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Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 09:33
par MANUETFRANCK
Je ne constate pas de flottement sur route avec des 235x85x16 HANKOOK mixte. Même chose pour du BF mixte... sauf peut être en fin de fin de vie. Ceci pour un HZJ 78 toit relevable (donc peu léger)

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 09:35
par MANUETFRANCK
pas de flottement à noter sur route pour ma part avec du 235x85x16 MIXTE (HANKOOK ou BF) pour HZJ 78....

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 10:00
par syncronono
C'est sûr. Il pleut pas beaucoup en ce moment.

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 12:05
par Jean-Lau
Hey, les gars,
quand je disais :"Pour moi, les 235/85/16 que j'ai eus sur le 75 à l'achat flottent trop sur piste, ...", j'ai bien dit SUR PISTE et pas sur route comme vous le précisez.

A +

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 15:26
par eric def 90 300 dti
Jean-Lau a écrit :Hey, les gars,
quand je disais :"Pour moi, les 235/85/16 que j'ai eus sur le 75 à l'achat flottent trop sur piste, ...", j'ai bien dit SUR PISTE et pas sur route comme vous le précisez.

A +
Quand un pneu "Flotte" et que le pneu sur la piste
c'est qu'il y a un desaccord avec la pression et le roulage
le pneu est en decalé dans son fonctionnement avec la surface et le type de conduite


Juste pour le plaisir

copie doc BFG
Un pneu de Rallye Tout-Terrain doit avant tout être robuste et polyvalent pour s’adapter aux différentes conditions rencontrées sur un rallye ou sur une même spéciale : pistes cassantes, empierrées, sable, poussière, fesh-fesh. Pour les pilotes officiels ou soutenus par un constructeur, un seul type de pneu est autorisé pour toute la durée du Rallye Dakar.
Pour adapter leurs pneumatiques aux conditions du moment, les équipages peuvent uniquement intervenir sur la pression de gonflage.
Les pistes empierrées obligent à rouler avec des pressions assez élevées, de l’ordre de 3 bars, pour protéger les pneus des chocs incessants. Il arrive souvent que la jante casse avant le pneu ! A l’inverse, les franchissements de dunes exigent de baisser les pressions (à environ 1,4 bar) pour augmenter l’aire de contact au sol.

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 15:55
par Ralebodeco
eric def 90 300 dti a écrit : Les pistes empierrées obligent à rouler avec des pressions assez élevées, de l’ordre de 3 bars, pour protéger les pneus des chocs incessants.
ça, par contre me surprend un maximum ...j'ai (pour en avoir souvent discuté avec lui et roulé également ensemble et appliqué sa théorie ) un retour inverse d'un ex-vainqueur du Dakar ( ex patron-pilote -fondateur du team Mitsubishi) , qui appliquait l'inverse sur ces voitures de course , soit ne pas trop gonfler sur les cailloux .

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 16:18
par Solalou
Rouler bien gonfle sur cailloux protège les flancs.

J'avais discuté avec Tom's le préparateur allemand le peu de temps ou j'ai eu un 75.
Sur les series 7 moteur un peu gonflé il proposait 285 75 16 BF all Terrain, Pour le reste 255 85 en mud ( si je me souviens bien) sinon 235 était pour lui le meilleur choix.

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 16:37
par dakure
eric def 90 300 dti a écrit : Les pistes empierrées obligent à rouler avec des pressions assez élevées, de l’ordre de 3 bars, pour protéger les pneus des chocs incessants.

C'est un conseil de plusieurs sur le forum: Zigzagcruiser, fifitoy aussi je crois et d'autres également.

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 16:45
par eric def 90 300 dti
dakure 25 a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit : Les pistes empierrées obligent à rouler avec des pressions assez élevées, de l’ordre de 3 bars, pour protéger les pneus des chocs incessants.

C'est un conseil de plusieurs sur le forum: Zigzagcruiser, fifitoy aussi je crois et d'autres également.
ce conseil est tres tres vieux

ce fut mon premier conseil d'un certain Jean Claude Briavoine on etait en Tunisie et mois en apprentissage en 1981
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Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 18:13
par Kaya29
Ralebodeco a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit : Les pistes empierrées obligent à rouler avec des pressions assez élevées, de l’ordre de 3 bars, pour protéger les pneus des chocs incessants.
ça, par contre me surprend un maximum ...j'ai (pour en avoir souvent discuté avec lui et roulé également ensemble et appliqué sa théorie ) un retour inverse d'un ex-vainqueur du Dakar ( ex patron-pilote -fondateur du team Mitsubishi) , qui appliquait l'inverse sur ces voitures de course , soit ne pas trop gonfler sur les cailloux .
:shock: A chacun sa technique :roll: , j'applique aussi une bonne pression sur la caillasse car la sanction est sévère pour les flancs :roll:

Perso, Sable et boue 1.2 b " voir moins :lol: " et piste empierrées entre 2.8 et 3b selon vitesse et charge, pas souvent de crevaison :]

:? Ceci dit, nous nous éloignons du sujet initial :rouge:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 18:18
par Ralebodeco
eric def 90 300 dti a écrit :
ce fut mon premier conseil d'un certain Jean Claude Briavoine
C'est peut-être pour cette raison qu'il n'a jamais gagné le Dakar :clown:
Pour être plus sérieux, je suis absolument convaincu qu'il ne faut pas, en raid, rouler très gonflé sur les cailloux et ceci pour deux raisons :
la première c'est que l'on fait énormément souffrir la mécanique, aucun amortissement, beaucoup de chocs retransmis par l'absence de souplesse des pneumatiques, le châssis souffre, le reste aussi ....sans parler des passagers .
La deuxième, c'est tout simplement un constat de physique ou de mécanique ( pas celle des moteurs, mais celle des calculs d'efforts ), si l'on essai d'appuyer sur une baudruche très gonflée,avec un objet pointu, celle-ci éclate , par contre la même dégonflée accepte sans problème l'enfoncement de l'objet. La matière est sous une contrainte interne beaucoup plus faible donc elle peut supporter une surcharge, ce qui n'est plus le cas lors d'un fort gonflage ( les contraintes internes étant dans ce cas déjà proche de la limite de rupture.
Pour les pneus c'est exactement la même chose, un pneu peu gonflé va "épouser" la forme, même pointue du cailloux, ne pas résister (donc augmenter sa contrainte), et tout se passe bien.
C'est presque la même chose que la fable de La Fontaine ...le roseau plie mais ne rompt pas ...

Par contre en Rallye les pilotes recherchent la vitesse donc la puissance maxi , rouler sur-gonfler engendre une moindre résistance au roulement, ceci explique peut-cela dans le choix de certains pilotes.

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 18:21
par Ralebodeco
Kaya29 a écrit : j'applique aussi une bonne pression sur la caillasse car la sanction est sévère pour les flancs :roll:
c'est exactement l'inverse, à moins d'être tellement sous gonflé que les flancs touchent les cailloux et se fassent "rabotés" par eux . :lol:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 18:30
par Kaya29
:lol: j'suis un électron libre moi :loll: , ça fait 33 ans que je fais du TT selon mes expériences 0sur10

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 19:56
par Ralebodeco
Kaya29 a écrit ::lol: j'suis un électron libre moi :loll: , ça fait 33 ans que je fais du TT selon mes expériences 0sur10
33 ans ppfffftt ....jeunot va ! Moi ça fait depuis 1978, l'année où j'ai acheté une Lada Niva à ...tiens c'est marrant André Trossat , le copain d'Eric Briavoine ....si j'avais su ... :lol:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 20:09
par Kaya29
:lol: c'est vrais, j'suis encore un jeunot :loll:

La niva est aussi mon 1er 4x4, je l'avais acheté à quelqu'un dans le nord de l'île de france vers 1985/1986 après avoir été conducteur de Jeep à l'armée j'avais attrapé le virus 0sur10

De bon souvenirs, elle avait comme passé des reconnaissance du bakar :shock: selon son proprio, ceci dit, elle n'avait plus grand chose d'origine :roll:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 20:28
par Ralebodeco
Kaya29 a écrit :
elle avait comme passé des reconnaissance du bakar :shock: ... elle n'avait plus grand chose d'origine :roll:
Bakar Reco c'est pas un joueur de foot ça ... :mdr1:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : sam. 20 mai 2017 20:31
par Kaya29
:lol: c'est bon, j'vais me coucher :dehors: :mdr1:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : dim. 21 mai 2017 06:56
par dakure
Tient! pas mieux... en 84 j'ai acheté mon premier 4x4,un....... Niva d'occas monté en Barum

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : dim. 21 mai 2017 07:25
par Kaya29
:hehe: les niva seraient elles le lien vers les loisirs et voyages ? :breton:

Souvent critiquées mais souvent copiées "4x4 permanent, 4roues indépendantes" :lol:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : dim. 21 mai 2017 07:30
par syncronono
Deux Niva pour moi.
Pour balader à pas cher, il y avait pas mieux.

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : dim. 21 mai 2017 11:04
par Ralebodeco
syncronono a écrit :Deux Niva pour moi.
Pour balader à pas cher, il y avait pas mieux.
deux pour moi également, la première revendue en 80 ...c'était les premières, un vrai gouffre en essence, et racheté une autre en 83 ....donnée en 95 à mon voisin pour aller dans son chalet d'alpage ....elle tourne encore après 34 ans !!!! respect :merci:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : dim. 21 mai 2017 12:23
par Jean-Lau
Ho, les vieux, (j'en suis un :P aussi, peut -être un peu moins quand même, mais bon),

Vous sortez du sujet "plein pot" !!! :diable:
Vous parlez d'une époque où les techniques de conception de peuneus (comme on dit à, Marseille) était une chose (j'ai roulé en Firestone S.A.T. !) et sur des casseroles qui pesaient moins de 1000 kg (mais robustes quand même et je sais de quoi je parle ! Oui, bon, j'ai quand même réussi à en casser une !)

MAIS la question est avec des pneus construits actuellement et pour un 78 ou 79 c'est à dire un engin qui, quand il sera prêt à rouler pèsera pas loin (ou plus) des 3 tonnes !!!!

Par contre, pour MA pratique avec le 75 et ses presque 3 tonnes à plein, et des BFG AT en 265/75-16 je roule à 3 kg de pression sur grands axes routiers goudronnés puis je tombe à 2,3 kg sur petites routes et chemins de terre et si ça devient "compliqué" pour un tel véhicule et une telle charge, je descend à 1.7 kg (là, c'est quand c'est vraiment compliqué et à faible allure).

Restons sur la question de notre ami.
Peut-être faudrait-il créer une rubrique "historique" ou "quand j'étais jeune" !!!! :ange:

A +

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : dim. 21 mai 2017 12:27
par Ralebodeco
vous pouvez répéter la question ... :mdr3: :mdr1:

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : dim. 21 mai 2017 16:27
par Oldcruiser
Un peu hors sujet, mais affirmer qu'il faut rouler sur piste, caillouteuse de surcroît, gonflé à 3b avec un véhicule de voyage impose une intervention. :shock:

Pour apporter une contribution, j'ai roulé en compagnie d'un HZJ79 turbo + cellule d'un poids total d'au moins 3,5 t. De Boudnib à Foum Zguid par les ergs Chebbi et Chegaga en BF Goodrich AT 235 85 16 gonflés à 1,5 b et pas une crevaison ni un plantage...

Re: Pneus 235/85/R16 pour HZJ 78/79: Inconvénients ?

Posté : dim. 21 mai 2017 16:35
par distran
Salut d'Andalousie :clown:
J'ai pas tout lu, mais concernant la pression sur cailloux, j'ai déjà dit ce que j'applique : 2 AR et 1.5 devant
Aucun soucis jusqu'à présent, et la souplesse permet à tout le véhicule de moins souffrir.
Par exemple, au départ de mon eBook, j'ai pas fait 100m avant de dégonfler ! insupportable autrement
Il pèse pourtant 3T au CT et bien plus en voyage
phil