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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 24 nov. 2022 18:01
par zebulon54
Pepone50 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 17:39
Super Mercedes, un véhicule à 100 000Euros et ils te disent que c'est normal d'être en panne de batteries si tu ne roule pas pendant 3 semaines....
Bonjour
Cette situation n'est pas propre à Mercedes et elle est courante sur les véhicules "modernes" (avec beaucoup d'électronique embarquée)
Les Mercedes plus anciens ne sont pas dans cette situation mais ceux qui arrivent à faire tenir la batterie d'un véhicule pendant plusieurs mois sans la raccorder à un chargeur ou faire rouler suffisamment ce véhicule sont clairement plus doués que moi
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 24 nov. 2022 18:14
par LES CHOUQUETS
zebulon54 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 15:49
Bonjour
Je ne suis pas persuadé que cela soit un courant de fuite avec un défaut à rechercher car il n'y en a pas forcément mais c'est à coup sûr une consommation et peut être est elle normale.
Quand je dis normale c'est en me basant sur des infos de Mercedes (exemple mais c'est sans doute transposable à d'autres véhicules) qui indiquent qu'une consommation de 0,7 A quand tout est éteint (et sans aucun accessoire complémentaire type treuil).
Donc si vous faites le calcul vous constaterez qu'en 2 à 3 semaines votre batterie moteur sera suffisamment déchargée pour empêcher le démarrage
La seule solution efficace que j'ai trouvé c'est de mettre un chargeur spécifique à la batterie moteur pour les périodes où le véhicule ne roule pas.
Un Victron (17 A dans mon cas car je souhaitais avec la possibilité de charger aussi des batteries Li) que je connecte au choix sur le 220 V secteur ou sur sur le 220V convertisseur.
Cela permet de ne pas forcément solliciter le convertisseur mais aussi de pouvoir recharger la batterie moteur avec le parc cellule.
J'ai lu qu'au delà de 50mA on peut dire qu'il y a une fuite de courant.
Surtout que j'ai des coupes circuit pour le compresseur et le treuil.
Comme dit Pepone50, c'est quand même un problème si en deux semaines tu peux même plus démarrer... Et moi en plus c'est vide en 1 semaine

.
Thekaguy c'est top ce truc, je connaissais pas ça pourrait solutionner mon problème sans prise de tête.
En tout cas merci à tous, je vais finir par régler ce problème


Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 24 nov. 2022 19:11
par syncronono
On peut toujours râler sur mercedes mais là on est sur un Isuzu.
Je partage l'avis de Zebulon, comme moi sur Sprinter il faut 3 4 semaines pour que la batterie soit déchargée.
Mais toi c'est en quelque jours.
Essaie avec une autre batterie moteur ?
Putain, t'a du pain sur la planche !
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 24 nov. 2022 19:49
par syncronono
Et un régulateur solaire avec double sortie, moteur et service ? Simple ?
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 24 nov. 2022 23:22
par LES CHOUQUETS
Pour un régulateur deux sorties ou bien un chargeur 7A branché sur le convertisseur au besoin, il y a possibilité de connecter la partie 12V sur les deux câbles (+et-) qui alimentent le chargeur booster DC/DC depuis la batterie porteur? Pour éviter de rajouter encore des mètres de câble et du poids...
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire^^
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : ven. 25 nov. 2022 08:35
par Thierry33
Pas sûr que le bus du système Euro 6 apprécie ce genre d'appareil. À mon sens, Il vaut mieux un système qui entretien la charge qu'un système qui coupe l'alimentation.
Pour ceux que ça intéresse j'avais fais un Post sur mes déboires de batterie et d'euro 6. Lien ci-dessous.
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 13&t=13909
Pour Zebulon54
Petite précision sur le raccordement de mon chargeur, j'ai installé un disjoncteur spécifique 2A dans mon tableau sur lequel j'ai raccordé le chargeur.
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : ven. 25 nov. 2022 08:47
par zebulon54
LES CHOUQUETS a écrit : jeu. 24 nov. 2022 23:22
Pour un régulateur deux sorties ou bien un chargeur 7A branché sur le convertisseur au besoin, il y a possibilité de connecter la partie 12V sur les deux câbles (+et-) qui alimentent le chargeur booster DC/DC depuis la batterie porteur? Pour éviter de rajouter encore des mètres de câble et du poids...
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire^^
Bonjour
Oui
C’est de cette façon que j’ai raccordé le mien
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : ven. 25 nov. 2022 12:28
par LES CHOUQUETS
Bonjour,
Merci Zebulon, je vais essayer de faire un petit schéma pour expliquer mon installation.
Car j'ai déjà un chargeur 230v 12v en 15A. Avant avec les batteries plomb quand je branchais le 230v dans la cellule et avec le relais bidirectionnel ça me chargait aussi la batterie porteur.
Là je sais pas si c'est possible de le conserver et de faire en sorte qu'il charge la batterie porteur grâce au convertisseur et la batterie cellule et porteur quand je branche sur secteur.
Ou il le faudra impérativement un deuxième chargeur ?
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : ven. 25 nov. 2022 13:24
par LES CHOUQUETS
Voilà le schéma de mon installation électrique avant de changer pour la batterie Lithium
Et là, la version que je dois faire pour la batterie lithium. Sur le schéma je n'ai pas relié le chargeur booster 12v/12v 30A, le convertisseur 1200VA et le chargeur 230V/12V 15A. Je voulais voir si quelqu'un pouvait le compléter pour faire en sorte que le chargeur 230V/12V 15A charge la batterie porteur via le convertisseur (automatiquement quand la tension est devenu trop faible ou si pas possible avec une action manuel depuis la cellule) et qu'il recharge la batterie cellule et porteur quand je branche sur secteur.
Bien entendu si c'est pas possible ou si il faut un autre chargeur uniquement pour la batterie porteur ne pas hésiter à me le dire.
Je vais quand même faire mon maximum pour trouver la cause de la fuite (j'ai commandé une pince ampèremétrique hier soir

) mais dans tous les cas l'idéal serait de pouvoir recharger la batterie porteur si problème.

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : ven. 25 nov. 2022 14:29
par zebulon54
Je ne vais pas répondre par rapport aux schémas mais de façon plus générale
A mon avis il n'est pas souhaitable (même si certains le font) d'utiliser le même chargeur pour la batterie du porteur qui est très majoritairement au Pb et pour une batterie cellule Li
En effet les caractéristiques de charge ne sont pas les mêmes et donc on va avoir tendance à dégrader la durée de vie de l'une ou l'autre, voire des 2.
Par ailleurs j'aime bien avoir de la sécurité et pour le coup c'est une sécurité qui ne coute pas trop cher et qui peut éviter bien des soucis.
Donc je ne me suis pas posé trop longtemps la question de n'avoir qu'un seul chargeur.
Mais d'autres te feront sans doute une réponse différente
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : ven. 25 nov. 2022 15:22
par LES CHOUQUETS
Oui c'est vrai que mon chargeur est configuré pour du lithium. mais du coup tu l'installerais comment le nouveau chargeur? sachant qu'il sera dans la cellule
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : sam. 26 nov. 2022 15:53
par Pepone50
Bonjour,
L'utilisation d'une pince ampèremétrique dans une boite a fusible n'est pas facile.
Pour trouver une fuite sur ton réseau électrique, voici un outil TRES cher et TRES compliqué a réaliser.
Il faut un fusible grillé, un sucre, deux bouts de fils et un multimètre (positionné sur 10Ampères), un fer a souder et 10 mn de réalisation.
Il suffit ensuite de déposer successivement les fusibles et d'insérer notre détecteur de fuite numérique .
La lecture de la fuite est directe en ampères et surtout ne pas oublier de mettre (fusible et sucre dans sa boite d'ampoules)

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : sam. 26 nov. 2022 16:43
par Pepone50
Bonjour,
Par expérience, plus on met de boitiers et plus cela tombe en panne (ton cas ne va pas me contredire) et plus on est perdu pour dépanner.
Alors pourquoi ne pas tout simplement charger la batterie moteur avec les panneaux solaires et /ou le chargeur (220V=>12V). Comme si tu n'avais pas de cellule.
Ensuite du réseau véhicule alimenter les batteries cellule via ton chargeur DC/DC.
Une remarque liée a la sécurité, on ne voit (ou j'ai mal regardé) aucun fusible sur le schéma.
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : dim. 27 nov. 2022 18:54
par LES CHOUQUETS
Bonjour Pepone,
Merci pour l'astuce avec le fusible c'est un truc pas con du tout.
Et en parlant de fusible effectivement il faudrait que j'en rajouter au niveau des batteries.
J'ai voulu le faire sur la batterie porteur mais j'ai une cosse à la con qui m'empêche de mettre un boîtier comme sur certaines voitures...
Après mettre un tout petit panneau solaire uniquement pour la batterie porteur ça pourrait peut être ce faire
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : dim. 27 nov. 2022 22:42
par zebulon54
LES CHOUQUETS a écrit : dim. 27 nov. 2022 18:54
Bonjour Pepone,
Merci pour l'astuce avec le fusible c'est un truc pas con du tout.
Et en parlant de fusible effectivement il faudrait que j'en rajouter au niveau des batteries.
J'ai voulu le faire sur la batterie porteur mais j'ai une cosse à la con qui m'empêche de mettre un boîtier comme sur certaines voitures...
Après mettre un tout petit panneau solaire uniquement pour la batterie porteur ça pourrait peut être ce faire
Bonjour
Panneau solaire = soleil et sauf erreur ce n'est pas toujours le cas
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : lun. 28 nov. 2022 13:31
par vr6man
Perso j'ai ce model sur mon ducato euro 6 et j'ai une batterie 200 A lithium
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... esults=143
j'en suis content
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : lun. 28 nov. 2022 13:40
par syncronono
Histoire de se faire des nœuds au cerveau...
Quand le moteur tourne le bidule vharge la batt moteur par les panneaux et le booster dcdc charge l'auxiliaire par la batterie moteur....
Trouver la fuite.
Ou poser un petit panneau d'entretient.
Ou mettre un coupé circuit.
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : mer. 30 nov. 2022 09:04
par LES CHOUQUETS
Bonjour à tous,
J'ai reçu ma pince ampèremétrique je vais pouvoir faire quelques tests.
Mais juste pour voir rapidement j'ai fais un test et j'ai quand même 0,35 Ampère...
Ca fait quand même une bonne grosse fuite 8,4A par jour...
Je vais donc faire le maximum pour trouver le problème.
vr6man ça à l'air top ce truc mais il est précisé pas compatible avec les batteries lithium

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : mer. 30 nov. 2022 09:08
par vr6man
oui je sais mais quand j'ai appelé H2R a l'époque ils m'ont indiqué que cela ne posait aucun problème
J'ai ce montage depuis bientôt 2 ans dans mon ducato et je remettrais le meme système dans le sprinter une fois que je l'aurais reçu
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : mer. 30 nov. 2022 16:20
par Thekaguy
J'ai ce boitier sur mon Sprinter depuis 4 ans et cela fonctionne très bien.
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... esults=143
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : mer. 30 nov. 2022 16:34
par vr6man
on a donc le meme
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 1 déc. 2022 12:10
par LES CHOUQUETS
vr6man a écrit : mer. 30 nov. 2022 09:08
oui je sais mais quand j'ai appelé H2R a l'époque ils m'ont indiqué que cela ne posait aucun problème
J'ai ce montage depuis bientôt 2 ans dans mon ducato et je remettrais le meme système dans le sprinter une fois que je l'aurais reçu
Salut,
Merci pour ton retour, tu pourrais m'indiquer comment il doit etre connecté sur le schéma que j'ai mis plus haut avec le chargeur Dc Dc.
Merci à toi

car sur la documentation du site j'ai rien compris

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 1 déc. 2022 12:52
par vr6man
tu parles de quel schéma ?
Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 1 déc. 2022 14:34
par LES CHOUQUETS
Celui ci, j'ai pas raccordé le chargeur DC/DC ni le chargeur 230V/12V (15A). J'ai fais ça dans le but de voir comment je devrais tout raccorder. Ca serait top de m'indiquer comment et où je dois mettre ce fameux boitier

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur
Posté : jeu. 1 déc. 2022 15:29
par vr6man
ok c'est tout simple pour ce boitier
Si je lis bien ton schéma (car écris petit)
Le noir => banc de masse
le bleu => + batterie porteur
le rouge => + batterie cellule
Met sur chaque fil (bleu et rouge) un fusible 5A
Perso en plus j'ai mis un connecteur sur le fil bleu et le fil rouge afin de couper le système quand je ne l'utilise pas ou quand le véhicule est hiverner
voila