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Re: Serrage goujons de roues
Posté : jeu. 11 janv. 2024 21:01
par gepetau
Salut
Gougeon ou écrou, un copain disait :" faut toujours serrer 1/4 de tour avant que ça casse!
J'y vais!
Re: Serrage goujons de roues
Posté : jeu. 11 janv. 2024 21:09
par Ralebodeco
Oui mais avec ou sans graisse ????

Re: Serrage goujons de roues
Posté : jeu. 11 janv. 2024 22:55
par ulysse 33
Ralebodeco a écrit : jeu. 11 janv. 2024 20:49
"comme dit plus haut le couple appliquer de 24 Nm sur la surface de de contact de la jante acier est calculer pout ne pas étire le goujon non graissé
j'avoue ne pas trop comprendre ton explication ...le serrage d'une jante sur un moyeu est réalisé par une force dans l'axe de cette jante, force provenant de l'association goujon/écrou, et c'est le fait que le goujon soit en extension et qu'il cherche à reprendre sa longueur initiale, qui fait que celui-ci exerce un effort de traction sur l'écrou, donc presse la jante sur le moyeu.
Donc si tu dis que le couple appliqué de 24Nm n'étire pas le goujon ...il n'y a, dans ce cas aucun serrage ...et on peut même ( et surtout) se demander où passe le couple de 24Nm appliqué ...
"alors que la même opération avec lubrifiant va transmettre une force supplémentaire dans le filetage du moyeu ( goujon amovible ) moyeu ,jante , goujon
dans le cas d'un écrou cette force ne s'applique que sur le bout du goujon qui sort de la jante"
Le couple s'applique bien entendu sur l'écrou, donc ce sont les filets de celui-ci qui en contact avec ceux du goujon, subissent les efforts dus à cette rotation. Par contre les contraintes dues à ce couple se répercutent sur l'ensemble du goujon et celui-ci est soumis à de la torsion et de la traction, cette dernière produisant l'allongement créant la force de serrage.
pour le premier point
une partie du couple va dans le relatif étirement du goujon et dans la force appliquer sur les filets l'autre partie du couple vient de la friction de la partie conique
du goujon sur la jante acier
un écrou est serré a 19 Nm un goujon a 24 NM car ils prennent pas les force de rotation aux même endroit
par exemple si on serre deux pièces ensemble avec écrous et vis (sans rondelle) si tu met la clef dynamométrique coté tète de vis il te faudra plus de force pour le même résultat
que si on met cette clef coté écrou
le frottement est plus important coté vis, d'où les 19 et le 24 Nm de différence pour les aciers dans le cas qui nous occupe pour les jantes
le coefficient de frottement de acier/acier est plus doux que celui de alu/alu qui lui a tendance a accrocher l'un sur l'autre ( pour l'inox vis et écrou trop serré sont pratiquement indesserrable )
pour le deuxième point
non la force de rotation ne s'applique pas dans le cas d'une surface graissé entre la jante et la partie conique de l'écrou elle est que sur les filets du goujon qui arrive du moyeu
conclusion de mon avis , mais je ne détient pas obligatoirement la vérité
des goujons graissé ou des écrous graissé serre a 19 Mn sont plus serré que des goujons non graissé a 24 Mn si on parle en terme d'allongement des vis en général
en message privé pour un conversation de vive voie pour une meilleure compréhension
a+
Re: Serrage goujons de roues
Posté : ven. 12 janv. 2024 10:11
par LumaRodeur
Bonjours les Casas de clé à Chocs,
gepetau a écrit : jeu. 11 janv. 2024 21:01
Gougeon ou écrou, un copain disait :" faut toujours serrer 1/4 de tour avant que ça casse!
Un autre de tes copains, dit depuis longtemps
" pour bien faire, il faut serrer jusqu'à la rupture et défaire d'un 1/4 de tour ".
Sur le forum, certains membres (pas tous) ont fait des études sérieuses de mécanique générale pendant 3 ans, 5 ans, voir plus .
Ca laisse des traces... et heureusement, avec ou sans graisse.
Bruno
Re: Serrage goujons de roues
Posté : ven. 12 janv. 2024 11:16
par Ralebodeco
Hello , je me contente de reprendre quelques points ...
ulysse 33 a écrit : jeu. 11 janv. 2024 22:55
pour le premier point
une partie du couple va dans le relatif étirement du goujon et dans la force appliquer sur les filets
l'autre partie du couple vient de la friction de la partie conique du goujon sur la jante acier
le goujon est immobile, la jante également, il n'y a donc aucune friction de rotation entre ces deux éléments ...
un
écrou est serré a 19 Nm un
goujon a 24 NM car ils prennent pas les force de rotation aux même endroit .
Un goujon n'est qu'une tige filetée insérée dans le moyeu et c'est l'écrou qui vient se visser sur le goujon, l'un se monte avec l'autre , on ne peut pas les dissocier. Tu veux certainement plutôt parler d'une vis qui se fixe dans le trou taraudé du moyeu .
par exemple si on serre deux pièces ensemble avec écrous et vis (sans rondelle) si tu met la clef dynamométrique coté tète de vis il te faudra plus de force pour le même résultat
que si on met cette clef coté écrou
le frottement est plus important coté vis, d'où les 19 et le 24 Nm de différence pour les aciers dans le cas qui nous occupe pour les jantes
le coefficient de frottement de acier/acier est plus doux que celui de alu/alu qui lui a tendance a accrocher l'un sur l'autre ( pour l'inox vis et écrou trop serré sont pratiquement indesserrable )
Là il y a trop de mélange...entre les surfaces de frottements, les coef d'adhérence ( j'espère qu'aucun de tes véhicules n'a les roues montées avec des goujons et écrou alu ...) je renonce à donner un avis ...
pour le deuxième point
non la force de rotation ne
s'applique pas dans le cas d'une surface graissé
entre la jante et la partie conique de l'écrou elle est
que sur les filets du goujon qui arrive du moyeu
Ah bon ? il n'y a pas de contact entre la jante et l'écrou ? ...
conclusion de mon avis , mais je ne détient pas obligatoirement la vérité
OUF ...
Je ne connais pas le montage des roues de Sprinter .
Cela peut très bien être des goujons insérés dans le moyeu et la jante fixée dans ce cas par des écrous ( avec ou pas de portée conique, avec ou pas de rondelles tournante ...) ...ou bien des moyeux taraudés et dans ce cas ce sont des vis qui fixent la jante.
Quoi qu'il en soit, il suffit de prendre les couples préconisés par le constructeur et tout le monde sera content , avec ou sans graisse ...
Après je laisse tomber ...

Re: Serrage goujons de roues
Posté : ven. 12 janv. 2024 11:33
par LumaRodeur
Re-bonjour les Casas de chocs,
Tout à fait d'accord, avec toi, il faut appeler un chat un chat même en mécanique, c'est plus facile pour se comprendre .
Bruno
Re: Serrage goujons de roues
Posté : ven. 12 janv. 2024 11:41
par Ralebodeco
Faudrait tout de même pas que le chat nous bouffe le goujon ....ce serait du vice !

Re: Serrage goujons de roues
Posté : ven. 12 janv. 2024 12:38
par syncronono
Le match était serré.
En tout cas moi j'ai appris des choses.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : lun. 15 janv. 2024 23:19
par euro6
Bonsoir,
LumaRodeur a écrit : ven. 12 janv. 2024 10:11
Sur le forum, certains membres (pas tous) ont fait des études
Avant mon doctorat, j'ai ingurgité pas mal d'heures de mécanique pour devenir ingénieur électro-mécanicien, et j'en ai de très bons souvenirs.
Je ne me mêlerai pas à ce débat où fusent quelques vérités scientifiques et aussi pas mal d'approximations et de recettes de grands-pères, de peur de déclencher quelques réactions incontrôlées face au déroulé des mises en équations et calculs théoriques.
En tous cas, la mise en équation du fonctionnement d'un différentiel fut à l'époque de mes études pour moi comme une révélation quasi mystique qui m'a converti aux sciences physiques appliquées. Depuis toutes ces décennies passées, je tiens en grande estime le professeur qui a réussi à faire germer en moi cette petite pousse que je continue à cultiver tant bien que mal.
Sur ce, je retourne à la pêche...
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 16 janv. 2024 10:40
par Ralebodeco
"Je ne me mêlerai pas à ce débat où fusent quelques vérités scientifiques et aussi pas mal d'approximations et de recettes de grands-pères, de peur de déclencher quelques réactions incontrôlées face au déroulé des mises en équations et calculs théoriques"
Dommage, j'aurais bien aimé vérifier ces équations ...

Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 16 janv. 2024 11:26
par hahzas
.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 16 janv. 2024 13:49
par zebulon54
Bonjour
En effet ...
Mais après ce débat auquel je n'ajouterai aucune couche de peur que la confiture déborde de la tartine

je me demande si le demandeur en saura plus, d"un point de vue pratique, pour le serrage de ses roues.
Mais il aura au moins pu assister à une joute oratoire
C'est aussi pour éviter ce genre de situation que les constructeurs donnent des préconisations que j'essaye de respecter.
Et pour le graissage vous devriez plutôt penser à mettre de la graisse cuivre sur les moyeux pour éviter de démonter les jantes à la masse au bord de la piste en vous demandant si la/les roues de secours pourront vous servir à quelque chose

Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 16 janv. 2024 18:10
par Ralebodeco
"Et pour le graissage vous devriez plutôt penser à mettre de la graisse cuivre sur les moyeux pour éviter de démonter les jantes à la masse au bord de la piste en vous demandant si la/les roues de secours pourront vous servir à quelque chose"
Il me semble bien que c'est ce que je préconise dans mon deuxième message , non ?
La graisse devant être appliquée sur la surface de contact Jante / moyeu, dans le cas de jante aluminium seulement, c'est un effet type électrolyse qui fait que ces deux éléments arrivent à se souder, accentué par les conditions de roulage hivernal dans les régions de montagne.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mer. 17 janv. 2024 14:14
par zebulon54
Bonjour
Il y a bien sûr un sérieux phénomène d'électrolyse entre acier et alliage d'alu mais il y a aussi une belle corrosion sur l'acier du moyeu qui est brut d'usinage (du reste je n'ai jamais compris pourquoi personne ne proposait de moyeux traités anticorrosion) et souvent aussi sur la jante dont la peinture est détériorée avec la conséquence de solidariser l'ensemble de façon problématique.
Moralité il faut mettre de la graisse Cu dans les 2 cas sachant que dans le cas de l'acier ce sera plus efficace dans la mesure où même de la graisse ne peut pas supprimer complètement un phénomène d'électrolyse car comme tu le sais il faut soit modifier le milieu, soit avoir une totale étanchéité ce qui dans la pratique n'est quasiment jamais le cas.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : ven. 26 janv. 2024 23:20
par afala
P.... on doit se marrer avec toi en voyage !
Re: Serrage goujons de roues
Posté : sam. 27 janv. 2024 10:01
par eric def 90 300 dti
Pour ma part en 30 ans de formation et des milliers de vehicule (plus de 6000 véhicules et 22% de 4x4) qui sont passés au sein de mes formations.... aucun battage de roue (roue qui double la voiture)
Sur mes 4x4 depuis 30 ans je démonte 4 à 6 par an les roues complètes ... et RAS
il faut juste suivre la technique et rien d'autre ... Pour ma part comme je démonte mes roues assez souvent et que le coup de brosse est obligatoire par de problème de corrosion (acier/alu) tous les filetages reçoivent la goute de vaseline mécanique ...
serrage des roues au couple et et roue sans contact au sol
Re: Serrage goujons de roues
Posté : sam. 27 janv. 2024 12:44
par GEO16
Bonjour,
Moi je pensais mettre de la graisse un goujon sur 2. le problème est que j'ai 5 goujons sur mon Toy 78, alors je pensais soit ne pas mettre l'écrou sur le 5eme ou graisser 1 filet sur 2 sur le 5eme, pour respecter l'équilibre de graissage.
Bon, finalement, je vais suivre les préconisations d' Eric.