kuizzz 126

Jeux et divertissements
Manard

Re: kuizzz 126

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan,

Est-ce un point d'attache?

Bernard
Image
gaetan

Message par gaetan »

Jaclim a écrit :
C'était pour faire des observations astronomiques, peur-être ?

Image Jacqueline .

J'en resterai là car les explications sur ces trous sont un peu évasives .

Voici un des textes les plus clairs que j'ai pu trouver sur ce site archéologique arménien dont le nom est Zorats karèr .

Une armée de menhirs ponctue un plateau arasé par un vent glacial, non loin de la grande route menant à Stepanakert. Plus de 200. Certains pesant jusqu’à 10 tonnes. Impressionnant. Mais l’énigme est si épaisse qu’on se lasse vite. Ne sachant rien, chacun dit ce qu’il veut, le possible et l’impossible, de ce complexe mégalithique de Karahundj. Si on le nomme aussi Zorats karèr, c’est qu’on y voit un cimetière à soldats. On y vient par cars entiers et on se hâte de repartir. C’est que la pierre reste la pierre. Le minéral brut ne parle pas à l’esprit. Mais ici pas de hasard. 70 de ces pierres sont percées de trous allant de cinq jusqu’à sept centimètres. Et par ailleurs, leur disposition en cercle et en ligne laisse supposer une intention. Laquelle ? Allez savoir. Des savants arméniens font de Karahundj un observatoire astronomique. En insérant dans ces trous des lames d’obsidienne, on pourrait suivre les phases de la lune et le lever du soleil au solstice. Et de conclure que les anciens Arméniens connaissaient bien leur ciel. C’est qu’à cette époque, il y a 7 500 ans, aux dires de ces savants arméniens, nos faiseurs de trous étaient à coup sûr arméniens.

Nous avons bivouaqué à côté de ce site . C'était un peu venteux mais quel beauté !

Image

Image

Image

Image
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Ben ça alors !!! J'avais pourtant bien mal commencé ! :happy1:

Ce qui m'a un peu orientée vers l'observation astronomique, c'est l'arrière-plan qu'on entre-apercevait, apparemment vaste et dégagé outre la position élévée; mais c'est vraiment un coup de pot, parce que ces raisons auraient être parfaitement inadaptées.
En fait, ça a l'air tout-à-fait grandiose ce coin ! :super:

Par contre, je ne vois pas quoi vous proposer, je n'ai plus grand-chose dans ma musette, alors si quelqu'un en a une, idée, qu'il ne se gêne pas !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Macao »