A mon avis pour les bouteilles en attente il s'agit d'un cas de transport auquel s'applique la réglementation ADRpepere63 a écrit :Hello , pour distran : j'ai suivi le lien que tu donnes pour la NF 56200 , mais depuis le début , il est annoncé qu'elle n'est plus applicable depuis le 21 juillet 2000 . Comme le temps passe vite ! Je suis OK avec pacha pour la norme applicable : """"Aménagements des camping-cars" confort et sécurité des occupants, AFNOR 2006 ISBN 2-12-415651-9 """ à moins que depuis il y ai des nouveautés ?
Pour la cuisine à l'essence , au super , à l'alcool , je suis pas assez moderne ; je trouve que ça sent pas bon et que c'est bien plus dangereux à transporter que du gaz dans une bouteille .
Une question à zebulon54 : si j'ai compris , tu utilises 2 bouteilles de 3,5 kg de butane : une raccordée et une en attente . A ton avis est il autorisé ou pas ( au sens de la norme ) à avoir 3 bouteilles de 3,5 kg : une raccordée et 2 en attente ? avec ventilation haute et basse naturellement !
C'est justement le fait d'avoir une ventilation haute et basse et du butane qui me gênait pour le risque de gel du butane en roulant l'hiver , mais avec ton idée d'une bouteille coté chaud on peut se débrouiller . Merci et bonnes routes .
• Les quantités transportées dans une même unité de transport ne doivent pas dépasser les limites prévues au 1.1.3.6.3 de l’ADR.
• Les colis doivent être marqués, étiquetés conformément à l’ADR.
Dispositions applicables
Les transports effectués dans les limites du 1.1.3.6 doivent respecter les règles générales de sécurité (Fig. 2), notam- ment :
• arrêt du moteur lors des opérations de chargement/dé-
chargement ;
• interdiction de fumer à l’intérieur et au voisinage du véhi-
cule ;
• extincteur ABC de 2 kg de poudre en cabine ;
• vérification de la fermeture des colis ;
• vérification de l’arrimage des colis;
• formation ADR de base des intervenants (1.3) ;
• en transport public, la quantité totale des marchandises
dangereuses par catégorie de transport doit être indiquée dans le document de transport.
Applications pratiques
Chargement d’une seule matière
Le tableau ci-dessous indique directement la quantité (en litres ou en kilogrammes) maximale autorisée en dispense.
En pratique
Exemple pour un transport de bouteilles de gaz
« Combien de bouteilles de gaz puis-je charger dans mon véhicule sans dépasser les limites libres prescrites au 1.1.3.6? »
– 20 bouteilles B50 d’oxygène, d’argon, d’azote
ou d’autres gaz neutres,
– ou 14 grandes bouteilles d’acétylène, – ou 9 bouteilles de propane de 35 kg,
– ou 8 bouteilles d’acétylène et 7 bouteilles d’oxygène.
Tu devrais donc avoir de la marge
Maintenant il s'agit de mon interprétation de la chose
Vu le nombre de personnes qui transportent plusieurs bouteilles de gaz et pas forcément des 3,5 kg je me dis que si le risque était avéré il y aurait une information visible dans les magasins ou rayons concernés par la vente de ces bouteilles ; à noter que c'est un argument qui peut toujours être opposé en cas de pb = défaut d'information .
A chacun de voir