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Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 09:01
par fred720
hello
je suis aussi sur une vidange tous les ans en évitant les huiles long life que je trouve pas assez astringentes et trop chères.
la couleur de l'huile ne veut pas dire grand chose car au bout de 2mn l'huile de mon diesel est déjà sale.
les mb ont des gros carters et une grosse quantité d'huile ( 9-10l contre 5-6l) ce qui permet d'avoir une huile qui souffre moins.
un bidon de 5l de full synthèse est à 35 euros. un filtre 10 euros donc une vidange 10l revient a 80 euros.
en voyage pour aller vite et ne pas déposer les protections on peut faire juste une vidange par aspiration ( j'utilise cette pompe https://www.amazon.fr/dp/B017H0KMB2?psc=1) suivant les carters ça pompe plus ou moins bien donc plus ou moins long. la pompe rame un peu sur de la 10w60 :lol:
fred

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 09:16
par patrol87
gremlins' a écrit : et même sur mes véhicules neufs , l'huile n'était plus très propre après 1 an d'utilisation.
C'est justement la preuve qu'elle faisait bien son travail, une huile qui reste propre est à proscrire car elle ne se charge pas des résidus et ne nettoie pas le circuit.

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 09:33
par pepere63
Bonjour ,
l'huile est un sujet ...glissant .
Dans la dernière question d' Higloo , il y a : """"Par contre quid des vidanges de ponts surtout après l'Islande et la traversée de nombreux gués ??"""""
Il y a deux hypothèses : soit de l'eau de la rivière est rentrée dans les ponts , soit non .
Dans la première hypothèse , la vérification du niveau sera bonne ( trop bonne même ...) , mais pas la qualité de l'huile
La deuxième hypothèse : l'eau n'est pas rentrée dans les ponts , est à retenir seulement si vous avez prolongés vos reniflards assez hauts par rapport aux gués .
Et si vous n'êtes pas sur , vidangez !
Pour la fabrication des huiles , Patrol87 , je ne suis pas trop d'accord avec toi . Il n'y a pas que 2 raffineries dans le monde , et il n'y pas non plus que 2 régions de brut dans le monde . Quand au raffinage , chacun sa recette , et pour ce qui est des additifs , c'est pareil . Donc pour moi , des qualités extrêmement variable .
Oui , un argument de vente est d'annoncer que l'entretien est très très rare ... Mais pourquoi le carnet d'entretien s'arrête il aux alentours de 180.000 à 200.000 kms ?
L'huile au contact de l'air s'oxyde , y compris dans le moteur qui ne fonctionne pas .
Lorsque vous achetez de l'huile , je vous conseille de regardez les inscriptions au sujet de la date , et tant qu'à faire prenez celle dont la fabrication est la plus récente !
Quand aux mots du marketing : "" super , extra , premium , plus , ultra , star , ultima , first , """ etc.... aucune valeur à leur accorder ; Il vaut mieux lire ce qui concerne les normes du constructeur et certains constructeur en ont plusieurs .
Paradoxe , on voit des huiles de viscosités 75W85 qui coulent très fluides , c'est un progrès .
Enfin , un dispositif pour faire soi même des vidanges propres , faciles : voir photos sur la 1ére page de " Le sprinter de pepere63 " un robinet , un tuyau . Plus de bouchons de vidange à dévisser . Vous me remercierez !
A vous . Bonne journée .

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 09:44
par patrol87
Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait que 2 raffineries dans le monde, mais les deux que je cite sont celles qui fournissent la grande majorité, voir même la totalité des fabricants d'huile chez nous, concernant les marques par exemple castrol, elf produisent leurs huiles chez total, ensuite c'est comme la vinaigrette, chacun sa recette et ses mélanges.

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 09:55
par npc74
Hello,

Merci Christian pour cette info de terrain, effectivement les préconisations US par rapport aux nôtres laissent rêveur !
D'ici à croire que nos fabricants cherchent à provoquer éventuellement des pannes pour avoir à intervenir il y a peu de chemin ...

On a de la chance, ça fait partie des choses que chacun peut faire facilement, sans avoir de problème électronique ou de nécessité de malette diag !

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 10:33
par zebulon54
Bonjour

Pour les fréquences de vidanges qui augmentent cela n'a rien à voir avec une quelconque envie de provoquer des pannes ou des usures prématurées ce qui n'aurait aucun sens du point de vue marketing .
Cette situation est provoquée par l'évolution des réglementations sur l'environnement (particulièrement en Europe car aux States ce n'est pas encore une donnée d'entrée bien intégrée ...) En effet il ne vous aura pas échappé qu'une huile moteur est un polluant en puissance, surtout lorsqu'elle a fonctionné dans les conditions d'un moteur thermique où elle s'est chargée d'un tas de cochonneries (dont du souffre mais pas que ..) et donc moins ces huiles vont sortir des moteurs moins elles risquent de se retrouver dans la nature .
Malheureusement toutes les vidanges ne sont pas faites par un garagiste qui va avoir l'obligation de reprendre les huiles pour les envoyer en recyclage .
La même logique est du reste utilisée pour les pneus qui avaient eux aussi la tendance à se retrouver dans la nature

Bien sûr à la suite de cette évolution les services marketing en on profité pour vendre des fréquences de vidange de + en + longues .
Ceci dit pour un moteur qui tourne tous les jours et compte tenu des évolutions techniques (huiles, usinage, traitements de surfaces) cette augmentation des kilométrages entre vidanges n'est pas une aberration
Par contre pour un véhicule qui tourne occasionnellement, comme cela est souvent le cas pour les nôtres, je rejoins totalement le préconisation d'une vidange annuelle pour la partie moteur .

Pource qui est de la partie transmission cela va entièrement dépendre de l'usage mais à moins de faire du trial ou du franchissement hard régulièrement on peut sans problème atteindre ou dépasser 50 000 kms (bien sûr de l'eau est entrée par les reniflards il est urgent de sortir la mayonnaise et de la remplacer par quelque chose de plus adapté ...)

Bonnes vidanges

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 12:07
par marco22
L'huile est un élément fondamental dans le fonctionnement des moteurs, sans huile le moteur ne peut pas fonctionner, avec une huile dégradée il s'use.
Et l'huile perd ses caractéristiques au fur et à mesure du temps, plus ou moins rapidement selon l'utilisation du moteur et aussi les conditions météo. Lorsque je travaillais dans les camions nous faisions faire des analyses d'huile afin de connaître son état et de vidanger en conséquence. Sans aller jusque là, le particulier peut se contenter d'un peu de bon sens car, sauter des vidanges, c'est effectivement prendre de gros risques pour des économies de bout de chandelles.
Et ne pas oublier de changer simultanément le filtre à huile. Prendre une huile adaptée. Les recommandations constructeurs sont différentes selon le pays où l'on roule (climat chaud ou froid).
80 000 km entre deux vidanges c'est insensé. Je suis entièrement d'accord avec Gremlins.

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 13:05
par pepere63
Hello , il me semble que pour la France , il y a aussi ESSO à Port-Jérome ( ou j'ai travaillé ) , Fos sur Mer , et sans doute d'autres . J'ai voulu étendre le nombre de raffinerie , car quand on achète une huile moteur , il n'est presque jamais indiqué de quelle raffinerie elle vient ... France ou autre .
Pour ce qui est de la périodicité , on peut aussi tenir compte de la quantité d'huile dans le moteur . Sur le sprinter , c'est 8.5 l , c'est mieux mais plus cher que 5.5 l .
Ok pour changer systématiquement le filtre à huile , car il contient environ 0.5 litres qui viennent polluer directement l'huile neuve , si on ne le change pas .
Comme zebulon54 : bonnes vidanges !

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 13:29
par marco22
Les vidanges par aspiration ont, je crois, le défaut de laisser tous les dépôts au fond du carter, alors que les vidanges par gravité les chassent (au moins en partie) => penser à laisser un trou pour la clé dans la protection de carter.

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : sam. 10 déc. 2016 18:24
par fred720
perso je remets un peu d'huile propre carter ouvert pour chasser le tout.
je respecte à peu prés les recommandations constructeur.

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : dim. 11 déc. 2016 07:33
par Trottinette
Iamat66 a écrit :...

C'est pour cela que sur les véhicules modernes, il ne suffit pas de remplacer l'huile mais il faut aussi informer le calculateur que la dilution est remise à 0 après le changement d'huile donc il faut la valise.

Bremach indique une série de manip à faire avec les pédales pour informer le calculateur du changement d'huile. (Et qui fonctionne aussi avec un IVECO... Mais n'est pas indiqué dans le manuel Iveco ! )

Si tu ne fais pas cette RAZ, le calculateur va continuer à augmenter la dilution et puis après avoir atteint un seuil critique, il va te mettre en mode dégradé.

...

En conclusion : il faut respecter la norme prescrite par le constructeur pour la qualité d'huile (Low Saps) et pour le gasoil : prendre celui avec la teneur en soufre la moins élevée possible... Mais en Bolive tu n'as pas le choix si tu veux du gasoil... :-)

@++René


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Très Sincèrement , Merci de l'info , j'ignorais totalement le fait de l'influence du calculateur et donc du fonctionnement moteur , sur la qualité de la lubrification résultante la dilution d'huile !!!

Cela revient à dire que pour la plupart des utilisateurs dont je fais partie , il est devenu quasi impossible d'assumer son entretien :roll: :roll: :roll: ... nous sommes donc quasi captif des réseaux et je dois reconnaître que cela me parait de plus en plus pesant ! Quand je dis "pesant" c'est pour rester dans la plus policée des courtoisie !!!!!

Déjà que j'ai découvert il y a peu la problématique du Zddp pour la lubrification des moteurs ancienne génération , je dois reconnaître que ce genre d'info me plombe le moral :pleur4: :pleur4: :pleur4: ... heureusement que je peux aller me consoler dans mon vieux Bj45 :D

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : dim. 11 déc. 2016 09:10
par fifitoy
pepere63 a écrit :Hello ,
Pour ce qui est de la périodicité , on peut aussi tenir compte de la quantité d'huile dans le moteur . Sur le sprinter , c'est 8.5 l , c'est mieux mais plus cher que 5.5 l .
Ok pour changer systématiquement le filtre à huile , car il contient environ 0.5 litres qui viennent polluer directement l'huile neuve , si on ne le change pas .
Comme zebulon54 : bonnes vidanges !
Que devrais je dire :mrgreen: :mrgreen: sur le toy c'est 11,5 l à chaque vidange !! :rougefaché:

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : dim. 11 déc. 2016 10:55
par zebulon54
fifitoy a écrit :
pepere63 a écrit :Hello ,
Pour ce qui est de la périodicité , on peut aussi tenir compte de la quantité d'huile dans le moteur . Sur le sprinter , c'est 8.5 l , c'est mieux mais plus cher que 5.5 l .
Ok pour changer systématiquement le filtre à huile , car il contient environ 0.5 litres qui viennent polluer directement l'huile neuve , si on ne le change pas .
Comme zebulon54 : bonnes vidanges !
Que devrais je dire :mrgreen: :mrgreen: sur le toy c'est 11,5 l à chaque vidange !! :rougefaché:
Je viens de comprendre pourquoi on dit souvent avec un Toy t'as la frite ... 0sur10

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : dim. 11 déc. 2016 19:03
par joel40
Les sprinters ont la patate,11.5l pour le 316cdi et 12,5l pour le 319cdi

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Posté : dim. 11 déc. 2016 20:17
par nh3
Trottinette a écrit :
Iamat66 a écrit :...

C'est pour cela que sur les véhicules modernes, il ne suffit pas de remplacer l'huile mais il faut aussi informer le calculateur que la dilution est remise à 0 après le changement d'huile donc il faut la valise.

Bremach indique une série de manip à faire avec les pédales pour informer le calculateur du changement d'huile. (Et qui fonctionne aussi avec un IVECO... Mais n'est pas indiqué dans le manuel Iveco ! )

Si tu ne fais pas cette RAZ, le calculateur va continuer à augmenter la dilution et puis après avoir atteint un seuil critique, il va te mettre en mode dégradé.

...

En conclusion : il faut respecter la norme prescrite par le constructeur pour la qualité d'huile (Low Saps) et pour le gasoil : prendre celui avec la teneur en soufre la moins élevée possible... Mais en Bolive tu n'as pas le choix si tu veux du gasoil... :-)

@++René


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Très Sincèrement , Merci de l'info , j'ignorais totalement le fait de l'influence du calculateur et donc du fonctionnement moteur , sur la qualité de la lubrification résultante la dilution d'huile !!!

Cela revient à dire que pour la plupart des utilisateurs dont je fais partie , il est devenu quasi impossible d'assumer son entretien :roll: :roll: :roll: ... nous sommes donc quasi captif des réseaux et je dois reconnaître que cela me parait de plus en plus pesant ! Quand je dis "pesant" c'est pour rester dans la plus policée des courtoisie !!!!!

Déjà que j'ai découvert il y a peu la problématique du Zddp pour la lubrification des moteurs ancienne génération , je dois reconnaître que ce genre d'info me plombe le moral :pleur4: :pleur4: :pleur4: ... heureusement que je peux aller me consoler dans mon vieux Bj45 :D

Bonjour à tous.
On veut nous faire croire que l'on ne peut plus rien faire mais à part le système d'injection et le système de recyclage des gaz d'échappement le reste n'a pas changé, c'est toujours une culasse et un bas moteur avec pistons et vilebrequin.
On peut toujours faire sa vidange, il faut juste chercher sur le net comment remettre le compteur à zéro.
Il faut impérativement respecter les normes d'huiles données par le constructeur.
J'ai aussi souvent entendu que les moteurs récents devant impérativement avoir du gazoil de très bonne qualité, cela fait 20 ans que je recycle mes huile usagées dans non réservoir.
Avec des moteurs euro 4 , je pouvais mettre jusqu'à 50%d'huile sans aucune conséquence quand je suis passé en euro 5 j'ai fais la même chose et le filte à particule a tenu 150 km , il a été changé sous garantie car la voiture était neuve. Ensuite je me suis limité à 20% et aucun problème, je me suis séparé de cette voiture après 2,5 ans elle avait presque 200000km et fonctionnait parfaitement.
Je mettais essentiellement de l'huile que j'avais à mon ancien travail, cette huile venait de compresseur frigorifique qui fonctionnait à l'ammoniac. J'en ai aussi donné à un ami qui lui ne sais pas contenté des 20% que je lui ai recommandé, il a tourné avec plus de 50% , résultats pas de problème moteur mais les restes d'ammoniac dans l'huile lui on bouffé le cuivre sur la jauge à carburant !
Il y a quelques mois, j'ai changé un moteur de la marqué à l'origine de ce poste sur une voiture très récente, j'ai racheté un moteur en Allemagne qui n'était pas de la même année, j'ai du changer le faiseau électrique mais passage Chezle concessionnaire, je roule tous les jours avec !
J'ai attaqué ce travail avec une certaine appréhension mais en prenant son temps c'est toujours faisable même pour les bricoleur comme moi.
Voilà pour ce qui est de mon expérience.
Raphaël.