POIDS !!!

Les pick-up avec cellules
eric60260

Re: POIDS !!!

Message par eric60260 »

horsepower a écrit :
Les4vieux a écrit :Bonjour,

Pour nous pas de choix, partir plus d'un an en autonomie complète à 4 (2 ados), 150 l de GO, 110 l d'eau, 2 roues de secours, un cric hilift, de l'huile en avance, les cours du cned, un télescope (40 kg), quelques pièces de rechange, la nourriture pour plusieurs jours, les vêtements pour les pays chauds et froids :

et sur le photo, il manque la photographe.

Avec des ressorts renforcés et une légère réhausse, le Land semble chargé normalement. Jamais eu de problème avec la maréchaussée :mrgreen:

Fabrice
j'ai des potes 2 frère qui parte en raid tout les ete un avec un HDJ80 et l'autre en Patrol leur 2 4X4 sont super réparé peut être un peut trop :-/
avent de partir en Libye il était passer sur la balance un peut moins de 4500kg pour le HDJ et 4000kg pour le Patrol :happy1:
il ne ce sont jamais fait arrêter les 2 4X4 sont rehausser de 15cm en charge donc il paresse vide
Bsr,

Le problème pour moi c' est plutôt l' assurance, notamment dans des pays dits "civilisés" (Europe continentale), que l 'on traverse pour se rendre dans des pays "moins civilisés" qui font notre bonheur...

Je crains en cas d' accident grave et de contrôle subséquent (ça n' arrive pas qu' aux autres) que les assurances ne fassent la gueule, et je ne souhaite pas vendre ma maison et/ou payer les années qui me restent à vivre à cause de ce que je considère (personnellement mais chacun voit midi à sa porte) comme une négligence dans le meilleur des cas et comme une imprudence dans le pire...

A+
eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour,

Encore une petite contribution au sujet "poids".

Comme je suis finalement fainéant et tiens à mon confort, je répugne à supprimmer des choses qui y contribuent, comme ma sacro-sainte Oz tent.

Dans ces conditions, on devient inventif (je ne suis sans doute pas le premier à avoir cette idée), et je viens de décider de supprimmer les quelques bouteilles d' eau minérale que j' emporte en plus du réservoir (en principe 12 soit 18 Kg) et de les remplacer avantageusement par une carafe filtrante Britta, et 2 bouteilles usagées dans le frigo, soit 5 Kg donc gain de 13 Kg au total.

A+
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

eric60260 a écrit :Bonjour,

Comme je suis finalement fainéant et tiens à mon confort, je répugne à supprimmer des choses qui y contribuent, comme ma sacro-sainte Oz tent.

Dans ces conditions, on devient inventif (je ne suis sans doute pas le premier à avoir cette idée), et je viens de décider de supprimmer les quelques bouteilles d' eau minérale que j' emporte en plus du réservoir (en principe 12 soit 18 Kg) et de les remplacer avantageusement par une carafe filtrante Britta, et 2 bouteilles usagées dans le frigo, soit 5 Kg donc gain de 13 Kg au total.

A+
a la place de la Brita.. investi dans une pompe a main Katadyne (500g) (cartouche filtrante céramique garantie pour 50 000 l) et là tu peux pomper dans un puit, une mare, une rivière, tu traites ton eau avec du micropur et tu gagnes encore un peu de poids ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
eric60260

Message par eric60260 »

fifitoy a écrit :
eric60260 a écrit :Bonjour,

A+
a la place de la Brita.. investi dans une pompe a main Katadyne (500g) (cartouche filtrante céramique garantie pour 50 000 l) et là tu peux pomper dans un puit, une mare, une rivière, tu traites ton eau avec du micropur et tu gagnes encore un peu de poids ;-)
Hello,

Merci du conseil, j' avais déjà vu et envisagé; je n' ai pas la pompe mais du micropur dans ma besace depuis au moins 10 ans...

Pour le moment, j' ai apporté quelques menues et dernières améliorations au Def en vue du petit test de 10 jours pour lequel je pars mercredi.

Je poursuivrai les améliorations à mon retour en vue de voyages plus lointains à partir d' octobre.

Quant à la question de poids, je suis finalement rassuré, je ne dépasserai pas les 2.900 Kg en partant avec mon amie et mes deux petits enfants, et ne dépasserai pas les 2.800 Kg en partant seul.

J' avoue avoir été plutôt surpris du fait que cette question ne semble pas trop préoccuper pas mal de gens (je comprends pour le Def 130, je comprends moins pour d' autres véhicules dont le Def 110)...Disons aussi que, au delà des aspects réglementaires et/ou d' assurances, cela éclaire un peu ma lanterne sur des problèmes de transmissions et/ou boites de vitesses cassées rapportés sur ce forum et d' autres. La surcharge n' est probablement pas l' unique cause, mais y participe très vraissemblablement..

A+
Manard

Message par Manard »

Bonjour Eric,

Juste un aparté sur la carafe Brita, les filtres retiendraient également les sels minéraux :triste1: , Jacqueline a eu des soucis intestinaux pendant plusieurs semaines et c'est en allant au Maroc, là, en ne consommant que l'eau en bouteilles, les douleurs intestinales disparaissaient et au retour en rebuvant l'eau de la carafe Brtia elles réapparaissaient... En arrêtant l'utilisation de cette dernière, tout a disparu. Donc pensez-y s'il vous arrivait de tels symptômes, moi, je n'y avais été sensible.

Bons préparatifs

Bernard
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Manard a écrit :Bonjour Eric,

Juste un aparté sur la carafe Brita, les filtres retiendraient également les sels minéraux :triste1: , Jacqueline a eu des soucis intestinaux pendant plusieurs semaines et c'est en allant au Maroc, là, en ne consommant que l'eau en bouteilles, les douleurs intestinales disparaissaient et au retour en rebuvant l'eau de la carafe Brtia elles réapparaissaient... En arrêtant l'utilisation de cette dernière, tout a disparu. Donc pensez-y s'il vous arrivait de tels symptômes, moi, je n'y avais été sensible.

Bons préparatifs

Bernard
Merci

A+
Pierre

Message par Pierre »

fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... :mrgreen: :mrgreen: t'as encore un peu de marge..

sinon solution de la liste complète et élimination de toutes chose en double...
après, reflexion pour que chaque chose embarquée est a minima 2 applications..

ensuite revue de pacquetage et élimination de chaque chose pour laquelle l'utilisation n'est pas indispensable...

on peux facilement gagner 80 kg ou les répartir différement...
Je reviens aux premières réponses sur la question du poids avec toujours en tête la théorie des trois tas chère à feu Gaston Rébuffat.
• Quand tu reviens de course tu repères vite quelles sont les choses que tu a emportées, mais dont tu aurais pu te passer :
c'est le premier tas
• puis viennent celles qui t'auraient un peu fait défaut, mais tu aurais pu faire sans:
c'est le deuxième tas,
• et enfin celles qui se sont avérées indispensables:
C'est le troisième tas qui rentre sans problème dans ton sac à dos, qui devient dès lors très léger, et qui de plus est déjà prêt pour ta prochaine ballade.

Quelque part en Am. Sud j'étais en Def110/Azalaï tous pleins faits à 3050kg (autorisé 2900) et je n'étais pas au volant :oops:
Va falloir faire du tri :nonon:
eric60260

Message par eric60260 »

Pierre a écrit :
fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... :mrgreen: :mrgreen: t'as encore un peu de marge..

sinon solution de la liste complète et élimination de toutes chose en double...
après, reflexion pour que chaque chose embarquée est a minima 2 applications..

ensuite revue de pacquetage et élimination de chaque chose pour laquelle l'utilisation n'est pas indispensable...

on peux facilement gagner 80 kg ou les répartir différement...
Je reviens aux premières réponses sur la question du poids avec toujours en tête la théorie des trois tas chère à feu Gaston Rébuffat.
• Quand tu reviens de course tu repères vite quelles sont les choses que tu a emportées, mais dont tu aurais pu te passer :
c'est le premier tas
• puis viennent celles qui t'auraient un peu fait défaut, mais tu aurais pu faire sans:
c'est le deuxième tas,
• et enfin celles qui se sont avérées indispensables:
C'est le troisième tas qui rentre sans problème dans ton sac à dos, qui devient dès lors très léger, et qui de plus est déjà prêt pour ta prochaine ballade.

Quelque part en Am. Sud j'étais en Def110/Azalaï tous pleins faits à 3050kg (autorisé 2900) et je n'étais pas au volant :oops:
Va falloir faire du tri :nonon:
Hello,

Le gros problème, c' est de faire le tri correctement de ce dont tu aurais pu te passer, c' est le cas en particulier pour les roues de secours, les pièces détachées et l' outillage. Je pense qu'il ne faut pas mégoter dans ce domaine (en emportant bien sûr que des choses dont on sait se servir et que des pièces que l' on est sur de savoir monter). Il m' est arrivé de faire 10.000 km de piste sans problème, et d' accumuler les emm... (dont trois crevaisons) sur 100 km..

Je préfère optimiser sur l' eau (sans éxagération), il m' en faut pour boire huit jours si je me perds, certains éléments de confort (pas trop si je pars trois mois).

L' idéal est au bout du compte de faire en sorte d' avoir tout ce dont on a besoin sans dépasser la limite...j' ai encore d' autres idées, par exemple une toile tendue à la place des sièges arrière si je pars seul, moins de fringues et de chaussures (je préfère rouler puant qu' être en panne et propre), etc..

Il y a un domaine exemplaire où je vais rajouter du poids (merci, Fifi, mais ce n' est pas à cause des fuites de mon Def): huile moteur: je vais en prendre 7 l. au lieu de 2, cas de vidange à faire et je ne trouve pas la bonne huile sur place...La vie du moteur est peut être à ce prix..

Chacun ses priorités, pour moi c' est à l' évidence la sécurité mécanique et personnelle, je frémis de voir (sorry pour le membre qui le fait) emmener un pneu sans jante comme première ou deuxième roue de secours (une jante, ça se fusille plus facilement qu' on ne le pense, et monter un pneu de Land avec des fusils, ce n' est pas vraiment de la tarte surtout à nos âges - je l' ai refait ds le jardin il y a deux semaines pour me rassurer)..

A+
land-scape

Message par land-scape »

Ce qui nous a mené aux poids lourds était , pour faire court et léger, la plupart des raisons évoquées précédemment.... on a donc bien potassé la question à l'époque(important quand on roule dans un bremach double cab + polycomposit.... dont la charge utile est de 50kg!!!!).

-> Il existe une tolérance de 5% dans les exces poids. En théorie les contrôles de bord de route dont le poids reste inférieur de 5% (150kg tout de même dans le cas du 110 qui nous occupe ici) devraient entrainer une amende simple et un "vidage" (facile si c'est juste un réservoir d'eau à vider aux pieds du gentil gendarme "mouton2" ). Pas d'immobilisation.
En pratique c'est très très rare et pour commencer a avoir des soucis il faudra excéder les 5%...
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
eric60260

Message par eric60260 »

Manard a écrit :Bonjour Eric,

Bons préparatifs

Bernard

Re...

Nous (mon amie 3 jours par semaine et moi 7 jours par semaine) utilisons la carafe Britta au quotidien depuis 4 ou 5 ans (je suis cossard, cela m' évite de trimbaler des bouteilles depuis le LIDL voisin, et puis les français sont les champions du mon de de la consommation d' eau minérale, cela me hérisse un peu le poil en voyant le prix et les études démontrant qu' elle n' est généralement pas meilleure que celle du robinet...).

Brèfle, eau Britta au quotidien sans pb... ns avons ss doute de la chance..

A+
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

eric60260 a écrit : Re...

Nous (mon amie 3 jours par semaine et moi 7 jours par semaine) utilisons la carafe Britta au quotidien depuis 4 ou 5 ans (je suis cossard, cela m' évite de trimbaler des bouteilles depuis le LIDL voisin, et puis les français sont les champions du mon de de la consommation d' eau minérale, cela me hérisse un peu le poil en voyant le prix et les études démontrant qu' elle n' est généralement pas meilleure que celle du robinet...).

Brèfle, eau Britta au quotidien sans pb... ns avons ss doute de la chance..
J'ai utilisé moi aussi cette carafe pendant des mois avant que les troubles intestinaux et les douleurs ne se déclarent. Au début les crises étaient limitées et espacées, puis la fréquence, la durée et l'intensité des douleurs n'ont cessé d'augmenter.
J'ai la chance de ne pas être douillette, je le dis parce que ce n'est pas une qualité mais un état de fait, mais c'était devenu intolérable et ça me gâchait la vie. J'avais consulté 2 médecins, fait un test hémocult et aucun médicament ne me soulageait.

Je commençais à me demander sérieusement ce que j'avais et me préparais à demander des investigations plus sérieuses après le voyage au Maroc que nous entreprenions et pour lequel je suis partie avec bien des inquiétudes et c'est au retour que j'ai compris Image , alors que, rentrée depuis moins de 24 h et ayant recommencé à boire l'eau de la Brita, les douleurs ont repris.
J'ai fait des recoupements, j'avais des repères précis et le doute n'a plus été permis. D'ailleurs, les symptômes ont totalement disparu dès que j'ai cessé de boire cette eau.
Bien sûr, j'avais testé mon alimentation pour essayer de trouver ce qui pouvait produire ces douleurs et je souligne que je ne suis pas particulièrement fragile du côté "boyauterie"

Alors certes, pour vous, ça peut sûrement se passer très bien et c'est tant mieux. Mais si un jour vous avez mal aux intestins, pensez à cette eau sans minéraux avant de consulter.

Maintenant, je me contente de la flotte municipale, même si elle n'est pas terrible, car comme toi, Eric, trimbaler les bouteilles d'eau minérale ça ne m'intéresse pas.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »