Caméra de recul

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Ed et Nad

Re: Caméra de recul

Message par Ed et Nad »

euro6 a écrit :Bonsoir,

je serais bien intéressé par quelques détails sur la barre tubulaire positionnée au-dessus du tableau de bord et fixée sur les ancrages de poignées de maintien sur les montant de pare-brise...
J'avais projeté, il fut un temps, un tel montage, et je tenterais bien la réalisation de cet accessoire qui permet de fixer solidement et sans vibration les accessoires de navigation au autres.
Merci d'avance Nad et Ed !
salut à toi,
Je l'ai faite réalisée par Montpellier 4x4 qui entretien mon véhicule, car je ne suis pas un bon soudeur et je voulais :
quelque chose de propre et qui ne gêne en rien la visibilité du chauffeur, ni du ou de la copilote...
C'est donc du sur mesure et très proche du tableau de bord, peinture époxy ...le tout pour 250€
Image
Image
Image
Image

Pour la sécurité il faut penser à déconnecter l'airbag coté passager.
@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Re, Edmond

Pour la plaque Alu, j'ai demandé au ferrailleur de me la plier (c'est plus correct avec leur matériel),
J'ai également rajouté une mousse dure entre la plaque et le tableau de bord. Le Gps est tenu avec un bras Ram sur la barre, les cablages longent la barre dans une gaine.
Image

@+ Edmond
Pat 25

Message par Pat 25 »

J'espère que l'airbag est désactivé...... 8|
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut Pat,
Oui bien sur, c'est d'ailleurs mentionné juste en dessous de la photo "la moquette pour la finition !!!

@+ Edmond
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

merci Edmond pour ces images complémentaires qui illustrent bien cet accessoire auquel je pense depuis longtemps.
Puis-je te demander quel est le diamètre de la barre horizontale ? A-t-il été choisi pour sa compatibilité avec les accessoires de fixation Ram-Mount ou autres ?
Je suppose qu'il a été prévu que cette barre ne gêne pas le remplacement éventuel du pare-brise (bien qu'il soit toujours possible de la démonter...) ?
Cette barre, telle qu'elle est (c'est-à-dire sans support central sur la planche de bord) est-elle vraiment exempte de vibration ?

Désolé de te mettre à nouveau à contribution, mais je trouve cette idée vraiment utile et pratique et je pense la réaliser moiaussi.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci pour cette précision
Je vérifierai quand le P'tit jaune sera de retour . Cela devrait passer mais il ne doit pas y avoir de rab .
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

euro6 a écrit :Bonjour,

merci Edmond pour ces images complémentaires qui illustrent bien cet accessoire auquel je pense depuis longtemps.
Puis-je te demander quel est le diamètre de la barre horizontale ? A-t-il été choisi pour sa compatibilité avec les accessoires de fixation Ram-Mount ou autres ?
Je suppose qu'il a été prévu que cette barre ne gêne pas le remplacement éventuel du pare-brise (bien qu'il soit toujours possible de la démonter...) ?
Cette barre, telle qu'elle est (c'est-à-dire sans support central sur la planche de bord) est-elle vraiment exempte de vibration ?

Désolé de te mettre à nouveau à contribution, mais je trouve cette idée vraiment utile et pratique et je pense la réaliser moiaussi.
Salut à toi,
Non tu me déranges pas, bien au contraire c'est tout l'intérêt de ce site.
la Barre horizontale mesure 30mm de diamètre, ok pour le support Ram du GPS et pour le support de l'ordi, j'ai tout simplement adapté une tige filetée (en U).
La barre est bien ajustée pour ne pas gêner ni la visibilité, ni le remplacement du pare brise.
De même pour pratiquer beaucoup de pistes, les vibrations sont inexistantes....
Il est important que les fixations latérales soient bien solidaires avec ses supports et la barre coince l'ensemble, toute la rigidité vient de là.
Comme on le voit sur la photo, l'espace entre le tableau de bord et la barre est infime, s'il y avait des vibrations le tableau de bord serait déjà marqué. Je dois dire que le travail a été bien fait. Un bon soudeur peut le réaliser, le plus difficile concerne l'ajustement des barres latérales, qui sont légèrement vrillées pour "coller" au support.
Tu sais tout et comme je l'indique il est important de débrancher l'airbag, une simple broche coté passager derrière la boîte à gant.
Si besoin de plus d'info n'hésite pas.
@+ Edmond
Pat 25

Message par Pat 25 »

J'ai le même type de barre sur mon 100, pour éviter les vibrations, j'ai ajouté une barre en S supplémentaire qui part du centre vers la fixation (coté console) du siège passager. j'y mets une tablette et un Zumo 660. Aucune vibrations, même sur la tole ondulée. 8-)

Image

Image

Le support tablette perso est maintenant plus haut et a l'horizontal, le reste c'est du Ram Mount, je le prend sur les 2 rotules.
djam

Message par djam »

faut veuillez a toujours avoir sa ceinture ,meme a faible allure
au risque de se retrouver avec l empreinte de la barre sur le front du moins pour la passagere()
le passager n a plus de air-bag ? faut pas le dire a Madame ????? peut-etre enrober la barre de mousse (isolant tuyaus)
Au pire ,le passager peut-il se servir de la barre pour se maintenir sur les pistes cahotiques , un peu comme sur le hdj 80 ?????

djam
zebulon54

Message par zebulon54 »

djam a écrit :faut veuillez a toujours avoir sa ceinture ,meme a faible allure
au risque de se retrouver avec l empreinte de la barre sur le front du moins pour la passagere()
le passager n a plus de air-bag ? faut pas le dire a Madame ????? peut-etre enrober la barre de mousse (isolant tuyaus)
Au pire ,le passager peut-il se servir de la barre pour se maintenir sur les pistes cahotiques , un peu comme sur le hdj 80 ?????

djam
J'ajouterais qu'en cas de pépin grave l'assurance risque de voir d'un mauvais oeil cet accessoire bizarrement placé (même s'il assure les fonctions décritent précédemment)
Enfin ce n'est que mon point de vue
pepere63

Message par pepere63 »

Hello ,
zébulon54 a dit : """J'ajouterais qu'en cas de pépin grave l'assurance risque de voir d'un mauvais oeil cet accessoire bizarrement placé (même s'il assure les fonctions décritent précédemment)"""
j'ajouterais que le contrôleur technique aussi ... ! et je ne parlerais pas de l'oeil du passager ou de la passagère , surtout sans l'air bag installé par le constructeur et neutralisé par le proprio .
Pour Ed et Nad : excusez moi de " critiquer " , votre dispositif est très bien , mais , personnellement ça me gènerais de débrancher l'air-bag coté passager , sauf bien sur s'il n'y a pas de passager .
Bon , ceci dit , c'est votre décision , ça vous regarde . Pas de problème pour moi .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Pat 25

Message par Pat 25 »

Pour mon cas la barre est au dessus de l'AB et la tablette au milieu donc RAS, et si le ou la passagèr (e) a sa ceinture, pas de soucis. Pour ce qui est du CT, pareil, aucune remarque.
djam

Message par djam »

salut Pat , le support tablette a l air bien conçu .
si je peux me permettre , faut pas etre expert en accident corporels pour deviner le genre
de blessures que peut affliger ce tranchant(voir trait rouge) , l idee reste bonne , prevoir un plis comme dans le bas .
imaginez-vous a l arret , a une frontiere , un peage un parking ,... sans ceinture avec un vehicule qui vous percute de l arriere
encore une fois l idee reste bonne , peut etre prevoir une forme en U qui longue le pare- brise et revient en milieu de console pour repartir longuer
le pare-brise au plus pres .

j espere avoir froisser personne , ceci n est pas une critique mais de la prevention
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

C'est bien pour ça que je disais "pour mon cas"...
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut à vous,
Non vos remarques sont pertinentes.
Bien sur on met systématiquement la ceinture dès le démarrage et quelque soit le lieu, mais je vais réfléchir à rajouter une protection sur le haut de la plaque.
l'installation sur le 100 est aussi très bien faite, :super:
Il est vrai que l'espace est plus grand que sur mon Hilux.
En tout cas merci pour vos remarques
@+ Edmond
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Voila c'est fait, j'ai rajouté une protection en mousse comme cela se fait pour les arceaux.
@+ Edmond
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »