Un jour , sur un terrain de 4x4 , j'ai dû aider un pote à trimbaler son treuil amovible ... Je te garantie que , dans la boue , on en a bien bavé
Un âne mort ce truc , avec ses fils , sa platine , son câble et ses sangles d'arrimage et manilles acier ... Un petit 4,5t je crois ...
Si l'on parle d'électrique puissant , il faut du muscle aussi ! C'est pourquoi , vous qui êtes dans des camions de 5t passées , le défi est plus compliqué ...
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : mar. 17 févr. 2015 22:51
par Oldcruiser
djam a écrit :salut
on demarre le post avec un treuil portable, pénard pour aboutir
aux 12 travaux d Hercule , c est une punition .
Si on est seul, un treuil motorisé est compliqué voire dangereux à gérer.
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : mar. 17 févr. 2015 23:02
par djam
c est exact
bien souvent quand je me plante au milieu de nul part
dans les 10 minutes des gens apparaissent comme par enchantement pour m aider
avec un 4x4 quelques bras suffisent , avec un porteur ,
faudrait apeller le village .
tu te voie sortir ton equipement d escalde au milieu de cette cohue d enfants ,
de bados , de chapardeurs . le bordel , pardon le bocson
faut un truc vite fait bien fait
une emission que je regarde souvent qui refletent bien
les routes d afrique , performance des routiers avec du matos hors d usage "
"
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : mer. 18 févr. 2015 00:12
par fifitoy
djam a écrit :salut
on demarre le post avec un treuil portable, pénard pour aboutir
aux 12 travaux d Hercule , c est une punition .
meuh non c'est pour faire des économies.. avec un tirfor tu peux résilier ton abonnement à la salle de gym c'est cool non !!!!
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : jeu. 19 févr. 2015 21:49
par djam
salut
dans le cas ou l on envisage de monter un treui hydraulique , avec prise de force
peut-on aider le vehicule avec le moteur et les roues ?, comme avec un treuil electrique . la boite de transfert est en position N ?
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : jeu. 19 févr. 2015 22:17
par franck4x4
Je ne vois pas comment tu vas aider avec les roues si tu te mets en "N" ... par définition , ça désacouple les roues du reste ...
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : jeu. 19 févr. 2015 23:35
par djam
merci Franck c est ce que je pensais
c est l unique inconvenient par rapport a un treuil electrique .
deniere question si on abandonne le treuil amovible ,
treuil fixe , a l arriere ou a l avant ? Certains disent " on sort toujours le vehicule par ou celui-ci estt entré "donc , mieux a l arriere , j endoute
je me vois pas avancer sur le pistes boueuses africaines enr reculant ...
merci
djam
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : jeu. 19 févr. 2015 23:41
par Bernard52
Sur mes 4x4, j'ai un treuil fixe (électrique) à l'avant !
Sur mon Brutt (qui est un camion), je vais le mettre en position centrale pour tirer devant ou derrière.
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : ven. 20 févr. 2015 11:06
par franck4x4
Si tu abandonnes l'idée (optimale) du treuil portable au profit d'un fixe , n'oublie pas une poulie de renvoi d'angle ... Manard m'est témoin que ça sauve un toy mal barré au Portugal ... le mien en l’occurrence
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : ven. 20 févr. 2015 12:08
par Manard
Bonjour Franck,
Je pense que c'est la seule fois en déplantage qu'elle a servie. Cette poulie est maintenant dans mon garage, un jour il me faudra la mettre en vente car je ne l'embarque plus.
La voici en photo lors de mon achat, c'est une grosse de 5 pouces de diamètre et donnée pour 4,5 tonnes
J'avais pris ce gros diamètre pour ne pas casser le câble acier du treuil du 80 ou du Tirfort
Bonne journée
Bernard
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : ven. 20 févr. 2015 13:11
par franck4x4
Je pense que tu avais fait un excellent achat Merci encore ...
J'étais vraiment mal barré ce jour-là
djam , tu peux l'acheter les yeux fermés
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : ven. 20 févr. 2015 14:00
par djam
merci a tous
poulie ouverte : tres pratique
je crois que pour un porteur le treuil portable n est pas la solution
voila comment on treuille un vehicule posé sans sortir les pelles et creuser un sillon ....et pas de poulies pour treuiller dans l axe "
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : ven. 20 févr. 2015 14:20
par fifitoy
Trop cool ta vidéo !!!!
Méthode club !!! Gazzzzz et on arrache le pont
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : ven. 20 févr. 2015 14:39
par franck4x4
Il y a aussi des clubs où l'on fait dans la douceur où tout le monde s'y met pour pelleter ... au lieu de regarder ...
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : ven. 20 févr. 2015 15:27
par djam
rectifié
un autre treuillage avec poulies plus inteilgent "
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : ven. 20 févr. 2015 15:49
par Manard
Bonjour Djam,
djam a écrit :salut , merci a tous
un treuil portable pour un porteur de 4.5 t n est pas la meilleur solution
poulie ouverte beaucoup plus pratique
voila comment treuiller en force un vehicule bien posé sans sortir les pelles , et creuser un sillon
"
ya des chevaux sous les capots , mais personne veut se salir
la force au detriment d un peu de jugotte , et une poulie pour remettre la traction dans l axe de treuillage
Tu te répètes ...
Bernard
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : dim. 22 févr. 2015 14:01
par zebulon54
Il m'a semblé percevoir toute la finesse US dans cette video
Enfin tout cela n'a guère de rapport avec les voyages (enfin les nôtres) et pourtant j'ai fait aussi joujou dans les bourbiers mais sur circuit et 2 roues .
Peut être faudrait il rappeler que qui veut voyager loin ...
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : mer. 8 avr. 2015 04:50
par pepere63
Bonjour , pour Oldcruiser : """"" une "ancre terrestre" en tubes démontables et une masse pour l'enfoncer ne tiennent pas beaucoup de place et peuvent rendre un grand service. """"
Aurais tu un schéma ou une photo ? Merci
Bonnes pistes .
Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR
Posté : mer. 8 avr. 2015 12:32
par Oldcruiser
Voici le modèle.
Et mes cogitations personnelles.
Démontable en 4 parties. Le tube principal en 2 parties séparables sous la bêche. Les 2 pieds emboîtables.
La manille libre de ses mouvements et non soudée.
Deux planches épaisseur 27 mm pour augmenter la surface d'appui des pieds.