j'ai un lift mate pour monter la roue dans le tour d'aile, c'est pratique
ça évite de lever la caisse quand on est dans un dévers...
pour les 4x4 modernes aux carrosseries rebondies faut ouvrir la porte
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : lun. 20 déc. 2010 08:45
par christian.styling
TIRFOR,
une très courte vidéo de fonctionnement en situation
(mettez le son pour les commentaires du début... ils valent leur pesant d'or) "
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : lun. 20 déc. 2010 13:17
par fifitoy
je l'ai d'ja dit
Christain prof au Collège de France option Tirfor/hilift
Kit de sécurité en voyage il faut absolument prendre Christain (Tirfor) et Sychau (Lapelle) comme partenaires de voyage..
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : lun. 20 déc. 2010 14:51
par urpeko64
"Juste un conseil ne jamais mettre un bras et encore moins la tête entre le corps du Hi Lift et le bras de levier "
Je l'ai pris une fois en pleine poire, ça doit bien ressembler aux caresses de Tyson.
Greifzug et non Tirefor :-)
Posté : lun. 20 déc. 2010 16:21
par Manard
Bonjour,
Je vous ai menti en annonçant que j'avais un Tirefor, c'est en réalité un Greifzug !!! la preuve en image
C'est un modèle que j'ai acheté aux enchères sur Ebay en Allemagne, là bas la marque Tirefor s'est transformée en Greifzug, mais c'est le même matériel, ici un T516
Le câble
La poulie de moufflage que j'embarquai pour le treuil de l'HDJ80 qui a servi une fois. C'est du costaud !!
L'an prochain je mettrai en vente du matériel et pièces de rechanges de ce 80 que je n'utilise plus.
Bonne journée
Bernard
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : lun. 20 déc. 2010 16:31
par christian.styling
je suis un maniaque faut pas me montrer des photos de greifzug
mode d'emploi extrêmement clair et détaillé du tireur de câble
et de l'usage éventuel d'une et deux poulies de mouflage
Part.1 "
Part.2 "
+ quelques conseils de stockage et d'entretien :
1/- toujours embrayer le mécanisme du Tirfor avant de le ranger après utilisation pour éviter de faire travailler les ressorts pour rien
2/- nettoyer soigneusement le câble, éventuellement le brosser si la terre adhère
et ensuite on peut l'essuyer avec un chiffon huileux ( huile moteur très ordinaire et sans additifs métalliques )
évidemment il ne faut surtout pas l'enduire de graisse à moyeux...
3/- tenir l'intérieur du Tirfor très propre et de temps en temps lui vaporiser un coup de WD40 (ou du gazole mais ça pue dans le 4x4...)
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : lun. 20 déc. 2010 16:34
par christian.styling
dans un vieux magazine 4x4 j'ai retrouvé ça qui peut intéresser certains d'entre vous :
Après pas mal de lecture sur cette question sur le net, je me demande quand même si le compromis n'est pas l'Hi-lift (place, utilisation plus universelle, poids, prix,...).
J'ai vu que l'on savait faire pas mal de chose avec. par exemple avec le kit de transformation en tire-fort.
Prendre avec soi, au long cours, un tire-fort et un hi-lift et/ou un deuxième cric et/ou...
Qu'en pense ceux qui ont déjà fait du long cours? Les autres peuvent avoir un avis aussi évidemment!
je cogite je cogite
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 30 janv. 2011 18:56
par gaetan
Air-win a écrit :Après pas mal de lecture sur cette question sur le net, je me demande quand même si le compromis n'est pas l'Hi-lift (place, utilisation plus universelle, poids, prix,...).
J'ai vu que l'on savait faire pas mal de chose avec. par exemple avec le kit de transformation en tire-fort.
Prendre avec soi, au long cours, un tire-fort et un hi-lift et/ou un deuxième cric et/ou...
Qu'en pense ceux qui ont déjà fait du long cours? Les autres peuvent avoir un avis aussi évidemment!
je cogite je cogite
Pour moi le duo gagnant c'est Hi-lift et Tirefor avec 20m de cable . 'Tu peux prendre moins de longueur de câble c'est à toi de voir .
2 crics bouteilles et 4 plaques alu de 1,20m ( ou moins )
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 30 janv. 2011 21:22
par dauffy
l'un des défauts des Tirfort (les gros ) c'est le poids et la place nécessaire pour ranger le câble ;pratiquement l'équivalent d'une roue de secours pour le T35 ce qui grève rapidement le volume .
en sachant que la longueur nécessaire n'est pas liée au celle du déplacement de la charge(moins de 5 mètres dans la plupart des cas) mais de la distance entre cette charge et un point d'encrage sérieux,il est intéressant d'envisagé la solution hi-lift et son kit et de sangles de plusieurs longueurs....
de toutes façons , treuil, tirefort ou hi-lifth, la plus grosse difficulté sera toujours de trouver un point d'ancrage supportant l'effort....
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 30 janv. 2011 22:34
par fifitoy
gaetan a écrit :
Air-win a écrit :Après pas mal de lecture sur cette question sur le net, je me demande quand même si le compromis n'est pas l'Hi-lift (place, utilisation plus universelle, poids, prix,...).
J'ai vu que l'on savait faire pas mal de chose avec. par exemple avec le kit de transformation en tire-fort.
Prendre avec soi, au long cours, un tire-fort et un hi-lift et/ou un deuxième cric et/ou...
Qu'en pense ceux qui ont déjà fait du long cours? Les autres peuvent avoir un avis aussi évidemment!
je cogite je cogite
Pour moi le duo gagnant c'est Hi-lift et Tirefor avec 20m de cable . 'Tu peux prendre moins de longueur de câble c'est à toi de voir .
2 crics bouteilles et 4 plaques alu de 1,20m ( ou moins )
OUI tirfor hors les 20m de cable (trop lourd) 4 à 5 mètres suffissent (pour la prise dans le mors du Tirfor) et 40/50 m de corde technique Type Dyneema (gain de poids)
Hi-lift Oui - Cric bouteille x1 (x2 c'est du luxe ) et les 4 plaques d'envol alu
2 poulies moufflage a flaques ouvrants - 3 4 sangles - 4 manilles et et ... un demanilleur
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 20 févr. 2011 10:41
par Air-win
Question Hilift:
quel modèle faut-il prendre?
comment savoir quelle est la dimension à prendre? la hauteur de mon def est de 53 cm sous pare-choc avant et 50 cm sous les barres latérales de protection pour vous donner deux indications.
Merci pour vos réponses
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 20 févr. 2011 13:08
par christian.styling
pour un patrol "stock" en configuration d'origine, j'ai recoupé mon hi-lift à un mètre parce que c'est une longueur (de cric) suffisante
pour un def qui a des débattements plus impressionnants je pense que vingt centimètres de plus ne seront pas de trop
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 20 févr. 2011 15:07
par Air-win
Merci Christian.
Et entre les modèles Extrême, etc
Il y a quelque chose auquel il faut être attentif?
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 20 févr. 2011 15:12
par christian.styling
le modèle extreme permet de transformer le cric en sorte de tirfor
=> "
ça marche mais c'est pas démultiplié comme un tirfor donc c'est "extreme"_ment physique
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : sam. 26 févr. 2011 14:44
par casa01
Carapate a écrit :Moi je n'ai (encore rien)qu' une bouteille de rouge pour le gentil paysan et son tracteur...
C'est drole j'ai le meme equipement
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : sam. 26 févr. 2011 18:22
par Jacomo32
christian.styling a écrit :le modèle extreme permet de transformer le cric en sorte de tirfor
=> "
ça marche mais c'est pas démultiplié comme un tirfor donc c'est "extreme"_ment physique
Inconvénient : la course est très réduite, déjà une bonne partie pour mettre vraiment les sangles en tension et il reste assez peu pour vraiment tirer !
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : sam. 26 févr. 2011 19:30
par christian.styling
quand il est tendu à l'horizontal, le hi-lift a tendance à prendre du ballant pour nous taper dedans... c'est un danger... utilisé en traction le hi-lift c'est vraiment une solution quand on n'a rien d'autre... le tirfor est quand même plus adéquat
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : sam. 26 févr. 2011 22:14
par Thierry 88
je rejoint l'avis de Christian , Le hi-lift pour lever et le tire-fort pour tracter.
Le mieux est de faire un essai à blanc , positionnez le 4X4 dans un endroit pentu et faire lui faire 5 à 10 mètres avec un hi-lift et avec un tire-fort. Ensuite , vous irez acheter un treuil
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : sam. 26 févr. 2011 22:21
par christian.styling
pour tracter en marche arrière le treuil ???
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : sam. 26 févr. 2011 23:26
par archibal3
christian.styling a écrit :pour tracter en marche arrière le treuil ???
rabats joie
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 27 févr. 2011 09:57
par Jacomo32
Bonjour,
J'ai possédé un Tirfor et un HiLift, jamais de treuil.
Pourquoi je préfère le Tirfor au treuil ?
Tout simplement parce que le treuil (électrique) est fixé au véhicule en un point qui ne permet pas de tirer selon toutes les directions, un Tirfor, qui n'est autre qu'un treuil manuel lui permet de se placer afin de tirer selon le meilleur angle. Je pense que le poids de ces 2 accessoires est quasi identique, sauf que le treuil est une charge mal située. Pour moi c'est Tirfor à 100 contre 0 ! Un jour je me suis mis 2 roues du même côté dans le ravin, un treuil aurait été impuissant devant cette situation, avec le Tirfor je m'en suis sorti tout seul.
Le HiLift est un cric, pas un treuil, ce n'est pas sa fonction. Certes il rend des services mais il est d'un poids et d'un encombrement tels que j'ai renoncé à me charger de cet accessoire.
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 27 févr. 2011 10:23
par christian.styling
2 roues du même coté dans un ravin et sur une sol gelé glissant, c'est arrivé en randonnée 4x4 dans les alpes :
un copain qui, quand on est arrivé, était même descendu du véhicule en attendant qu'il tombe tout seul...
je me suis souvenu d'une technique expliquée sur un forum qui parle de 4x4 :
on a passé une sangle sur son point d'ancrage arrière et on l'a tendue à mort sur un gros arbre,
on a passé une autre sangle sur son point d'accroche avant et on a passé cette sangle sur un gros tronc d'arbre
mais sans être attachée... deux copains s'arqueboutaient au bout avec ordre de la laisser filer quand nécessaire
on a tout doucement tracté en marche arrière
le 4x4 a fait une remontée sur la piste ! par l'arrière, un trajet en forme d'un bout d'arc de cercle
on était content : application pratique d'une théorie lue dans une conversation de forum... ça a marché
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 27 févr. 2011 12:27
par LeToulousain
Je ne suis pas assez pro en la matière pour en tirer des conclusions et donner des conseils mais je peux vous faire part de ma config :
treuil méca sur le 110 avec 100m de câble.
Dès que je peux je moufle soit pour faire un renvoi d'angle soit pour déplacer des choses très lourdes, il ne faut pas perdre de vue qu'un treuil peut déplacer des choses bien plus lourdes que sa capacité max en mouflant, quitte a moufler plusieurs fois.
Re: Sondage !!! Treuil ou Tirfor ?
Posté : dim. 27 févr. 2011 13:24
par Jacomo32
christian.styling a écrit :2 roues du même coté dans un ravin et sur une sol gelé glissant, c'est arrivé en randonnée 4x4 dans les alpes :
un copain qui, quand on est arrivé, était même descendu du véhicule en attendant qu'il tombe tout seul...
je me suis souvenu d'une technique expliquée sur un forum qui parle de 4x4 :
on a passé une sangle sur son point d'ancrage arrière et on l'a tendue à mort sur un gros arbre,
on a passé une autre sangle sur son point d'accroche avant et on a passé cette sangle sur un gros tronc d'arbre
mais sans être attachée... deux copains s'arqueboutaient au bout avec ordre de la laisser filer quand nécessaire
on a tout doucement tracté en marche arrière
le 4x4 a fait une remontée sur la piste ! par l'arrière, un trajet en forme d'un bout d'arc de cercle
on était content : application pratique d'une théorie lue dans une conversation de forum... ça a marché
Dans le cas que je contais tout à l'heure, à peu près pareil, il s'agissait d'un terrain de terre bien humide, on a d'abord fait riper le véhicule, en tirant tantôt sur le côté à l'avant, tantôt sur le côté à l'arrière, jusqu'à ce que les roues arrivent près de la marche que faisait le bord du chemin avec le ravin et ensuite départ vers l'avant tiré par un autre véhicule alors que l'arrière était progressivement délesté au Tirfor (et oui, un Tirfor fonctionne dans les 2 sens, en tirant ou en "poussant").