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Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 13:26
par Bernard52
Jean-Lau a écrit :Après, une question me vient : pourquoi chauffer la cellule pendant qu'on roule ?!
Parce que ce sera mon chauffage principal !
Si'l fait vraiment froid longtemps, je vais mettre en route ma plaque de cuisson Webasto X100 (au gasoil) et mettre dessus un "couvercle" avec des ventilateurs à courant transversal pour réchauffer ma cellule (comme les Wallas)...

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 13:58
par Jacomo32
Jean-Lau a écrit :la dilatation du liquide de refroidissement va être différente eu niveau volume de stockage (vase d'expansion) et peut-être dégueuler plus facilement.
Théorie opposée : plus de liquide = moins d'élévation de température, d'autant plus qu'on prélève des calories pour le boiler.
Expérimentalement : pas de problème de rejet de liquide par le vase bien que le moteur soit monté en température (enclenchement du ventilo).
Je viens d'aller voir et mon circuit cellule est bien pris en piquage sur le chauffage de la cabine.
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 14:53
par Jacomo32
Jacomo32 a écrit :Je viens d'aller voir et mon circuit cellule est bien pris en piquage sur le chauffage de la cabine.
Après réflexion, je vais faire au plus simple : l'électrovanne sera commandée par le contact !
Moteur tournant = électrovanne ouverte, moteur arrêté = électrovanne fermée.
Pas besoin de tirer une ligne dans la cabine pour un interrupteur, pas de risque d'oubli en position fermée quand on roule, pas la peine de sortir ouvrir le capot au petit matin venté et pluvieux pour lancer le chauffage, bref que du bonheur

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 15:36
par franck4x4
On se lève toujours compliqué et on se couche au plus simple ...
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 15:45
par Manard
Bonjour Jacques,
Jacomo32 a écrit :Jean-Lau a écrit :la dilatation du liquide de refroidissement va être différente eu niveau volume de stockage (vase d'expansion) et peut-être dégueuler plus facilement.
Théorie opposée : plus de liquide = moins d'élévation de température, d'autant plus qu'on prélève des calories pour le boiler.
Expérimentalement : pas de problème de rejet de liquide par le vase bien que le moteur soit monté en température (enclenchement du ventilo).
Je viens d'aller voir et mon circuit cellule est bien pris en piquage sur le chauffage de la cabine.
Là je ne te suis pas dans cette démonstration car si tu as un plus gros volume de liquide de refroidissement, en montant en température dans tout le circuit, le volume résultant de la dilatation sera plus important.
Bonne cogitation
Bernard
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 15:51
par franck4x4
Je le pense aussi ... l'eau prend 4% de 0°C à 100°C ...
Pour une installation de 5 litres , c'est tout de même 20cl ... en plus du circuit d'eau ... d'où l'éventuel souci de débordement du vase ...
Chez moi , les angles droits bouillent à 90°

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 16:00
par Jacomo32
Je suis en accord avec vous, MAIS s'il y a plus de liquide de refroidissement, sa température s'élèvera moins pour 2 raisons, d'une part il y aura plus de volume pour absorber la même quantité de chaleur et d'autre part on prélèvera des calories sur ce fluide pour chauffer l'eau du boiler.
Au final plus de volume mais moins chaud = ça monte pas plus dans le bocal (c'est le poisson rouge qui me l'a dit)

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 16:07
par franck4x4
Le souci , c'est quand tout sera chaud et même avant , je pense ...
Lors de la chauffe, le radiateur de refroidissement de l'engin sera moins sollicité par le calorstat car les calories seront dévoyées vers le boiler mais cela ne change rien à l'augmentation générale de volume du fluide caloporteur ... les ventilos tourneront moins ... mais les 90-95°C seront très probablement atteints ...
Je n'ai pas l'impression de me gourer mais je n'ai pas cette installation pour voir le résultat ...
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 11 juil. 2016 22:25
par Bernard52
Merci à tous pour vos réponses et avis.
Dans un premier temps, je vais faire "au plus simple" et avoir un seul circuit de refroidissement, le plus court possible. Toutes mes durites resteront visibles pour des contrôles visuels. Mon chauffe-eau et aérotherme seront en dérivation du circuit "chauffage" du véhicule. Je vais mettre une vanne manuelle sur chacun des tuyaux vers la cellule (facile à "isoler" en cas de soucis). Mon vase d'expansion actuel sera mis plus haut (pas de bouchon sur le radiateur).
Si cela occasionne des problèmes, je peux toujours ultérieurement rajouter un échangeur, une pompe de circulation et un vase d'expansion.
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : mar. 12 juil. 2016 08:52
par Jacomo32
Bonjour,
Je profite du réveil de ce post pour apporter un élément à propos du refroidissement plus ou moins rapide selon la longueur du circuit.
Il y a quelques jours j'ai parcouru une cinquantaine de km avec une température extérieure inférieure à 25°C. Départ de la maison moteur froid, vannes fermées (donc en configuration "origine"), au bout d'une trentaine de km, dans une assez longue montée (mais ce n'est pas de la montagne), le ventilo s'est mis en marche, c'est une chose qui ne se produit jamais dans ces circonstances quand je suis en circuit "long", la mise en marche du ventilo est très exceptionnelle.
J'en conclus que, pour mon véhicule, avoir rallongé le circuit améliore le refroidissement.
Bonne journée
Jacomo