Installations gaz aux normes

Plans , photos des travaux en cours, etc
zebulon54

Re: Installations gaz aux normes

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit :Hello , pour distran : j'ai suivi le lien que tu donnes pour la NF 56200 , mais depuis le début , il est annoncé qu'elle n'est plus applicable depuis le 21 juillet 2000 . Comme le temps passe vite ! Je suis OK avec pacha pour la norme applicable : """"Aménagements des camping-cars" confort et sécurité des occupants, AFNOR 2006 ISBN 2-12-415651-9 """ à moins que depuis il y ai des nouveautés ?
Pour la cuisine à l'essence , au super , à l'alcool , je suis pas assez moderne ; je trouve que ça sent pas bon et que c'est bien plus dangereux à transporter que du gaz dans une bouteille .
Une question à zebulon54 : si j'ai compris , tu utilises 2 bouteilles de 3,5 kg de butane : une raccordée et une en attente . A ton avis est il autorisé ou pas ( au sens de la norme ) à avoir 3 bouteilles de 3,5 kg : une raccordée et 2 en attente ? avec ventilation haute et basse naturellement !
C'est justement le fait d'avoir une ventilation haute et basse et du butane qui me gênait pour le risque de gel du butane en roulant l'hiver , mais avec ton idée d'une bouteille coté chaud on peut se débrouiller . Merci et bonnes routes .
A mon avis pour les bouteilles en attente il s'agit d'un cas de transport auquel s'applique la réglementation ADR

• Les quantités transportées dans une même unité de transport ne doivent pas dépasser les limites prévues au 1.1.3.6.3 de l’ADR.
• Les colis doivent être marqués, étiquetés conformément à l’ADR.
Dispositions applicables
Les transports effectués dans les limites du 1.1.3.6 doivent respecter les règles générales de sécurité (Fig. 2), notam- ment :
• arrêt du moteur lors des opérations de chargement/dé-
chargement ;
• interdiction de fumer à l’intérieur et au voisinage du véhi-
cule ;
• extincteur ABC de 2 kg de poudre en cabine ;
• vérification de la fermeture des colis ;
• vérification de l’arrimage des colis;
• formation ADR de base des intervenants (1.3) ;
• en transport public, la quantité totale des marchandises
dangereuses par catégorie de transport doit être indiquée dans le document de transport.
Applications pratiques
Chargement d’une seule matière
Le tableau ci-dessous indique directement la quantité (en litres ou en kilogrammes) maximale autorisée en dispense.
En pratique
Exemple pour un transport de bouteilles de gaz
« Combien de bouteilles de gaz puis-je charger dans mon véhicule sans dépasser les limites libres prescrites au 1.1.3.6? »
– 20 bouteilles B50 d’oxygène, d’argon, d’azote
ou d’autres gaz neutres,
– ou 14 grandes bouteilles d’acétylène, – ou 9 bouteilles de propane de 35 kg,
– ou 8 bouteilles d’acétylène et 7 bouteilles d’oxygène.

Tu devrais donc avoir de la marge
Maintenant il s'agit de mon interprétation de la chose
Vu le nombre de personnes qui transportent plusieurs bouteilles de gaz et pas forcément des 3,5 kg je me dis que si le risque était avéré il y aurait une information visible dans les magasins ou rayons concernés par la vente de ces bouteilles ; à noter que c'est un argument qui peut toujours être opposé en cas de pb = défaut d'information .
A chacun de voir

pepere63

Message par pepere63 »

Merci pour ta réponse zebulon54.
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
pepere63

Message par pepere63 »

Encore moi !
Nous avons TOUS TOUT faux ! En 2014 , il faut prendre en compte la NF EN 1949 d'avril 2011 , l'arrêté du 2 avril 2012 et la NF EN 1949 de juin 2013 .
A bientôt .
Ginkgo

Message par Ginkgo »

pepere63 a écrit :Encore moi !
Nous avons TOUS TOUT faux ! En 2014 , il faut prendre en compte la NF EN 1949 d'avril 2011 , l'arrêté du 2 avril 2012 et la NF EN 1949 de juin 2013 .
A bientôt .
Hello,
En gros, il faut acheter ça:
http://www.boutique.afnor.org/norme/nf- ... 6/fa119695"
et ça:
http://www.boutique.afnor.org/norme/nf- ... 6/fa181196"
pour y voir clair et on n'est donc pas plus avancé.
Mais je retiens surtout ce que je savais déjà: dès qu'il y a une installation de gaz dans un camping-car, elle doit être certifiée conforme par un organisme de contrôle agréé par le ministère de l’industrie Qualigaz.
Vous pourrez toujours bricoler ce que vous voulez ni vu ni connu, mais mis à part le risque d'amende, aucune assurance ne vous couvrira en cas de problème.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
distran

Message par distran »

Salut
pour la EN 1949 On dirait qu'il ne s'agit que de l'installation de réservoir GPL dans les véhicules de loisirs, pour la cellule et pas le moteur (comme j'avais mis dans la caravane)
Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id"
Ginkgo

Message par Ginkgo »

distran a écrit :Salut
pour la EN 1949 On dirait qu'il ne s'agit que de l'installation de réservoir GPL dans les véhicules de loisirs, pour la cellule et pas le moteur (comme j'avais mis dans la caravane)
Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id"
La norme en question s'applique effectivement seulement aux installations GPL, mais elle est citée comme référentiel de normes dans divers décrets qui eux s'appliquent à toutes les installations de gaz combustible.
Autant dire qu'il faut être un véritable expert en droit pour comprendre quelque chose à tous ces décrets et autres arrêtés qui modifient les décrets.
Je pense que le bouquin reste un bon référentiel pour les aménageurs de camping-cars concernant les installations au gaz, qu'elles soient au GPL ou d'un autre type de gaz.
Jean-Pierre
distran

Message par distran »

Salut
Bien que le GPL soit un mélange de butane et propane, je pense que les normes d'installations sont différentes.
Par exemple, j'avais mis une bouteille en alu de 21L soit env 11kg de GPL.
Il en existe une plus petite, type twinny, mais pas aussi petite que les 3kg camping gaz.
Or, on a bien vu que la taille de la bouteille influe sur le type d'installation autorisé.
J'avais acheté chez Vanmeneen en belgique.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Moi j'ai deux bouteilles Camping-gaz de 2,75 kg, une branchée avec vanne sur la canalisation en plus de celle sur le détendeur de la bouteille et les robinets du double feu, et l'autre en réserve à coté. Le tout sous la gazinière, à coté de ma réserve d'eau chaude (ça empêche le gaz de geler la nuit) et avec ces volumes, "apparemment" je ne suis pas concerné par la réglementation.

Avec ce volume de gaz, j'ai de quoi voir venir et rester un bon bout de temps en ballade.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

re
pareil, j'ai une bouteille "maroc", plus haute que les 3kg camping gaz, et une pareille en réserve dans un coffre non raccordée.
60dhr la bouteille pleine y compris la consigne... (6€)

Donc, mes 3KG française à 30€ la recharge, restent vides au garage !
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ben j'ai du en acheter (échanger une vide contre une pleine) une en Irlande à 29 € alors que là-bas c'est plus cher !!!
Je l'ai mise en service ce dimanche, je l'avais achetée en Irlande car je savais qu'il ne m'en restait pas beaucoup dans celle que j'avais en service et ma 2e était vide. Il y a des moments ou tu part avec des pleines et des fois avec celles qui sont entamées et ... ben c'était pas le bon voyage pour partir avec celles-là !!!! 0sur10

Donc tu achètes cher !!! J'avais qu'à prévoir surtout que j'en ai plusieurs (1€ chez l'Abbé Pierre, Emmaüs), dont des vides et des pleines !!! encore 0sur10

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
pepere63

Message par pepere63 »

GPL ou pas ???
Je cite : """distran a écrit:
Salut
Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex" ... rieLien=id

La norme en question s'applique effectivement seulement aux installations GPL, mais elle est citée comme référentiel de normes dans divers décrets qui eux s'appliquent à toutes les installations de gaz combustible. ... """""
pepere63 :
J'ai compris que , dans la norme , GPL , signifie : Gaz de Pétrole Liquéfié , c'est à dire aussi bien le butane que le propane , ou un mélange des deux .
Donc elle s'applique éventuellement à nos engins .

Si nous construisons , AUJOURDHUI , les normes à prendre en compte sont celles dont Gingko , nous a donné le lien pour les acheter à l'AFNOR ci dessus .

Pour les installations faites il y a 5 ou 10 ans , évidemment ,elles ne pouvaient pas être conformes à des normes qui n'étaient pas encore parues .
Bonnes routes .
Ginkgo

Message par Ginkgo »

J’en rajoute une petite couche, car la loi dit seulement que vous êtes passible d’une amende et tout le tralala si l’installation n’est pas conforme aux normes. Mais la loi ne dit pas que l’installation doit être certifiée conforme par un organisme de contrôle agréé par le ministère de l’industrie Qualigaz.
Mais alors comment savoir si on est conforme aux normes?
Ben seulement si vous êtes sûr de votre coup (ce qui m’étonnerait 8-) ) ou si votre installation a été certifiée conforme par un organisme de contrôle agréé par le ministère de l’industrie Qualigaz : cqfd.
Jean-Pierre
Pacha

Message par Pacha »

La loi ne le dit peut être pas et c'est tant mieux ils ont d'autres choses à faire :lol: seulement ton assureur lui, en cas de sinistre, il va se régaler à décortiquer ton installation pour voir s'il peut ne PAS payer...
ça n'est pas bien compliqué de faire une install aux normes, il suffit de lire le bouquin de l'Afnor c'est très bien expliqué dedans... 8-)
Par contre c'est pas "gratuit", une conformité oscille entre 270 et 350€ selon si c'est veritas ou qualigaz.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
distran

Message par distran »

Heuh ! j'ai un doute ? vous parlez à qui tous les 2 ?
Moi, mon instal est aux normes, vu que c'est fait par un pro...donc ne dévions pas svp !
J'essaie juste comme vous de répondre aux questions de qui d'ailleurs...je sais plus

a+
phil
pepere63

Message par pepere63 »

Bnjour distran , c'est moi qui ait lancé le sujet . Ma question porte sur la technique préconisée par les normes applicables en 2014 pour le gaz en Camping car .
Naturellement , le débat est parti sur les aspects législatifs et assurances en cas d'accident . C'est important aussi !
Pour pacha , on peut auto construire aux normes en lisant la norme , qui n'est pas très compliqué pour lui , d'autres font confiance à des pros .
Certains veulent un document établi par un organisme agréé pour prouver que leur installations est conforme à la norme du moment , d'autres non .
L'essentiel est de partager des idées avec tolérance , chacun prendra ce qui lui plait .
Bonnes routes .
Pacha

Message par Pacha »

:lol:

Pas de lézard !!

Me concernant, juste une aparté humoristique concernant la nécessite de bien faire son installation !

Une précision concernant le nombre de bouteille, de mémoire (je cherche le texte dans l'afnor) UNE seule bouteille NON connectée autorisée
dans le véhicule, ce quelque soit le poids de la bouteille...
Après c'est comme le pastaga, si la bouteille est "tombée" par hasard derrière un meuble et qu'on l'a oubliée... ;-)

Je ne me rappelle plus si ça n'était pas dans la discussion avec le technicien de veritas...

Pacha

Message par Pacha »

@pepere63
Pour la norme, si tu en as l'occasion, lis la, tu verras, ce qui est décrit est logique, rien de barbare, c'est à la portée d'un bricoleur de base (que je pense être) :lol:
Sans aller jusqu'à faire faire une conformité qui coûte "un bras", rien n'empêche aussi de voir un bon électricien/plombier pour des conseils ou faire le boulot, mais
certaines méthodes de construction sont spécifiques aux véhicules (fixations des tuyaux rigides, vibrations,pas de "croisement" avec du courant HT, etc...)

Je pense sincèrement que tous les forumeurs sont suffisamment avertis pour construire/adapter/utiliser une installation gaz sans danger :lol:

Par contre si on souhaite (comme je veux le faire) faire modifier la CG de son véhicule en passant par la DREAL, là il faut être précis et bien respecter les consignes
de fabrication, c'est un poil contraignant, mais j'ai pas le choix.

Bref, comme on dit en Australie "No worries" !! ;-)

pepere63

Message par pepere63 »

Salut Pacha , tu temps ou j'étais payé pour bosser , j'ai lu et interprété des dizaines de normes , je bossais avec . Là le problème c'est que il faut payer cher pour la lire ! Elles sont parfois un peu subtiles et renvoient à la consultation d'autres normes , pas simple de pouvoir avoir accès à toutes .
Il est vrai que l'AFNOR se finance avec la vente de ces documents , et qu'il y a un copyright , mais le financement de l'AFNOR n'est qu'en partie due aux ventes . L'état participe aussi au financement ( donc le citoyen ) Il semble que la lecture gratuite des normes soient possibles dans les bureaux AFNOR , pour moi , le plus proche est Lyon , soit 420 kms aller/retour . Voili , voilou .
Bonnes routes .
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,
pepere63 me fait remarquer en MP que le petit bout de phrase "organisme de contrôle agréé par le ministère de l’industrie Qualigaz" dans mon post précédent suggère que Qualigaz a un rapport direct avec le ministère de l'Industrie. Mea culpa, en fait c'est Qualigaz, simple organisme de contrôle comme il en existe d'autres sur le marché qui combine ces deux termes sur son site en faisant croire qu'ils sont liés à ce ministère (un peu comme le label Promotelec pour EDF). J'ai tendance à penser qu'un organisme de contrôle qui pratique à ce point le mensonge commercial ne peut pas être très sérieux.
Et pan sur le bec!
Jean-Pierre
Pacha

Message par Pacha »

Tu n'as pas totalement tort puisque la norme ne préconise que 2 sociétés agréées pour le contrôle des installations gaz/élec sur une auto-construction
de camping-car, Qualigaz et veritas...

:lol:

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »