Page 2 sur 3

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 18:24
par Raymond74
Peut-être un Unimog ?

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 18:38
par zebulon54
gepetau a écrit : ven. 9 févr. 2024 17:50Un fuso.
Bonjour

En effet le Mercedes, afin vendu par MB, que les garages de MB ne connaissent pas.
Les lois de la distribution sont parfois impénétrables ; dommage pour les clients qui souvent en font les frais.

Les aménagements Earthcruiser sont sympas et validés en TT aux USA et en Australie mais :
- ils ne sont pas homologuables en France
- les équipements sont hors standard européens
- et le budget entre 300 et 500 k$ est assez dissuasif

Un aménagement perso sur Fuso est donc un bel objectif et tous ceux que je connais ont été dans cette direction

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 18:50
par syncronono
Ce qui sera intéressant de savoir "... donc on est en phase d'importation, discussion avec constructeur et Dreal dans un premier temps ;) :mrgreen:

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 19:09
par Flychris
@majelan et @Gepetau ont trouvé ;) on est bien sur un Fuso (le bon compromis entre le VL et le Gros Poids lourd),
On serait bien parti sur un Mog, mais c'est vraiment un gros poids lourd, avec tous les inconvenients qui vont avec (entretien, pneus, et surtout Conso)

Le Fuso 4x4 etant en PTAC 6t5 (certs classé PL quand même), ça permet de faire une belle cellule.
C'est plus haut qu'un VL, mais juste un poil plus large, et juste un poil plus long (quoique les sprinter L3 sont plus long). Et surtout, entretien, pneux, et conso sont moindres,
même si plus important que notre pick-up.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 19:56
par cricri1333
Quel modèle ?
Voir fichier pdf ci-dessous

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 20:30
par Flychris
Ben un canter 4x4, il n'y en a qu'un ... (enfin 2 : le simple et le double cab).
Du coup, en simple cab.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 20:46
par cricri1333
Dans le document ci-dessus je vois que le simple cabine peut avoir comme référence :
6C18 4x4 LHD
ou
6C18 4x4 RHD

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 21:25
par fifitoy
conduite a droite RHD
conduite a gauche LHD qui est préférable pour le réseau Francais et éviter des complications à la DREAL

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 21:40
par euro6
Plus de 5 m de longueur carrossable pour un empattement de 3,415 m ! C'est le gros avantage des cabines avancées.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 21:44
par syncronono
Un gros T3 donc.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 21:52
par Flychris
fifitoy a écrit : ven. 9 févr. 2024 21:25 conduite a droite RHD
conduite a gauche LHD qui est préférable pour le réseau Francais et éviter des complications à la DREAL
A savoir que les véhicules RHD sont vendus en France pour les véhicules de voirie, quand il est utile de voir le trottoir (nettoyage) ou le bas côté (déneigement et paysagistes). C'est les seules utilisations que je connais.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : ven. 9 févr. 2024 21:57
par Flychris
euro6 a écrit : ven. 9 févr. 2024 21:40 Plus de 5 m de longueur carrossable pour un empattement de 3,415 m ! C'est le gros avantage des cabines avancées.
Exactement, il existe des versions (plus anciennes) avec des longueur plus courte.
Mais globalement la cellule fera entre 4,3 et 5m, pour 2,20 de large. C'est full confort ! :taré1:

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 05:42
par def130
J ai faillit prendre un fuso à l époque mais bof les nouveaux c est pas ça regarde sur les forums australiens …. Bon ils sont particulièrement mal traité
Je pense isuzu où nissan est nettement mieux .
De plus les nouvelles versions on je crois plus de réduction et en Europe sont en roues jumelés à vérifier .

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 07:31
par Flychris
Je n'ai pas vu particulièrement de mauvais retours sur les forums australiens ... Enfin, pas plus que d'autres véhicules de ce type. (Ni sur d'autres forums d'ailleurs)
Après, sur les véhicule récent, il faut adapter certains points (préfiltre, ...) Mais j'ai en vue plus ancien.

Les Isuzu, en 4x4, ne sont pas trouvables en Europe et ont le défaut d'être ras du sol, il leur faut une grosse prépa châssis pour les relever.

Les Nissans, il faut prendre un 4x2 et passer également par une prépa (pere maimi...) Ce qui au niveau des pièces détachées a trouver en cas de casse peut poser problème.

Tous critères mis bout à bout, j'en reviens toujours au Fuso. (Dispo Française, européene et mondiale, d'origine en 4x4, assez haut, avec des pièces plus ou moins facile à trouver, et avec une bonne fiabilité)

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 07:35
par zebulon54
Bonjour

Roues jumelées c’est sûr et pour moi cela a été un point rédhibitoire.
Sinon cette cabine avancée m’aurait rappelé de T3 syncro
On peut bien sûr remplacer les roues jumelées par des simples comme sur les Sprinters PL mais du point de vue réglementaire ce n’est pas top : assurance, CT, …
En terme de confort c’est le niveau en dessous du Sprinter (qui est évidemment le meilleur véhicule du monde 🤡)
Bon aménagement 👍

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 07:42
par djeeppy
peut etre.
Pas besoin d'homologation.
Image

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 08:39
par zebulon54
Bonjour

Super et en plus on apprécie le paysage 👍👌

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 09:08
par Flychris
zebulon54 a écrit : sam. 10 févr. 2024 07:35
On peut bien sûr remplacer les roues jumelées par des simples comme sur les Sprinters PL mais du point de vue réglementaire ce n’est pas top : assurance, CT, …
Il aura bien entendu un jeu de jantes de rechange qui va bien (uniquement pour les endroits où c'est autorisé bien entendu :P )
Plus sérieusement, certaines montes de pneu ne seront déjà pas réglementaires (Iveco / sprinter / ...) alors bon....

A savoir que le Fuso canter a remplacé dans la gamme mercedes le VARIO, il n'est donc pas sur la même catégorie commerciale que le sprinter.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 10:28
par cricri1333
Une belle étude de faux châssis à venir ? vu le col de cygne sur les longerons du porteur sur un simple cabine.

J'ai lu sur un post précèdent que tu vas faire une étude en CAO.
Surtout n'oublie pas de faire notifier sur ton bon de commande la fourniture des fichiers du châssis/cabine au format stp et ou dxf et ou jt. C'est d'une aide précieuse et difficile à obtenir même pour un professionnel. Si tu les obtiens ne soit pas surpris des différences entre les fichiers CAO et la fourniture réelle du véhicule.
Il est aussi très utile et indispensable de se procurer les instructions de carrossage du véhicule (disponible sur le net).

Bonne étude.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 11:50
par Flychris
Une belle étude complète oui, pas que du faux châssis, mais de toute la cellule.
Concernant la CAO, pas de bon de commande, le véhicule sera d'occasion. Par contre, j'aurais bien entendu toutes les infos nécéssaires (j'en ai déjà beaucoup) pour pouvoir travailler, l'avantage d'être déjà dans la métier.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 12:18
par landroudeur64
Flychris a écrit : sam. 10 févr. 2024 09:08 Une belle étude complète oui, pas que du faux châssis, mais de toute la cellule
:super: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: ;-)
:pelle: Vite, vite des images !!! :pelle:

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 13:55
par Flychris
Avant les images, il faudrait déjà que je définisse le concept (pas encore clair si cellule fixe ou toit relevable) Mais l'idée de l'implantation est déjà là.

mais voilà le niveau de détail auquel s'attendre :
Image

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 19:52
par euro6
Bonsoir,
cricri1333 a écrit : sam. 10 févr. 2024 10:28 ne soit pas surpris des différences entre les fichiers CAO et la fourniture réelle du véhicule.
Effectivement, pas facile d'obtenir ces données (je me suis laissé dire que VW pouvait les transmettre sans trop de difficulté...).
Une meilleure solution, désormais plus facilement accessible avec les scanners 3D portables, consisterait à scanner le châssis du véhicule directement, mais un relevé de cotes à l'ancienne, avec piges, cales et règles, peut aussi faire l'affaire.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : sam. 10 févr. 2024 20:16
par cricri1333
@Flychris

Quelle année le véhicule ?

@euro6
Avec un télémètre laser et une feuille de papier c'est assez facile.

Re: Et si on se montait un petit éléphant ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 09:20
par euro6
Bonjour,

une info qui pourrait t'intéresser Flychris : l'inénarrable Martin-Sebastian Kreplin a mis en ligne hier sur Explorer l'essai complet d'un véhicule de voyage basé sur un Fuso Mitsubishi.
Le porteur est dans sa configuration d'origine Europe, avec roues jumelées à l'arrière, de taille légèrement sous-dimensionnée, et suspension d'origine également, ce qui n'est pas forcément l'idéal.
Ce mini poids lourd possède beaucoup d'atouts, et quelques points faibles aussi bien sûr.
La cellule proposée, de presque 5 m de long me parait sur-dimensionnée. Elle a la particularité de proposer une implantation très inspirée de l'aménagement des containers Bliss, mais pas avec le même niveau de qualité...
Mon niveau de maîtrise de la langue ne m'a pas permis de capter toutes les subtilités du commentaire, mais, pour qui s'intéresse à ce porteur atypique, ce reportage est à voir.