Batterie auxiliaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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Pepone50
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Pepone50 »

Bonjour,
J'ai continué mes recherches et trouvé l’article suivant.

http://www.onenetwork.fr/energies/pdf/B ... imites.pdf

un peu long mais a lire complétement car il donne de nombreuses information sur les processus de charge et décharge, les tensions différentes suivant les technologies, le démontage (pour Daufy)en commençant toujours par la borne -, ext ext.

En ce qui me concerne, je suis de plus en plus persuadé que je ne remettrai pas deux optima dans l'azalai car cela entraîne un câblage complexe et générateur d'anomalies de charge. Il faut compter de plus 400 € pour avoir 110Ah nominal soit environ 60Ah utilisable sans risque donc environ 5A de conso maxi en continu sur 12h.
Quand on regarde de plus près, le porteur (pour moi un def est équipé de batterie plomb "a plaque ouverte") pourquoi donc mettre une batterie haute technologie spiralée résistant aux chocs et vibrations dans la cellule.
La charge principale est faite par l'alternateur via le coupleur, il faut donc une batterie adaptée et donc avec une les 3 tensions de charge quasi identiques . Problème de la compensation en température à régler également (régulateur dans le compartiment moteur et batteries dans des coffres séparés)

Je reprendrai donc complétement mon câblage pour le simplifier au maximum avec une section maximale (résistance mini, et donc pas de fusible donc sécurisée par des gaines) et n'avoir plus qu'une batterie cellule unique.
Revoir également le fonctionnement de mon régulateur de panneau solaire (réglage adapté éventuellement)

Pour la techno, je regarde maintenant vers une batterie de démarrage haute capacité "poids lourd" d'environ 140 à 160Ah que l'on trouve facilement et dans toutes les marques à 200€
J'aurai donc largement la capacité de 60Ah (ci dessus)
la sécurité démarrage si batterie principale HS (elle a 7 ans elle aussi)
On en trouve partout alors qu'il faudra changer les 2 optima si l'une d'entre elle déconne.
La masse totale est identique (40 kg pour 2x 20kg) : Le plomb s'est toujours lourd

voila pour le moment mes cogitations, avez vous des remarques?
merci
DEF130 TD4 + Azalai
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Bien Cordialement
Pépone
landroudeur64
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Re: Batterie auxiliaire

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous, bonjour Pepone50
Pepone50 a écrit :Quand on regarde de plus près, le porteur (pour moi un def est équipé de batterie plomb "a plaque ouverte") pourquoi donc mettre une batterie haute technologie spiralée résistant aux chocs et vibrations dans la cellule.
Effectivement, une plus grande résistance aux vibrations, chocs et autres positions peu académiques peut être utile pour un véhicule soumis à ce type de contraintes (4x4 hard, engin de chantier etc) et une cellule sur 4x4 n'est pas forcément la plus exposée, quoique des centaines de km de pistes caillouteuses peuvent s'en rapprocher.

Par contre, l'intérêt d'une batterie dite "à décharge profonde" peut être lié à la fréquence d'usage du véhicule : ainsi, pour un ensemble porteur+cellule qui serait exclusivement dédié aux voyages et ne roulerait que quelques we par an et pour 2 à 4 semaines de vacances, en restant ainsi des semaines sans rouler, de telles batteries seraient justifiées me semble-t-il.
Un petit coup de chargeur "adapté" tous les mois et tout va bien. C'est d'ailleurs ce critère qui m'avait amené à m'équiper en Optima Jaune pour mon précédent ensemble.
A contrario, pour un ensemble utilisé au quotidien ou pour le moins très fréquemment, des batteries "normales" peuvent faire l'affaire ...

Sauf erreur d'analyse de ma part bien entendu... je ne suis pas un spécialiste du sujet !

:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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zebulon54
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Re: Batterie auxiliaire

Message par zebulon54 »

J'ai longtemps fonctionné avec uniquement des batteries Pb ce qui ne pose pas de pb en TT MAIS ce sont les arrêts prolongés qui plombent (joke) la durée de vie de ce type de batterie .
Donc tu as 2 solutions soit rouler très régulièrement pour maintenir la charge, soit mettre un chargeur floating branché en permanence sur le 220 V si tu roules épisodiquement .
Les batteries OPTIMA ne se justifient à mon avis pas .
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Jean-Lau
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Jean-Lau »

zebulon54 a écrit :J'ai longtemps fonctionné avec uniquement des batteries Pb ce qui ne pose pas de pb en TT MAIS ce sont les arrêts prolongés qui plombent (joke) la durée de vie de ce type de batterie .
Donc tu as 2 solutions soit rouler très régulièrement pour maintenir la charge, soit mettre un chargeur floating branché en permanence sur le 220 V si tu roules épisodiquement .
Les batteries OPTIMA ne se justifient à mon avis pas .
Salut,

Je fonctionne comme cela aussi.
Jean-Lau
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franck4x4
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Re: Batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Perso , j'ai une Bat aux en AGM2 de 90Ah et ça me va bien ... livrée en 4 jours et pas excessive en prix pour une marque que je crois réputée .

http://www.batteriemegastore.fr/product ... tAod7DIABw

Je viens juste de l'installer en changeant d'office celle du porteur (5 ans) pour une Varta identique 95Ah
http://www.batteriemegastore.fr/product/G3/


Pas trouvé moins cher ailleurs ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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Jean-Lau
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Jean-Lau »

Re,

Quand j'ai acheté le 75 il y avait une AGM dessus, qui a tenu 1 an avec moi. Je crois 4 ans en tout. Je l'ai remplacée par une au plomb mais à décharge lente et ça tiens bien pour le moment.

A +
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Re: Batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

OK Jean-Lau , quelle marque , celle au plomb ? et d'où ?
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Jean-Lau
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Jean-Lau »

franck4x4 a écrit :OK Jean-Lau , quelle marque , celle au plomb ? et d'où ?
Heuuu !!! Je ne sais plus la marque et je l'ai achetée chez Midi batteries ou France batterie un magasin pas loin de chez moi (conseillé par Anduril) mais bien loin de chez toi !!! Je ne peux pas aller voir car je suis immobilisé pour quelques jours (genoux HS).

Je ne sais pas s'ils font par correspondance mais sur Nantes ou les environs, il doit y en avoir des vendeurs comme ça. Même pour les bateaux. L'idéal est d'en trouver SANS les bouchons vissables, sources de fuites d'acide. Elles sont dites "sans entretien" mais il faut quand même les maintenir chargées avec un chargeur intelligent. Moi, j'ai un Bosch de chez Nor...to.

Bonne recherche.
Jean-Lau
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Re: Batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

OK Jean-Lau , c'était afin d'acheter un jour par correspondance mais comme tu les a prises dans un magasin ...

Pour l'instant , je repars à neuf ...
Bonne fin de journée .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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Pepone50
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Pepone50 »

Bonjour,

voila des photos de ma nouvelle installation du compartiment batteries sur l'Azalai. :pelles:

Tout d'abord achat de deux batteries ABXAGM de 75Ah chez Batterie Megastore par internet pour le prix d'une yellow top 55AH avec une garantie de 5 ans.(livraison gratuite en 2 jours)
J'ai pris 2 batteries car ne pouvais pas passer une batterie par la trappe.
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Le circuit électrique inter batteries et convertisseur 1500 watts est réalisé avec du 100A et au plus court, avec un accès rapide aux écrous papillons si problème électrique.
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J'ai passé tout le bloc gaz sur le cote au milieu de la cellule (une en fixe pour la cellule et la seconde mobile pour cuisson extérieure). Le circuit gaz est rigide cuivre avec brasures argent. J'étais anxieux d'avoir deux bombes à la merci d'un choc arrière.
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bonne journée.
DEF130 TD4 + Azalai
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Bien Cordialement
Pépone
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Re: Batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Hé bien nous sommes au moins deux à tester cette marque !!! Beau montage ...
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