rafales tourbillonnantes, pluie battante. On sort en vitesse le camion de l'abri des arbres car des craquements sinistres se font entendre dans les branches. On reste calfeutrés 3 h durant dans le camion à se faire secouer comme dans une essoreuse. La pluie et le vent s'arrêtent brutalement à la tombée de la nuit : on n'a pas trouvé l'arche mais on a eu le déluge !!!

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Message par ivecogitation »

Tempête sous un crâne

Piste raide et argileuse descendue la veille + déluge descendu du ciel la veille aussi = grosse interrogation sur nos chances de pouvoir remonter ce matin...

Démarrage dans l'herbe sur du plat, jusque là tout va bien. Impossible de prendre de l'élan pour amorcer la côte, les branches à éviter sont trop nombreuses et la voie du camion déborde des traces laissées par les véhicules ordinaires. Résultat : après le déluge, la luge, à 5 m de la fin de la pente la plus raide, le camion commence à patiner et à glisser en arrière, les crampons des pneus garnis de boue. Une fois calé sur le bord du talus nous nous en extrayons avec difficulté, Pierre fait de l'accrobranche et moi du ski sous la portière. Il faut réfléchir, soit on attend que ça sèche, soit on trouve comment sortir de là, nous n'avons pas de treuil, dommage, il y a une belle souche juste en face, c'est ballot, mais nous n'avons pas joué toutes nos cartes. On va commencer par dégonfler au maximum les pneus avant (les pneus arrière ne sont pas accessibles), ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Ensuite, avec la pelle on gratte la couche de boue glissante du sentier pour retrouver un terrain plus sec. Dernière cartouche, on met tous les blocages, arrière et avant, et centimètre par centimètre le camion parcourt les derniers mètres de la côte la plus raide, les 100m restant étant beaucoup plus faciles.

On regonfle nos roues en pisé pour reprendre le goudron où, pendant plusieurs dizaines de kilomètres nous lâcherons de petits paquets de boue...

Les Yeux de Dieu

Nous ne perdons pas de vue notre objectif de la matinée, Prohodna Cave ou les Yeux de Dieu. Pas besoin d'explications pour comprendre le pourquoi de ce nom. Le site est vraiment impressionnant.

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Les petites routes succèdent aux petites routes. Dans le village de Golyam Izvor la maison où Vasil Levski fonda en 1872 le 1er parti révolutionnaire contre l'occupation ottomane. Dans les environs, le monastère de Gozhlene où il trouva refuge. La place est aussi joliment décorée.

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A l'entrée des gorges de l'Iskar, les Ritlites, roches verticales qui en gardent l'accès. Les premiers kilomètres dans les gorges sont magnifiques, jusqu'au monastère de Cerepish où nous nous arrêtons. Puis le paysage devient de moins en moins sympathique, villages vidés de leurs habitants, carcasses d'usines qui dressent leurs silhouettes décharnées au milieu de carrières abandonnées, le soleil décline, il commence à faire sombre, on reprend de la hauteur juste avant les rochers de Lakatnik sur une petite route en lacets qui nous ramène vers la lumière. On trouve un bivouac sur une piste qui part derrière le cimetière de Gorna Bela Rechka (tchik tchik). Dans la soirée, le vent tournera nous apportant les douces effluves du tas de fumier du paysan voisin.

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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par ivecogitation »

Belogradchik

Nous quittons sans regret les gorges d'Iskar et nous mettons le cap au nord ouest vers Belogratchik, sa forteresse et surtout ses formations rocheuses incroyables. Au programme, visite de la forteresse en matinée et balades à pied l'après-midi. Pour le coup, les guides ne mentent pas, le site est vraiment exceptionnel, même si la lumière dans un ciel plombé de nuages noirs n'est pas idéale pour en profiter. Avant d'accéder au site, nous repérons un chemin qui doit nous mener jusque sous les formations rocheuses que nous irons explorer à pied. Super coin à pique-nique, bivouac possible aussi dans ce cadre exceptionnel.

Puis nous entamons la visite de la forteresse en compagnie d'un car de touristes allemands.

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Au niveau de la météo, c'est de pire en pire. Il est à peine 11h du matin et on a l'impression qu'il ne va pas tarder à faire nuit.
Nous reprenons malgré tout le chemin repéré plus tôt. Nous arrivons à une petite chapelle qui semble faire du mimétisme avec les roches alentour. L'homme qui est en train de travailler la terre dans l'enceinte de l'église laisse tomber sa pioche en me voyant entrer. De la tête il fait "non", puis "oui" lorsque je lui fais comprendre que je souhaite faire le tour de l'édifice. Son regard est indéchiffrable, mélange d'incrédulité, de prière muette. Il doit avoir une quarantaine d'années, il est très maigre, ses cheveux longs et sa barbe lui donnent l'air d'un ermite. Il nous suit à distance et nous sourit d'un air tellement triste... avant de partir nous lui donnons le pain acheté ce matin. Aujourd'hui encore je reste marquée par ce regard.

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Au niveau du chemin ça se complique, beaucoup de branches basses et agressives qui nous obligent à sortir la scie. Nous progressons très lentement, moins vite que les nuages qui finissent par envahir tout le ciel. Le vent se lève aussi. Nous recherchons le coin impossible à trouver : plat, avec vue, à l'abri du vent. Pierre stoppe régulièrement le camion à des endroits où il est sûr de pouvoir faire demi-tour et je pars devant à pied en éclaireur. Je pense enfin avoir trouvé un bon endroit où se poser, mais j'évalue mal la possibilité du demi tour. Pierre a déjà engagé le camion lorsque la pluie commence à tomber. On ne va pas rester là, la météo ne va pas s'améliorer et nos projets de randos prennent l'eau. Il nous faudra 20 minutes pour parcourir en marche arrière les 50 mètres qui permettent un demi-tour. On a le moral dans les chaussettes mouillées. On mâchouille sans entrain notre casse-croûte à l'abri dans la cellule en regardant les nuages pleurer sur le décor grandiose. On remballe les regrets et on repart.

Il pleuvra tout l'après-midi et on roulera de nouveau jusqu'aux gorges d'Iskar pour aller voir la cascade de Skaklia haute de 141 m. Mauvais karma, celle-ci aussi est à sec alors qu'il tombe des trombes d'eau. On trouve un bivouac au bord d'un champ à la sortie du village. La pluie a cessé mais il fait un froid de canard.
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ivecogitation
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par ivecogitation »

6h30 ce matin, il fait 5° :froid: . Un gamin-fusée et son cartable file le long du chemin et s'embusque derrière un buisson pour nous observer plus à l'aise. On ne va pas s'attarder. Il est 7h quand on démarre, direction Sofia.

On est sur le périphérique en même temps que le flux des travailleurs. Le trafic se fluidifie en arrivant à Bojana, les barres d'immeubles décrépits ont fait place à des ensembles résidentiels. Sur le parking, le camion taille une bavette avec une Ferrari. L'Eglise de Bojana est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le premier bâtiment remonte au Xè siècle, les fresques datent du XIIIè, école de Tarnovo, déjà évoquée pour le monastère d'Ivanovo. Entrée limitée à 4 personnes, pas de photos, durée de la visite 10 minutes. Mais on nous indique gentiment qu'on peut rester le temps qu'on veut dans le parc aux séquoïas de belle taille. Bon, on n'en gardera pas un souvenir ému.

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Cap sur Rila et son monastère. Il a neigé sur les monts du Rila, on s'explique mieux les 5° de ce matin.

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Sur le monastère en lui-même, les qualificatifs ne manquent pas : imposant, grandiose, magnifique, on écarquille les yeux, la mâchoire tombe, l'obturateur de l'appareil photo a des palpitations. On marche sur la pointe des pieds pour ne pas déranger le pope qui semble plongé dans une méditation profonde, sans doute récite-t-il des psaumes... Ah ben non, finalement il téléphone sur son portable, Dieu a de la data connexion :ange:

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Pour la fin de l'après-midi on vise une balade à pied autour des pyramides de Stob (formations rocheuses). Petits chemins dans la campagne et arrêt bivouac sous les rochers. Nous rencontrons un paysan haut en couleurs qui, après avoir rentré ses chevaux à l'écurie, reviendra nous voir pour nous porter un plein sac de tomates et de poivrons de son potager. Il repart content avec une bouteille de Jurançon à boire à notre santé.

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Le lendemain matin au réveil, le thermomètre affiche 1°5 :( , c'est pas humain comme température de vacances, surtout pour Pierre qui ne pose sa polaire qu'à partir de 25°. Le voyage s'arrête là, la Bulgarie c'est fini. On affiche Igoumenitsa sur le GPS et le soir même on est sur le ferry qui nous ramène à la maison. On termine sur une note agréable, le monastère de Rila, les couleurs sur les rochers, le joli bivouac, le paysan aux tomates... et tant d'autres choses... A suivre un petit debrief sur ce qui nous a le plus marqués et un grand merci à tous ceux qui ont suivi notre périple.
djeeppy
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par djeeppy »

Merci, j'ai passer une bonne heure en votre compagnie. :super:
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Seb
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par Seb »

Merci pour le récit et les photos
Defender 110 td5
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ivecogitation
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par ivecogitation »

Petit retour sur le voyage en général.

Tout ce qui suit ne sont que des réflexions ou des ressentis strictement personnels, qui n’engagent que moi.

La première chose qui nous a frappés en arrivant, c’est l’obésité. C’est dans le pays un véritable fléau. Elle touche toutes les couches de la société, jeunes, vieux, hommes femmes, enfants, citadins et ruraux. Comme si, avec la fin du rideau de fer en 89 , la population avait pris de plein fouet nos mauvaises habitudes de consommation, une compensation aux années de restriction, malbouffe en tête (et son corollaire le déchet plastique), encouragée en cela par des sociétés agroalimentaires et de distribution à bas coût s’engouffrant dans la brèche. On retrouve les mêmes produits aussi bien dans les grands supermarchés des villes que dans les épiceries de villages.

La gestion des ordures, est évidemment un problème, mais dire que la Bulgarie est un pays sale est un peu réducteur. Dans les villages, il y a des conteneurs partout mais pour les encombrants c’est le plus souvent au bout d’un sentier après le village ou directement dans le ruisseau. Mais comment faire quand il n’existe pas de structure organisée pour le ramassage ? Comment faisions-nous avant l’apparition des déchetteries ? Évidemment les bords de routes très fréquentées sont jonchées de déchets, certains sites touristiques aussi, mais dans quel état laissons-nous les sentiers de randonnées, les étapes du tour de France, les plages en fin de journée ? J’ai trouvé les villes plutôt bien entretenues, dans les villages des fleurs partout, y compris sur les trottoirs, des jardinets avec potagers, des treilles, des espaces pour faire jouer les enfants, des multitude d’aires de pique-niques avec abris, bancs, barbecue, fontaines… On ressent une ambiance très familiale, bon enfant, touchante.

Dans les villages traversés il n’y a en général qu’une maison sur quatre encore habitée, souvent par des personnes âgées, les jeunes ayant migré vers les villes pour essayer d’y trouver du travail. Tous ces villages dégagent malgré eux un charme suranné. Les habitants n’ayant pas les moyens de faire du neuf, ils réparent et rafistolent à l’ancienne. Les fenils et les séchoirs en bois sont extraordinaires. Les maisons ont un charme fou. Ici pas de boom touristique qui aurait éloigné le paysan de son champ pour se reconvertir en chambres d’hôtes ou en restaurant, suivi d’une crise économique qui l’aurait mis à genoux. Il n’y avait pas grand chose avant, il n’y a pas eu grand-chose pendant, il n’y aura sûrement pas grand-chose tout de suite après. Pas besoin d’amorcer de décroissance lorsqu’il n’y a pas eu de croissance.


Durant la période communiste, les différents plans quinquennaux ont visé à regrouper les parcelles cultivables avec une moyenne allant jusqu’à 24 000 ha. Les anciens propriétaires devenaient salariés de ces fermes d’état ou étaient tout bonnement spoliés. Après 89, une réforme a visé à redistribuer les complexes d’état à leurs salariés ou à les rendre à leurs anciens propriétaires ou à leurs héritiers. Mais les réformes n’ont pas forcément produit les effets escomptés. Beaucoup de terres sont la propriété d’investisseurs et de grosses coopératives agricoles. On peut rouler plusieurs heures d’affilée en ne traversant qu’une seule et même parcelle de vigne par exemple. Beaucoup de propriétaires n’ont pas récupéré leurs terres et de manière générale la production a chuté. Cette année nous avons constaté un état de sécheresse avancé et la production de maïs aura sûrement été gravement impactée, quant aux tournesols, les fleurs n’étaient vraiment pas grosses.

Et en traversant ces villages vidés de la plupart de leurs habitants, on ne peut pas non plus s’empêcher de penser à tous les mouvements de populations auxquels les Bulgares ont été soumis liés aux différents conflits dans les Balkans, sans oublier ceux qui ont essayé de fuir le pays durant la période communiste. Certains sont revenus par la suite mais ont trouvé leur ancienne maison soit abandonnée soit occupée par ceux qui avaient fait le trajet dans l’autre sens. Si les murs de ces maisons pouvaient parler…

L’état des routes dans le pays est un sujet qui revient régulièrement. Nous avons souvent circulé sur des routes en bien meilleur état que certaines départementales chez nous, ce qui n’empêche pas de trouver des portions de chaussée vraiment très abîmées. En ce qui concerne les bivouacs, il est facile de s’arrêter à peu près partout, tout dépend ensuite de ce que l’on cherche comme type de bivouac et du temps et de la distance qu’on est prêt à y consacrer pour trouver le bon endroit. On peut facilement s’approvisionner en eau aux fontaines dans les montagnes, c’est moins facile sur la mer Noire ou dans les grandes plaines cultivées.


Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce pays qui mérite d’être un peu plus qu’une étape de liaison entre deux autres pays. Nous avons beaucoup aimé et j’avoue que mes différentes lectures m’ont amenée à porter un regard différent sur les choses. Peut-être aurez-vous aussi l’envie d’aller y faire un tour. En tous les cas, merci de m’avoir lue, et bonne route à tous.

Annick
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claudius64
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par claudius64 »

Merci Annick, votre récit et vos photos nous ont donné envie d'aller voir ce beau pays auquel nous n'avions pas vraiment pensé jusqu'ici.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
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Polarduck
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par Polarduck »

Bonsoir,

Merci pour ces récits de votre voyage réellement passionnants avec ses pointes d'humour.

Vous renforcer notre envie de s'y rendre dès que l'on aura plus de temps à consacrer aux voyages.

Polarduck
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Ford Ranger 3.2 Wildtrack Dbl Cab + Gazell Grand Raid :suisse:
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Bibouille
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par Bibouille »

Merci
d'avoir pris le temps de partager,
de fort bien relater les visuels avec un ressenti à la fois personnel et objectif,
d'augmenter notre savoir sur ce pays et cette zone géographique,
... ...

C'est quand votre prochain périple et où ?

:super:
Depuis 5 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Rwanda : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par K_Anne_AK »

Un grand, grand merci, Annick, d'avoir pris le temps de nous livrer tes souvenirs et tes réflexions. Je m'y retrouve tout à fait. Un pays très intéressant, attachant, riche de contrastes et pas sorti d'affaire...
Il manque à votre voyage des sites que j'appelle "titosques" c'est-à-dire brutalistes à la gloire du communisme !

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As-tu une image de vos traces ???

La Bulgarie mérite d'être découverte, et me fait toujours penser à la Roumanie, l'Albanie, la Serbie voire la Slovaquie bien que ce pays se sorte mieux de la pauvreté me semble-t'il.
:hello:
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ivecogitation
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Re: Et pourquoi pas la Bulgarie ?

Message par ivecogitation »

Tout d'abord merci à vous pour vos appréciations et vos commentaires et tant mieux si cela a donné envie à certains d'aller vérifier sur place.

@ Bibouille :
C'est quand votre prochain périple et où ?
Nous rongeons toujours notre frein en attendant la réouverture de la frontière Maroc/RIM, nous ne sommes pas les seuls. Nous serions prêts à repartir fin octobre si la situation se décantait mais nous n'y croyons pas beaucoup. En attendant on jette un œil sur les blogs de voyage ici et là en vue éventuellement d'une escapade à la fin du printemps...

@ Anne :
J'avais suivi avec attention votre périple en fourgon et lu tout ce que tu avais écrit sur la Bulgarie. Nous avons soigneusement évité les sites à la gloire du communisme, question de sensibilité personnelle. L'art brutaliste est présent absolument partout, chaque village ou presque a sa statue taillée à grands coups de burin, dont l'allure martiale semble totalement déplacée, le contraste entre ces envolées guerrières et conquérantes et les petits vieux qui passent devant avec leur charrette a quelque chose de surréaliste.

Nous n'avons pas de traces de notre parcours : nous avons relié tous les points d'intérêt que j'ai listés en fonction de nos envies, de notre humeur, de la météo et du temps qu'on souhaitait y consacrer. A chacun de voir dans quel sens il a envie d'organiser son parcours en choisissant ses propres options : grande route, route de campagne, chemin, une bonne carte détaillée permet toutes les fantaisies souhaitées.

A vous de jouer ! Bonne soirée,

Annick
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