Iveco 55s17w-boîte de transfert

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Iamat66
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Iamat66 »

Bonjour,

Après de multiples rebondissements, j'ai réussi à faire remplacer ma BT par une nouvelle. :super:
Elle est montée sur le véhicule et essai ce lundi en espérant que celle-ci fonctionnera correctement :mrgreen:

Cela m'a pris exactement 4 mois pour arriver au bout de cette saga. :rougefaché:
Le véhicule est rentré au garage Iveco le 14 octobre 2014 !
Et il va en sortir le 10 février 2015 si tout va bien.
Une honte... Et ils ne sont mêmes pas gênés...

Maintenant deuxième mi-temps : faire prolonger la garantie de 4 mois !
Les paris sont ouverts...

Un bon conseil... Surveiller avec attention cette bestiole de BT ;)
Après ce sera 14.000€ pour une nouvelle ! Je sais pas si c'est TTC :D

@++René
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Jacomo32
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Dès que l'on a à faire avec un plus gros que soi, on peut arriver à avoir raison mais il faut être patient, très patient et ne jamais baisser les bras et ne pas se décourager et ne pas se laisser intimider et . ! :mrgreen:
J'ai eu gain de cause contre une compagnie d'assurance mais il m'a fallu plusieurs années et 2000 € de frais de ma poche non remboursés (mais au bout du compte je n'ai pas été perdant).
La libertat qu'ei lo camin,
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cled
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par cled »

Iamat66 a écrit :Bonjour,

Après de multiples rebondissements, j'ai réussi à faire remplacer ma BT par une nouvelle. :super:
Elle est montée sur le véhicule et essai ce lundi en espérant que celle-ci fonctionnera correctement :mrgreen:

Cela m'a pris exactement 4 mois pour arriver au bout de cette saga. :rougefaché:

@++René
Bravo René, la patience paye, mais quelle galère !!
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
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Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
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goingbush
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par goingbush »

SCAM have a really bad design with this Transfer Box, Its not suitable for highway conditions, after one hour at 100kmh the oil exceeds 125c and in some cases over 140c, Once the oil foams or gets too hot it lost any ability to lubricate properly. Iveco state running temperature is 120c = maybe ok in snow but I don't think they tested these trucks in hot climates and long highways.

I drilled 2 x 11mm holes and tapped 1/4NPT, put a VDO inline pump, finned cooler and hydraulic filter on my Transfer Box,
it starts pumping when the oil reaches 90c . problem solved.

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the other cooler is my return fuel cooler
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Manard
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Manard »

Bonjour Goingbush,


Maintenant que tu as installé cet échangeur et cette pompe as-tu fait de nouvelles mesures de température de l'huile de cette boîte de transfert ?

Bonne journée

Bernard
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Iamat66
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Iamat66 »

Hi Don,
thanks for sharing your experience in this forum, beautiful realization. :super: :bravo:
I agree with you that this box is not suitable for our truck, but we have to live with. :rougefaché:

Merci de nous faire partager ton expérience dans ce forum. Superbe montage. :super: :bravo:
Je suis d'accord avec toi que cette boite n'est pas adaptée à notre vehicule, mais nous devrons vivre avec. :rougefaché:

@++René
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djam
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par djam »

salut Goingbush ,
tu as deposé la boite de transfert pour faire ce montage ?
L Emplacement des trous a ete choisi en fonction de quel critere ?
comment calculer la capacité des echangeurs , les nouveaux orifices sont en laiton ?
Content pour toi que ton probleme soit resolu .
montage soigné .
djam

une astuce pour proteger et eviter les plis sur les tuyaus
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goingbush
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par goingbush »

Hello Djam,
I chose the locations of those oil ports by looking at photos of disassembled transfer case, firstly looking at the thickness of metal. The metal next to the existing sight glass hole is 25mm thick so there is no compromise to structure. Secondly there is room away from any working parts that the drill might damage. ( Especially careful not to drill through the 1/2 gears selector shaft) Ideally putting pick up pipe at bottom would be better but did not want to risk damage from rocks or damaged oil line from small trees.

Also as for oil capacity I filled my hoses, filter and cooler with diesel to find 1800ml , so now I filled the transfer box with 4.8L . Once you first fill the box then switch on the pump to fill the hoses, cooler and filter, to get only 3.0L in Transfer box.

Also after drilling an tapping holes in transfer box I flushed the box with diesel to remove any swarf.

Brass fitting is easily available. That spring around the hose is a good idea !

The 12v VDO pump is for 100 - 150c , pumps 140L/h @ 4 bar .
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djam
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par djam »

merci pour tes explication GoingBush
chez iveco , ils vont faire des grands yeux , lorqu ils verront ton instalation . :geek:
peut-etre ils vont copier sur toi , smiles , tu devrais la faire brevetée .
les marques devraient s inspirer des critiques des forums pour leurs nouveaux vehicules

tu fais la vidange huile moteur toi-meme ou chez iveco ?

MERCI
djam
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Pour ceux qui n'auraient pas regardé dessous, la mise à l'air de la BT se fait par un "bouchon" de couleur orange vissé sur la BT, à l'avant et à droite.
Ce "bouchon" est en fait un clapet anti-retour qui permet à la surpression de s'évacuer (il se déclenche à une valeur assez basse, en soufflant à la bouche, ça s'évacue) par contre en refroidissant la BT se retrouve en dépression (ce qui n'est pas gênant).
Ce clapet est à nettoyer car il évacue des vapeurs grasses et les poussières s'y accrochent bien, donc un démontage, un coup de soufflette et un coup de chiffon ne nuisent pas.
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Mon véhicule revient de chez Iveco.
En rentrant du Portugal, j’ai entendu un « bruit » qui me semblait être celui d’un roulement. En arrivant à la maison, je suis passé sous le véhicule pour vérifier les jeux dans la transmission et tout ce qui est accessible ; pas trouvé de jeu anormal par contre une petite fuite à la sortie arrière de la BT et une fuite plus importante à l’arbre d’entrée de la BT (il y avait de l’huile tout autour, aspergée lors de la rotation de l’arbre) mais fuite récente, le niveau n’ayant que très peu baissé.
En avant chez Iveco !
Changement des joints et là ils trouvent du jeu dans le roulement de l’arbre d’entrée de la BT, donc dépose de la BT et remplacement du roulement, au passage vérification des autres roulements.
Voila, ma mésaventure, heureusement le véhicule est encore sous garantie (plus que pour 15 jours maintenant) parce qu’il y en avait pour 980 € hors taxes !! :mrgreen:
En passant, ils ont aussi procédé à l’échange (toujours sous garantie) de la valve TVA et du capteur de pression de liquide de refroidissement.
Mon Daily n’a que 25 000 km !!!

Jacomo, Daily tout neuf :hehe:
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Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Iamat66 »

Bonsoir Jacomo,

Tu as les classiques sur le New daily 4x4

- joint : je pense que le problème des joints vient de la mise en pression de la boîte de transfert.
Quand j'enlève mon bouchon surpresseur j'entend un puitchhhhh mais la soupape fonctionne si je la teste.
Tu as vu toute l'huile qui se ballade autour du bouchon...
Et suivant certaines utilisations l'huile monte beaucoup trop en température.

- TVA : la grande classique, Iveco a changé la mienne car il y avait 255 défauts lors de mon problème de ma jauge de gasoil.
Et la nouvelle ne va pas mieux.
Je pense que le problème vient de la gestion de la détection du défaut.
Elle n'est d'ailleurs jamais complètement fermée. Pourquoi ?
J'ai passé Easy sur mon véhicule et j'ai toujours le défaut vanne TVA
Marcus et Don qui ont aussi Easy et ils trouvent le même défaut.

Autre info : j'ai eu une régénération de mon Filtre à particule et la dilution de l'huile moteur est montée à 10%

- le Roulement : cela c'est pas normal !

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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par franck4x4 »

Bonsoir René ,

Tu trouves qu'une dilution de 10% c'est normal ???
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit : - joint : je pense que le problème des joints vient de la mise en pression de la boîte de transfert.
Dans le cas du joint d'entrée de BT, il est très vraisemblable que c'est le jeu du roulement qui a provoqué la destruction du joint.
Pour le joint arrière, oui, possible que ça soit la surpression.

Je pense de plus en plus à un système de refroidissement de la BT.
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par franck4x4 »

Je pense que vu l'historique des ennuis des propriétaires et vu la date de fin de garantie de ton engin , je ne ferais pas un km de plus avec une BT qui sert de friteuse ...
Pas un roulement ne résiste à des forces pareilles avec une huile transformée en flotte !
J'aurais même tendance à placer l'échangeur derrière un ventilo ...
Je t'ai proposé un échangeur eau-huile de BA mais je ne crois pas que réchauffer le moteur soit une bonne idée , il en a assez comme ça , non ?
Goinbush a bien pensé sa solution , pourquoi réinventer le soleil ? Qu'en dis-tu ?

A te lire .
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Je voudrais tester un refroidissement par air de la BT, il faut que j'aille réfléchir dessous le camion 8|
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Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Iamat66 »

Bonjour Jacomo,
Très bonne idée... Réfléchis vite que je puisse profiter de tes élucubrations et monter le ventilateur avant mon départ :-)
Cela me rappelle ma 1ère voiture : une coccinelle :-)



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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit :Bonjour Jacomo,
Très bonne idée... Réfléchis vite que je puisse profiter de tes élucubrations et monter le ventilateur avant mon départ :-)
Cela me rappelle ma 1ère voiture : une coccinelle :-)
Bonjour René,

Moi c'était une 2CV :hehe:
Bon, je vais te décevoir mais je ne vais pas faire ça très vite.
Tout d'abord il faut que je regarde dans la littérature relative à notre BT si rien n'a été testé dans cette direction.
Ensuite il faut que je fasse un test sur un parcours assez long pour mesurer la hausse de température.
Après ça j'installe le système et nouveau test.
Le souci c'est que je n'ai aucune sortie de prévue dans l'immédiat et je n'ai pas trop envie de cramer du fuel pour juste chauffer la BT :mrgreen:
Ce que je pense faire (susceptible d'évolution améliorative :idea: ) : 2 circuits d'air composés d'un entonnoir d'entrée, un tuyau, un entonnoir de sortie venant au plus près de la BT ; côté droit l'entrée serait sous le moteur, derrière la grille de protection du bas moteur, le passage du tuyau semble assez aisé, l'entonnoir de sortie arriverait sur la face avant, côté droit de la BT ; côté gauche le réservoir vient perturber le cheminement, prise d'air vers le marchepied conducteur, tuyau, sortie sur le côté gauche de la BT.
Dans un 1er temps je pensais ne pas mettre de ventilateur, juste me servir de la vitesse d'avancement du véhicule pour faire circuler l'air.

Sinon, toujours en refroidissement air il y aurait la solution de coller un ventilo au plus près de la BT, sur une face libre (côté droit ??), reste à trouver un assez gros ventilo en 12V. Avantage, il peut être déclenché par une sonde de température.

Finalement cette seconde solution me plait bien :roll:
Si un jour elle est finalisée, je te fais un kit que je t'envoie en Amérique du Sud :hehe:

Bonne journée
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benjamin
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par benjamin »

Bonjour! Je me permets d'intervenir, tout en ignorant tout de l'Iveco, mais en ayant une petite expérience au niveau
des températures bva et bt.
Voici ce que j'avais remarqué: un-elephanteau-est-arrive-t4846-50.html" ( 8ième message )
La pose d'un ventilateur ne servira pour moi à rien car la bt chauffe à grande vitesse et le ventilateur serait totalement
contrarié par la vitesse d'avancement. Mais je ne suis ni mécano ni spécialiste ce n'est qu'une intuition!
Bonne recherche.
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

benjamin a écrit : la bt chauffe à grande vitesse et le ventilateur serait totalement
contrarié par la vitesse d'avancement. Mais je ne suis ni mécano ni spécialiste ce n'est qu'une intuition!
Bonsoir,

Justement je me demande dans quelles circonstances la BT chauffe. Sont-ce les longs parcours sur autoroute ou/et les balades dans les chemins qui la font le plus monter en température ?
De plus cette BT est placée (bien sur) en arrière du moteur et de la BV, donc l'air y arrivant est déjà moins frais et surtout elle est à proximité immédiate de l'échappement.
A priori, vu son emplacement, le flux d'air qui la ventile "naturellement" ne doit pas être très important, d'où l'idée de la ventiler plus mais peut-être n'est-ce pas une bonne piste :?:
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benjamin
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par benjamin »

Une combine que j'ai utilisée, qui est très utile, facile à installer et pas chère.
Je contrôle la température de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert avec 2 manomètres
de température d'eau (de chaudière fuel de maison) que j'ai récupérés.
Il n'y a aucun branchement électrique; la sonde se pose à l'extérieur du carter des boîtes en la coinçant
avec un bout de tôle ou une vis. La température est un peu inférieure sans doute à celle de l'intérieur
mais donne une bonne idée de l'évolution.
Exemple, cet été en Roumanie (t°extérieure: 28°): * autoroute à 120km/h, bva : 60° , bt 80°
* tout terrain, montagne, bva : 80° , bt 60°
Moralité: surveiller la bva en tout terrain et la bt à grande vitesse!
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par franck4x4 »

Je serais sacrément surpris qu'une BT surchauffe en TT ... L'énergie traversée n'a rien à voir avec celle d'une route rapide .
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Iamat66 »

Bonjour,
La boîte de transfert de l'iveco chauffe sur les long trajets à vitesse élevée.
L'iveco des australiens n'est pas limité à 100km/h et les routes sont très longues... et il fait très chaud...

Benjamin tes chiffres sont normaux :
En tout terrain c'est ta boîte auto qui encaisse donc tu as une augmentation de température, tandis que ta BT se la coule douce donc ta température est plus faible :-)
@++René


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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit : L'iveco des australiens n'est pas limité à 100km/h et les routes sont très longues... et il fait très chaud...
Le mien non plus, René, je suis bridé à 130 km/h :gene:
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Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par AFRICATOY »

Bonsoir à tous,

nous étions de sortie avec Ulysse à l'occasion de ce WE à rallonge. Au programme une petite sortie dans le Jura.
Tout ça pour dire que ce fut l'occasion d'une mesure de la température de la boite de transfert avec une méthode ô combien scientifique :geek: .
Sur le chemin du retour, 250 km d'autoroute, une température extérieure variant de 26 à 30°C, et le régulateur de vitesse calé sur 100 Km/h au compteur.
Comme tout les heureux propriétaires d'Iveco Daily 4x4, je surveille attentivement la BT.
Mais n'étant pas équipé d'une sonde de température, je me suis arrêté sur une aire de service et j'ai simplement projeté des gouttes d'eau sur le carter de la BT.
2 cas pouvaient se présenter :
- Si crépitements et évaporation immédiate =>température supérieure à 100°C
- Si les gouttes d'eau s'écoulent le long du carter =>température inférieure à 100°C
Et...c'est ce deuxième cas de figure que j'ai pu constater.
Oui, j'entends déjà les Super Pros de la technique ricaner en lisant la méthode :mdr3: .Tant pis, le ridicule ne tue pas ! :mdr3:

bonne soirée
Eric
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
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