Qualité du gasoil dans le monde et filtre à particules

Pour la bidouille et problèmes mécanique
pepere63

Re: Qualité du gasoil dans le monde et filtre à particules

Message par pepere63 »

Bonjour Eric , l'air remplis le cylindre : je suis d'accord ! mais suivant la température et la pression dans la pipe d'admission : IL EN RENTRE PLUS OU MOINS ... avec un turbo , on arrive à en faire rentrer PLUS que sans turbo , si l'air est trés froid ,il en rentre PLUS que s'il est chaud : ok , mais tout les moteurs non pas d'échangeur sur l'air d'admission .
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'un schnorkell peut avoir des effets pervers Et que l'électronique embarqué mesure T° et vitesse et peut être pression d'air mais je ne crois pas que l'on mesure la quantité d'oxygène ( qui varie largement ).
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

pepere63 a écrit :Bonjour Eric , l'air remplis le cylindre : je suis d'accord ! mais suivant la température et la pression dans la pipe d'admission : IL EN RENTRE PLUS OU MOINS ... avec un turbo , on arrive à en faire rentrer PLUS que sans turbo , si l'air est trés froid ,il en rentre PLUS que s'il est chaud : ok , mais tout les moteurs non pas d'échangeur sur l'air d'admission .
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'un schnorkell peut avoir des effets pervers Et que l'électronique embarqué mesure T° et vitesse et peut être pression d'air mais je ne crois pas que l'on mesure la quantité d'oxygène ( qui varie largement ).
Bonnes routes .
le volume d'air que l'on fait entrer dans les cylindres de nos Diesel on peut le voir avec les diag en allant sur le debimetre
Il est vrai que j'ai utilise le mot oxigene
Mais on peut voir que la valeur d'air peut changer si tu arrives a changer la T°
je le fait en stage pour demontrer les actes on refroidit l'echangeur air/eau et on voit une augmentation du vomume d'air mais aussi l'ouverture de la vanne EGR

de plus cet échangeur peut devenir un producteur d'eau chaude pour nos balades
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Iamat66

Message par Iamat66 »

Et la série continue :oops:

Nous sommes à Copacabana à 3800 m d'altitude et le témoin de saturation de notre filtres à particules vient de s'allumer.(Diesel avec trop de souffre)Sommes en Amsud depuis 7 mois.Avons suivi les instructions de VW pour faire éteindre le témoin, à savoir rouler pendant 30 minutes en troisième à 3000 t/m. Mais aucun effet, cela vient certainement de l'altitude.
Quelqu'un a-t-il une idée pour:
- peut-on continuer à rouler comme cela et pendant combien de temps
- Y-at-il une solution simple pour solutionner ce problème(nettoyage chimique ou mécanique)?
- Nous nous dirigeons vers Cusco, quelqu'un connait-il un super mécano entre Copacabana et Cusco

@++René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
casa01

Message par casa01 »

Iamat tu va faire un ulcère a force de chercher les pannes des voyageurs 0sur10

Dis toi que le filtre a particule est désormais une pièce d'usure comme un jeu de plaquette ou un filtre a gazole et qu' il faut en glisser un dans ces bagages pour partir l'esprit tranquille.
Iamat66

Message par Iamat66 »

Mais non Fredo, je ne fais que lire le forum AMSud qui est très instructif à ce sujet... Et si je trouve... J'informe...
Je me motive pour trouver une solution avant de partir. Et j'ai ma petite idée comment aborder ce problème.
Il faut que j'ai mon camion pour faire les essais.
Je sais que c'est une pièce d'usure, en Europe, tu ouvres le portefeuille, mais en AMSud tu ouvres le portefeuille et tu galères....
Donc il faut "Anticiper" :-)
casa01

Message par casa01 »

Moi j'ai une solution pour des voyages long sur d'autres continent :

- acheter le taxi sur place et le revendre a la fin du séjour !

Comme ca plus de galère c'est un véhicule local, connu des locaux et résistant au conditions de route locales.
gremlins'

Message par gremlins' »

salut Fredo

je te rejoins sur ce point ... c'est très certainement la meilleure solution !!!
que j'adopterais si je n'avais pas mon camion ...

Christian
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour à tous,

Fredo tu as raison et pas mal de personnes commencent à adopter cette solution. Il suffit de voir le groupe yahoo le lien AMS. Mais il y a quelques précautions à prendre et avoir les papiers de propriété bien en règle car sinon certains passages de frontières peuvent être galère. D'autant que le véhicule acheté dans un pays ne peut se revendre que dans le même dans la très grande majorité des cas.

Notre petite expérience en matière de carburant. Pour faire court par rapport aux différents posts : L'altitude est géré par les capteurs barométrique qui permettent à l'ECU de réguler le débit de GO en fonction de la quantité d’oxygène (prédéterminée par l'informatique) . En théorie, car je ne sais pas si un véhicule vendu en Europe a une programmation prévue pour des altitudes supérieures à celles aux nôtres. A l'expérience pas de fumées, pas d'encrassement échappement, par contre plus rien sous la pédale à partir de 3500m.... Notre petit 2.5 L, au dessus de 4000M a été quelque peu "possif" mais sans reproche, pour certain démarrage en côte à La Paz merci la boite courte....
Il est vrai que c'est encore un modèle "simplement" common rail.
Le minimum incontournable est avant tout, un préfiltre cyclonique pour éliminer l'eau (30u mini) et des vidanges au moins deux fois plus fréquents (à cause du souffre).
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour raymond973 , dis moi si je me trompe ,je te cite : " Le minimum incontournable est avant tout, un préfiltre cyclonique pour éliminer l'eau (30u mini) "
Je pense que tu parles du circuit de gas-oil , Ok pour le cyclonique ( qui va séparer l'eau par centrifugation et différences de densité entre le gas oil et l'eau ), mais pourquoi un filtre 30 microns ? , sachant que le constructeur du véhicule a dèja mis un filtre et que on peut facilement en emporter un de rechange .
Une remarque générale : il y a beaucoup de propositions pour la reprogrammation d'ECU ( et non pas " des culs " ! ) et on devrait pouvoir faire reprogrammer celui qui est installé pour les conditions particulières d'altitude , ou emporter un ECU spécialement adapté et à installer au cas ou ... On trouve des ECU d'occassion . Mais , en altitude , si le pourcentage d'oxygène est bien le même ( et en général proche des 21 % ) la quantité d'oxygène disponible pour la combustion n'est pas du tout la même qu'au niveau de la mer : donc manque de puissance et dans ce cas , on a intérêt à ne pas freiner l'entrée d'air dans le moteur ... on a même intérêt à forcer l'air à entrer !
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
stlu

Message par stlu »

fredo44 a écrit :Moi j'ai une solution pour des voyages long sur d'autres continent :

- acheter le taxi sur place et le revendre a la fin du séjour !

Comme ca plus de galère c'est un véhicule local, connu des locaux et résistant au conditions de route locales.
Plus facile à dire qu'à faire!

J'ai testé cette option en Australie (achat PU + location d'une remorque tout terrain). C'est un option aussi très couteuse et on ne s'y retrouve pas forcément à la fin. Un véhicule de voyage 4x4 ça coûte cher ici … et là-bas (il suffit de regarder les tarifs de location sur place, ça donne une idée du coût). De plus, c'est long de préparer un véhicule et à l'étranger c'est pareil (en pire mais plus marrant). Quand on achète ici, on a le temps de rouler pour fiabiliser le véhicule. Si on achète le véhicule sur place, on le fait pendant le voyage (et les packages "véhicule pour le voyage tout équipé" ont souvent déjà beaucoup roulé). Après il y a le retour et la revente , il faut s'y prendre bien à l'avance (autant de temps que l'on a pas pour voyager) au risque d'y perde sa mise (façon patate chaude) + les papiers + … En Australie, on avait conclu que le camion dans un conteneur ça aurait pas été une si mauvaise solution (mais il n'était pas prêt). Au final, l'achat sur place, bof bof, beaucoup d'énergie et d'argent dépensé au début du voyage, ça vaut peut être plus le coup pour des voyages courts (en étant pas trop exigeant sur le véhicule et son équipement ou, pour les pays anglo-saxons en achetant le véhicule à crédit, en différant le crédit éventuellement, et en croisant les doigts à la revente). Nous, nous avons fait le choix d'un véhicule polyvalent pour l'Europe et qui puisse partir loin quand c'est nécessaire (dans un conteneur de 40 pieds mais il pourrait passer en 20 si on avait une autre cellule).

Bien sûr, si on a un énorme portefeuille (et du temps), c'est pas un problème mais dans ce cas on se fout un peu des options, on trouve toujours une solution.

stlu
casa01

Message par casa01 »

Je n'ai pas dis que l'achat sur place était simple mais c'est une solution comme une autre et comme de toute façon il n'y a pas de solution idéale :clown:

Donc comme je l'ai déjà dit il faut arrêter de se prendre la tête avec des compatibilité de carburant/véhicule en changeant de continent . :lol:

Soit on part avec son véhicule européen récent ( ou vieux d'ailleurs ) et on accepte le coup de poker de la panne galère soit on change sa façon de voyager . :happy1:
Iamat66

Message par Iamat66 »

fredo44 a écrit : Soit on part avec son véhicule européen récent ( ou vieux d'ailleurs ) et on accepte le coup de poker de la panne galère soit on change sa façon de voyager . :happy1:
Bonjour Fredo,
Sans vouloir t'offenser, je ne peux pas accepter ce genre de raisonnement.
La fatalité existe peut-être, mais il y a des moyens de la contrecarrer. ;)
Bon dimanche.
René
casa01

Message par casa01 »

Ecoute mon expérience me fait dire que quand tu fiabilise d'un bord automatiquement tu fragilise de l'autre et tu ne fait que déplacer le problème et complexifier sa résolution
Iamat66

Message par Iamat66 »

Soufre et injecteurs...

Travelling Overseas?
Then you should be concerned about high sulphur fuels.
All current Euro 5 and 6 built vehicles have engines that are designed for low sulphur content fuels. However, not all countries have low sulphur fuel available, and without some additional protection to your fuel system high sulphur fuel can do untold damage to your engine.

Furthermore if water gets into the high pressure fuel pump that really bad because the lubrication is gone.The sulphur in the fuel is there as a lubricant, and reducing the sulphur content is good for the environment but poses a problem in the high tech motors. It is the water in the fuel that turns the sulphur into sulphur dioxide and it is that, that damages the injectors. The higher sulphur in fuel level mean potentially higher levels of sulphuric acid in your injectors if your system also contains some water.

The chemical effect is actually secondary.

The key is removing the water and thus the fitment of a high quality water filter and warning device.

The use of aftermarket fuel additive lubricants is also an advantage.

Running a diesel engine with higher sulphur levels, will also break down the engine oil faster than with low sulphur fuel. Our suggestion is to also change engine oil more regularly. Engine oil is relatively cheap compared to a destroyed engine.
Iamat66

Message par Iamat66 »

Iamat66 a écrit :Bonjour Christian,
gremlins' a écrit :hello

sur mon Eurocargo il n'y a pas de filtre à particules , le leurre ne sert qu'à l'AdBlue.
merci pour tes liens !!

Christian
En principe c'est grâce à l'action des pots catalytiques nouvelle génération SCR (Selective Catalytic Reduction) que l'AdBlue accomplit son œuvre.
Le pot SCR transforme une grande partie des particules d'oxyde d'azote afin d'obtenir de l'eau et de l'azote.

Voilà ce que j'ai lu pour Iveco :

En 2006, Iveco a choisi d'équiper son camion du système SCR, "Selective Catalytic Reduction", aux nouveaux moteurs Euro 4 disponibles aussi sur la gamme des modèles Eurocargo.

Economie de carburant : au moyen de son catalyseur, le système SCR réduit l'émission d'azotes nocifs en les transformant en oxydes non nocifs et en vapeur. Le résultat est obtenu par l'injection d'une dose précise d'AdBlue au niveau des gaz d'échappement. Adblue est le nom donné à une solution d'urée de très haute qualité, standardisée, synthétique et mélangée à de l'eau. Ce produit est stocké dans un réservoir spécifique fixé au châssis du camion indépendamment du réservoir de carburant.

@++ René
http://www.truckdiag.eu/shop/scr-nox-emulator-v4/"

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
gremlins'

Message par gremlins' »

je ne sais pas si c'est ce système qu'Iveco a installé sur mon camion .
mais comme quoi , ça existe bien pour différentes marques.

Christian
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,
Il a l'air pas mal ce truc, mais il n'est apparemment prévu que pour les camions. Reste à voir si le Daily peut en être équipé et s'il existe des systèmes identiques également pour d'autres véhicules et à mon avis, on ne va pas tarder à les voir apparaitre sur le marché (cf. les avertisseurs de radars).
Si j'ai bien compris le descriptif, le système s'installe sur une entrée du calculateur et laisse passer toutes les infos sauf les alarmes concernant le pot catalytique et donc le véhicule n'est pas stoppé si le pot ne fonctionne plus correctement par manque d'Adblue ou en cas d'encrassement.
C'est précisé que ce produit est illégal dans les pays ayant des normes de pollution comme l'Europe: il faut donc (en théorie) le monter ou le démonter en fonction du pays dans lequel on circule.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ginkgo a écrit :il faut donc (en théorie) le monter ou le démonter en fonction du pays dans lequel on circule.
Surtout avant d'aller au contrôle technique :diable:
Bien que lors de mon dernier passage le contrôleur n'a rien mesuré, pot trop loin et comme ça ne fume pas noir c'est bon !!
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonsoir,
Pour faire la synthèse et lever toute confusion :

1) Filtre à particule
Modifier la programmation et supprimer le filtre à particule
Cas me mon Iveco Daily 55S17W

2) Adblue avec SCR par exemple Iveco Eurocargo
Adblue : montage d'un boîtier électronique et plus besoin de mettre de l'adblue
C'est le cas de Christian (gremling´) avec son Eurocargo
http://www.ecutool.com/truck-adblue-emu ... 10315.html"

SCR ; montage d'un boîtier électronique et supprimer le SCR
http://www.truckdiag.eu/shop/scr-nox-emulator-v4/"

@++René
casa01

Message par casa01 »

Et dans 10 ans on en sera toujours au même point :aille2:

On ne connaitra pas la tenu des systèmes anti-pollution en condition hors Europe a force de les supprimer :taistoi: :choubak:

Je reste et resterais persuader que vous gaspiller tous énormément de temps et d'argent pour pallier des problèmes qui n'existe pas.

Pour faire une comparaison oser c'est comme si on se faisait tous castrer en prévision d'un éventuel cancer des testicules 0sur10
Iamat66

Message par Iamat66 »

Doc iveco-bremach

FUEL TYPE

It has to be used standard fuel according to EN 590:2005 with a minimum cetane number of 48 and a maximum sulphur quantity of 0,5%. Reduce maintenance interval by half if the vehicle has to be used in areas where the fuel sulphur is higher than 0,5%.

This could cause also some malfunctioning of the engine due to the reduced regeneration of the DPF.

ALTERNATIVE FUEL TYPE
Swedish : MK1 alt. MK 2
WARNING: Contact an authorized dealer if if the vehicle has to be used in areas where the fuel sulphur is higher than 0,5%.

Iamat66

Message par Iamat66 »

Discussion intéressante sur le sujet...

http://ivecoforums.com/topic/8811449/1/"

Iamat66

Message par Iamat66 »

Stat filtre à particule à 5000km

Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir René,

Il en fait de belles choses ton matériel !
Avec ce logiciel, est-il obligatoire, pour acquérir de telles données, d'avoir la connectique que tu avais présentée (et qui coûte autour d'une paire de billets de 1000 €) ?
Connais-tu les valeurs à partir desquelles le filtre va se mettre en régénération ?
Sur mon véhicule ( 22 0000 km), je n'ai pour le moment eu qu'une seule régénération.

Bonne soirée
Jacomo
Modifié en dernier par Jacomo32 le mer. 12 nov. 2014 21:33, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jacomo et René,

Je pense qu'avec une interface OBD et un logiciel du commerce on doit pouvoir afficher certains des paramètres que j'aperçois si on connait les codes. Perso je l'ai testé sur le DMax pour afficher divers paramètres dont ceux de la vanne EGR.

Bonne soirée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »