Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

Manard

Re: Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

Message par Manard »

Bonjour Damien,

J'ai vu un reportage photos de peintures rupestres dans la région de Smara ou dans la partie plus au sud qui étaient belles et rappellaient celles de Libye ou d'Algérie, coté gravures un ami préhistorien m'avait parlé d'un site exceptionnel, c'est peut celui de la Seguiet El Hamra. J'ai hâte de voir des vidéos de ta nouvelle GoPro ;-) , je ne sais si tu t'en souviens, j'ai sécurisé la mienne avec une patte collée sur le boîtier, j'en parle dans ce post : securisation-boitier-camera-gopro-t1649.html"
Bonne après-midi

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Mercredi 30 Mai

Nous avons bivouaqué au bord de la piste de Meherz, ce matin nous partons seul visiter l'Agadir d'Aguellouy, ensuite nous remonterons la vallée d'Amtoudi sur 2 kms, où sont indiquées sur le guide de belles gueltas. Gérard & Cathy et la famille Tégé devraient nous y rejoindre.

Photo satellite de l'agadir d'Aguellouy

Image

Agadir d'Aguellouy

Image

Cet agadir est le premier construit à Amtoudi, celui d'Id Aïssa ayant été bâti suite à des problèmes relationnels entre personnes de la tribu. Aguellouy est appelé l'agadir "mère". Tout comme Id Aïssa c'est un agadir de falaise accroché à un éperon rocheux, il doit sa sauvegarde à Salima Naji, aux habitants et responsables locaux.
Nous trouvons un jeune guide, fils du gardien qui est absent qui nous accompagne pour cette visite.

Photos de cet agadir dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... Gudux71uhd"

L'ascension à cet agadir est plus facile et rapide que celle d'Id Aïssa, monter le matin tôt est également plus agréable qu'en milieu d'après-midi. Une fois la visite terminée nous rejoignons le bas de la vallée et la remontons. Un sentier bien ombragé sous des palmiers entre autres permet de progresser sur une bonne partie du parcours, on trouve de petits canaux d'irrigation et des conduites qui canalisent l'eau vers le village et les jardins. Au bout d'environ deux kms après avoir dépassé un grand méandre nous arrivons à hauteur des premières gueltas. Il y en a plusieurs situées à divers niveaux, des lauriers en fleurs agrémentent cette sensation de fraîcheur.

Diaporama de cette vallée et gueltas : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... dzJVf3ekzf"

Au bout d'une demie heure nous sommes rejoints par Gérard & Cathy et la famille Tégé qui profiteront de ces gueltas pour se baigner, nous n'avons pas emmené notre repas comme eux et redescendons vers le DMax et ensuite partons en quête d' un coin ombragé pour le repas. En début d'après-midi Gérard & Cathy et la famille Tégé nous retrouvent et nous partons en direction de la Nationale 12 que nous empruntons sur une douzaine de kms en direction d'Akka et bifurquons sur la piste qui mène à Agigalt puis l'Adrar Idmisswak. Dans l'ascension la piste est par endroit caillouteuse, nous nous arrêterons à environ 4 km avant le carrefour de la belle piste Izerbi - Igmir pour bivouaquer.

Image

Image

Image

Le matin le bivouac est dans un léger brouillard

Image
Image
mouton

Message par mouton »

PA SSIO NNANT
et quel boulot de repérage, et maintenant de retranscription de votre voyage
encore :bravo: :bravo: :bravo:
un seul regret : ne pas avoir fait partie de ce voyage ;-)
@+ "mouton1"
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Voici une séquence vidéo tournée dans l'ascension de l'Adrar Idmisswak, puis sur le sommet du massif avant d'arriver au bivouac

Bonne journée

Bernard
Image
El Caracol

Message par El Caracol »

Quel merveilleux reportage !
A peine rentré d'un long voyage je me prends déjà à jalouser ceux qui ont la chance de partager une telle aventure! Il est vrai que ce que je trouve vraiment agréable c'est de pouvoir vivre une telle expérience avec un petit groupe de personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même vision du voyage. Bien que j'ai déjà réussi à entraîner des amis dans ce type de voyage, ils ne sont pas suffisamment disponibles pour y consacrer plus de 8 ou 10 jours(et ne sont pas équipés) ...
J'espère bien un jour pouvoir me joindre à un groupe comme le vôtre.

Merci pour tout ce que vous faites pour ce forum qui est un excellent trait d'union entre personnes qui partagent le même rêve ... et pardon pour cette petite digression !

Denis
Modifié en dernier par El Caracol le lun. 9 juil. 2012 13:09, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires chaleureux, si ce reportage de notre voyage sur ces visites d'igoudar vous passionne et vous intéresse , nous en sommes pleinement satisfaits :merci: . Cette année nous voulions découvrir ce patrimoine culturel, qui est pour le moment peu connu et qui mérite les détours pour aller les visiter. Ça nous a permis de découvrir des régions que nous n'avions pas encore traversées, et le fait de faire des marches d'approche nous a fait grand bien coté santé.

Denis, si un jour nous pouvons partager un de nos voyages avec vous ce sera avec plaisir ;-)

Bonne journée

Bernard
Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Bonne idée, le voyage "à thème" et bon sujet les greniers berbères.
Pour la suite, je te recommande Tisgui dans le massif du Siroua et Aouchgall, perché dans la falaise du canyon de l'oued Attach , dans le Haut-Atlas.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Oldcruiser a écrit :...Pour la suite, je te recommande Tisgui dans le massif du Siroua et Aouchgall, perché dans la falaise du canyon de l'oued Attach , dans le Haut-Atlas.
Ça vient, ça vient ! Tu vas plus vite que la musique, Oldcruiser ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
gremlins'

Message par gremlins' »

Manard et Jaclim.... :amen: :amen: :bravo: ,votre travail de préparation avant le départ m'impressionne !!!!! :super:
et le reportage du retour encore plus !!
merci de nous faire partager ces découvertes...

Christian
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

gremlins' a écrit :Manard et Jaclim.... :amen: :amen: :bravo: ,votre travail de préparation avant le départ m'impressionne !!!!! :super:
et le reportage du retour encore plus !!
merci de nous faire partager ces découvertes...
Pour être honnête, c'est à Bernard qu'en revient tout le mérite !C'est lui qui fait tout ce boulot ! Moi, je me contente de suivre (c'est déjà pas mal ! :hehe: :clown: ) et de faire aussi des photos à mon très modeste niveau.

Cette fois-ci, c'était la première fois que nous avions un thème et celui-ci était vraiment intéressant, avec en plus pas mal de balades pédestres; nous qui ne marchons pas assez, ça nous a fait le plus grand bien.
Et puis, ça permet de nombreux contacts avec les villageois et même si les échanges sont limités du fait de notre incapacité à entretenir une conversation en arabe ou en berbère, c'est vraiment sympathiques. En outre, tous ces braves gens semblent contents que l'on s'intéresse un peu à leur patrimoine. Les guides (pas professionnels) auxquels nous avons eu affaire étaient souvent bien motivés et ne nous bâclaient pas.
Jaclim

mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
maintenant que Jacqueline a vendu la mèche, on veut la suite
Sans abuser, si tu pouvais mettre les coordonnées de la bande son de la dernière vidéo, :clown:
et encore merci de faire partager ce très beau périple
@+ "mouton1"
Manard

Message par Manard »

Bonjour Gilles,

Je n'ai jamais dit que j'avais fini le compte rendu :lol: , je prépare la suite, je posterai une nouvelle journée ce soir, faudra attendre un peu pour Tizgui et Aoujgal...

Pour la bande son, je l'ai prise sur le site de Vimeo à cette adresse : http://vimeo.com/musicstore?license=cc& ... rch_tracks" , le morceau est Tara. Comme demandé dans la fenêtre de licence "Creative commons" et la fenêtre de téléchargement , j'ai mis le lien dans les commentaires de ma vidéo sous Youtube, mais ce dernier n'aboutit pas ou plus..."Page not found":
"Attribution-NonCommercial-ShareAlike, requires attribution. If you use this song in a video, cite the creator using the info below: "Tara" by Salam (http://www.wmrecordings.com/releases/wm016.htm" ).

Bonne soirée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Suite de notre voyage

Jeudi 31 Mai

Nous repartons du bivouac en direction de la piste d'Izerbi à Igmir, elle a été retracée et préparée pour être bitumée dans un futur proche, nous bifurquons dans la direction d'Izerbi jusqu'au carrefour de la piste qui mène à Aoukerda, un village situé au fond d'un canyon où nous devrons faire demi tour, la piste s'arrêtant à ce village. Nous avons parcouru cette piste en Avril 2010, nous nous rendons vite compte qu'elle a été retracée sur une bonne partie, seuls les derniers kms n'ont pas été repris.

Photo du canyon en amont d'Aoukerda (en grand angle réalisée avec la caméra GoPro)

Image

Reportage photo dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... dDlGq8uQA7"

A Aoukerda nous rencontrons l'instituteur devant son école, nous l'interrogeons sur le chemin à emprunter pour aller voir un tunnel qui est situé en aval du village. Des jeunes filles nous y conduisent. Au retour l'instituteur serait intéressé si nous pouvions l'emmener jusqu'à la RN12, nous convenons que nous le prendrons à hauteur d'Igmir qu'il rejoindra à pied au fond du canyon avec une marche d'une heure et demie. La piste étant tout de même chaotique, monter dans la cellule est plutôt inconfortable quand on roule sur piste.

Après le repas nous repartons direction Igmir, à hauteur d'Igmir la traversée par la palmeraie est interdite en raison de travaux, nous sommes déviés par une piste qui est au niveau de l'oued. Au bout d'un km nous retrouvons une piste retracée sur une grosse partie du trajet. L'instituteur nous attend à environ 2 km d'Igmir nous le prenons avec nous, Jacqueline monte dans la cellule. Avec Gérard & Cathy nous allons jusqu'à la station service située au carrefour de la RN12 et faisons les pleins. Pendant ce temps la famille Tégé remonte la vallée de l'Assif n'Int en quête d'un bivouac. Demain ils iront un peu plus au sud pour chercher une zone sableuse sable et se promener à dos de dromadaires, ils essaieront de nous rejoindre un peu plus au nord par la route de Tata, Agdz d'ici deux à trois jours. Nous, avec Gérard & Cathy nous remonterons l'Assif n'Int en direction de Tallat Yssi.
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Voici deux séquences vidéo tournées sur la piste rejoignant Aoukerda. la dernière s'arrête à l'arrivée sur l'aire d'où on a vue sur le canyon dont vous pouvez voir une photo dans le post précédent

Bon visionnage

Bernard
Image
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Belles pistes!
Dommage, on ne va pas dans ce coin là en aout...
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
breizhou

Message par breizhou »

je suis vraiment admiratif d'un tel récit, bravo Bernard et un petit peu Jaclim :hehe:
ça nous fait du bien de voir des paysages ensoleillés en cette période estivale grisâtre.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Admire, admire, Martial ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Mais vous, vous avez un sacré beau voyage en perspective ! :super:
D'accord, la météo risque de ne pas beaucoup vous dépayser, quoi qu'encore ... sait-on jamais !
Vous verriez ici ! Merdique à souhait, je ne peux pas dire autrement ! Ou on crève de chaud (pas souvent) ou on se gèle comme aujourd'hui avec un p'tit 20° minable.

Bisous à toute la petite tribu ! Image
Jaclim

breizhou

Message par breizhou »

merci Jaclim, ça me remonte le moral, il n'y a donc pas que chez nous qu'il fait un temps de m... caractéristique d'un mois de Novembre :pleur4:
en plus je suis pas sur qu'il fasse un beau soleil avec 30° à l'ombre en Islande
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Vendredi 1er Juin

Nous prenons congé de la Famille Tégé et partons en direction de Tallat Yssi, la piste reste dans l'oued tout du long.

Citerne au niveau du bivouac, d'ailleurs nous croiserons plusieurs chantiers de construction de citernes dans la vallée

Image

On aperçoit de nombreux plissements sur ce parcours

Image

Image

Après Tallat Yssi on retrouve la route bitumée qui mène jusqu'aux mines d'or d'Akka, beaucoup de camions circulent sur ce tronçon en direction d'Izerbi où il y a des mines d'extraction. Nous bifurquerons sur la piste en direction de Bou Zarif à quelques centaines de mètres de l'entrée de l'enceinte de cette mine d'or d'Akka.

Image

Paysages avec des roches noires acérées

Image

Image

Abris pour les troupeaux et peut-être les bergers

Image

Nous arrivons sur la route d'Igherm à Tata, prenons la direction de Tata et à une diziane de kms à hauteur d'Imitek nous prenons une piste à droite sur 5 à 6 kms pour aller voir un Lapiaz, aperçu sur une photo de Google Earth
Arrivés sur place le flanc du massif présente des formations en forme de troncs sur plusieurs centaines de m2, impressionnants. J'ai ramené un fragment de roche pour la faire identifier par un ami géologue, c'est une roche calcaire, la surface est patinée par l'érosion éolienne et le sable

Image

Image

Image

Image

Nous rejoignons Tata où nous faisons des courses et partons en direction d'Akka Irhane, nous nous arrêtons bivouaquer dans la palmeraie à 1 km du carrefour

Image

Samedi 2 Juin

Ce jour nous allons rallier Talouine par la piste qui passe à Adghers, Timzourine et Asarrakh

Nous repartons vers Akka Irhane et ensuite direction Adghers, la piste est en travaux, doublée par la construction d'une route sur plusieurs kms

Agadir d'Adghers

Image

A Assarakh nous irons manger à l'Auberge Les Etoiles, très bonne table qui nous avait été conseillé par Larazou :merci:

Diaporama de ce parcours : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... ySQ9n5zmxp"

Nous sommes passés à hauteur d'Ifri Imadidène, mais n'avons pas vu les agadir, nous pensions que c'étaient les constructions en bord de route, alors qu'elles étaient dans le village dans la falaise, nous y reviendrons.

Arrivés à Taliouine nous profitons d'être dans la région du safran pour en acheter dans une coopérative, ensuite nous repartons par une route et une piste au nord de Taliouine qui passe à Tasrga. Nous ferons une vingtaine de km avant de trouver un bivouac au dessus d'un oued dans une belle vallée à l'Est de Akhfamane
Image
cled

Message par cled »

Je me joins à tous mes camarades qui se sont déjà exprimés pour vous féliciter, ce reportage montre des contrées sortie des pistes battus
c'est une formidable expérience que vous avez réalisez bravo à vous, et tout ça en photos et vidéo, dans la dernière partie du récit je reconnais
le site des roches tourmentées en voici une photo

Image
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
dakure

Message par dakure »

c'est vraiment un régal!!! Merci à vous.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Voici une séquence vidéo, enregistrée dans la traversée de la palmeraie et du village de Timzourine

Bon visionnage

Bernard
Image
larazou

Message par larazou »

Bonsoir.
superbe reportage,très bien documenté sur des régions que je parcours souvent sans m'en lassé.C'est dommage de ne pas avoir sur la route pour tata et depuis ait oubelli la superbe oasis de tadakoust et son agadir.Je peux mettre des photos en partage si ça vous intéresse.
En partage des photos d'agadir ifri imadidene qui figure avec igherm aouchgal,agadir tizgui ait oubilal dans le siroua et agadir n'imider dans les gorges de ghéris,les plus représentatifs de ce type de greniers.
As tu filmé la montée impressionnante de l'oasis d'aguinane à assaragh ?45mn de stress les zones de croisement étant rares;toutefois,elle plus spectaculaire dans le sens de la descente.
https://picasaweb.google.com/razoulatif ... directlink"
Cordialement
Larazou
Manard

Message par Manard »

Bonjour Larazou,

Si tu as des photos de cette oasis et de l'agadir de Tadakoust, tu peux les mettre :super: . Je pense que le nom de la traversée du village que j'ai noté n'est pas bon, en regardant l'heure de démarrage de la vidéo et l'heure sur la trace, nous étions plus loin à hauteur de Fighil sur la carte, certainement le lieu dont tu parles, au dessus nous nous sommes arrêtés pour faire des photos,

Image

Est-ce là? j'ai la vidéo après le village également

Bonne soirée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Voici la vidéo de l'ascension après le village avant d'arriver à Assaragh

Bernard
Image