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Re: MB Sprinter hors normes

Posté : dim. 29 juin 2014 21:12
par euro6
Bonjour,

d'après ce que j'ai pu voir à Bad Kissingen, le Sprinter Merco semble être un must (Allemagne oblige, peut-être...) et pourrait bien détrôner le Daily Iveco.

Voici quelques fourgons rencontrés là-bas :

Une transformation (rare !) effectuée par Achleitner si je ne me trompe
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Un classique Merco version longue
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Des aménageurs :
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HRZ
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La Strada
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Un sympathique Iglhaut sur le bivouac
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Le stand Iglhaut
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Re: MB Sprinter hors normes

Posté : lun. 30 juin 2014 10:17
par Manard
Bonjour Francis,

Merci pour ces photos de différentes versions de Sprinter que tu as croisées à Bad Kissingen. Malgré les transformations réalisées pour surélever les Sprinter 4x4, je pense que l'Iveco 4x4 présente une garde au sol supérieure.

Bonne journée

Bernard

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : lun. 30 juin 2014 11:58
par Bernard52
je dirai que le Sprinter est un tout-chemin et le Daily un tout-terrain !

Tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire...

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : lun. 30 juin 2014 21:03
par euro6
Bonsoir,

je partage grandement vos avis, Bernard et Bernard !
Ces deux véhicules ne sont pas exactement comparables, effectivement. L'italien est certainement plus tous-terrains que l'allemand (je parle de la nationalité des marques de ces constructeurs automobiles, bien sûr !). Cela tient à la structure du châssis, à la taille des éléments de la chaîne cinématique aussi bien qu'à celle des roues et à la garde au sol.
Je voulais juste dire que j'étais surpris de découvrir le réel engouement que suscite ce porteur (dans sa version châssis-cabine aussi bien que dans sa version fourgon qui n'existe d'ailleurs pas pour le Daily) et le nombre de Sprinter présents sur ce salon, probablement plus nombreux que les Iveco.

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : mar. 1 juil. 2014 21:55
par zebulon54
Bien sûr à la base le MB n'est pas un TT alors que l'IVECO est conçu pour cette utilisation . Par contre qui a un besoin de la garde au sol (par exemple) d'un IVECO ?
Surtout que cette garde au sol est obtenue avec une monte de roue qui nécessite un système de levage spécial pour manipuler ces p... de roues sans se faire craquer le dos . Les roues du P'tit jaune sont déjà bien assez lourdes (37 kg en 295 ) et nécessitent un peu d'expérience pour arriver à les monter sans trop galèrer .
Quand je regarde ce que mon MB a été capable de franchir au Sahara ( ce n'est même pas moi qui l'ai fait) je me dis que ce n'est pas demain la veille que j'en verrai les limites dans une utilisation voyage (pas trial) .
Les aménageurs allemands aiment bien ce véhicule car ils ont pour la plupart d'entres eux des agréments de la part de MB pour effectuer des transformations que MB ne fera jamais car les séries sont trop petites ; donc cela fait une bonne promo à MB dans la mesure où ces véhicules sont très "visibles" . La preuve vous les avez vu et apprécié .
En terme de fiabilité le MB a un avantage car produit en plus grande série et n'a donc pas les petits désordres liés à un véhicule petite série même si IVECO propose une assistance assez large .
L'inconvénient pour nous pauvres françois c'est que les jolies transformations vues sur les photos nous serons encore difficilement accessible pour cause de réglementation européenne non unifiée .

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : lun. 1 sept. 2014 07:11
par pepere63
Bonjour zebulon54 , en regardant tes premières photos publiés ici , j'ai remarqué la roue et les plaques de désensablage sur les portes arrières . J'aimerais bien avoir des détails la-dessus , car 37 kg la roue sur la tôle ondulée d'Islande ... ça fait peur . Plus modestement , j'envisage un pneu seul en 225/65/16 sur la porte gauche . Des photos peut être ? Encore un effort : comment est fixé ton schnorkell pour la partie extérieure ?
Par avance , merci
Bonnes routes

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : lun. 1 sept. 2014 07:22
par Bernard52
Bernard52 a écrit :je dirai que le Sprinter est un tout-chemin et le Daily un tout-terrain !

Tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire...

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : lun. 1 sept. 2014 21:12
par zebulon54
Petite difficulté pratique pour les photos je rentre généralement assez tard donc pb de lumière .
Pour la RS sur la porte AR je me suis posé la question mais la réponse pratique est RAS, pourquoi :
- sur piste la charge n'est pas reprise par les charnières mais pas une butée métallo plastique qui est d'origine sur les MB lors la porte en question est fermée
- la porte est renforcée à l'intérieur par une plaque en bois que permet de repartir les effort ssur l'ensemble du panneau
- le porte roue était d'origine en bois, oui vous avez bien lu en bois, et l'ancien propriétaire qui n'était pas un manche ( c'est normal pour un ébéniste !) l'avait fort bien conçu puisqu'il a fait au moins 2 fois le Sahara ( quand cela était possible ) en hors piste ( archéologie oblige) . J'ai repris l'idée en essayant de l'améliorer un peu avec un modèle spécifique en inox pour mes roues un peu hors standard (295)
Précaution manipuler la porte en question avec égard : pas de mouvement brusque qui avec l'inertie de l'ensemble pourrait avoir des conséquences désagréables .
Pour ce qui est de la tôle ondulée Islandaise elle est terrible lorsque nos amis rencontrent de mauvaises conditions climatiques, ce qui était le cas en début de saison l'année dernière, je connais donc et elle a eu raison de ma lame de suspension AV mais aucun pb avec le porte roue .
Pour la fixation de schnorkel 2 vis comme toi en sortie d'aile AV droite + une patte avec 2 vis également en haut du montant droit du pare brise .
je ferai quelques photos dans les jours à venir .

De mon coté j'ai une question quelle cote as tu entre la butée caoutchouc et pièce métallique sur le bras de suspension AV ? Il s'agit du dispositif destiné à limiter le débattement de la lame AV en cas de choc violent . Ma question porte sur le véhicule au repos à charge normale .
Au fait as tu une ou 2 lames à l'AV ?
Merci

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : mar. 2 sept. 2014 21:09
par zebulon54
J'espère que les quelques photos prises matinalement seront de nature à répondre aux questions sur le schnorkel et le porte roue de secours .
La densité de Sprinter 4X4 de tous poils augmente de jour en jour avec une diversité intéressante et une compétence de certains casatrottistes impressionnante ;
Je suis désolé de n'avoir pas plus de temps pour approfondir certains sujets mais j'essaye de répondre dans la mesure du possible .
Bon courage dans vos réalisations .

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Re: MB Sprinter hors normes

Posté : mer. 3 sept. 2014 19:22
par pepere63
Bonsoir , merci à zebulon54 pour les photos et commentaires ; pour les butées de suspensions avants , je ne vois pas comment mesurer , les faces n'étant pas // . J'ai donc joints une photo du coté droit ; le sprinter est en cours d'aménagement , j'estime la charge à 1/3 de la charge utile . Pour info : 2 lames à l'avant et une à l'arrière .
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Bonnes routes .

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : mer. 3 sept. 2014 21:08
par zebulon54
Merci Pépère63
La configuration que tu as, probablement d'origine MB, est un peu différente de la mienne issue de Iglhaut .
Il semble exister un contact (permanent ?) entre la butée caoutchouc(qui ressemble à la mienne) et la pièce métallique en vis à vis dans laquelle passe l'arbre de transmission (qui semble différente de la mienne). Est ce le cas et si oui cela ne limite t il pas le débattement de la suspension ?
Pour mesurer la cote en question ce n'est effectivement pas très aisé et j'utilise des cales en bois parallélépipèdiques de différentes épaisseurs ( principe de cales d'épaisseur mais XXL)

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : jeu. 4 sept. 2014 07:09
par pepere63
Bonjour zebulon54 , c'est le montage d'origine , c'est sur .
J'ai été surpris de ne pas voir de jeu entre la butée caoutchouc et son point d'appui . C'est pareil à droite et à gauche. A vide , il y a de l'espace . La position de l'arbre de transmission dans son espace d'évolution , presque en bas de celui ci laisse à penser que le débattement de la suspension a encore une grande marge de déplacement vers le haut . Je suppose que en charge , les lames sont aidées par les butées ...et que le débattement est limité .
Qu'a donc fait Iglhaut sur ce point ?
Bonnes routes .

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : ven. 5 sept. 2014 20:42
par zebulon54
Cette situation est curieuse car il est difficilement concevable pour un véhicule destiné au TT ou tout au moins au tous chemins de limiter à ce point les débattements .Quel espace as tu à vide ?
Si Denis suit ce post j'aimerai avoir son avis sur la question car il semble avoir eu un bon retour de son escapade dans le sud mais avec des amortisseurs AV modifiés . Cette modification devrait permettre de gagner en débattement dans le sens de la compression car au total cela peut difficilement changer quelque chose .
Je continue à faire des relevés car avec les lames iglhaut j'ai d'autres pbs à résoudre (glissement latéral incompréhensible, contact avec le pont AV en extension maxi, ...) Du reste je me demande si le contact avec le pont AV existe sur les Sprinter 4X4 d'origine en extension maxi des suspension (roues AV décollées du sol )
Encore une fois je pense qu'une solution intéressante est de monter des combinés ressorts/amortisseurs . Dans ce domaine Fournales est probablement un excellent choix . Sinon il y a la solution radicale qui consiste à remplacer les lames avant par des ressorts hélicoïdaux comme certains préparateurs allemands, dont Iglhaut sur les dernières générations, mais cela nécessite une profonde modification du train AV .

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : sam. 6 sept. 2014 06:49
par pepere63
Bonjour zebulon54 , " Cette situation est curieuse car il est difficilement concevable pour un véhicule destiné au TT ou tout au moins au tous chemins de limiter à ce point les débattements .Quel espace as tu à vide ? "
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI , mais j'ai écrit aussi : " La position de l'arbre de transmission dans son espace d'évolution , presque en bas de celui ci laisse à penser que le débattement de la suspension a encore une grande marge de déplacement vers le haut "
ESPACE A VIDE ? désolé , mais maintenant je ne peux plus le mesurer sauf à tout démonter... Pour ce qui est des combinés
ressorts / amortisseurs à l'avant - technique moto - c'est une idée très séduisante , mais ceux qui en vendent n'ont pas obtenu l'agrément M.B. sur ce point. Vraisemblablement M.B. n'a pas prévu que des forces de suspension viennent s'exercer à cet endroit . Pour compenser , il faudrait au moins que l'on intègre une chape qui en haut verrait s'appuyer le ressort autour de l'amortisseur , et qui en bas serait fixé sur le point d'appui de la butée caoutchouc . Solution Iglhaut ... pourquoi pas , mais à quel prix !!!
Moi je verrais une solution plus simple : remplacer les butées caoutchouc par des butées hydrauliques . Avec une pompe ( électrique 12 V , bouton au tableau de bord ) et un réservoir , on peut faire varier la hauteur , donc la garde au sol ...
On cogite , on cogite , mais c'est l'heure d'y aller ...
Bonnes routes .

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : sam. 6 sept. 2014 08:22
par Le Point G
Je viens de lire vos messages .
J'avais bien vu que la butée caoutchouc des bras AV était relativement proche des triangles lors de mes interventions "mécaniques".
Mais comme je n'ai jamais "talonné" je ne me suis pas posé de question.
J'ai en effet environ 15 a 20 mm d'espace entre le caoutchouc et la butée; Mais celle ci n'est pas particulièrement "marquée" et j'en déduit qu'elle ne vient pas souvent en talonnage.
A une époque j'avais envisagé de monter une butée qui sert "d'accompagnement" a l'amortissement ..., butée disponibles aux Pays Bas je crois.....mais prévues seulement pour des "non 4x4 " et donc l'enclume inferieure située sur le triangle est beaucoup plus courte car il n'y a pas de cardan ,et du coup le caoutchouc lui est plus long et a plusieurs étage.
Concernant l'enclume sur l'IGLHAU elle n'est pas d'origine est elle a été modifiée par IGLHAU pour répondre sûrement a la différence de hauteur .
Mais je le redis je n'ai pas de pb de talonnage ..sauf dans des gros trous....peut être du aux ressorts additionnels ???? mais je ne pense pas ,car lorsque je ne les avaient je n'en avais pas plus.....alors pourquoi me triturer l'esprit ????
Je pense que le pb général de suspension AV se situe bien au "pompage "des amortisseurs , et surtout au manque de réglage en détente ;

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : sam. 6 sept. 2014 09:35
par zebulon54
En réponse à la question de Denis pourquoi se triturer l'esprit la petite photo qui mieux qu'un long discours résume les difficultés rencontrées . Juste pour info il s'agit de la 2ème édition la première ayant été la même chose avec une mono lame sur la tôle ondulée islandaise, celle ci ayant été sur un ralentisseur qui pour le coup portait bien son nom .
On peut toujours penser que je suis un peu violent, toutefois même si j'aurais probablement dû être encore plus prudent, j'ai rencontré ce type de situation avec d'autres véhicules et cela n'a jamais eu de telles conséquences .
En complément si je compare ma conduite avec celle des Islandais avec des minibus Sprinter sur les pistes, elle est fort prudente et je ne m'avisais pas à les suivre .
Conclusion il y a bien quelque chose qui cloche

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Re: MB Sprinter hors normes

Posté : sam. 6 sept. 2014 11:48
par pepere63
Re-bonjour , zebulon54 , ta photo est violemment convaincante ! Je n'aimerais pas que cela m'arrive . Pourtant , comme toi , j'ai vu en ISLANDE , des sprinters roulant bien vite sur des pistes . Je pense qu'il doivent avoir une adaptation faite d'origine par M.B. pour ce pays .
Bonnes routes .

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : sam. 6 sept. 2014 13:03
par Le Point G
Salut Zebulon
Ah oui ,en voyant ces photos il y a quelques questions a se poser :
Est ce que cette casse est générale , c'est a dire Est-ce quelle touche pas particulièrement les "IGLHAU ???(et peu être quelques "normaux ??)
Ensuite , il y a tellement de "montages " d'origine constructeur" en fonction des options.... et chez les concessionnaires le '4X4" est tellement méconnu !!!!!!que les différences des montages deviennent incertaines et surtout aléatoires .
Une lame , deux lames ,...en acier ,....en matériaux composite ,....de 13mm ou plus ....ou moins d'épaisseur....??????.??????
Je veux dire par là , que les différents intervenant sur la mécanique de nos véhicules ,sans toujours appliquer le bon montage d'origine ....et peut être est-ce ton cas
... et donc pour ton véhicule est-tu certain d'avoir les bonnes lames ??
Je suis particulièrement " surchargé " a l'Avant sur le mien (1720 Kg a vide....treuil ,sièges pneumatiques particulièrement lourds ..)
et je ne suis pas particulièrement tendre , et je ne me prive pas de passer partout ou c'est possible ( bien que mes racines de mécaniciens m'interdisent de ne pas faire n'importe quoi ),et je n'ai pas de problème de "talonnage" ...je suis donc étonné de cette casse a répétition sur le tien !!!!
Il te faut approfondir tes recherches de causes possibles .
Tiens nous au courant c'est très interressant .

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : sam. 6 sept. 2014 13:38
par zebulon54
Bien sûr cette situation est assez préoccupante je n'ai pas toutes les réponses mais quelques informations complémentaires pour nourrir la réflexion :
- le design des lames Iglhaut est différent des lames d'origine car avec la réhausse de près de 100 mm et le pont AV qui a été greffé il a fallu concevoir un design en W pour pouvoir éviter un modification profonde des étriers inférieurs qui supporte les silen blocs qui bloquent le débattement vertical des lames . Malgré ce design lorsque je suis passé de la mono lame ( qui avait tout de même 15 mm d'épaisseur et qui a cassé comme une vulgaire lame de verre !) à la double lame j'ai du monter de nouvelles fixations de ces silent blocs ( made in Iglhaut et pas cher du tout ...) afin d'éviter que les lames ne viennent interférer avec le pont AV .
Malgré cela en extension maxi ces lames viennent toucher le pont et Iglhaut vient de m'indiquer que cela était normal ???
J'espère que tout le monde suit .
Pour revenir au design Iglhaut, donc en W, je suis persuadé, qu'il amène une concentration de contraintes dans certaines zones des lames (vous noterez qu'elles cassent toujours au même en endroits, idem pour la mono lame) et lorsque je regarde les sites allemands qui traitent du sujet cela confirme un problème spécifique

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : sam. 6 sept. 2014 14:27
par zebulon54
Désolé le message est parti un peu vite
Donc il y a un pb spécifique sur ces lames Iglhaut pour autant cette société est sérieuse car elle m'a envoyé des lames neuves en remplacement et ceci sans que j'ai besoin de le demander .
Je suis maintenant sur un nouveau pb car les nouvelles lames ont bougé latéralement l'une par rapport à l'autre et à ce jour je n'ai pas élucidé la raison ; sujet en cours et il va falloir à nouveau démonter ( les yeux fermés maintenant)
Si quelqu'un à une idée ?
- le design des lames des anciens Sprinter avant 2006 est beaucoup plus conventionnel = courbure régulière et à ma connaissance, mais cela n'est pour moi pas une certitude, en double lames . C'est ce que j'ai pu observer en Islande . Par contre j'ai aussi pu observer que les garages islandais utilisaient souvent des lames renforcées ( à priori 5t, voir plus, au lieu de 3,5t) dont je ne connais pas l'origine
En première conclusion lames renforcées + courbure régulière = meilleure fiabilité sur les pistes
- le design des nouveaux Sprinter, y compris 4X4, est toujours à courbure régulière mais cette fois la double lame métallique est remplacée par une simple composite très épaisse (au moins 25 mm) ; on ne peut pas exclure que MB ai aussi constaté des pbs de fiabilité en usage intensif bien que les garages que j'ai pu interviewer ne changent pas souvent cette lame AV . D'un point de vue conception l'intérêt premier du composite est le poids, donc dans le cas d'un système suspendu, la sensibilité du dispositif = vitesse de réaction sur les petits chocs = confort . La résistance à la fatigue est également maintenant un élément favorable et l'expérience acquise sur les aéronefs a été très bénéfique dans ce domaine .

En première conclusion générale :
Les anciens Sprinters 4X4 d'origine MB devraient avoir une fiabilité convenable si les véhicules ne sont pas trop chargés (pas trop courant sur nos engins) et si on ne fait pas de TT trop hard . A vérifier tout de même si le véhicule est équipé en double lames .
Pour gagner en fiabilité il serait intéressant de se procurer des lames "islandaises" .
J'ai quand même un bémol, ce n'est pas normal d'être sur les butées caoutchouc, lorsque le véhicule est chargé donc les lames d'origine sont un peu faibles .
La solution que Denis a utilisé est intéressante (ressorts additionnels) car elle permet de soulager les lames en cas de surcharge ; en plus il est réglable .
La nouvelle solution composite est plaisante intellectuellement et je pense que MB ne met pas n'importe quoi sur le marché mais elle est nouvelle, au sens général, donc il est utile de suivre la chose dans le temps .
Pour Ighlaut les choses sont plus compliquées car il y a eu un grand nombres de configurations pour tenir compte des problèmes rencontrés, que je ne sais pas qu'elle est réellement la dernière (je pense que cela correspond à mes dernières lames mais ...) et que le retour d'expérience est faible eu égard au faible nombre de véhicules . J'en suis donc réduit à faire du live en utilisant les expériences des uns et des autres et en faisant des essais en vraie grandeur .
Casa Trotter est donc un excellente source d'autant que beaucoup de participants sont d'excellents experts des différents sujets .

J'ai essayé d'être complet l'ombre du murier platane et reste à l'écoute de vos remarques .
Bon WE

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : sam. 6 sept. 2014 20:26
par Le Point G
Salut Zebulon ,
je viens de vérifier dans l'EPC (nomenclature des pièces détachées Mercedes ) et je constate que , quel soit la version (Z1-Z2-Z3...c'est a dire 4 roues enclenchables , 4 roues permanentes , ou 4 roues enclenchables avec réduction ,sur les modèles d'avant 2006 ils sont tous équipés de deux lames , et a priori il n'y a pas une grosse consommation ....donc le montage d'origine est relativement fiable.....malgré le peu de débattement autorisé .
Il faut que tu regardes de prés les différentes solutions utilisées par IGHLAU ????
Je vais essayer de trouver la ref des lames montées en Islandes ou peut être ailleurs !!!ça peut être intéressant .

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : lun. 8 sept. 2014 22:35
par zebulon54
Bonsoir Denis
Merci pour ces information qui me paraissent prises à la source donc fiables .
J'ignore si les lames que j'ai vu en Islande étaient d'origine MB, par contre le garage était un spécialiste des bus petits et gros qui roulent sur les pistes (sur les routes aussi) Un détail marrant auparavant ils étaient 100 % MB et maintenant ils ont aussi des bus chinois qu'ils trouvent bien fiables ; toutefois pour les destinations les plus dures MB c'est encore ce qui se fait de mieux ... mais aussi beaucoup plus cher .

Comme c'est la loi des séries je me suis aperçu (et cela a bien failli me couter de rester coincé en pleine forêt slovène) que mes 2 blocages de différentiels ne fonctionnaient plus : les commandes s'éclairent sur les boutons (AR et central) mais je n'ai pas le retour et donc pas la fonction en question .
Comme le phénomène est apparu simultanément sur les 2 je ne pense pas que cela soit un pb de mécanisme interne . Je pense donc plutôt à un pb de commande .
Savez vous quelle type de commande est utilisée : électrique simple, électrique avec assistance pneumatique ou dépression, ...?

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : mar. 9 sept. 2014 07:59
par Bernard52
zebulon54 a écrit :... Un détail marrant auparavant ils étaient 100 % MB et maintenant ils ont aussi des bus chinois qu'ils trouvent bien fiables
As-tu des photos de ces véhicules ? Autres détails ?

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : mar. 9 sept. 2014 17:27
par Le Point G
Salut Zebulon ,
Pour ton pb de blocage ,si tes voyants de commandes fonctionnement (les verts ....et pas les rouges qui confirment le mécanisme enclenché ) c'est qu'a priori ,il 'y a pas de pb électrique ...il te faut voir coté électro mais plutôt coté pneumatique dépression ...des convertisseurs qui sont situés sous le véhicule a l'aplomb de siège conducteur ,et souvent les petites tuyauteries et surtout les coudes finissent par craqueler et la dépression n'est plus suffisante pour que le convertisseur fonctionne....a voir
A moins que tu ai un pb de piston de commande du lookeed ?????ou de désamorçage du circuit lookeed ???essai peut être de purger les cylindres récepteurs sur les mécanisme de blocage ?????mais les deux en même temps ça parait étonnant????

Re: MB Sprinter hors normes

Posté : mar. 9 sept. 2014 18:51
par zebulon54
Merci Denis pour ces infos très utiles .
J'orienterai mes recherches coté dépression car sur mon T3 Syncro j'ai déjà connu ce genre de situation .
Par contre je n'ai pas compris les réflexions sur le lookeed et les pistons de commande ; cela signifie t il que les actuateurs seraient hydrauliques ? Sur le Syncro ils étaient essentiellement pneumatiques (dépression) .

Désolé Bernard52 je ne pense pas avoir de photo de ces bus ; peut être une mais il faut que je trie car ce n'est pas forcément ce que je classe sur le dessus de la pile .
Tu sembles avoir un intérêt particulier pour les bus ou les bus chinois ou les chinois ?