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Re: toxicité et ventilation
Posté : jeu. 29 mai 2014 18:23
par dakure
Ceinture en double et une grosse paire.... de bretelles!!
Depuis le temps que Franck nous dit avoir le sommeil léger c'est peut être une solution !
Re: toxicité et ventilation
Posté : jeu. 29 mai 2014 18:51
par voyageur78s
Anne !

Re: toxicité et ventilation
Posté : jeu. 29 mai 2014 20:14
par zebulon54
Bien que je partage le raisonnement (légèrement exagéré ...) de Frank4X4, j'ai le souvenir que Denis Arnaud en a monté une (voir topic Eléphant )
Re: toxicité et ventilation
Posté : jeu. 29 mai 2014 20:24
par franck4x4
Je reconnais m'être laissé emporter ... la fougue de la jeunesse sans doute ...

n'empêche que si je trouve un transport aérien pour la Mongolie ...
Re: toxicité et ventilation
Posté : mer. 2 juil. 2014 13:15
par Slecq
je m'etais penché sur le pb des ventillations il y a qlq mois. surtout en raison du chauffage GO et des risques qu'il comporte.
il existe des évents avec ventilateurs pour extraire l'air, le ventilateur fonctionne sur panneau solaire. génial non.
le pb, c'est que souvent il n'y a pas de batterie, donc le ventilateur ne fonctionne QUE lorsqu'il y a du soleil. et perso, le chauffage fonctionne que quand il y a peu de lumiere (nuit, sous la pluie, etc.)
certains modeles existent avec batterie, mais là, on tappe tt suite très haut dans les prix. si on a le budget, il existe des super modeles dans le nautisme pouvant se verrouiller de facon étanche en plus.
sinon, pour les véhicule 12V, il suffit de trouver une trappe d'aération normale et d'y fixer un ventilo de PC. ca consomme rien et c'est silencieux. le prix est dérisoire et la pose d'un interrupteur est simple.
ca permet de virer une bonne part des toxiques.
Pour les toxiques, je bosse un peu la dessus (enfin, plutot l'influence des toxiques sur les animaux). faut pas déconner avec ca. notamment les métaux lourds qui ne peuvent etre éliminés par le corps. et en plus, il y a des effets "cocktails": prit tout seul le produit est néfaste mais combiné avec d'autres, il est juste catastrophique!
bref, faut faire gaffe pendant la phase de réalisation (on manipule souvent de belles saloperies comme produits) et apres etre vigilent.

Re: toxicité et ventilation
Posté : mer. 2 juil. 2014 18:20
par pepere63
Slecq : "....pb des ventillations il y a qlq mois. surtout en raison du chauffage GO et des risques qu'il comporte.
il existe des évents avec ventilateurs pour extraire l'air, le ventilateur fonctionne sur panneau solaire. génial non.
le pb, c'est que souvent il n'y a pas de batterie, donc le ventilateur ne fonctionne QUE lorsqu'il y a du soleil. et perso, le chauffage fonctionne que quand il y a peu de lumiere (nuit, sous la pluie, etc.)
sinon, pour les véhicule 12V, il suffit de trouver une trappe d'aération normale et d'y fixer un ventilo de PC. ca consomme rien et c'est silencieux. le prix est dérisoire."
Bonjour Slecq , Il me semble qu'avec le chauffage GO , il n'y a dans le compartiment habitation qu'un échangeur eau/air avec un ventilo , mais jamais de vapeurs de GO ou de fumée de combustion qui puissent rentrer là ou on vit - en tout c'est comme ça sur mon véhicule, et je ne vois pas de risques d'intoxication dans ce système . J'ai dans la salle d'eau un ventilo qui fonctionne avec sa propre cellule solaire - environ 50 euros -Il existe dans une version avec accus et interrupteur . Il permet de renouveler l'air et donc de limiter l'humidité de l'air qui est habituelle dans une salle d'eau . Si je comprends bien , tu voudrais une extraction d'air quand tu as du chauffage ?? C'est un peu bizarre de chauffer de l'air et en même temps de l'extraire , non ? Il y a quelque chose qui m'échappe ... Ok pour les ventilos de P.C. , mais quel débit ?
Les hygiénistes donnent des valeurs de renouvellement d'air nécessaires au métabolisme humain - le code du travail français aussi , ainsi que- entre autres - la norme EN721 ( véhicules habitables de loisirs - exigences de ventilation de sécurité . )
Je rappelle toujours que pour extraire 10 M3 d'air , il faut faire rentrer 10 M3 d'air , c'est évident , mais il faut le rappeler .
Allez , bonnes routes !
Re: toxicité et ventilation
Posté : jeu. 3 juil. 2014 06:44
par zebulon54
Idée du matin : si on ne fait pas rentrer 10 m3 d'air on fait le vide ( un vide partiel car le vide absolu n'existe évidemment pas même dans l'espace), donc comme chacun sait le vide est un bon moyen de conserver en bon état, donc pepere63 vient de nous proposer un moyen efficace de nous protéger
C'est vrai que le vide enlève aussi un peu d'oxygène et que cela peut être utile à la vie mais on ne peut pas tout avoir ...
Bonne journée
Re: toxicité et ventilation
Posté : jeu. 3 juil. 2014 21:16
par Slecq
il faut tjrs ventiler, meme (voir surtout) quand l'on chauffe) pour envlever l'humidité. en effet, l'air humide est beaucoup plus difficile a chauffer.
pour ce qui est du chauffage type webasto, en effet, normalement, la partie "combustion" est totalement différente/hermétique de la partie chauffe, pour cela qu'il y a 1 entrée=1 sortie d'air pour la combustion et idem pour l'aération/chaffage a proprement parler. cependant, en cas de fissure du bloc chaudière (je ne sais pas du tout si c'est possible), est il possible d'avoir une intoxication au monoxide de carbone? pareil, si les joints de ton échapement de la chaudiere ne sont pas hermetique, est il possible d'avoir une remontée des gaz par la? Ca fait partie des questions que je me suis posé quand j'ai posé mon webasto. j'ai toujours pas la réponse
du coup, j'y réfléchi doucement en esperant avoir l'illumintation. j'aimerai bien acheter un detecteur de monoxyde de carbone, mais tous ceux que j'ai vu sont prévu pour les habitations et non pas pour les camping-car. De ce que j'ai compris, il y a une différence de gaz pris en compte (par exemple, dioxyde et monoxyde de carbone), un volume de référence, etc. donc toujours pas acheté.
j'ai aucune solution au probleme, je partage seulement mes réflexions. par contre, il sur que pour bien chauffer il faut aérer (en plus ca permet d'éviter les moisissures

)
Re: toxicité et ventilation
Posté : ven. 4 juil. 2014 06:47
par christian.styling
Slecq a écrit :il faut tjrs ventiler, meme (voir surtout) quand l'on chauffe) pour envlever l'humidité. en effet, l'air humide est beaucoup plus difficile a chauffer.
pour ce qui est du chauffage type webasto, en effet, normalement, la partie "combustion" est totalement différente/hermétique de la partie chauffe, pour cela qu'il y a 1 entrée=1 sortie d'air pour la combustion et idem pour l'aération/chaffage a proprement parler. cependant, en cas de fissure du bloc chaudière (je ne sais pas du tout si c'est possible), est il possible d'avoir une intoxication au monoxide de carbone? pareil, si les joints de ton échapement de la chaudiere ne sont pas hermetique, est il possible d'avoir une remontée des gaz par la? Ca fait partie des questions que je me suis posé quand j'ai posé mon webasto. j'ai toujours pas la réponse
du coup, j'y réfléchi doucement en esperant avoir l'illumintation. j'aimerai bien acheter un detecteur de monoxyde de carbone, mais tous ceux que j'ai vu sont prévu pour les habitations et non pas pour les camping-car. De ce que j'ai compris, il y a une différence de gaz pris en compte (par exemple, dioxyde et monoxyde de carbone), un volume de référence, etc. donc toujours pas acheté.
j'ai aucune solution au probleme, je partage seulement mes réflexions. par contre, il sur que pour bien chauffer il faut aérer (en plus ca permet d'éviter les moisissures

)
j'ai mis un détecteur 'habitation' dans mon 110 à cause du risque (improbable) de voir le webasto recracher à l'intérieur des gaz d'échappement (normalement c'est impossible). il s'est déclenché une fois !!! parce qu'il avait été recouvert par un duvet...
Re: toxicité et ventilation
Posté : ven. 4 juil. 2014 08:03
par Jean-Lau
christian.styling a écrit :
j'ai mis un détecteur 'habitation' dans mon 110 à cause du risque (improbable) de voir le webasto recracher à l'intérieur des gaz d'échappement (normalement c'est impossible). il s'est déclenché une fois !!! parce qu'il avait été recouvert par un duvet...
Et sous le duvet y'avait du méthane !!!
Bon OK !

Re: toxicité et ventilation
Posté : ven. 4 juil. 2014 11:17
par Oldcruiser
J'ai un Eberspâcher D5W dont le manuel de montage précise que la chaudière doit être installée dans le compartiment moteur avec des circuits d'air de combustion et d"échappement séparés. Il se trouve alors isolé de la cabine, ce qui élimine les risques d'intoxication.
Si on est contraint, à ses risques et périls, de l'installer dans la cabine, il faut le faire dans un compartiment étanche côté cabine et avec une grille d'aération vers l'extérieur pour évacuer les calories de la chaudière.
Re: toxicité et ventilation
Posté : ven. 4 juil. 2014 11:38
par christian.styling
ça dépend du type de fonctionnement
- eberspaecher ou webasto qui chauffe le liquide du circuit de refroidissement du moteur et utilise le système de ventilation du véhicule
- eberspaecher ou webasto qui est simplement un système air-air de chaudière et ventilation autonome de chauffage à air pulsé (c'est ce que j'ai dans mon def)
Re: toxicité et ventilation
Posté : ven. 4 juil. 2014 11:50
par Manard
Bonjour,
Je vais apporter une pierre à l'édifice de Slecq. Pendant les essais de ma chaudière Eberspacher D4WSC qui était neuve, alors qu'elle était en séquence démarrage, la protection par basse tension issue du coupleur séparateur a ouvert le circuit ce qui a conduit au déclenchement de la chaudière. Il s'est répandu un nuage de fumées épaisses qui sortaient de la chaudière, j'ai bien cru que j'avais grillé des composants. J'ai attendu une bonne demie heure, j'ai modifié l'alimentation sans passer par cette protection et la chaudière a redémarré, ouf !! Malgré tout, quand on voit ces fumées qui devaient provenir de la chambre de combustion, il est nécessaire d'avoir ce type de chaudière en dehors de l'habitacle ou alors comme indiqué par Oldcruiser dans une enceinte étanche reliée à l'air libre. Je ne puis dire que les joints de la chambre étaient usés, la chaudière était neuve. Je n'ai pas revécu ce comportement depuis.
Bonne journée
Bernard
Re: toxicité et ventilation
Posté : ven. 4 juil. 2014 21:48
par zebulon54
Bonjour
De mon coté j'ai 2 Eberspacher .
1 qui réchauffe l'eau moteur et la cabine pour l'intermédiaire de la soufflante qui est placé dans le compartiment moteur donc à priori pas de risque
1 qui chauffe "l'habitation" et qui est à air car plus rapide et pas besoin de chauffer le bloc moteur . Techniquement la solution la plus rationnelle est de mettre la chaudière avec sa soufflante au plus près de l'utilisation ce qui réduit les pertes thermiques . Quand on regarde les spécifications de montage il est proposé un montage en parois ce qui limite les risques de fuite par des canalisations non suffisamment étanches . Dans mon cas j'ai fais une traversée de plancher et les canalisations font moins de 100 mm .
En cas de mauvaise combustion, par exemple difficulté de démarrage, j'ai pu constater l'émission de fumées désagréables mais uniquement à l'extérieur du véhicule .
Il faut bien évidemment TOUJOURS prévoir une ventilation naturelle, d'une part ce point est requis par les normes CC et d'autre part c'est le bon sens paysan sauf à vouloir abréger prématurément son parcours terrestre

. Point complémentaire, là aussi évident, mais toujours bon à rappeler, les prises d'air de ventilation doivent être le plus distantes possibles de l'échappement du chauffage (ou autre) .
Bonne soirée .