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Re: Utilisation des calories moteur pour le chauffage

Posté : jeu. 13 nov. 2014 11:50
par pepere63
Bonjour Pacha , je suis sur un fourgon , pas une cellule ; mais cela ne doit rien changer . tu m'as répondu : ""non tu ne mets le glycol alimentaire que du côté cellule vie, côté moteur tu laisse du liquide de refroidissement classique. "
Tu as donc bien 2 échangeurs : un entre le Liquide de refroidissement moteur et le glycol alimentaire et un deuxième entre ton glycol alimentaire et ton eau à réchauffer ...?
Je suppose que tu fais circuler ton glycol alimentaire avec une pompe , et que tu envoie l'eau chaude vers la douche , évier ,etc , avec une autre pompe ...?

J'ai prévu un échangeur de chaleur à plaques chauffé par le liquide de refroidissement moteur Cet échangeur réchauffe directement un circuit d'eau avec pompe de circulation . Cet eau est dans le réservoir d'eau , elle devient chaude en roulant . Un thermostat arrête la pompe vers 37°C . Une autre pompe envoie cette eau vers l'évier et la douche .
Sur l'évier , j'ai un autre robinet pour de l'eau acheté en bouteilles de 5 l , qu'on trouve dans tous les pays . Ce sera notre eau potable .
Ce qui m'interpelle , c'est de savoir si il faut considérer l'échangeur à plaques comme susceptible de fuir d'un circuit à l'autre ... Je n'y crois pas vraiment car ces échangeurs sont de qualité industrielle et servent entre autre dans les chaudières/chauffe eau .
Merci de vos réponses .

Re: Utilisation des calories moteur pour le chauffage

Posté : jeu. 13 nov. 2014 18:43
par Pacha
Non, je n'ai que 2 circuits distincts, un pris sur le moteur en parallèle du circuit de chauffage du camion sur lequel il y a la chaudière et qui fonctionne (moteur oblige) avec du LdR -20°.
Le 2ème circuit séparé, alimente les appareils de chauffage et le ballon d'eau chaude de la cellule, lui aussi est au LdR.
Les 2 circuits sont effectivement reliés par 1 échangeur à plaques en inox

Dans cette config, je peux éventuellement remplacer le LdR du circuit "cellule" par du glycol alimentaire, le seul "contact" est l'échangeur à plaques.

Ceci dit, comme dit plus haut, le différentiel de pression du seul circuit "cellule" ferait que la fuite éventuelle irait de l'eau potable (pompe à pression constante) vers le liquide caloporteur en cas de fuite dans le ballon d'eau chaude, dans ce cas il serait utile d'avoir du glycol alimentaire, par contre s'il devait y avoir une fuite au travers de l'échangeur à plaques, le circuit "cellule" pourrait être pollué par le LdR du moteur, mais ça ferait déborder le vase d'expansion qui est dans la SdB donc à vue en quasi permanence, le risque est donc minime...

(je sais pas si je suis assez clair dans mes explications ? :lol: )

:occitan:

Re: Utilisation des calories moteur pour le chauffage

Posté : jeu. 13 nov. 2014 19:57
par pepere63
Hello pacha , je crois avoir compris . Si ton circuit d'eau potable est toujours en surpression par rapport au liquide caloporteur qui rentre dans ton ballon d'eau chaude , alors pas de problème car en cas de fuite dans l'échangeur du ballon , c'est l'eau qui rentrerait dans le circuit caloporteur ; OK ;
Que se passe t il en cas de manque d'eau ou de panne de pompe ? fusible ou autre bêtise .
Je trouve que tu aurais intérêt à garnir ton deuxième circuit en glycol alimentaire .
Mon système n'est pas plus sur , puisque d'un coté de l'échangeur à plaques , j'ai du LDR , et de l'autre mon eau pour l'évier et la douche .
Je me demande si je peux utiliser du glycol alimentaire comme liquide de refroidissement moteur ...
A +

Re: Utilisation des calories moteur pour le chauffage

Posté : jeu. 13 nov. 2014 21:06
par Pacha
Hum pour ton moteur, faut voir car le LdR a des additifs anticorrosion en plus de propriétés antigel... et les T° sont plus élevées côté moteur !

Pour le manque d'eau du circuit "cellule", facile, il faut juste jeter un oeil sur le vase d'expansion de salle de bain.
Pour la pompe, c'est une pompe électro-magnétique capable de tourner à sec (au cas où on n'est rien vu comme dessus :lol: )
Pour le fusible, y en a un en ligne avec voyant de marche sur un interrupteur et en plus y a un bourdonnement au fonctionnement.
Soyons fous... la ppe "cellule" pête, je peux récupérer celle du circuit "moteur" identique, comme la chaudière
a sa propre ppe ça peut le faire...
Ton système est quand même "safe", le LdR est anticorrosif et ton échangeur en inox, les chances de perfo sont très faibles voire nulles ;)
attention à ce que le LdR soit en accord avec les T° rencontrées, le gel, par sa dilatation, pourrait lui, provoquer une avarie.

:occitan: