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Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 13:37
par horsepower
land-scape a écrit :Question au spécialiste pour les bols, qui servira aussi à Tristan :

Que préconise Toyota pour le graissage des pivots? Je n’arrive pas à retrouver l'info dans la notice constructeur....
Sur le mien, j'ai voulu vidanger les sphères et, sauf erreur, ce n'était pas de l'huile mais de la graisse (comme les berlingots remplaçant avantageusement l'huile pour les landrover)... l'ancien proprio a toujours entretenu son Toy en concession ou dans garages spécialisés.... De mémoire, sur mon premier 78, c'était de l'huile... Bien ou pas?

Parcequ'un gros avantage de la graisse ; plus de fuite. Inconvénient :grosse galère pour la vidanger et la remplacer!
Toyota a toujours mis de la graisse dans ces bols de pivots de land cruiser et utilitaire ;)

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 13:45
par Manard
Bonjour Landscape
land-scape a écrit :Question au spécialiste pour les bols, qui servira aussi à Tristan :

Que préconise Toyota pour le graissage des pivots? Je n’arrive pas à retrouver l'info dans la notice constructeur....
Sur le mien, j'ai voulu vidanger les sphères et, sauf erreur, ce n'était pas de l'huile mais de la graisse (comme les berlingots remplaçant avantageusement l'huile pour les landrover)... l'ancien proprio a toujours entretenu son Toy en concession ou dans garages spécialisés.... De mémoire, sur mon premier 78, c'était de l'huile... Bien ou pas?

Parcequ'un gros avantage de la graisse ; plus de fuite. Inconvénient :grosse galère pour la vidanger et la remplacer!
J'ai eu un HDJ80, qui est sur le même principe que ces BJ et toute la famille, c'est de la graisse qu'il fallait mettre dans les bols. Quand le véhicule est ancien comme celui-ci un démontage avec vérification des joints homocinétiques, jeu ou pas dans les pivots, état des roulements,changement du joint d'arbre qui va vers le pont avec nettoyage et changement de la graisse. Par la suite on ne fait que des appoints de graisse, fonction des fuites au niveau des bols. Si les bols sont trop remplis avec la montée en température en roulant, la graisse a tendance à être chassée vers le pont, c'est un des constats que j'avais fait sur le mien.

Bonne journée

Bernard

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 13:52
par land-scape
Exact Bernard, j'ai fait aussi ce constat.... d'où la vérification périodique du miveau des ponts (qui monte!! alors que chez d'autres ... :def130: ... il baisserait!! je plaisante! )...

D’ailleurs j'ai aussi constaté que cet excès (relatif) de graisse avait tendance à mettre le pont en sur-pression (paradoxal car du coup ça devrait aussi stopper le passage de la graisse des bols vers le pont?). N'y a t'il pas un risque de colmatage du banjo de la mise à l'air du pont avec la graisse? (perso je demonte et nettoie la mise à l'air)...

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 14:08
par ZigZag.Cruiser
tristan a écrit :OK, je vais voir ce que je peux trouver ou faire pour cette fameuse clé (j'imagine que si Fre l'a fabriqué lui même c'est que ça doit être introuvable.
Pas du tout, mais deux raisons à ma fabrication, la première, c'est qu'il faut qu'elle ne soit pas trop épaisse car elle ne rentre pas , exemple Facom, tu es obligé de la passer au tour pour en diminuer le diamètre
la deuxième le prix, mais il parait que ça se trouve facilement à pas trop cher !!

de toute manière le couple de serrage est très faible, de l'ordre de 0.6 Nm, donc la plupart du temps les mécanos qui n'ont pas la clé se font ça au burin !


Sinon, comment tu le trouves notre petit forum ? ;)

Pour l'histoire des bols, c'est quasiment 1 kg de graisse du MO2 qu'il faut par bol quand on refait les joints !
Ah oui, mais as tu une idée de ce qu'il y a dedans ? Les cardans ! Comme je vois que tu as déjà fait cela sur d'autre véhicule, c'est l'équivalent du soufflet caoutchouc qui protège le cardan des impuretés extérieure, poussière et eau !
Donc quand c'est gras, voir quand ça pisse l'huile comme cela semble le cas sur le tien, plusieurs pistes;

1) effectivement tout le système de joint et feutre est mort
2) en démontant le carré sur le haut du bol, si on y met trop de graisse le surplus faut bien qu'il sorte par qq part !
3) de la graisse de mauvaise qualité qui se liquifie trop facilement
4) l'huile du pont AV qui passe dans les bols en cause le joint spi de demi arbre de roue
5) la mise à l'air libre du pont ava est bouchée, donc surpression, faut bien que ça sorte qq part

j'ai des photos de tout cela le moment venu

ma solution pour le graissage , j'ai monté un graisseur sur le carré des bols et quand je graisse mes arbres de transmissions, j'en donne un p'tit coup au bols !
Image

et pour répondre à Land scape
En principe la graisse ne va pas vers les ponts grace au joint spi, donc pas de risque pour la mise à l'air libre
et voir la rubrique graissage
http://www.zigzagcruiser.eu/graissage.html

@+
Fred

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 14:15
par ZigZag.Cruiser
horsepower a écrit :Tes lames sont hs:
Leur redonner du galbe à froid n'est pas durable et fragilise des lames déjà hs
Chassin ne travail plus que sur du neuf ( donc au qu'un interrer )
Le mieux est d'acheter un kit de suspension neuf au moins tu sais avec quoi tu part pour ton grand voyage
N'oublie pas qu'en tout terrain ce qui est le plus sollicité est la suspension et à plus forte raison pour un véhicule lourdement chargée, perso je prendrais pas le risque de partir avec une suspension rafistaler
J'ai 24 ans et vraiment pas beaucoup de moyen quand j'ai acheter mon hzj75 a 280000km il avait ça suspension d'origine c'est la seul chose que j'ai changer avent de partir en voyage faute de moyen

Exemple de ce que j'avais acheter au moins il y a tout et tu par avec du neuf
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/314122980.htm"

A mon avis pour ta situation je prendrais cette solution !
Pourquoi? parce que je pense que tu veux aller jusqu'au bout et ramener ton véhicule, du moins c'est ce que j'imagine, car quelque soit ta route pour aller en Australie, il te faudra un carnet de passage en douane à 3750€ +au minimum deux passages sur cargo un aller et un retour, je dirais plus mais ne sais pas par où tu passes ?! sauf si tu ne le ramène pas !
dans tous les cas ça fait 5000-2000, il te reste 3000 pour le reste de ta préparation !

Fred

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 14:17
par ZigZag.Cruiser
Quelques photos de la fuite d'huile, du compartiment moteur vu de dessus et dessous svp !

Fred

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 14:19
par Oldcruiser
Il y a de la graisse dans les bols et de l'huile dans le pont, séparés par un joint spi sur l'arbre de roue. Avec l'usure ou un remontage mal centré, il est fréquent que l'huile passe dans le bol et coule à l'extérieur. Si la graisse est une "coumpound" standard, elle est diluée par l'huile et fuit elle aussi, laissant le joint homocinétique sans graisse. NB: les graisses au bisulfure de molybdène n'ont pas cet inconvénient. Le passage de la graisse vers le pont est moins probable et, dans tous les cas, ne pourra pas boucher l'évent.

La clé de 54 se trouve facilement et pour pas cher dans les surplus militaires de matériel US : clé en pouces de dimension équivalente.

On peut brûler les bagues caoutchouc avec un chalumeau à gaz pour les démonter. Efficace mais l'odeur est horrible ! Evite de le faire sous les fenêtres des voisins :loll:

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 14:32
par ZigZag.Cruiser
Eh bien voilà pleins de réponses pour toi au retour du boulot !

Parlons boulot.
ça serait bien que tu testes pour nous qq trucs;

1) tu passes sous ton camion et tu prends à pleine main ton arbre de transmission tu forces dessus de haut en bas en regardant la coulisse ! y a t il du jeux ?
attention à bien discerner le jeux sur la coulisse, les croisillons AV+AR et les roulements de sortie de boite et sortie de pont
et ceux pour les deux arbres AV et AR, prends ton temps mais reviend nous avec du détails

ensuite

2) tu mets ton train avant sur cales puis tu prends un roue à pleine main , une en haut une en bas et tu secoues ta roue
tu devrais sentir s'il y a du jeu
mm chose de l'autre coté !

@+
Fred

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 15:48
par tristan
waoum, je vais regarder tout ça demain,j'aurais un peu de temps.. Et pour les roues je le fais pas sur le pont arrière ?

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 16:05
par ZigZag.Cruiser
tristan a écrit : Et pour les roues je le fais pas sur le pont arrière ?
Ben si tu veux mais je pensais plus le faire quand tu en seras aux freins AR, histoire de ne pas surcharger ce post qui parle de suspensions train AV et qui grignote sur la transmission !

@+
Fred

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 16:07
par distran
Salut
Pour moi, la suspension est essentielle.
Avec des lames à plats, tu détruit tous le reste, car il n'y a plus de souplesse.
S'il y a un poste ou je mettrais des sous, c'est bien là !
D'ailleurs, mon 61 va passer chez Chassin...car les kit "australien" c'est pas le top quand même.
Dans les bol, c'est de la graisse, avec le bouchon en dessous à enlever pour chasser...enfin sur le 6
phil

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 16:58
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit : le bouchon en dessous à enlever pour chasser
Chasser quoi ? :o :o

Fred

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 17:20
par distran
Salut
Hé bé, chasser la vieille graisse !
Enfin, c'est comme ça sur le 6, un bouchon en haut et un en bas

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 17:22
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit :Salut
Hé bé, chasser la vieille graisse !
Enfin, c'est comme ça sur le 6, un bouchon en haut et un en bas

OK parce que sur le 7 y en a pas en bas !! :loll: :loll: :loll:

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 17:35
par distran
re
C'est pour ça que je vais bientôt mettre le 7 en vente, et aménager le 61 :P

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 17:41
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit :re
C'est pour ça que je vais bientôt mettre le 7 en vente, et aménager le 61 :P

Rhââââ Lovely le 6 cyl 4L injection directe turbo du 61 :taré1:

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 17:50
par distran
oui, gotlib n'aurait pas dit mieux ! :pelles:
Une fois gouté à ce 3.9L...le reste parait d'un fade ! même avec un turbo...
Mais j'attends la confirmation d'une possibilité d'aménagement, avant de mettre l'annonce.

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 18:15
par horsepower

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 18:35
par Manard
Bonsoir,

Moi je m'étais fabriqué ma clé de 54 avec la méthode décrite dans ce lien : http://www.toyota-bj40.com/Techniques/M ... _54mm.html"

Pour la manoeuvrer j'ai soudé un morceau de boulon de 12 de souvenir, qui correspond à une douille de 24

Image

Image

Si tu as un pote ou parents bricoleurs, sollicite les ;-)

Bonne soirée

Bernard

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : mer. 16 janv. 2013 20:24
par maouache
Merci à tous en tout cas ! avec tout ça, il sera bien occupé et me laissera tranquille ! :lol:

Et désolé si on réagi pas aussi vite qu'on le voudrait, mais on travaille un peu loin de chez nous, le temps qu'on rentre ...

En tout cas je sens qu'on a tapé à la bonne porte ! ça aide pas mal de poser des questions ... même si vous devez en trouver certaines stupides !

on est peut être un peu inconscient de se lancer là dedans sans rien y connaitre !

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : jeu. 17 janv. 2013 10:10
par tristan
ZigZag.Cruiser a écrit :Eh bien voilà pleins de réponses pour toi au retour du boulot !

Parlons boulot.
ça serait bien que tu testes pour nous qq trucs;

1) tu passes sous ton camion et tu prends à pleine main ton arbre de transmission tu forces dessus de haut en bas en regardant la coulisse ! y a t il du jeux ?
attention à bien discerner le jeux sur la coulisse, les croisillons AV+AR et les roulements de sortie de boite et sortie de pont
et ceux pour les deux arbres AV et AR, prends ton temps mais reviend nous avec du détails

ensuite

2) tu mets ton train avant sur cales puis tu prends un roue à pleine main , une en haut une en bas et tu secoues ta roue
tu devrais sentir s'il y a du jeu
mm chose de l'autre coté !

@+
Fred

Salut tout le monde,

Pour l'arbre de transmission vers le pont arrière :
je sens un chouille de jeu sur le croisillon avant, juste de quoi le sentir, peut être un demi millimètre, je sais pas mais je sens pas grand chose et je force bien. Pour les croisillons arrière je sens rien et sur la coulisse non plus.

Pour l'arbre entre la boite de transfert et le pont avant :
je sens bien du jeu coté pont avant (je dirais entre 1 et 2 mm), et quasi rien coté boite de transfert.

Pour les roues :
Je sens un peu de jeu en torsion sur les 2 roues.

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : jeu. 17 janv. 2013 10:52
par tristan
horsepower a écrit :Tes lames sont hs:
Leur redonner du galbe à froid n'est pas durable et fragilise des lames déjà hs
Chassin ne travail plus que sur du neuf ( donc au qu'un interrer )
Le mieux est d'acheter un kit de suspension neuf au moins tu sais avec quoi tu part pour ton grand voyage
N'oublie pas qu'en tout terrain ce qui est le plus sollicité est la suspension et à plus forte raison pour un véhicule lourdement chargée, perso je prendrais pas le risque de partir avec une suspension rafistaler
J'ai 24 ans et vraiment pas beaucoup de moyen quand j'ai acheter mon hzj75 a 280000km il avait ça suspension d'origine c'est la seul chose que j'ai changer avent de partir en voyage faute de moyen

Exemple de ce que j'avais acheter au moins il y a tout et tu par avec du neuf
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/314122980.htm"
Bon, vu les différents avis et conseils on a bien compris qu'il fallait changer les suspensions, alors plusieurs questions :
- faut-il tout changer (lames amortisseurs, brides, jumelles, ...) ou juste une partie suffit ?
- quelle marque me conseillez vous ? Iron man à priori ? les autres marques genres OME king spring sont elles moins bonnes ?
- il vaut mieux des lames renforcées si j'ai bien compris, sur yatout tt il y a renforcées ou très renforcées, pour nous renforcées suffira-t-il ?
- amortisseurs à gaz ou hydraulique ?

merci pour vos conseils

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : jeu. 17 janv. 2013 14:00
par fifitoy
tristan a écrit :
horsepower a écrit :Tes lames sont hs:
Leur redonner du galbe à froid n'est pas durable et fragilise des lames déjà hs
Chassin ne travail plus que sur du neuf ( donc au qu'un interrer )
Le mieux est d'acheter un kit de suspension neuf au moins tu sais avec quoi tu part pour ton grand voyage
N'oublie pas qu'en tout terrain ce qui est le plus sollicité est la suspension et à plus forte raison pour un véhicule lourdement chargée, perso je prendrais pas le risque de partir avec une suspension rafistaler
J'ai 24 ans et vraiment pas beaucoup de moyen quand j'ai acheter mon hzj75 a 280000km il avait ça suspension d'origine c'est la seul chose que j'ai changer avent de partir en voyage faute de moyen

Exemple de ce que j'avais acheter au moins il y a tout et tu par avec du neuf
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/314122980.htm"
Bon, vu les différents avis et conseils on a bien compris qu'il fallait changer les suspensions, alors plusieurs questions :
- faut-il tout changer (lames amortisseurs, brides, jumelles, ...) ou juste une partie suffit ?
- quelle marque me conseillez vous ? Iron man à priori ? les autres marques genres OME king spring sont elles moins bonnes ?
- il vaut mieux des lames renforcées si j'ai bien compris, sur yatout tt il y a renforcées ou très renforcées, pour nous renforcées suffira-t-il ?
- amortisseurs à gaz ou hydraulique ?

merci pour vos conseils
va voir Christian Chassin et fait lui expertiser tes lames, lui te dira s' il les travaillera, s' il en changera une et laquelle en fonction de ton projet et de ton chargement,ou en refera un paquet complet.. il renforcera aussi les brides et les etauquio si besoins..

@raphael ce n'est pas systématique qu'il ne travaille que sur du neuf.. ;-)

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : jeu. 17 janv. 2013 19:49
par bbs06
concernant la refection des lames à moindre cout ,j'ai fait rebander les miennes à froid chez momo à zagora . de plus , il a integré dans le, paquet , une lame supplémentaire neuve et renforcée qui se monte d'origine sur les petits camions mitsubitshi que l'on voit partout au maroc. dans le même temps , il m'a remplacé les ressorts av par des renforcés . au final , mon hzj s'est trouvé rehaussé de 11cms
petite reparation sur la clim , quelques soudures sur la galerie et graissage du 4X4 . les pieces , la main d'oeuvre et le thé à la menthe, le tout pour 400 euros
pas de quoi pleurer quand on voit le prix d'un kit de lames par chez nous !

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Posté : ven. 18 janv. 2013 09:27
par tristan
fifitoy a écrit :
tristan a écrit :
horsepower a écrit :Tes lames sont hs:
Leur redonner du galbe à froid n'est pas durable et fragilise des lames déjà hs
Chassin ne travail plus que sur du neuf ( donc au qu'un interrer )
Le mieux est d'acheter un kit de suspension neuf au moins tu sais avec quoi tu part pour ton grand voyage
N'oublie pas qu'en tout terrain ce qui est le plus sollicité est la suspension et à plus forte raison pour un véhicule lourdement chargée, perso je prendrais pas le risque de partir avec une suspension rafistaler
J'ai 24 ans et vraiment pas beaucoup de moyen quand j'ai acheter mon hzj75 a 280000km il avait ça suspension d'origine c'est la seul chose que j'ai changer avent de partir en voyage faute de moyen

Exemple de ce que j'avais acheter au moins il y a tout et tu par avec du neuf
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/314122980.htm"
Bon, vu les différents avis et conseils on a bien compris qu'il fallait changer les suspensions, alors plusieurs questions :
- faut-il tout changer (lames amortisseurs, brides, jumelles, ...) ou juste une partie suffit ?
- quelle marque me conseillez vous ? Iron man à priori ? les autres marques genres OME king spring sont elles moins bonnes ?
- il vaut mieux des lames renforcées si j'ai bien compris, sur yatout tt il y a renforcées ou très renforcées, pour nous renforcées suffira-t-il ?
- amortisseurs à gaz ou hydraulique ?

merci pour vos conseils
va voir Christian Chassin et fait lui expertiser tes lames, lui te dira s' il les travaillera, s' il en changera une et laquelle en fonction de ton projet et de ton chargement,ou en refera un paquet complet.. il renforcera aussi les brides et les etauquio si besoins..

@raphael ce n'est pas systématique qu'il ne travaille que sur du neuf.. ;-)

Et Chassin c'est le seul qui soit reconnu en France ? il est en région parisienne si je ne me trompe pas, personne connaitrait quelqu'un plus près de Toulouse par hasard ?