c'est reparti mon kiki V2,0 nouveau délire

Plans , photos des travaux en cours, etc
def130
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Message par def130 »

Peut-être mais c est bien le dernier de mes soucis et c est le montage d origine VW .
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distran
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Message par distran »

C'était juste une question ! je me doute bien que tu as un peu de taf avant !
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Message par def130 »

euro6 a écrit : dim. 30 juil. 2023 09:07 Bonjour,

la mise à nu commence !
Tu va pouvoir retirer le "lambris" en contreplaqué "à noeuds" qui "décore" le panneau de cabine derrière le siège conducteur...


Ça aussi c est le dernier de mes soucis 😂

Du coup, je deviens addict à LT-freunde !
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Message par def130 »

Bon dans les grandes lignes la cellule est definie , elle aera aussi compact que possible . L objectif est de pas dépasser les 300cm donc obligatoirement un toit relevable.
Mais articulation sur l arrière je pense pour avoir un max de dégagement sur l avant .
La partie capucine sera coller sur la double cabine du LT et je découpe entièrement la partie arrière du DOKA parois arrière et moitié du toit .
L entrée dans la cellule se fera pas la porte arrière de la cabine du porteur.
C est à mon avis la configuration qui me donne le plus de volume.
et je viens de découvrir que j ai des suspensions à air et un frein de retenue sur l échappement juste que je comprenne comment ça marche .🤔
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euro6
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Message par euro6 »

Bonjour,

c'est dans cet esprit que Cled a construit sa dernière cellule en date (après son superbe Iveco Daily "gendarmerie belge") sur un double cab Daily d'avant-dernière génération.

Image

Cellule courte sans porte puisque c'est la porte arrière de la cabine qui est le moyen d'accéder à l'espace de vie. Pas de capucine sur ce modèle qui privilégie la compacité et une hauteur limitée.

Tu n'as pas besoin de mon avis, mais je me permets de le donner quand même : je trouve dommage de découper la cabine d'un véhicule VW LT 4x4 aussi rare pour coller une structure qui ne permettra plus de revenir à l'état initial. Une transformation en cabine simple, ou même la création d'une cabine approfondie m'aurait semblé plus acceptable. Fin de la parenthèse car je sens que la réaction va être brute de décoffrage...
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Message par def130 »

Ça va rien changer car la carte grise est en véhicule d habitation et il y a deja une decoupe même qui l on ressouder en place 🤔😂😂😂
Ce sera la 3 cellules qui va être greffée dessus et j espère la mieux . Et plus travaillée au niveau de l intégration que sur l iveco enfin je vais essayer j ai quelques idées pour le design et peux être même un slide out.
Je gagne un volume énorme en agissant ainsi et comme j ai pas besoin des 4 places arrière .
J ai fait une simulation de poids et j arrive à moins de 250kl pour la cellule vide avec ma nouvelle technique de construction .
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euro6
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Re: c'est reparti mon kiki V2,0 nouveau délire

Message par euro6 »

Bonjour,

merci Def130, tes explications me permettent de mieux comprendre ton projet, et je découvre que ce porteur a déjà vécu plusieurs vies !

Comme je suis impatient d'en savoir plus sur ce nouveau projet, je cherche... S'il s'agit d'intégrer le volume de la cabine dans l'espace de la cellule, cela se rapprocherait donc plus de ce qui a été fait sur ce Daily Iveco (mais toujours sans capucine) :

Image Image Image

Et le slide-out, ce serait juste pour le couchage, ou bien carrément pour augmenter la surface au sol ?
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Re: c'est reparti mon kiki V2,0 nouveau délire

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je vais m’exposer moi également à une réaction virulente 🤡

Il est toujours tentant de prévoir des parties mobiles (tout relevable ou slide out) pour gagner en volume ou/et hauteur mais même quand cela est bien réalisé (ce dont je ne doute pas 😉) ce sont toujours des risques d’ennuis sur le long terme.
Enfin pour un véhicule qui ira se promener au-delà de la périphérie de son village et en TT par des températures très basses ou très élevées.

Pour être un peu plus technique : envisages tu que la partie mobile intègre aussi la double cabine ? (ce qui compliquerait encore le problème ?

Sinon je trouve ce LT vraiment sympa même avec son snorkel assez spécial
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Message par def130 »

Un toit relevable il y a aucun problème sur le transhit depuis 6 ans et je fait bien plus de hivernal que par beau temps jamais eu le moindre problème pour ranger même par moins 20 degrés.
Et maintenant avec la toile de l atelier Aubert encore mieux.
On est capable de faire des bateaux qui volent je devrais bien arrivé à faire un slide out qui fonctionne bien 😌 tout en restant fiable
Mais je suis d accord avec toi plus on reste simple mieux c est sur le voyage lointain.
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Message par zebulon54 »

OK effectivement un toit relevable en toile bien fait c’est fiable à défaut d’être le plus pratique.
J’ai testé les toits toile et les cellules à toit fixes et sauf si j’ai besoin de rentrer dans un container je ne reviendrai pas au levable.
Pour le slide out les glissières ne font pas bon ménage ni avec les vibrations, ni avec la poussière.
Bon test pour ta conception
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Message par def130 »

Il exist d’autres moyens que les glissières ….. mais on en est pas encore là .
Par contre ce que c est agréable de travailler sur un ancienne véhicule c est simple logique tout est accessible un vrai bonheur.
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Message par def130 »

zebulon54 a écrit : lun. 31 juil. 2023 19:16 OK effectivement un toit relevable en toile bien fait c’est fiable à défaut d’être le plus pratique.
J’ai testé les toits toile et les cellules à toit fixes et sauf si j’ai besoin de rentrer dans un container je ne reviendrai pas au levable.
Pour le slide out les glissières ne font pas bon ménage ni avec les vibrations, ni avec la poussière.
Bon test pour ta conception


Mes contraintes de hauteur me fond que j ai pas
Le choix du toit relevable je veux pas être au dessus de 300cm
La cellule précédente etait à plus de 370cm et je trouve super moche ses
Grosses capucines y a cas voir sur les PU c est de véritable verue.

Image
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zebulon54
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Message par zebulon54 »

def130 a écrit : lun. 31 juil. 2023 20:48 Il exist d’autres moyens que les glissières ….. mais on en est pas encore là .
Par contre ce que c est agréable de travailler sur un ancienne véhicule c est simple logique tout est accessible un vrai bonheur.
Ta remarque est intéressante car les véhicules récents ont bénéficié des progrès de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui a permis des véhicules plus compacts ou de même encombrement mais avec beaucoup plus de matériel à l’intérieur.
C’est en particulier le cas des compartiments moteurs qui sont maintenant quasiment inaccessibles.
Une opération banale, comme changer un filtre à gasoil, peut s’avérer un vrai calvaire si l’on ne connaît pas la procédure.
Tu as la chance de posséder un engin qui n’a sans doute aucun dispositif destiné à répondre aux normes environnementales et ces machins prennent souvent une place importante et éventuellement illogique si la base est ancienne et que les accessoires ont été ajoutés par le suite.
Cela me donne envie de retravailler sur mon T3 de 1984 😉
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Message par def130 »

Disont que je commence à découvrir ce véhicule pour le voyage et je comprends pour quoi à l époque lors de notre tdm ceux que l on à croiser en LT me juraient que pas ça .
Il est top et la cabine est gigantesque, j ai tellement de
Possibilité d aménagements que je sais pas par où commencer
Mais pour l instant je travaille sur l insonorisation en plaquant les tôle avec obsorbeur d ondes goudronné puis une
Mousse de 25 mm . Car c est vraiment une boîte de
Conserve mais au moins j ai pu voir il y a pas une trace de rouille afin presque 5cm2 de rouille de surface autour de la pedale d accélérateur.
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sakapus
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Message par sakapus »

Ce vehicule en 4x4 est formidable.
Dommage qu'il n'ait jamais été commercialisé en France..
La carrosion sous les pédales des T3 est un classique car c'est juste sous l'émetteur d'embrayage et le bocal de lookeed.
Je ne sais pas où ils se situent sur ce grand frère mais c'est peut être une explication.
T3 syncro et HZJ79
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Message par def130 »

Après l isolation de la cabine et remplacement des sieges histoires de rendre les déplacements le plus confortable possible.
C est le depouillage de l’ensemble afin de pouvoir faire la greffe de la cellule .
Ensuite disqueuse et découpe de la cabine

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Message par def130 »

Etape isolation de la cabine j espère que ce sera efficace tout doubler les toles avec une masse bitume caoutchouc lourde de 2 mm puis pose pose d une mousse antibruit de 25 mm et remplissage de toutes les doublures de tôles avec un mousse à haute expansion à cellule fermée epoxy . Mais traiter à la cire avant .
Effectivement toute la cabine est en double tôle avec un vide variant de 5 à 10 cm. Qui fesait vraiment tambour 😂
Elle a prit déjà 50 kg mais c est le prix du confort .

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Message par def130 »

Voilà le plan est établit plus cas mettre les panneauX
En production.
Je suis sous les 3000 et j ai 1800 intérieur une fois le toit fermé. Ce qui me convient quand même .

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Message par def130 »

Bon j ai quelques peux modifier la façon de faire la construction de la cellule , budjet oblige de revoir les
Matériaux. Je peux pas me permettre une réalisation infusion epoxy .
Donc j ai commander mes panneaux en classique tout découper sur mesure CNC et également le fond en structurel avec des peaux plus epaisses et une armature chassis inclus entre les peaux avec une mousse haute densité .
C est quand même plus de 20000 .- de matos en moins là je m en sort pour moins de 4000 euros et je reste encore dans des poids acceptable . Par contre l aménagements sera super light pour compenser .
Donc les panneaux sont commandé et qui va bientôt pouvoir débuter.
Le par choc arrive au bout également et en attendant on améliore un peux le système électrique des accessoires du porteur

Image

Reste au poser le davier et l axe de remorquage.
Modifié en dernier par def130 le mar. 12 sept. 2023 22:00, modifié 1 fois.
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Bernard52
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Re: c'est reparti mon kiki V2,0 nouveau délire

Message par Bernard52 »

Bravo, excellent progrès sur ce projet !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
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euro6
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Re: c'est reparti mon kiki V2,0 nouveau délire

Message par euro6 »

Bonjour,

ton nouveau projet, def130, m'intéresse au plus haut point.
Déjà les précédents m'avaient scotché, mais cette fois, la technique choisie est plus abordable pour un maker moins expérimenté que tu ne l'es, et surtout il n'est plus nécessaire de posséder le savoir-faire particulier, le matériel, les équipements et les moyens financiers pour la mise en oeuvre de ces matériaux très techniques et cette techno d'infusion sous vide.
Reste néanmoins plein de questionnements sur la réalisation de cette caisse en panneaux sandwich composites pré-découpés.
Type d'assemblage, profils d'assemblage, ponts thermiques, collage, ouvrants,... Mais je vais pouvoir découvrir tout cela au fil de ton post.
Merci d'avance.
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Message par def130 »

les ponts de froid le seul point délicat c est la cabine porteur mais j ai déjà fait un gros boulot d isolation j attend le montage de la cellule avant de tout découper tout le reste y a aucune difficulté c est du velours rien de bien compliqué et d extraordinaire,par contre l aménagement je pense sera très sobre et technique.
les profils comme d hab je les fabriquent et collage par colle structurel et avec la cabine pas de soucis non plus.
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Message par def130 »

Bon l aventure commence déjà pas encore sur la route et en panne à l atelier . J ai mi du temps à la trouvé mais cela ma quand même permis d anticiper une autre panne futur….

Je m explique je la demarre nickel comme d hab demarre du premier coût puis s arrête net …. Et veux plus rien savoir.
Comme j ai mi à additif dans le peu de
Mazout qui restait dans le reservoir. Je me suis dit bon. C est la flotte dans le système .
Alors purger le système vider et nettoyer le réservoir remplacer le filtre et les conduites purger le toute . Mise en route du moteur. Ben rien neant total même pas une petit pet d aisance .
On recommence nouvelle purge etc….. et à nouveau même scénario cette fois je démonte un peux plus les tuyaux et injecteur Pour bien laissé sortir l air. Et bref toujours rien
Et c est la que je me dis je vais vérifier le solonoid d arrêt sur le pompe et bingo je remarque que ce dernier est plus alimenté en 12v lorsque le contact est enclenché .
Petit diagnostic rapide on suit le fil et repéré son branchement sur le relais ce dernier fait bien clac mais transmet rien à la sortie .
Youpi trouvé la cause donc c etait juste le relais qui relayait plus . Remplacer ce dernier et tour rentre dans l ordre demarre au clin oeil .
Mais c est la que j arrive a ce qui aurais pu être une grosse galère de panne future suivant l endroit où ça arrive.
En contrôlant sur les raccords de pompes et injecteurs que j ai dévissé et remis en place je remarque une légère brume de mazout qui se vaporise tout autour des tuyaux de sortie de la pompe d injection .
Bref il c est avéré que avec le temps ces derniers se sont mi en contact et avec les vibrations il y a un peu d usure et assure plus l étanchéité .
Donc demontage de 4 sur les 6 et fabrication sur mesure du nouvelle conduite pression .
Conclusion le seul truc électronique qui fait marché le
Moteur à lacher mais a permis de prévenir une future galère.


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Voilà c etait l histoire du jour. 😉😂😂🤦
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