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Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : dim. 27 mai 2012 09:35
par Choucroute
Sacré boulot ! Félicitations

Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : dim. 27 mai 2012 15:37
par renault
Bonjour,
Super Boulot
Claude
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mer. 30 mai 2012 07:30
par Denis
Bonjour à tout le monde,
Merci pour vos compliments...pour dire vrai, ils font plaisir.
Quelques nouvelles..
Les crics Allemands (dont le tube est en alliage) ont été remplacé par des Italiens car ceux-ci sont en bonne ferraille, une petite photo pour voir le modèle, il s'agit de crics de Fiat Penda (c'est marqué dessus comme le ...)
Voici le chantier, des tubes, des cornières tout ça de récup bien sûr, un poste à souder et hop au travail...
La meuleuse découpe, le poste pointe et ça donne ça
Les plaques femelles (4) qui seront fixées sur la cellule (bon là on en voit que deux...)
Puis à la fin du week-end ça donne ça:
La peinture sera faite le week-end prochain, les plaques seront posées à l'aide de mastic/colle dans un sandwich de tissus + résine.
A bientôt,
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mer. 30 mai 2012 08:14
par Bernard52
Voilà une belle solution (et en bonus !) par chère!
Bernard.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : jeu. 6 sept. 2012 13:02
par Denis
Bonjour à tout le monde,
Eh oui, le temps passe très vite, plus vite que ce que peuvent avancer les travaux....
Avant d'attaquer l'installation électrique, j'aurai quelques questions à vous poser afin de dimensionner les batteries et de faire le choix du type:
- pour les utilisateurs de chaudière Webasto principalement, pouvez vous m'indiquer la consommation électrique sur une journée de 24 h en été (pour l'eau sanitaire et peut-être suivant le lieu un peu de chauffage) et surtout en saison froide où l'on a besoin de chauffer toute la nuit. J'ai ouï dire que ces bestiaux vidaient une batterie de 100Ah en une nuit, qu'en est il ???
- pour les utilisateurs de glacière à compression (groupe de chez Danfoss généralement) la consommation sur les mêmes critères.
- pour tout le monde:
quel type de batterie avez vous choisi parmi la liste suivante sachant que le mode de recharge sera le suivant (alternateur du porteur et chargeur floating 10A de ma centrale sur le 230V) ?
- batterie ouverte acide liquide à décharge lente
- batterie étanche AGM
- batterie étanche gel
(apparemment, les gels et les AGM supporteraient très mal les températures assez élevées qu'il peut faire dans nos cellules, ça réduirait le nombre de cycle de recharge ...??)
le nombre de batterie ?
Quelle autonomie avez vous ? (en nombre de jour)
Voici un premier schéma de ma future installation, les critiques constructives et les très bons conseils seront tous les bienvenus !! Je ne vais pas pousser quand même jusqu'à vous demander la section des câbles à utiliser, ça ferait un peu trop peut-être...
Pour ceux qui souhaiteraient avoir des infos complémentaires sur ce schéma, ne pas hésiter...
Merci
A plus, Denis.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : jeu. 6 sept. 2012 15:30
par Choucroute
En tout cas, le tableau, chargeur et niveaux d'eau est super

J'ai le même dans ma cellule
Pour ma part, j'ai un frigo à compression, de l'éclairage LED et des branchements 12v que j'utilise pour recharger mes appareils (iphone, ipad, batteries de cigarette électronique, gopro et appareil photo. J'ai une 90AH à décharge lente classique et un panneau solaire 100W. Ca fonctionne plutôt bien et je ne suis pas encore tombé en rade de courant malgré que mon installation ne soit pas reliée au circuit de charge de mon pickup

Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : jeu. 6 sept. 2012 21:41
par domi59270
Denis a écrit :
Voici un premier schéma de ma future installation, les critiques constructives et les très bons conseils seront tous les bienvenus !! Je ne vais pas pousser quand même jusqu'à vous demander la section des câbles à utiliser, ça ferait un peu trop peut-être...
.
salut,
à voir ci dessous , çà peux déjà te donner une idée pour tes sections selon l'ampérage et la longueur

Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 7 sept. 2012 07:42
par Denis
Bonjour,
Merci pour le tableau des sections de câbles.
Que pensez vous de ces deux exemples de batteries ? Une est de type AGM, reconnue pour sa capacité à être rapidement rechargée (ce qui n'est pas négligeable pour notre utilisation), l'autre est de type acide liquide avec des plaques épaisses acceptant les décharges profondes.
Optima
usage semi-traction
V 12
Ah 75
A (EN) 975
long (mm) 324
larg (mm) 165
haut (mm) 238
bornes cent std
étanche
poids (kg) 27.1
Et celle-ci : Batterie Crown (produit Américain)

Batteries à plaques épaisses conçues pour des décharges profondes.
Applications : Machine de nettoyage, nacelles, voitures de golf, énergie renouvelables ..
Durée de vie :
- 1200 cycles à 80 % de décharge
- 2000 cycles à 50 % de décharge
- 3200 cycles à 20 % de décharge
Batterie à décharge profonde conçue pour : plate-formes élévatrices à nacelle, machines de nettoyage industriel, voitures de golfs...
Capacité nominale à C20 : 105 Ah
L x l x H : 334 x 171 x 238 mm
Poids : 23,1 kg
Modèle équivalent à la batterie TROJAN 27TMX
Batterie CROWN, fabriquée aux USA depuis 1928
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 7 sept. 2012 10:36
par Jean-Lau
Bonjour,
La réputation des Optima n'est plus à faire. De plus, elles sont "étanches" tant que possible. L'acide, déjà qu'il y en a pas mal sous le capot, si tu la mets à l'intérieur ça risque de craindre un peu.
Ce n'est, bien sur, que mon avis.
Bon courage pour ton choix.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mar. 11 sept. 2012 19:41
par nonosse
les batteries"banner" font aussi de tres bon produit et a de super prix regarder leur site
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : jeu. 13 sept. 2012 14:25
par Manard
Bonjour Denis,
Concernant les batteries j'ai mis pour le moment des batteries à décharge lente ouverte, j'en suis au deuxième "jeu" et j'ai l'impression que les nombres de cycles de décharge annoncés ne sont pas au rendez-vous...
Il existe une marque qui me tenterait bien à l'avenir qui est Victron, je la prendrais étanche.
J'ai mis deux batteries de 105 Ah comme tu peux le voir sur mon schéma de principe dans ce post :
analyse-du-coupleur-separateur-inovtech ... -t300.html"
Quant à la consommation des chaudières gasoil, ce sont surtout les cycles de démarrage qui sont consommateurs de courant par rapport à l'état chaudière en puissance.
Pour les réfrigérateurs à compression, ils consomment grosso modo 4A en fonctionnement, le temps de fonctionnement est fonction du volume, de la charge, de la qualité de l'isolation et de la température extérieure.
Où en es-tu sur le levage du toit de la cellule?
Bonne réflexion
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : jeu. 13 sept. 2012 18:20
par Denis
Bonjour à tout le monde,
Merci pour les infos, mais depuis le dernier message, j'ai avancé vers cette solution qui me semble le plus performante pour la meilleure autonomie:
- utiliser un panneau solaire de dernière génération
back contact de 140W mini.
et
deux batteries GEL 130 Ah: cette marque est équivalente à Victron mais un peu moins chère...
Par contre, avez vous des conseils pour le coupleur-séparateur ? J'ai vu deux modèles:
un scheiber régulé de 30A
http://www.solarboutik.com/scheiber/279 ... eiber.html
ou un victron energy Cyrix:
http://www.energy-online.fr/product/cou ... x--50.html
Ou un autre modèle qui permet de ne pas brancher les batteries cellule en parallèle...??
Merci
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 21 sept. 2012 18:37
par Denis
Bonjour,
Encore une question, est ce que quelqu'un connait la norme concernant l'installation de batteries à acide liquide dans une zone habitée comme nos cellules par exemple ?
Est ce purement interdit ? (dans le fond d'un placard)
Peut-on fabriquer un coffre étanche depuis l'habitacle(mais avec une ouverture de façon à pouvoir intervenir sur les batteries, les enlever) et ventilé vers l'extérieur ?
Qu'en est il sur les cellules homologuée par des constructeurs Azalaï par exemple ou autre ??
Merci pour vos réponses.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 21 sept. 2012 20:01
par Manard
Bonjour Denis,
La norme Afnor qui régit l'installation d'une batterie auxiliaire est la NF EN 1648-2 . Il y a plusieurs cas d'envisagés dont un accés depuis l'intérieur de l'autocaravane qui doit être étanche au passage de l'air. Le caisson de la batterie lui doit avoir une ventilation haute et basse d'une section de 80 mm2. Si c'est une batterie étanche avec une sortie des gaz, cette sortie peut-être reliée à l'extérieur par un tuyau.
Bonne installation et bonne soirée
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : sam. 22 sept. 2012 08:00
par def130
par expérience je déconseille le système coupleur séparateur, en effet j'ai remarqué que ça bousille les batteries vachement plus rapidement et ne elle ne tiennent plus la charge il plus intélligent de monter un séparateur de charge électronique ( pas à dioide) directement à la sortie de l'alternateur puis d'alimenter les batteries. aprés tu peux toujours mon ter un coupe circuit si tu veux coupler 2 batteries entre elle.
moi j'ai virer mon système IBS car avec 3 batteries monter en series ça à tout fusillé.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : sam. 22 sept. 2012 11:40
par Visiteur-4
Expérience inverse, jamais de problème, avec différents véhicules, une bonne douzaine (sauf Land). Uniquement coupleurs Scheiber, batteries identiques, de même intensité et neuves au départ.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : jeu. 11 oct. 2012 09:05
par Denis
Bonjour,
Merci pour vos retour d'expériences.
Juste un complément d'info, avez vous mis un fusible entre l'arrivée du + de la batterie du porteur et le coupe batterie ou le coupleur séparateur ? Si oui, quel ampérage ?
Pour confirmer mes idées, pouvez vous m'indiquer quelle section de câble avez vous utilisé pour: (sachant qu'il y a une règle en fonction de l'ampérage et de la distance aller et retour)
- batterie porteur --> batterie cellule
- batterie cellule --> glacière à compression
- pour ceux qui en ont, batterie cellule --> chaudière gasoil
Pour le reste, ça va....
Merci.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : jeu. 11 oct. 2012 10:07
par Manard
Bonjour Denis,
Le fusible à installer au départ de la batterie véhicule est la pour protéger de la fusion du câble en cas de court-circuit en aval. Tu as un tableau pour calculer la section des câbles en fonction de l'intensité qui les traversera et de leur longueur, ne pas oublier d'ajouter les longueurs de cables positif et négatif :
test-charge-des-batteries-auxiliaires-f ... it=section" cable
L'intensité absorbée par la batterie auxiliaire sera fontion du coupleur séparateur, avec un coupleur à relais ça peut-être plusiuers dizaines d'ampères au couplage si la batterie est bien déchargée, avec un coupleur électronique les intensités de charge sont régulées est de l'ordre de 10 à 15% de la capacité de la batterie.
Il vaut mieux installer de grosses sections de cables, comme ça il y aura moins de perte en ligne
Bonne réflexion et installation
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mer. 24 oct. 2012 21:15
par jjt
bonjour à tous
en parlant de cables ..
hormis la section
quelles sont les autres caractéristiques ??
y-a-t-il différentes qualités ??
fabricants ??
revendeurs ??
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mer. 24 oct. 2012 21:36
par Manard
Bonjour jjt,
Pour les câbles, je pense que dans les magasins spécialisés en fournitures automobiles on peut en trouver. Pour le câblage du panneau solaire j'en avais commandé en Allemagne dans un magasin spécialisé Fraron.de,
Par exemple sur ces deux espaces
http://www.fraron.de/en/solar-cells-sol ... ble-xtrem/"
http://www.fraron.de/en/battery-cable-and-terminals/"
On doit en trouver dans des magasins français également, L'Africain qui est inscrit chez nous et qui travaille dans l'électricité automobile devrait pouvoir nous renseigner s'il passe ou si tu l'interroges par MP
Bonne soirée
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mar. 13 nov. 2012 07:51
par Denis
Bonjour à tout le monde,
Pour information à tous les auto constructeurs, voici un lien pour des panneaux qui pourraient répondre aux contraintes que nous avons pour la réalisation de nos cellules:(je ne connais pas les tarifs)
http://www.weiss-chemie.com/html/cosmo% ... tml?lng=fr
Bien évidemment, je n'ai pas d'actions dans cette boutique..
A plus,
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mar. 13 nov. 2012 19:59
par def130
pas mal mais encore trop lourd...
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mar. 13 nov. 2012 21:29
par Le castor
Quelle est la masse volumique du produit final?
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 14:45
par Denis
Bonjour,
Pour le castor, la masse c'est indiqué sur le site (voir lien).
Une question électrique, le coupleur/séparateur de batterie doit-il être monté le plus près possible de la batterie du porteur ou est il possible de le monter dans la cellule ?
Merci.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 15:25
par Manard
Bonjour Denis,
Sur la documentation des coupleurs, ils recommandent de l'installer le plus près de la batterie du porteur, car ce dernier n'autorise la charge de la batterie qu'au delà d'un seuil qui est en général voisin de 13,6V, en l'installant dans la cellule on ajoute les pertes en ligne qui sont fonction de la section du câble, de la longueur et de l'intensité qui transite. Si tu installes un câble de grosse section 16 mm2 tu peux l'installer dans la cellule la perte en ligne sera faible.
Bonne poursuite des travaux
Bernard