Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
franck4x4

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Elle va être compliquée , l'étiquette !!!

Un châssis copie-Land , un moteur franco-italien , une BV allemande et des transmissions espagnoles ...

Vous connaissez un pinard qui regroupe tout ça , vous ???
Modifié en dernier par franck4x4 le ven. 24 janv. 2014 09:32, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

dakure 25 a écrit : ...C'est pas du tout un land mais zun IVECO !!!
Et même un n'Iveco MASSIF ! Nananai -reu ! :langue:
forclod a écrit :... Feraient mieux de poser des questions intelligentes... :siffle:
En ce qui me concerne, à l'impossible nul n'est tenu !!!Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
forclod

Message par forclod »

Vu de profil et vu la taille de la photo, et puis vert bouteille avec des "profils Pommier, les mêmes que not'maître à tous Manard" je considère cette remarque comme malintentionnée...un Santana avec un moteur à pizzas et des ressorts à l'âme...oooooh pôvre...c'est pas dans le chianti qu'on est, mais dans la paëlla, et jusqu'au cou... :siffle:

Ca m'étonnait aussi qu'il ne réagisse pas, pasque avec les landistes, quand t'appuies sur le bouton rouge, y'a la lumière rouge qui s'allume tout de suite d'habitude...

Enfin, moi je dis çà, je dis rien, hein...:dehors:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
dakure

Message par dakure »

franck4x4 a écrit :Elle va être compliquée , l'étiquette !!!
Un châssis copie-Land , un moteur franco-italien , une BV allemande et des transmissions espagnoles ...

Non mais certainement que çà existe quelque part avec le nombre d'apprenti sorcier qui traine...
Perso, si j'en trouve et ben je n'en boirai pas.... mais je garderai l'éticrette rien que pour toi franck ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
forclod

Message par forclod »

franck4x4 a écrit :Elle va être compliquée , l'étiquette !!!

Moi, vous m'connaissez, toujours un mot pour arranger les choses et pas froisser... :ange:

Mais vu la taille de la chose vert bouteille, çà fait plus penser à une bonbonne qu'à un flacon millésimé...de la à penser qu'on a en face des yeux un pinard de différents pays de la CEE...je serai curieux de lire l'étiquette... :malin1:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

forclod a écrit : ..de la à penser qu'on a en face des yeux un pinard de différents pays de la CEE...
Meeeeuh non ! Juste un bon mélange de gros qui tachent, style Préfontaines, Gévéor ou vin du Postillon !

ImageImageImage
Jaclim

dakure

Message par dakure »

MORT DE RIRE !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

forclod

Message par forclod »

Ahhhh, tout çà ne vaut pas le bon vieux temps où la bière ne faisait de mal à personne...

Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'ai toujours respecté l'étiquette* et ma femme me trouve toujours très très vert ... :lol:

*http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tiquette_%28code%29 :clown:

Franck , uni-cellulaire ... protozoaire ... plus proto d'ailleurs ... 0sur10

Quand je me regarde vieillir , j'ai envie de créer un post " Destruction d'une cellule: Questions sans réponse " :happy1:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

:mdr1: :mdr1: :mdr1: Les récrés dans "l'autoconstruction d'une cellule" c'est quelque chose !!!
Jaclim

franck4x4

Message par franck4x4 »

Donc un châssis se déforme ??? Pfffff ....des âneries tout ça ....On entend vraiment n'importe quoi ....

dakure

Message par dakure »

:| très impressionnant la déformation ....qui n'existe pas!!!

forclod

Message par forclod »

Quand je disais qu'il faut monter souple...y compris la cellule, sinon les supports de lames encaissent tout et adieu l'essieu, et aussi la cellule, tiens, par la même occasion...et les silent-blocks ne servent qu'à éviter de transmettre les vibrations, c'est tout, mais surtout pas les déformations. :siffle:

C'est fini le temps où les pick up étaient solides,avec des châssis d'engins de chantier...moi, je veux pas vous faire peur, mais il faut faire quand même attention aux limites techniques de vos véhicules , sinon... :peur1:

Vivement qu'on en parle de tout çà...mais avec tous les gens qui font rien qu'à rigauler ici, cépagagné... :blub:
forclod

Message par forclod »

Bon, l'important c'est la prose... :siffle:

Je résume une dernière fois pour ceux qui n'ont pas suivi les questions d'isolation. Il y a quelques critères à connaître (obligatoirement indiqués sur les fiches descriptives des matériaux isolants) pour choisir au mieux son isolation:

--la conductivité thermique: la capacité du matériau à transmettre la chaleur (la vitesse à laquelle le matériau isolant va absorber peu à peu la température pour la restituer ensuite) , plus le coeff est bas et plus le matériau est isolant. Ca paraît tout bête, mais un matériau qui "pompe" lentement la chaleur dûe au rayonnement solaire, rendra cette chaleur la nuit ou au petit matin, au lieu de la rendre au moment du coucher. Plus le coefficient est faible, plus le délai est long. A réfléchir sérieusement si on veut avoir une isolation hivernale, ou un petit matin douillet et pas humide l'été.

--densité: le poids au m3, plus c'est léger plus c'est mieux pour un petit véhicule. Mais il ne faut pas sacrifier la qualité d'isolation au poids: en effet la surface totale des panneaux d'une cellule est à peu de choses près de 30m² sur 30mm d'épaisseur soit un volume de 1m3 approximativement, et les différences de densité ne sont pas très importantes sur un tel volume pour les isolants utilisables en fabrication sandwich (pour les fourgons, la surface est beaucoup moins importante du fait de la cabine et des montants difficiles à bien isoler, mais peut être aussi importante en volume du fait de l'épaisseur des parois plus importante qu'un sandwich...comptez donc à peu près le même volume, par contre les matériaux utilisés peuvent être plus nombreux par le fait qu'ils ne participent pas de la construction d'un sandwich)

--résistance à l'écoulement de l'air: "étanchéité du matériau" qui doit laisser le moins possible traverser l'air: pour les fourgons, évitez tout ce qui est "billes" et autres "flocons", en effet de par leur instabilité mécanique et votre véhicule servant de "shaker", vous risquez d'avoir de nombreux filets d'air passant à travers l'isolant. Cela peut paraître étonnant mais plus le passage est petit, plus la différence de température est importante entre l'intérieur et l'extérieur, et plus la vitesse de pénétration de l'air est importante.J'avais appris d'un aérodynamicien qu'un sifflet d'air à travers une serrure peut se faire à plus de 300 km/h en statique , vous imaginez la capacité de nuisance du sifflet et la rapidité avec laquelle on peut perdre toute isolation , fût elle excellente théoriquement !

--réaction au feu: même dans un sandwich il faut y penser. Certains matériaux sont plus ou moins inflammables, plus ou moins toxiques, et surtout plus ou moins extinguibles. Ne pas transformer une cellule ou un fourgon en cauchemar est toujours un plus pour une bonne ballade !
Ce point concerne particulièrement les fourgons. Car les fils électriques passent le plus souvent derrière dedans ou devant l'isolant. C'est pourquoi il faut réunir 2 conditions indispensables :
-la première est d'utiliser du câble automobile multi-brins, jamais de mono-brin en automobile et toujours des cosses soudées, à cause des vibrations ( ISO 6722 classe B à classe F, la lettre correspond à la résistance thermique B pour 100°, F pour 200°) parce que sa gaine est "préventive", en cas d'incendie, la réaction sera très spectaculaire, c'est fait justement exprès, odeur et fumée dégagée pour prévenir, et non propagatrice de flamme.
-la seconde est de toujours gaîner vos cables dans de la gaine auto . Pourquoi ? parce que la gaine est elle même non propagatrice de flamme,et qu'en cas d'incendie elle sert de retardateur, et que d'autre part vous aurez un effet dit de "cheminée": l'odeur et surtout la fumée spectaculaire dont je vous parlais sortira au bout de la gaine, à un endroit accessible et surtout déconnectable, et non derrière un panneau où les flammes ne sont pas détectables rapidement.
Par expérience, j'ai eu un 16mm² d'alim générale sous plancher sur un fourgon, gaîné, qui a pris feu à la suite d'un contact sur tôle dû à un choc arrière mal réparé par un carrossier indélicat . C'est le gainage qui a permis de couper très rapidement le coupe circuit en tête d'alim avant de perdre le véhicule, la fumée s'échappant en sortie d'alim au tableau de protection, l'identification était rapide. Sinon, merci, un 16 mm² qui fume, c'est poilu question spectaculaire...

--température maxi d'utilisation: en rapport direct avec le point précédent. Certains matériaux isolants ont des limites hautes de température qui ne permettent pas de les utiliser, une fois emprisonnés dans un sandwich, face au rayonnement solaire, du fait de leur transformation dûe à la chaleur qui peut aller jusqu'à l'auto-inflammabilité.

--résistance à la traction dans l'épaisseur: c'est la résistance à la délamination ; une fois enfermé dans le sandwich, il ne faut pas que votre matériau isolant s'éventre, sinon vous perdez toute la solidité du sandwich. Pour un fourgon, là aussi essentiel, votre panneau doit se tenir sans s'effriter à causse des efforts ou des frottements.

--résistance à la vapeur d'eau: c'est la capacité du matériau isolant à résister à la pénétration de l'humidité qui peut annihiler complètement sa capacité d'isolation. Et de plus, une fois votre sandwich imprégné d'eau, ne comptez pas l'en faire sortir facilement. C'est pourquoi TOUS les trous (même non débouchant, même à l'intérieur ) doivent être étanchés au mastic polyuréthane. La vapeur d'eau, la condensation, mettent beaucoup de temps à pénétrer un sandwich, mais mettent encore plus de temps à en sortir.

--résistance thermique: capacité du matériau isolant à "résister" à la température qu'on veut isoler.

Une fois ces critères mesurés, il vous reste à connaître les limites chimiques de votre isolant : avec quel produit le coller (dans un sandwich) ou le fixer (dans un fourgon). Personnellement, ayant utilisé pas mal de produits, ce qui a le mieux tenu dans le temps avec la meilleure isolation dans une utilisation "normale" (c'est à dire sans aller chercher les limites les plus hautes et basses de température ) et avec une bonne facilité de mise en oeuvre c'est :

--pour les panneaux sandwichs: la mousse polyuréthane à cellules fermées. Mais, encore une fois, au vu des épaisseurs habituelles des panneaux (30mm), la différence avec un panneau alvéolaire parfaitement étanche est négligeable. Si l'on pense à de "vrais" panneaux isolants ( 80mm au moins, parce que je le vaux bien ) alors le panneau polyuréthane fait la différence réellement, car les ponts thermiques dûs à l'alvéolaire et surtout la masse de celui-ci lui font marquer le pas.
Facilité de mise en œuvre, facilité de collage, bonne tenue dans le temps et bonne résistance à la vapeur d'eau.
L'alvéolaire est plus difficile à mettre en œuvre sur les chants et aux raccords de panneaux.
Le panneau polyuréthane permet de "construire" très facilement sa cellule avant de la stratifier, avec l'alvéolaire c'est plus difficile (mais néanmoins possible)
Au chapitre des défauts, la tenue dans le temps pour les panneaux de moins bonne qualité, et la toxicité des fumées en cas d'incendie.

--pour les fourgons: le panneau de chanvre. C'est un matériau qui a plusieurs mérites très intéressants dans un fourgon. Il est souple ce qui permet de l'installer facilement dans les nombreux recoins d'une carrosserie et dans les parties galbées (je pense par exemple aux toit des Sprinter Mercédès ). Il est anti-fongique et résiste donc très bien à l'humidité. Il est d'autre part, incroyablement résistant aux vibrations (en panneau, car il est assemblé avec des fibres polyester ) Ca n'est pas l'isolant le plus performant, mais il permet d'étancher beaucoup plus surement un fourgon (ce qui, je le rappelle encore et toujours, est le SEUL secret pour une bonne isolation) qu'avec n'importe quel autre matériau (en tous cas que je connaisse ). Enfin les bébêtes ( insectes et rongeurs ) ne le supportent pas, mais alors pas du tout.
Au chapitre de ses défauts: il est inflammable mais énormément moins toxique que la mousse polyuréthane par exemple ; pour pondérer ce défaut, les panneaux sont traités avec un agent retardateur de flamme, ce qui n'est pas le cas des polyuréthanes ou des polystyrènes courants. Autre défaut, il faut absolument utiliser le couteau qui va bien pour le mettre en œuvre (ce couteau est vendu par les marchands de ce type de panneaux) rien d'autre ne le découpe, ni cutter, ni ciseau, ni couteau électrique,ni tronçonneuse, ni grenade, ni torpille perforante (j'ai tout essayé...). Cela est dû au chanvre par lui même, qui est un végétal extrêmement résistant (comme le lin, n'oubliez pas que ce sont les deux matériaux que l'on retrouve sur les momies égyptiennes, si c'est pas un gage de longévité çà...) .

Là dessus je répète ce que je disais il y a un certain temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîîîîîître, je le rappelle... :siffle: )

Alooooors, le sandwich, là çà va être un peu long, on s'y remettra à plusieurs fois.
Cinq aspects principaux à analyser pour faire son choix, et qui peuvent être contradictoires, donc pas facile.
1-- le poids: essentiel, vu le peu de charge utile acceptée par les porteurs courants.
2-- l'isolation: hiver , été, froid humide ou chaleur sèche, ou l'inverse.
3-- la composition: la définition technique des peaux inter et exter, et de l'âme; niveau de solidité de l'ensemble avec la mise en œuvre.
4-- la facilité de mise en œuvre: disque diamant ou scie sauteuse, collage époxy , polyuréthane , polyester...
5-- et enfin le prix: c'est à dire l'ensemble des composants ET des outils pour les mettre en œuvre.

On en finit avec le point 2, on va donc attaquer le 3: la composition.

On est encore loin du mobilier, de la toile isolante, des pieds télescopiques, de la quincaillerie, des coussins...

Quand on aura fini çà, je serai 22 fois grand-père, au moins...j'aurai tellement la bloblotte que je n'écrirai plus qu'en majuscule pour être lisible... dead
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

OK :super:
je suis prêt pour la suite ...
et encore :bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Manard

Message par Manard »

Bonjour Forclod,

Un grand merci pour ce chapitre choix d'isolants, en fonction du cahier des charges et des critères que tu as décrits.

Dans le point 3, il est un matériau qui me tenterait bien si j'avais à refaire des panneaux sandwich c'est un isolant polyuréthane traversé par des fils de fibre de verre permettant de lier les parois intérieure et extérieure lors de la stratification. Ce n'est peut-être pas bon si on colle des feuilles de polyester, car il faut qu'il y ait de la résine qui migre au travers de cet isolant dans ces fils. Il existe des panneaux prêts à l'emploi, mais je pense que l'on peut passer ces fils soit même, avec un pas compatible avec la tenue au délaminage recherchée et une isolation correcte, sachant que plus il y a de fils, plus il y a de petits ponts thermiques.

Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

De mémoire , il faut travailler en sous-vide pour imbiber ces fibres ...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Forclod,

Le beau temps est de retour, tu vas bientôt sortir de ton hibernation :lol:

Moi, sur tes conseils j'ai récolté le chanvre, pour preuve le voici sur pied

Image

Maintenant qu'il est récolté va me falloir le traiter pour en faire de l'isolant :lol:

Bonne journée chez vous

Bernard
Image
forclod

Message par forclod »

Là, vu la quantité, le mieux c'est de le fumer tous ensemble au prochain rassemblement en parlant d'isolation... ImageImageImageImageImageImageImage
forclod

Message par forclod »

Tout le monde aura reconnu Môssieur Gaubs au centre, trèèèès fatigué, se prenant pour un chien jaune sur son porte avion à toit levable... :malin1:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

:mdr3: :happy1: Sauf que celui-là, y s'fume pas, y s'tisse ! Vide ton verre, c'est pas l'même ! C'est du spécial isolation ! :langue2:
forclod a écrit :Tout le monde aura reconnu Môssieur Gaubs au centre, trèèèès fatigué, se prenant pour un chien jaune sur son porte avion à toit levable... :malin1:
Là, je ne percute pas ? Image Où qu'y faut voir l'ami Gaubs sur un porte-avion ? Image
Jaclim

forclod

Message par forclod »

Eh pi d'abord çà peut se fumer les tresses...c'est juste plus long d'y mettre le feu... :malin1:

Eh pi un chien jaune, c'est le type qui bouge les bras sur le pont d'un porte avion, avec un casque (le type, pas le porte avion...) pour pas qu'il ait les tympans au fond des chaussettes quand le pilote (de l'avion, pas du casque...) met l'auto radio en route... juste pour qu'il se gare bien devant les parc-mètres (l'avion, pas l'auto radio...) Et bon, là, il me fait penser à Mr Gaubs...surtout la vivacité du regard...Image

Et après elle dit que çà se fume pas...Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Merci pour "l'esplication", Maître Forclod ! Le gars déguisé en canari sur les porte- z'avions et qui bat des ailes comme un forcené, j'connaissaissions, mais ne savions point qu'on l'appelait le chien jaune ! J'ai pas perdu ma journée ! Et maintenant je comprends l'allusion (fine, au demeurant !) à Gaubs ! Patrice, si des fois tu lis nos çonneries, tu vois, on pense à toi, même si t'as pas le temps d'y apporter ton savoureux grain de sel !
Jaclim

forclod

Message par forclod »

I sé lir gobsse ??? :malin1:
Pepone50

Message par Pepone50 »

Matinal ou couche tard notre référent Forclod :!: :!:
(j'ai bien mis un f-t) :lol:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »