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Re: Boudins gonflables

Posté : ven. 7 déc. 2012 17:03
par franck4x4
OK scam16 ,pour Fabrice , je n'en n'ai pas eu que des échos favorables ... il est beaucoup moins cher que Dynam Moteur mais ...

Re: Boudins gonflables

Posté : sam. 8 déc. 2012 10:58
par Thekaguy
Bonjour,
Sur mon B110 j'ai aussi ce système de boudins gonflables.
Pour les voyages c'est à dire bien chargé, je les gonfles à 2kg, cela évite aux lames de trop travailler et bien sûr risque de casse.
Le compresseur avec réserve me sert pour mes sièges et les boudins.

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Bouton réglage pression et manomètre.
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Re: Boudins gonflables

Posté : sam. 8 déc. 2012 11:07
par franck4x4
Bonjour ,

Ces boudins sont aussi appelés "chemise" je crois et leur résistance doit être validée puisque montés sur tant de gros camions ...

Ils servent aussi de butée je crois , c'est un sérieux avantage par rapport à nos coussins qui obligent 0,5b en permanence pour éviter leur (éventuelle) destruction ...

As-tu constaté une modification du comportement de ton B110 après montage ? Plus de souplesse et plus de roulis ?

Re: Boudins gonflables

Posté : sam. 8 déc. 2012 11:35
par Thekaguy
Oui, tu as raison ce sont des boudins chemise montés sur les gros camions (aucun risque même dégonflés complètement).
Pour ce qui est du comportement, c'est super car plus de roulis.
Et de plus, pas besoin de cales pour se mettre de niveau au bivouac.
Guy

Re: Boudins gonflables

Posté : sam. 8 déc. 2012 13:16
par franck4x4
Ouaip ! le coup du calage horizontal au bivouac , c'est vraiment un plus ... parfois jusque un cailloux suffit sous la bonne roue ...

Et j'apprécie bien aussi le gonflage maxi du côté du dévers et le mini de l'autre côté !
L’arrière au plus haut pour descendre les marches et le cul au plus bas pour les arbres un peu bas ...

Sans parler de la douceur de la suspension et de l'absence de fatigue des axes de jumelles par rapport aux lames renforcées ...

Bref , cette solution est , pour moi , une excellente compensation de charge élevée .

Re: Boudins gonflables

Posté : sam. 8 déc. 2012 15:06
par Thekaguy
franck4x4 a écrit : Et j'apprécie bien aussi le gonflage maxi du côté du dévers et le mini de l'autre côté !
L’arrière au plus haut pour descendre les marches et le cul au plus bas pour les arbres un peu bas ...
Pour ce qui est du gonflage de chaque boudin séparément, l'expérience a été tentée mais c'était trop "usine à gaz".
En plus, ensuite pour mettre les deux boudins exactement à la même pression pour rouler c'est pas facile.
Donc solution abandonnée. Les deux se gonflent et dégonflent ensemble.
Guy

Re: Boudins gonflables

Posté : sam. 8 déc. 2012 15:22
par James
Salut
" Se gonflent et se dégonflent ensembles "
A mon avis si tu les as reliés tu perd l'effet anti roulis ...
JM

PS : Pour les gonfler en même temps il suffit d'un T au bout du tuyau ...

Re: Boudins gonflables

Posté : mar. 11 déc. 2012 13:09
par franck4x4
ça semble évident , en effet , mais à voir sa barre anti-roulis sur sa dernière photo , la compensation est là , non ?

Dommage , en effet , de les avoir jumelés , ce qui ne se fait jamais je crois ... sur nos petits engins ...

Re: Boudins gonflables

Posté : mar. 11 déc. 2012 20:42
par Pepone50
Il est clair qu'en statique les pressions sont les mêmes, par contre en dynamique, c'est le tuyau de liaison qui va faire office de filtre.
Le filtrage du roulis se fera donc via un diametre plus petit et un tuyau plus long.

Re: Boudins gonflables

Posté : jeu. 13 déc. 2012 09:50
par James
Salut
Pour faire suite au montage de bouteilles d'air complémentaire, voici ce que je viens de faire :
2 bombonnes d'extincteur modifiée

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Reste a leur trouver un emplacement ( a l’intérieur je pense ... )
JM

Re: Boudins gonflables

Posté : jeu. 7 févr. 2013 15:11
par James
Salut
Bon, après une longue période d'oisiveté due a une météo plutôt humide, je viens de finaliser mon montage a la faveur d'un rayon de soleil : pose de la " niche " sur le PU.
Donc
- boudins gonflables comme photo + haut
- Réserve d'air supplémentaire avec deux extincteurs modifiés, montage a l'intérieur cabine a coté des manos ( D et G séparés )
Une fois posé :
Pour remettre le binz's a l'assiette, il m'a suffit d' 1,2 bar de pression !!!!!!!!!!!!!
Je pensais devoir en mettre beaucoup plus.
C'est donc tout beneff.
Moins il y aura de pression, moins les longerons seront sollicités ...
Ça me va bien.
Que pensez vous de mes cogitations.
Il me reste a tester tout ça sur la route, lorsque j'aurais fini mes petits travaux d'intérieur.
J'ai hâte de découvrir le comportement routier, car avant les rond pointpoint : WHAOUUUUU !!!!! :nonon:
JM

Re: Boudins gonflables

Posté : jeu. 7 févr. 2013 15:18
par Manard
Bonjour James,


Personnellement je n'aurai pas installé ces extincteurs dans l'habitacle mais à l'extérieur. Avec 1,2 bar il n'y a pas un grosse pression certes, mais comme ces organes ne sont pas éprouvés, mieux vaut être prudent ;-)

Bonne journée

Bernard

Re: Boudins gonflables

Posté : jeu. 7 févr. 2013 16:33
par franck4x4
Bernard , je pense qu'il n'y a aucun risque d'explosion ... une fuite de réservoir se fait par un sifflement d'une soudure qui lâche , non par un éclatement de l'ensemble ... et la pression , donc le risque , est éliminée en peu de temps ...

Les surpressions dues aux chocs de la route me font augmenter les manos de mon installation que de 2 bars et ce , sans aucune réserve tampon , juste les tuyaux de 4 int ... Ils oscillent donc de 4 à 6bar en pleine charge ...
J'imagine alors que les réserves en question ne subiront qu'1 bar d'écart , ce qui , à 2,5b , ne m'inquièterait pas du tout ...

Pour avoir vu une batterie voler en éclat , je pense que c'est un plus gros danger dans un habitacle ; ce qui n'empêche pas bon nombre de constructeurs de les mettre sous les sièges ...

Mais ce n'est que mon avis ...

Re: Boudins gonflables

Posté : jeu. 7 févr. 2013 16:47
par James
Salut
Perso je ne suis pas inquiet quand a l'éclatement possible des extincteurs.
D'autant plus qu'ils ont été modifié avec des rondelles brasées sur le sommet de l'extincteur pour obturer les orifices.
Si il y avait un PB je reste persuadé de la brasure servirait de fusible
Je vais essayer de simuler un croisement de pont avec un cric rouleur pour voir de combien la pression monte.
Ou j'étais inquiet c'est par rapports aux longerons qui souffrent au niveau de l'appui boudin et ce plus la pression de base est élevée.
Avec 1,2 brs on ne doit pas atteindre des pics importants.

Tout ceci reste a valider.
JM

Re: Boudins gonflables

Posté : mar. 19 févr. 2013 18:27
par James
Salut
Quelques news ...
J'ai donc testé sur route :
- Beaucoup moins de roulis surtout dans les ronds points, et c'est bien agréable.
Bon, faut quand même pas trop exagérer ...
- Sur route : pas de différence notoires.
- Sur les bosses ( ex gendarmes couchés ) pratiquement plus de pompage de l'AR a la " réception ".
Reste a tester sur la piste ...
Inch Allah .
JM

Re: Boudins gonflables

Posté : mar. 19 févr. 2013 18:46
par franck4x4
OK JM , merci pour le retour d'impressions !

Re: Boudins gonflables

Posté : mer. 12 juin 2013 08:20
par James
Salut
J'ai tardé un peu sur ce compte rendu .
Je suis donc revenu du Maroc ou j'ai pu tester pendant un mois les boudins gonflables en " live ".
Bilan : que du positif !
Véhicule toujours a l'assiette
Confort total sur les pistes
Aucun PB de franchissement
Aucun phénomène de talonnage ou de rebond
Aucune intervention sur la pression au cours du voyage
Je suis parti (et revenu ... ) avec une pression de 1,5 bars.
Voilà.
Si vous avez des questions, pas de PB.
Expérience vraiment positive.
JM

Re: Boudins gonflables

Posté : mer. 12 juin 2013 09:38
par franck4x4
Parfait James .

Merci pour le partage d'expérience .