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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : lun. 16 mars 2015 12:10
par Iamat66
Re,
Merci Co pour ces informations.
Je vais attendre pour profiter de votre expérience :amen:

Et oui je comprends très bien la réaction d'Eric... :oops:
Mais nous sommes des petits clients vis à vis des gros transporteurs ou des petits artisans.
Iveco sait très bien que nous n'avons pas de besoin urgent et que nous ne gagnons pas notre vie avec le véhicule.
Alors en cas de surcharge de travail... Et bien c'est pour notre pomme... ;)
Et en plus, nous avons à solutionner des problèmes très particuliers :mrgreen:

Bonne semaine et merci
René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : jeu. 26 mars 2015 03:14
par carrabaya
Bonsoir à vous tous,
je viens de lire pas mal de vos messages ici (pas facile d'avoir des connexions depuis trois semaines) et j'attends maintenant des nouvelles d'Eric et Co pour la pose des lames supplémentaires. Quel est le résultat? j'espère que tout ira bien après ce montage car cela à tout de même un coût.
Bonne journée.
Gérard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : jeu. 26 mars 2015 08:40
par Jacomo32
Bonjour à tous,

Et oui nous attendons tous, avec grande impatience, le verdict 8|
Ces :pelles: ont-ils donné le résultat escompté :?:

Sur le même sujet, il faut relativiser les choses.
Il y a qq temps quelqu'un m'a fait comprendre que j'avais la tête dure :loll:
Nous nous plaignions tous que la suspension du Daily soit trop molle :nonon:
Et bien suite à une rencontre inopinée entre ma tête et la dite suspension :hurt4: , je peux affirmer que la 1ère est bien moins dure que la seconde :berk1: , pas la moindre trace sur la suspension par contre une belle rayure à ma carrosserie crânienne qui a pris une bonne dizaine de jours avant de s'en remettre :frime1:.

Bonne journée
Jacomo qui a travaillé pour "On n'est pas que des cobayes" :lol:

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : jeu. 26 mars 2015 21:28
par AFRICATOY
Bonsoir à tous,

je me sens une responsabilité, inattendue, :roi1: au vu des différents commentaires sur le sujet.

la première bonne nouvelle, c'est que tout était parfaitement adapté pour permettre la pose du kit :super:. Par contre, heureusement que j'avais fait refaire les brides aux bonnes dimensions, car celles que m'avait envoyées SAFIR n'auraient pas permis le montage.

Après la pose des lames, le débattement a regagné environ 25mm.
L'essai routier, de 10 km uniquement, semble tout-à-fait satisfaisant, avec une réelle diminution de l'effet roulis, sans pour autant avoir durci excessivement la suspension.

Enfin, la bonne surprise :taré1: a été le coût facturé qui a été très raisonnable. Bon, ok, tout est relatif!

Bien sur, le réglage du répartiteur a été corrigé, avec 100 bars en entrée et 100 bars en sortie comme préconisé par IVECO (pour une charge sur l'essieu arrière supérieure à 2665 kg).

J'ai profité de la visite pour faire vérifier les pressions de freinage sur les étriers avant : 180 bars mesurés. Par contre une fuite sur le raccord entre le banjo et l'étrier a été détectée: mauvais serrage en usine :faché2:. Mais tout est rentré dans l'ordre !

Pour un véritable essai, il faudra attendre un moment, car il faut que le véhicule soit chargé et en configuration voyage. Rien de prévu dans l'immédiat.

Bonne soirée,
Eric.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 07:53
par Iamat66
Bonjour Co , Éric, les forumeurs :)
Merci pour le partage d'information.
Nul doute que cela va intéresser du monde.
Tu devrais demander une commission sur les ventes ;)
Bon WE à tous
René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 14:50
par Jacomo32
Merci Eric de ce retour d'expérience.
Prends donc Ulysse pour ton prochain et imminent départ afin qu'on sache ce que ça donne sur la distance :lol:
Bonne journée
Jacomo

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 14:54
par AFRICATOY
Bonjour à tous,
(je viens de m'apercevoir que je n'avais pas posté ma réponse au bon endroit ! Je rectifie donc.)

Ca y est : les lames paraboliques achetées chez SAFIR ont été posées hier par le garage Iveco.
Mais les brides que nous avait livré SAFIR initialement n'étaient pas aux bonnes dimensions (mauvais diamètre de tiges et filetage trop court), bien que l'on nous ait assuré que c'était des brides spécifiques pour le Daily 4x4 :rouge:.
Il a donc fallu qu'Eric prenne les mesures directement sur le 4x4, les communiquent à SAFIR, qui nous les a expédiées sous 3 jours.
S'il y a une chose qui est a noter, c'est la réactivité de cette société, qui est quand même à saluer.

Donc, si ça intéresse quelqu'un (Iamat66, par exemple ;)), voici les bonnes cotes des brides à commander:
Image
Image
Précision: l'écartement intérieur entre les tiges de chaque bride est de 70 mm.

Le montage s'est fait facilement, et le véhicule, même si Eric n'a parcouru qu'une dizaine de km, est moins sensible au roulis et est moins souple sans toutefois que la suspension soit trop durcie. Il est en outre rehaussé de 25 mm.
Un véritable essai, chargé, sera nécessaire pour valider la 1ère impression qui est satisfaisante, mais pour cela, il faudra attendre !

Bonne journée à tous,

Co.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 14:55
par AFRICATOY
Jacomo32 a écrit :ton prochain et imminent départ :lol:
:pleur4: :pleur4: :pleur4:

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 18:11
par Jacomo32
Bonjour(soir) à Co et à tous,

Les brides d'origine sont filetées en M16x1,5 (diamètre de 16 au pas fin de 1,5 mm).
Questions à Eric (mais tu peux répondre, Co) : les brides d'origine ne peuvent pas être conservées (trop courtes) ? Dans ce cas, les anciennes de l'arrière ne peuvent pas servir pour le nouveau montage à l'avant ?

Bonne fin de semaine
Jacomo

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 18:38
par AFRICATOY
Jacomo32 a écrit :Questions à Eric (mais tu peux répondre, Co)
Bonjour Jacomo,
:pleur4: Non, je ne peux pas ! :pleur4:
:pleur4: Oyez, oyez, braves pros du 4x4, je n'y connais rien en mécanique ! :pleur4:
:pleur4: Je savais bien que j'aurais mieux fait de ne pas vouloir me mêler de ce qui me dépasse ! :pleur4:
Il va falloir attendre qu'Eric rentre...et pour une fois, ça ne devrait pas tarder !

Bonne soirée quand même, :hello:
Co.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 18:44
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit : :pleur4: Oyez, oyez, braves pros du 4x4, je n'y connais rien en mécanique ! :pleur4:
Tu en connais pas mal quand même, ne fais pas ta modeste :bravo:

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 19:07
par AFRICATOY
Jacomo32 a écrit :les brides d'origine ne peuvent pas être conservées (trop courtes) ? Dans ce cas, les anciennes de l'arrière ne peuvent pas servir pour le nouveau montage à l'avant ?
Bonsoir Jacques,

j'avais effectivement proposé à Iveco de réutiliser les brides arrières pour l'avant, mais ils ont préféré monter les nouvelles brides.
Je viens de vérifier (j'ai récupéré les brides d'origine): je confirme bien que les brides arrières d'origine peuvent être utilisées pour l'avant avec la lame supplémentaire. Elles seront même trop longues de 15 mm.

Bonne soirée,
Eric

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 19:53
par Iamat66
Bonsoir Co, Éric, les forumeurs !
AFRICATOY a écrit : Donc, si ça intéresse quelqu'un (Iamat66, par exemple ;)), voici les bonnes cotes des brides à commander:

merci pour l'info :amen: , cela m'intéresse au plus haut point :super:

Un véritable essai, chargé, sera nécessaire pour valider la 1ère impression qui est satisfaisante, mais pour cela, il faudra attendre !

Si vraiment vous n'avez pas le temps pour les test, je suis casi certain que Jacomo va se dévouer pour aller promener Ulysse :lol:
:dehors:

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 27 mars 2015 19:59
par Jacomo32
Iamat66 a écrit : Si vraiment vous n'avez pas le temps pour les test, je suis casi certain que Jacomo va se dévouer pour aller promener Ulysse :lol:
Au tarif syndical, pas plus cher que ça mais payable en liquide :mdr3:

Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : jeu. 9 avr. 2015 11:56
par Iamat66
Bonjour,
Vidéo travail suspension pneumatique à l'arrière et Bumper à l'avant...
Du groupe Iveco Australie FB.
"


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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 14 avr. 2015 06:11
par Iamat66
Bonjour,
Petit essai réalisé hier..
https://www.dropbox.com/s/wqnnti022vfxp ... 0.jpg?dl=0"
4 cales en bois de 40mm d'épaisseur...
Et bien cela change tout.
J'attend toujours l'offre de Safir :-(
Bonne journée
René


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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 14 avr. 2015 07:58
par Jacomo32
Bonjour René,

Original, cet essai !
Iamat66 a écrit : Et bien cela change tout.
Mais encore ?
Gain sur le roulis ?
Perte sur le confort ?

Bonne journée et bons essais
Jacomo

Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 14 avr. 2015 10:55
par Iamat66
Bonjour Jacomo,

J'ai fait seulement un mini test pour me rendre compte du résultat avec une lame supplémentaire.
Avec les 4 cales, le véhicule se comporte d'une façon remarquable dans un rond point. Il n'y a plus de roulis.
Pour le confort, sur route je n'ai rien remarqué, maintenant sur piste, je ne sais pas.
Je t'encourage à faite l'essai, cela ne coûte que 4 cales en bois.

Maintenant la vraie question : est-il possible les laisser en permanence, ce qui ferait un gain de €€€ et de temps pour modifier le véhicule.

Toute suggestion est la bienvenue :-)

@++ René


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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 14 avr. 2015 12:30
par Jacomo32
Iamat66 a écrit : Maintenant la vraie question : est-il possible les laisser en permanence, ce qui ferait un gain de €€€ et de temps pour modifier le véhicule.
Je pense que les 2 configurations sont très différentes, avec les cales tu annules tout débattement des lames paraboliques seules, tu es directement en appui avec la lame de charge, donc suspension très dure (trop ??) ; avec la lame supplémentaire tu durcis juste les lames paraboliques mais tu profites toujours de leur débattement avant l'appui sur la lame de charge.
L'idéal serait de remplacer les cales en bois par des cales dans un matériau déformable mais pas trop :roll:

@+

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 14 avr. 2015 18:56
par Momo
René bonsoir,

Pour aller dans le sens de Jacomo , les cales peuvent être faites en polyuréthane thermoplastique type Elastollan qui existe dans une large palette de dureté Shore.
Mais est ce bien logique vis à vis du travail normal des lames ??? Je doute de la tenue dans le temps à l'épreuve de centaines de kms sur les pires ripios d'AMSUD.
Demande voir à André (Vipoyon) son vécu avec le Monstro. Les supers amortos montés en Belgique n' ont pas faits long feu ...
Sur Balloo on a monté des DYNAM, INCHALLAH
Sportivement,
Momo

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 14 avr. 2015 20:36
par Iamat66
Bonsoir Momo,
Heureux de te lire et merci pour l'info pour la matière des cales.
Je suis au courant des déboires d'André avec ses amortisseurs.
Un amortisseur n'est pas fait pour reprendre la faiblesse des lames.

Et Balloo... J'ai suivi sa gestation et bien BRAVO... Il est magnifique.
Cela va te changer du Monstro.
Il faudra envoyer qques photo à Stéphane :-)
Amicalement
René





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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 15 avr. 2015 07:01
par Pat 25
Sinon, il y a Suspension Sport qui met un ressort (eibach) compensateur avec l'amortisseur. C'est du sur mesure.
Sur mon 100, ça m'a permis de ne pas changer mes barres de torsion pour des renforcées.
Pour le moment j'ai fait 3 fois le Maroc, chargé a 3400 kg et ils sont toujours au top.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 154711.jpg"

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : lun. 27 avr. 2015 14:40
par AFRICATOY
Bonjour à tous,

Vous vous souvenez sans doute ( ::d) qu'Eric avait acheté le kit Top Drive System de coussins pneumatiques.
Après la pose des lames supplémentaires qui avait bien amélioré la tenue de route, il a finalement voulu monter les coussins sur Ulysse il y a 8 jours, pour compenser le léger penchant à droite et conserver un véhicule équilibré.
Mais il s'est arrêté dès la pose du 1er coussin.
(je précise qu'Ulysse est actuellement entièrement vide).
Et pourquoi s'est-il arrêté ?
Parce qu'il a constaté ceci:
Image

On remarque qu'il y a un désalignement de 2 bons centimètres entre les platines haute et basse. Ca lui semble anormal...
De ce fait, le coussin du haut est écrasé sur la gauche, et celui du bas sur la droite, (alors que le véhicule est encore vide), comme on le voit sur la photo ci-dessous:
Image
(suis-je claire ? :rouge: )

Plus précisément, voici la plaque rectangulaire soudée sur la platine du bas du coussin, vue du dessous:
Image

Eric a contacté A.M.I à qui il a acheté ce kit, leur a envoyé les photos ci-dessus, et les a interrogé.
Voici la réponse qui lui a été transmise par A.M.I et qui émane du directeur de la société ESI Italie qui fabrique le kit :

« J’ai vu les photos du DAILY 4x4. La position du coussin (même s’il semble ne pas être aligné) est correcte. Le désalignement va diminuer au fur et à mesure que le coussin va travailler. C’est étudié exprès dans notre bureau d’études.
Durant la conduite, le coussin travaille correctement avec le mouvement de l’essieu en direction de l’arrière. Ceci est le cas dans de nombreux systèmes."

En plus de cette réponse, le fabricant nous a envoyé 2 photos du prototype sur lesquelles on voit le coussin installé sur un Daily 4x4 vide, puis sur le véhicule chargé:

Image
Image
Sur cette dernière photo du prototype en charge, on constate qu'il y a encore un désalignement, même s'il est moindre, entre les 2 coussins...

Qu'en pensez-vous ?
Eric trouve que ç'est...perturbant, même si la réponse du fabricant laisse supposer que c'est normal.
C'est vrai qu'en charge, le désalignement est réduit, mais il est toujours là.
Pourquoi n'avoir pas déplacé la partie rectangulaire d'environ 1 cm de façon à avoir des coussins parfaitement alignés lorsque le véhicule est en charge ?!!

Parmi vous, y-a-t-il d'autres personnes ayant posé ces coussins, ou d'autres, et ayant constaté le même désalignement ?
Vos réponses permettront à Eric de décider de ce qu'il va faire.
Merci d'avance ! :super:

Co.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : lun. 27 avr. 2015 19:43
par Pat 25
C'est vrai que me plairait que moyennement ce désalignement.....il y aurait un soucis de montage si la pièce était 2cm décalée? bizarre comme montage. 0sur10

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : lun. 27 avr. 2015 19:57
par Jacomo32
Étrange montage, ça ne me plairait qu'à moitié !
Je ne suis pas certain que le "défaut" soit moindre sur la photo du prototype, l'écart entre boudin du haut et boudin du bas semble à peu près identique.
La garantie est de combien d'années ?
Par contre, là où je ne suis pas satisfait du tout, c'est que l'on n'aura pas droit à un bon test avec lames supp seules :mrgreen: pourtant j'y comptais bien, va falloir que je me fasse un prototype de test en bidouillant de vieux socs de charrues, j'en ai qui traînent par là :hehe: mais ça risque me faire beaucoup de :pelles: , voire de :pelle: pour pas grand chose.
Allez, on va aller voir un bon film, ça me consolera :mdr3:
:amen: