Nouveau mais autant que ça....

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
pepere63

Re: ARNAUD denis

Message par pepere63 »

ARNAUD denis a écrit :Merci a tous ,j'ai tout compris
Voici donc ,quelques photos....
Bonjour Denis , j'aménage mon Sprinter et en regardant tes photos , je me demande de quoi sont faites tes parois : elles sont blanches et brillantes : bois et peintures brillantes ? , vernis ? ou PVC ? , autres ? . si elles sont faites en PVC , as tu l'expérience de les plier , rouler ? thermoformer ?
Merci aussi de nous parler ou montrer des photos du cabinet de toilette .
Cordialement Patrick
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Le Point G

Message par Le Point G »

Salut Pepere,
Mes parois ainsi que mes cloisons sont en alu laquées de marque "aluplanel " de chez Richarson ,mais que tu doit trouver chez d'autres fournisseurs ; pour les parois elles font 4 mm d'epaisseur et sont des doubles faces avec PVC en sandwich.
Pour les cloisonnage elles font 16mm .l'avantage de ce type de matériaux c'est bien entendu le poids (entre 3 et 6 kg au m²) la finition laquée donc pas besoin de recouvrir ,(il existe plusieurs coloris) et donc l'entretien trés facile ,la facilité de fixation au montage et même par la suite pas visserie qui 'tient solide'.
Personnellement j'ai tout collé au SIKA 252 y compris le plafond (on me pose souvent la question:tu n'a pas peur que ça se décolle ???....et ceux qui posent cette question ne savent pas a quel point c'est inarrachable ...)sans aucunes vis pour ameliorer l'effet vibration ,d'une part , et surtout pout ne pas perforer comme un "gruyere" l'ossature de la structure ... et éviter les points de rouilles a venir , diminuer les ponts thermiques ... d'autre part.
Mais tout d'abord j'avais pulverisé 3 mm du liege projeté dans le moindre recoin ,y compris les corps creux (procédé utilisé a l'intérieur des coques de bateaux en Alu et acier , construits pour les expéditions aux pôles. ; le gros avantage de ce procédé ,c'est la protection contre la condensation ,et a moindre effet ,l'isolation....mais déjà utile .
J'ai donc collé les panneaux alu par dessus , avec auparavant un remplissage des panneaux plats , de mousse Xtrem isolator en 20 mm.
Pour le pliage de ces panneaux il suffit d'effectuer un chanfrein en V a 45° ou autre angle a convenance , juste sur l'epaisseur , sans entamer la feuille extérieure et le pliage est nickel (il existe une fraise adaptée)....mais il ne faut pas se manquer et pas trop manipuler jusqu'au collage.!!!!!!!
Concernant les toilettes pour éviter le gaspillage de place ....car jusqu'à présent sur mes autres réalisation j'avais systématiquement la douche + les WC en permanence ....alors qu'on utilise jamais les deux.....j'ai donc encastrer les WC dans une des parois de la douche ,occultable pendant la douche ,montée sur glissière pour une mise en place facile ,10 /15 secondes,et dons la journée et la nuit c'est WC ....et juste pour la douche on "escamote".
Voici quelques photos.Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Le Point G le mar. 11 févr. 2014 18:54, modifié 2 fois.
Le Point G

Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Le Point G »

A priori ça n'a pas fonctionner pour les photos ????a l'aide Manard !!!!!!
Merci
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

C'est fait il y avais des erreur dans tes balises [img. et. [/img

La première balise n'a pas de /
La seconde a le /
Le Point G

ARNAUD denis

Message par Le Point G »

OK merci
philounass

Message par philounass »

Bonsoir Arnaud

Belle réalisation.

les champs de tes panneaux sont recouvert avec quoi ?

Merci de ta réponse.

philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
pepere63

Message par pepere63 »

ARNAUD denis a écrit :Salut Pepere,
Mes parois ainsi que mes cloisons sont en alu laquées de marque "aluplanel " de chez Richarson ,mais que tu doit trouver chez d'autres fournisseurs ; pour les parois elles font 4 mm d'epaisseur et sont des doubles faces avec PVC en sandwich.
Pour les cloisonnage elles font 16mm .l'avantage de ce type de matériaux c'est bien entendu le poids (entre 3 et 6 kg au m²) la finition laquée donc pas besoin de recouvrir ,(il existe plusieurs coloris) et donc l'entretien trés facile ,la facilité de fixation au montage et même par la suite pas visserie qui 'tient solide'.
Personnellement j'ai tout collé au SIKA 252 y compris le plafond (on me pose souvent la question:tu n'a pas peur que ça se décolle ???....et ceux qui posent cette question ne savent pas a quel point c'est inarrachable ...)sans aucunes vis pour ameliorer l'effet vibration ,d'une part , et surtout pout ne pas perforer comme un "gruyere" l'ossature de la structure ... et éviter les points de rouilles a venir , diminuer les ponts thermiques ... d'autre part.
Mais tout d'abord j'avais pulverisé 3 mm du liege projeté dans le moindre recoin ,y compris les corps creux (procédé utilisé a l'intérieur des coques de bateaux en Alu et acier , construits pour les expéditions aux pôles. ; le gros avantage de ce procédé ,c'est la protection contre la condensation ,et a moindre effet ,l'isolation....mais déjà utile .
J'ai donc collé les panneaux alu par dessus , avec auparavant un remplissage des panneaux plats , de mousse Xtrem isolator en 20 mm.
Pour le pliage de ces panneaux il suffit d'effectuer un chanfrein en V a 45° ou autre angle a convenance , juste sur l'epaisseur , sans entamer la feuille extérieure et le pliage est nickel (il existe une fraise adaptée)....mais il ne faut pas se manquer et pas trop manipuler jusqu'au collage.!!!!!!!
Concernant les toilettes pour éviter le gaspillage de place ....car jusqu'à présent sur mes autres réalisation j'avais systématiquement la douche + les WC en permanence ....alors qu'on utilise jamais les deux.....j'ai donc encastrer les WC dans une des parois de la douche ,occultable pendant la douche ,montée sur glissière pour une mise en place facile ,10 /15 secondes,et dons la journée et la nuit c'est WC ....et juste pour la douche on "escamote".
Voici quelques photos.
Merci Denis , pour toutes ces informations . A l'intérieur des terres , on n'a pas l' habitude des techniques de la Marine .
Je vois que je suis pas seul à galérer pour les photos ... Je suis d'accord avec toi , le collage a plein de qualités , mais un " défaut " rien de ce qui est derrière la paroi n'est plus accessible ... Le liège , isolant acoustique , phonique , et absorbant de l'eau . Sur les bateaux d'expéditions polaires , il était peut être utilisé pour ajouter de la résistance légère ( de la souplesse ) aux coques ( donc mieux supporter la pression extérieure de la glace ) , améliorer la flotabilité ( au cas ou ) , et en tant qu'isolant thermique et phonique . Pour la condensation , il absorbe l'eau , mais il ne l'élimine pas , il la recrache aussi , suivant les conditions de température et pressions . C'est comme une éponge ,quoi .
Dans le liège pulvérisé , tu as du ajouter de la colle , quelle colle donc ? Sur les photos , on voit le liège sur le passage de roue dans le cabinet de toilette , dans l'espace douche et il est de couleur grise , est ce une peinture ou est ce la colle qui donne la couleur ?
L'occultation des WC- lorsqu'on utilise la douche - se fait elle avec le rideau que l'on voit sur la photo ?
Et la dernière : lorsqu'on se sert des WC , en bout de course sur la glissière , je suppose qu'il y a une cale dessous pour éviter de trop forcer ?
Voilà beaucoup de questions, Denis ( si c'est trop , il faut me le dire) , c'est la rançon de la gloire ! , mais je crois que c'est bien dans l'esprit du forum que de s'entraider et de partager . A bientôt et bonne " navigation " à bord du paquebot !
Le Point G

ARNAUD denis

Message par Le Point G »

Bonsoir ,
Pour répondre a Philounass ,le champ des panneaux sont recouvert d'un U en PVC de 4 mm pour les panneaux et un champ de 16 mm pour les cloisons ,fournitures que tu trouveras chez "Casto.....Leroy...."qui du coup se coupent très facilement avec une simple cisaille ou des ciseaux solides.
Pour Pépère ,non tu ne me dérange pas et c'est volontiers que je réponds ,dans la mesure de mes compétences .
Concernant le collage j'ai tout de même pris soin de pouvoir éventuellement accéder aux points critiques .J'ai établie un schéma coté ,de l'ossature complète ,(que j'ai d'ailleurs donné a un colistier) ,au cas ou ... car "l'aluplanel " se découpe très facilement , mais a priori je ne devrai pas en avoir besoin.
Concernant le liège projeté ,c'est un produit tout prêt , ( de marque ALSAKOR) qui contient un liant /colle/a base de résine laiteuse ,particulièrement collant et anti condensation .Lorsque le produit est sec , tu arrives a le décoller , et le film de 3 mm environ ressemble a du caoutchouc coté tôle , et un beau granulé liège couleur naturelle , que tu peux peindre a ta convenance.
Ce produit est utilisé également en protection de l'humidité sur les façades de maison.....Mais un conseil si tu doit l'utiliser a l'aide d'un pistolet à crépi ,il te faudra un compresseur a très gros débit (pas spécialement de grosses pressions 2 à 3 bars )car même avec une buse de 8 mm il faut du souffle derrière..
Donc ce produit n'absorbe pas du tout l'eau comme une éponge ,et je suis allé regarder ,en particulier cet hiver en Alsace et avec -5 dehors et +22 à l'intérieur pendant plusieurs jours ....pas la moindre condensation.... y compris dans les moindres recoins sensibles.
Ce qui est étonnant également ,c'est que en plein soleil cet été , la tôle extérieure étant a + 35° ....a tel point que tu ne peu pas laisser la main , ..a l'intérieur , de l'autre coté exactement tu doit perdre 15° (je dois le mesurer très précisément dés que possible (car on me l'a souvent demandé.... ceux qui ont touché ....avec étonnement....) mais mon thermomètre infra rouge était en panne et il est réparé maintenant....à la première occase je m'exécute)
Pour l'occultation des WC , c'est une "trappe" coulissante qui fait office de fermeture et de verrouillage du WC car il est sur glissières ,très solides , mais qui en effet et par sécurité j'y ajoute un point d'appui a l'extrémité une fois déployé .
Bien entendu le rideau contribue a éviter les infiltrations d'eau y compris pour la porte d'accès à la douche.
N'hesites pas de me re demander si besoin.
Modifié en dernier par Le Point G le jeu. 13 févr. 2014 17:17, modifié 3 fois.
pepere63

Message par pepere63 »

Merci pour ces infos .
zebulon54

Message par zebulon54 »

Toujours admiratif devant la qualité de conception et de réalisation de Denis .
Le WC sur glissières est astucieux par contre cela ne doit tout même par être l'idéal en terme d'étanchéité .
Pour ma part j'ai toujours considéré que les douches à l'intérieur des petits camions (fourgon) étaient plus du domaine du dépannage que de l'utilisation courante ( mais peut être suis je un sale personnage ) .
Cette année nous allons expérimenter la cabine de douche type tente "3 secondes" que l'on mettra à l'extérieur à proximité immédiate de la porte latérale . La douche étant raccordée par un raccord auto obturable donc rapide . Le système est bien sûr inutilisable en milieu urbain mais d'une part ce n'est pas notre tasse de thé et d'autre part le camping officiel ou voire l'hôtel cela ne fait pas de mal de temps en temps .
Pour le collage à la Sika technique il s'agit d'un produit, ou plutôt d'une famille de produits, à l'efficacité redoutable toutefois il ne faut jamais oublier qu'un jour ou l'autre on a besoin de démonter, il est donc à mon avis prudent, voire indispensable, de prévoir de zones non collées "pour la vie .
Bernard52

Message par Bernard52 »

zebulon54 a écrit :Pour le collage à la Sika technique il s'agit d'un produit, ou plutôt d'une famille de produits, à l'efficacité redoutable toutefois il ne faut jamais oublier qu'un jour ou l'autre on a besoin de démonter, il est donc à mon avis prudent, voire indispensable, de prévoir de zones non collées "pour la vie" .
Bon commentaire: => je suis tiraillé par cette problématique pour le montage des meubles intérieurs de mon aménagement... !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

De mon coté sur les différents aménagements que j'ai réalisé les meubles ont toujours été en bois (CP de peuplier car plus léger) collé avec une colle "extérieure" (même si les meubles sont à priori à l'intérieur mais dans un environnement qui peut être saturé d'humidité ) et démontables c'est à dire fixés au sol et aux panneaux muraux par des cornières alu et visserie inox .
Gros avantage à mes yeux : modification de l'aménagement au gré des besoins ( par exemple de 1, 2 puis 3 enfants ), léger et facilement personnalisable en fonction des envies et des goûts de chacun .
Je réserve les collages techniques aux parties ... techniques, exemple rehausse de toit ou collage devant rester souple pour absorber des différences de coefficients de dilatation (métal/composite par exemple)
Je n'ai jamais eu de pb y compris sur des pistes assez cassantes comme en Islande ( 3 voyages en VW Syncro et MB Sprinter) ou Maroc (plusieurs voyages dans l'Atlas) .
A noter que je n'ai volontairement jamais mis de meuble en partie haute pour baisser au maxi le centre de gravité des véhicules .
Le Point G

ARNAUD denis

Message par Le Point G »

Voila donc les essais "d'empotage effectués"
Je m'explique :
En vue d'un départ éventuel en fin d'année je désirais effectuer l'essai pour un transport en containeur .
Compte tenu que j'avis limité la hauteur du Sprinter ,lors de son aménagement , à 2m65 panneaux solaires et roues 16 pouces incluses .
Les containeurs High cube font 2m 90 ,mais le seuil de passage à la porte est de 2m585 ;pour la longueur en 20 pouces c'est a dire 6m03.... pas de pbs puisque le Sprinter fait 5m65.(bien vu pas vrai...!!!!!) le cas échéant un 40 pouces pourra être partagé avec un colocataire....
J'ai donc confectionné des fausses roues , légères et solides en fer /alu ( diametre 400mm , épaisseur 50mm ,15 kgs les deux ),de façon à pouvoir les transporter pendant la durée du séjour et les réutiliser pour le retour .
Mes essais sur plan avais démontré que deux roues placées a l'AR suffisaient ....mais encore fallait-t-il en être sûr.
C'est donc chose faite ;Voici quelques photos .
Image
Image
Image
Image
Image
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Arnaud,

bonne idée ces galettes avec une bande roulement en aluminium :super: , de plus si tu as pu les valider comme on le voit, tu es paré de ce coté là pour votre prochain grand voyage

Bonne soirée

Bernard
Image
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonsoir Denis,

Tu es vraiment trop fort... :amen: J'en avais vu en bois, mais jamais en métal !

Amitiés,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Dis donc !!!!

Tu l'as emprunté où le coussin ???? :rougefaché: :malin1:

Me semble en avoir utilisé des comme ça assez souvent !!!! ;-)

D'ailleurs, je suis en train de réaliser que pour faire une mise à niveau pour le bivouac, c'est pas con. J'avais pensé à un verrin pneumatique à positionner où on veut suivant la pente mais l'équilibre est incertain, tandis qu'avec ça, on a plus de surface d'appui, encore faut-il faire attention où on va le poser (échappement chaud !!!), le mieux étant sous une roue, c'est facile d'y monter dessus et ça aide pour le dégonfler.

Houlllaaaa, faut que je réfléchisse !!!! :roll: 8| :grr: :-/ :nono: :triste1: :-/ :?:

Si t'as une astuce pour en trouver, je suis preneur. :amen:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le Point G

ARNAUD denis

Message par Le Point G »

Salut Jean lau
Ce coussin est un coussin de levage de 30 tonnes.il est utilisé par des professionnels justement dans le domaine du levage d'engins; (bien plus puissant )
Je l'utilise depuis des années ,et le gros avantage c'est son épaisseur (3 cm) et son encombrement (50cm x50 cm)pour un levage de 400mm .
Je le place donc a plat au fond du coffre ;
Il fonctionne a très faible pression pour des petits poids comme un 4x4 ou un fourgon (4/5 bars maxi )mais il faut du débit ,et donc une réserve sur le véhicule (perso j'ai 20l environ a 7/8 bars ),et en cas de plantage ,dans les dunes en particulier ,il se glisse facilement sous le véhicule ,sur n'importe quelle partie pas trop sensible à l'appui (car bien entendu il est a priori indéchirable ...),et en moins de deux je glisse les plaques.....un jeu d'enfant.
Seul défaut ....c'est le prix car aujourd'hui ça doit avoisiner les 6 a 800€ !!!!!!!!§§§§§§§§....mais je pense que c'est l'arme absolu pour le voyageur autonome ; je me suis sorti ,et j'ai aidé a des déplantages mémorables... et je ne part jamais sans .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Denis,

C'est le type de coussins de nos VSR, comme tu le dis, soit-disant increvables. Tu as le petit modèle, ensuite il y en a un intermédiaire et un grand qui a, si mes souvenirs sont bons, 97 cm de coté et peut soulever jusqu'à 70 tonnes, je dis bien "si mes souvenirs sont bons" mais je n'en doute pas trop.

Faudrait que je cherche un peu plus sur le web, ça doit se trouver moins cher.

A bientôt.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ravachol a écrit :un petit tour par là :

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=22_s
Yes, merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le Point G

Message par Le Point G »

Bon coup sur le Bon Coin.....ne rate pas l'occasion....
Adieu les Hi Lift (ultra dangereux) ...et même le cric " GO GO gadget "de Toyota ...et de toute façon les cric hydrauliques en général .
dakure

Message par dakure »

sacré produit :super: , je ne connaissait pas d'autre que celui sur le pot d'échappement...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Carapate

Message par Carapate »

Cela est aussi utilisé dans des carrières entre deux blocs pour les séparer...je crois que c'est très lourd , non...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Bernard52

Message par Bernard52 »

ARNAUD denis a écrit :Bon coup sur le Bon Coin.....ne rate pas l'occasion....
Je m'étais déjà renseigné pour un coussin neuf... trop cher...

=> Commandé, payé ce soir sur leboncoin, le modèle:
Marque PRONAL (noir et rouge), 30T 62 x 62 cm H 40 cm, Très bon état, 180€

Me réjouis d'avoir ce coussin pour mes futurs voyages !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Pour ce type de matériel, est-il indispensable d'avoir une réserve d'air ou un bon compresseur EMS peut-il faire l'affaire ?

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »