Page 2 sur 3
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : sam. 25 oct. 2014 15:08
par horsepower
distran a écrit :Jean-Lau a écrit :surement moins vite que s'il était vide ou qu'il soit équipé d'un turbo (pas trop recommandé sur nos blocs moteurs)
Salut
Pas tout à fait d'accord, l'avenir me le dira !
Mais, le turbo AXT monté par Christian à 85.000, ne pose pas problème au moteur pour l'instant. 152.000 km
Bien sûr, il faut quelques précautions.
A Isabelle qui prenait le volant, je lui explique que c'est 110 max sur le plat et 0.5 bar en montée
Donc, si on ne dépasse pas cette pression sur de longues distances, je pense que ça ira loin !
En pratique, je suis à 0.2/0.3 bars à 110
Mais, 3T5 en charge avec 131 cv, c'est sûr que j'en veux pas...
Passé au banc, le même que le miens, sortait 180 cv.
Certes, j'ai pas besoin de toussa ! mais c'est bon d'en avoir sous la pédale si besoin.
phil
Je suis aller plusieurs fois chez balleydier en savoie les hzj qu'il a en entretien appartiennent a des professionnel qui travail en altitude et il en a équipée énormément en turbo et na jamais eu de retour de moteur hs suite au montage du turbo (y en a qui on dépasse les 300.000km avec turbo) et ils travaillent dur avec souvent des remorques chargés ou des mini-pelles
le mien a deja près de 400.000km donc pas question de lui mettre un turbo maintenant meme si il a des compressions au top!!!
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : sam. 25 oct. 2014 16:52
par Jean-Lau
C'est pas une question de cylindres et pistons, c'est qu'il y a un palier de moins que sur le bloc des 80.
Le bloc qui a été mis sur les 75 est à l'origine pour des moteurs de bateaux qui tournaient lentement.
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : dim. 26 oct. 2014 20:12
par horsepower
Jean-Lau a écrit :C'est pas une question de cylindres et pistons, c'est qu'il y a un palier de moins que sur le bloc des 80.
Le bloc qui a été mis sur les 75 est à l'origine pour des moteurs de bateaux qui tournaient lentement.
il y a le même nombre de palier sur un HZJ de HDJ par contre l'équipage mobile et culasse sont différentes (c'est le même bloc moteur)
il y a chez toyota en asie un kit avec pour mètre un hzj en turbo (turbo, bielle, piston....)
voir l'extrait du manuel d'atelier PZJ HZJ HDJ il y a bien le meme nombre de pallier en un HZJ et un HDJ

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : dim. 26 oct. 2014 21:14
par ZigZag.Cruiser
Hi !Hi!
j'adore Casa Trotter !!
Fred qui a nettoyé son moteur au pinceau pour lui enlever la poussière africaine !
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : lun. 27 oct. 2014 09:44
par Jean-Lau
Bonjour Horsepower et les autres aussi,
Ben pour les paliers, c'est ce que j'ai pu comprendre dans de grandes discutions entre passionnés lors de rassemblements, mais j'avoue ne pas avoir ouvert le bas moteur du 75.
Mais un comparatif m'est venu à l'idée hier alors que des motos nous doublaient.
Les "turbo" sont plutôt à comparer à des Yam, Kawa ou Suzuki de circuit alors que le 75 c'est la Harley et le style de conduite cool qui va avec (non, je n'ai pas les cheveux longs et la grande barbe !!!).
Mais je ne mettrai pas de turbo sur mon 75 tant que je ne serai pas sûr du montage. Il y en a qui, comme tu le dis, on fait des centaines de milliers de kms, mais combien ont cassé aussi. Et que dira le contrôleur lorsqu'il va ouvrir le moteur ? Des pneus un peu plus gros, il peut passer les yeux dessus sans bien regarder, mais un turbo là où il ne doit pas y en avoir ?????
Oui, je sais, il y en a qui ont monté des 6 cylindres dans des caisses de 4 cylindres, et même qui ont mis un essence à la place d'un diesel, mais moi je ne m'y risque pas. Mon 75 est déjà largement hors . et je ne vais pas en rajouter.
Allez, on sort du problème "caisse frigo" et on va se faire modérer !!!
A +
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : lun. 27 oct. 2014 11:01
par horsepower
je suis bien de ton avis c'est pour ça que mon HZJ75 et resté stock sauf les pneus, le HZJ c'est comme un Defender y a besoin de rien pour voyagé (la course a l'équipement c'est bien pour le plaisir et le commerce)
conclusion un HZJ turbo monté dans les règle de l'art avec des bonnes pièces c'est fiable, ceux qui monte m'importe quoi et qui tire 200cv du hzj on des problèmes logique!!!
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : lun. 27 oct. 2014 11:04
par Jean-Lau
horsepower a écrit :je suis bien de ton avis c'est pour ça que mon HZJ75 et resté stock sauf les pneus, le HZJ c'est comme un Defender y a besoin de rien pour voyagé (la course a l'équipement c'est bien pour le plaisir et le commerce)
conclusion un HZJ turbo monté dans les règle de l'art avec des bonnes pièces c'est fiable, ceux qui monte m'importe quoi et qui tire 200cv du hzj on des problèmes logique!!!

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : ven. 27 févr. 2015 12:48
par Denis
Bonjour à tout le monde,
Je suis enfin prêt à faire le changement de liquide du radiateur, j'ai acheté un liquide référencé LR -25°universel (le jaune fluo) chez CAI voir lien ci-dessous, en même temps je me demande si je n'aurai pas dû prendre le LR "G" rose homologué par les constructeurs étrangers, qu'en pensez vous ??
Merci
http://www.cai34.com/produits/produits_ ... etien.html
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : ven. 27 févr. 2015 13:05
par ZigZag.Cruiser
Denis
Mais non c'est parfait, de toute manière çà va lui faire du bien ! pis çà chauffe pas un HZ !
Méfies toi d'une chose sur le HZJ75, il faut que le véhicule soit bien à plat voir mm avec le nez plus haut, car il a tendance à garder quelques bubules !
@+
Fred
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : ven. 27 févr. 2015 13:10
par Denis
ZigZag.Cruiser a écrit :Denis
Mais non c'est parfait, de toute manière çà va lui faire du bien ! pis çà chauffe pas un HZ !
Méfies toi d'une chose sur le HZJ75, il faut que le véhicule soit bien à plat voir mm avec le nez plus haut, car il a tendance à garder quelques bubules !
@+
Fred
Bonjour Fred,
Je te remercie pour cette réponse ultra rapide et les conseils toujours précis et importants.
D'ailleurs ce matin je pensais à toi car j'ai changé l'huile de la direction assistée avec les informations de ton site, une vrai mine d'or pour tout possesseur de HZJ !!!
A plus.
HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : ven. 6 mars 2015 20:35
par Denis
Bonsoir à tout le monde,
Une nouvelle étape s'annonce pour l'adaptation de la "Caisse frigo" sur le Toyota. Aussi je viens à la pêche aux idées pour la conceptions d'un interface pour d'un côté se fixer sur les points d'ancrage du plateau sur le châssis et de l'autre reprendre les fixations existantes (les trous) dans le plancher de la cellule.
Quel type de matériaux, du composite, de l'acier (quelle forme de tube ??) de l'alu (je ne sais absolument pas faire une soudure sur ce type de matériau)...lequel sera le plus a même d'encaisser les contraintes, le plus fin possible pour ne pas trop perdre en hauteur et essayer de rester sous cette barre des 2m, bref pas facile.
Bien entendu, je suis preneur de toutes les idées si vous en avez

)
A bientôt
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : ven. 6 mars 2015 20:54
par ZigZag.Cruiser
Ah ah !
là j'ai encore un truc pour toi, regardes ma dernière construction, + particulièrement le faux châssis en oméga d'acier, je l'ai mal mené durant un an d’Afrique australe, une faux chassis en deux morceaux, un truc génial dont je ne suis pas peu fier...

...une idée qui m'était apparue comme çà en Amérique du Sud.....donc pour moi les idées viennent en voyageant
tout çà pour gagner 5 cm et rentrer dans un container !
demain samedi j'aurai plus de temps !
fred
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : mer. 11 mars 2015 19:08
par Denis
Bonsoir à tout le monde,
Avant de faire une "connerie", je dois effectuer une soudure sur le châssis du Toyota, j'avais lu qu'il était conseillé de débrancher les câbles des batteries, est ce bien la seule intervention qu'il faut faire avant de commencer ??
Merci pour vos réponses.
A plus
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : mer. 11 mars 2015 19:37
par TheQuaker
Il faut débrancher aussi tout boitier électronique, c'est mieux
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : mer. 11 mars 2015 21:02
par Jean-Lau
Et t'assurer que là ou tu vas souder, y compris de l'autre coté de la pièce, il n'y a pas de tuyauterie ou de réservoir d’hydrocarbure, même de canalisation de lookeed, ou de caoutchouc qui va s'enflammer avec la chaleur.
Malheureusement, c'est du vécu (pas moi heureusement) et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Préfères dehors en plein air que sur une fosse, ça brûle pas pareil !!!
Lorsque j'ai eu à faire une soudure sur mes engins, dessus ou dessous, il y a toujours autour de moi quelqu'un qui va pouvoir couper l'électricité et "éteindre" le feu éventuel (surtout si c'est moi qui m'allume !!!), malgré toutes les précautions que je prends avant.
Même quand tu ressoude une fissure sur un pont (maladie des ponts sur les 73, ..., au niveau de la soudure en patte d'oie), après l'avoir vidangé longtemps, voir rincé avec un dégraissant que tu laisse évaporer longtemps (à base d’éther ou solvant quelconque), attention, ça pète encore plus fort !!!
A +
Re: HZJ75 +
Posté : mer. 11 mars 2015 21:55
par Denis
TheQuaker a écrit :Il faut débrancher aussi tout boitier électronique, c'est mieux
Y a t-il un boitier sur le HZJ75 ?? SI oui où est il ?
Merci
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : mer. 11 mars 2015 21:58
par Denis
Jean-Lau a écrit :Et t'assurer que là ou tu vas souder, y compris de l'autre coté de la pièce, il n'y a pas de tuyauterie ou de réservoir d’hydrocarbure, même de canalisation de lookeed, ou de caoutchouc qui va s'enflammer avec la chaleur.
Malheureusement, c'est du vécu (pas moi heureusement) et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Préfères dehors en plein air que sur une fosse, ça brûle pas pareil !!!
Lorsque j'ai eu à faire une soudure sur mes engins, dessus ou dessous, il y a toujours autour de moi quelqu'un qui va pouvoir couper l'électricité et "éteindre" le feu éventuel (surtout si c'est moi qui m'allume !!!), malgré toutes les précautions que je prends avant.
Même quand tu ressoude une fissure sur un pont (maladie des ponts sur les 73, ..., au niveau de la soudure en patte d'oie), après l'avoir vidangé longtemps, voir rincé avec un dégraissant que tu laisse évaporer longtemps (à base d’éther ou solvant quelconque), attention, ça pète encore plus fort !!!
A +
Tous ces conseils sont très utiles car parfois dans l'empressement de vouloir "faire vite", l'accident arrive (vécu sur une machine à bois....direct à l'hôpital....)
Merci
Re: HZJ75 +
Posté : jeu. 12 mars 2015 08:42
par Jean-Lau
Denis a écrit :TheQuaker a écrit :Il faut débrancher aussi tout boitier électronique, c'est mieux
Y a t-il un boitier sur le HZJ75 ?? SI oui où est il ?
Merci
Sur le mien, il n'y en a pas.
Sauf peut-être, les boitiers de régulation de charge du panneau solaire, coupleur-séparateur, vérouillage centralisé, ...
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : mer. 29 avr. 2015 11:50
par Denis
Bonjour à tout le monde,
Pour les possesseurs d'hzj, avez vous monté un autoradio ?
Si oui, où est ce que vous avez positionné les hauts parleurs( dans le tableau de bord derrière les ouvertures an bas de chaque cotés ou dans les portières dans ce cas pas trop difficile pour les câbles ?) ainsi que l'antenne ?
Si vous pouviez mettre une ou deux photos, ça serait sympa.
Merci.
A bientôt.
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : mer. 29 avr. 2015 13:11
par Jean-Lau
Denis a écrit :Bonjour à tout le monde,
Pour les possesseurs d'hzj, avez vous monté un autoradio ?
Si oui, où est ce que vous avez positionné les hauts parleurs( dans le tableau de bord derrière les ouvertures an bas de chaque cotés ou dans les portières dans ce cas pas trop difficile pour les câbles ?) ainsi que l'antenne ?
Si vous pouviez mettre une ou deux photos, ça serait sympa.
Merci.
A bientôt.
Salut,
Sur le mien ils étaient montés, les HP dans les logements prévus en bas su TdB.
Si tu veux les monter dans les portes, tu risque de devoir faire comme moi pour le passage des câbles de vérouillage centralisé ou des lèves vitres, il faut percer au niveau du montant avant, mettre un passe câble et aussi dans la tranche de la porte. Pour faire tout ça, t'es obligé de démonter la porte par les charnières (pas compliqué mais chiant car lourd, surtout si t'es seul).
Sinon, c'est réalisable.
Bon courage.
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : mer. 29 avr. 2015 14:25
par distran
Salut
Dans la console de toit... c'est pas mal
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : mer. 29 avr. 2015 20:14
par Jean-Lau
distran a écrit :Salut
Dans la console de toit... c'est pas mal
Oui, là aussi c'est pas mal et pas trop difficile à câbler, si tu as déjà une console de toit !!!!

. Moi, je m'en fout, j'en ai une

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : jeu. 30 avr. 2015 18:13
par Denis
Bonsoir,
Merci pour les réponses, pouvez vous m'indiquer quel type d'antenne avez vous et où est elle placée ??
J'ai regardé sous le trou caché par une rondelle de caoutchouc sur l'aile gauche pas très loin de la baie de pare brise, il n'est pas possible d'y mettre une antenne qui se replie entièrement dans un tube qui fait à peut près 25 cm de longueur tout compris...
A bientôt.
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : jeu. 30 avr. 2015 18:28
par fifitoy
distran a écrit :Salut
Dans la console de toit... c'est pas mal
Oui c'est là qu'ils sont...

a rechercher une photo ...
Re: HZJ75 + "Caisse frigo"
Posté : jeu. 17 sept. 2015 18:18
par Denis
Bonsoir à tout le monde,
ça fait un bon bout de temps que je passe en coup de vent simplement en tant que lecteur, aujourd'hui, un peu de temps pour vous montrer le Toyota avec la cellule ainsi que la modification des feux de signalisation.
Un petit rappel de l'existant: des feux achetés dans une boutique de matériel agricole. Les cabochons des stop ont fondus cette année
Donc au retour des vacances de juin en Sardaigne, j'ai acheté des feux à led (24V) que voici: bien mieux !! Celui de droite: clignotant + veilleuse + stop.Celui de gauche: feu de recul
j'en profite pour vous montrer avec plusieurs photos le toyota avec la cellule:
Fermée
Ouverte:
Nous apprécions le Toyota beaucoup plus à l'aise sur les chemins. Il est un peu "poussif" dès que ça monte, mais ça je l'avais lu ici donc pas surpris. La conso sur les 3200 km de cet été était à 10l 46, ici sur de petits parcours, nous sommes autour des 11 litres.
Pour la cellule, je suis en pleine réflexion pour essayer d'avoir une meilleure étanchéité des joints périphériques à lèvre, si certains ont des idées, ne PAS hésiter à m'en faire part.
Une question, esthétiquement, quel porteur préférez vous, le Mahindra ou le Toyota ?
Pour rappel:
A bientôt, Denis