Fournales me confirme l'installation des amortisseurs avant entre le 5 et le 15 décembre.
Je vais sur place, ils installent et règlent les amortisseurs, ils gardent les miens pour les transformer pour un autre client.
Dans la foulée je fait régler la géométrie dans un centre proche avec qui ils travaillent.
Ils m'ont confirmé qu'ils gardaient le corps ET la tige d'origine qui est contrôlée.
Je pense commander aussi les arrière.
A Garba, au tel je pense qu'ils me confondaient avec toi puisque tu leur fournissait tes amortisseurs à modifier.
Ils groupent les fabrications de ce type d'amortisseur.
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : lun. 7 nov. 2022 13:13
par zebulon54
Bonjour
Faut écouter les vieux c…
J’espère que tu en seras satisfait
J’avais réglé moi même car les informations données par Fournales ne me convenaient pas mais ils n’avaient pas vu le camion
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : lun. 7 nov. 2022 13:56
par Oldcruiser
syncronono a écrit : mer. 2 nov. 2022 13:09
Est ce que le kit GTVAN passe le contrôle technique ?
JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE du 8 mars 2017
Arrêté du 2 mars 2017 modifiant l’arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dot le poids n’excède pas 3,5 tonnes
LISTE DES POINTS DE CONTRÔLE ET DÉFAILLANCES CONSTATABLES ASSOCIÉES
5.3.1 RESSORTS ET STABILISATEURS
5.3.1.d.2 Modification présentant un risque
5.3.1.d.3, Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants
5.3.3 TUBES DE POUSSEE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION
5.3.3.c.2 Modification présentant un risque
5.3.3.c.3 Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant
5.3.5 SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLEO PNEUMATIQUE
5.3.5.b.2 Un élément est endommagé, modifié, ou détérioré d’une façon susceptible d’altérer le fonctionnement du système.
5.3.5.b.3 Un élément est endommagé, modifié, ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté
6.1.1 ETAT GENERAL DU CHASSIS
6.1.1.g.2 modification présentant un risque
Les modifications sont acceptées, seuls les montages " présentant un risque " sont sanctionnés.
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : mar. 8 nov. 2022 07:24
par dakure
Hello! Merci pour ces infos!!!
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : mar. 8 nov. 2022 19:40
par Garba32
Voilà des infos intéressantes qui peuvent nous être utiles. Merci.
Tu as fais le choix (Syncronono) des Fournalès, je viens de cder le kit stage 1 de GTvan ce matin. Il a réussi à me le bloquer, je l'aurai fin semaine prochaine. Du coup, je n'ai pas donné suite chez Fournalès. De toute façon, comme le dit Alexander, Mercedes monte ses amortos d'origine sur les Sprinter, sans tenir compte de leurs futures utilisations, ce qui est normal, somme toutes. De fait, nos camions, considérés comme à pleine charge, ou pas loin, méritent un renfort des suspensions. L'important c'est de le faire, peu importe finalement la marque, on aura l'occasion d'en reparler, ça nous fera tchatcher...plutôt que de dire du mal du voisin !
Voilà, le seul petit problème, c'est que mon mécano a les reins "pétés" et ne se voit pas faire ce boulot, je vais devoir régler ça, essayer de le faire moi même, je vais étudier ça. Mais put..ça me tarde que ce soit fait, pour voir si tout ce qui se dit de positif se vérifie.
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : mar. 8 nov. 2022 20:44
par zebulon54
Bonjour
Infos très intéressantes sur la législation, merci Oldcruiser
Pour Garba32, le remplacement ou l’installation de nouveaux amortisseurs, y compris ceux de GT Van, se fait bien. Il suffit d’un peu de méthode.
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : mar. 8 nov. 2022 20:48
par syncronono
Gtv van doit pouvoir te faire le montage ?
Tu est dans le coin ?
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : mer. 9 nov. 2022 05:26
par gepetau
Salut
Petit rappel, les amortisseurs avant sont doublés, y'a un peu de mécanique, soudure à faire. Attention au sens de montage des butées avant
Pour l'arrière, ce n'est pas compliqué.
Bon, tout est calé chez GT Van, on va installer 2 Falcon à l'avant et 2 Fox à l'arrière ( ce sont les derniers dispo, sinon 2 mois pour avoir des Faccon)
Ils seront montés fin semaine prochaine.
Je vous raconterai mes sensations en sortant...j'espère que les progrès seront à la hauteur !
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : mer. 25 janv. 2023 19:16
par sergio40
Bonjour
Je reviens vers vous pour les amortisseurs et vos retours d'expérience
Mon GCS de 2021 auquel j'ai ajouté la 3éme lame JSA se comporte mieux mais j'aimerais changer les amortisseurs d'origine pour gagner en STABILITE sur route et CONFORT sur pistes.
J'hésite entre le kit Fournalés , Falcon réglable de Van Compass chez GTV , Koni (heavy track).
Si quelqu'un d'entre vous peut me faire part de son expérience , merci d'avance
A vous lire Sergio
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : mer. 25 janv. 2023 21:38
par trendstone
Bonsoir
J'ai fait installer des lames JSA a l'arriere et il y a une grosse amélioration
et j'ai rv en suisse vendredi dans 48 h chez Off Roads Accessoires pour faire poser des amortisseurs avant Van compass
réponse donc dans quelques jours
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 08:13
par pascal26
Salut
Pour mon GCS j.ai un doublage en Fox a l.av
C.est parfait car avant. Je talonnais très souvent sur piste et
C.est impeccable maintenant.
Pour l.ar Fox en position dure et lames d'origine.
Je suis moins convaincu car c.est encore un peut trop souple à mon goût.
Il faudrait peut être durcir un chouya les lames.
Pour mon train av. J.ai aussi monté un kit barre stab deconnectable de van compass.
C.est un système très pratique car il permet la déconnections sans outil en quelques secondes.
Pour ma part depuis son montage. Je n.ai pas reconnecte la barre et je roule depuis presque deux ans comme ça
Même sur une route de montagne c.est parfait.
Peut être aussi grâce aux elargisseurs de voie qui rabaissant
Le centre de gravité.
En tout cas après quelques tâtonnements. Je suis arrivé à un comportement qui me satisfait.
Faudra juste peaufiner les lames ar.
Par contre je veux pas surélever l.ar.
Tout ça c.est valable pour mois et l.utilisation que j.en fais
Mais chacun aura son ressenti et ses désirs
Donc. Bon réglage à tous.
Pascal
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 09:07
par pepere63
Bonjour Pascal26,
Peut tu expliquer : " Peut être aussi grâce aux elargisseurs de voie qui rabaissant Le centre de gravité."
je vois pas comment les élargisseurs rabaissent le centre de gravité ...
Merci
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 11:09
par LumaRodeur
Bonjour,
Ton questionnement est parfaitement justifié, Pépère.
Notre ami Pascal voulait certainement évoquer l'agrandissement du polygone de sustentation de son véhicule conséquemment à l'ajout d’ elargisseurs de voie, qui bien évidemment ne modifient en rien la Hauteur du centre de gravité.
Bruno
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 11:46
par pascal26
Imagine ton sprinter qui ferait 3m de large
Tu pourrais faire du rallye sans avoir peur de basculer.
Les lois de la physique sont impénétrables.
J.exagere à peine
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 14:09
par pepere63
LumaRodeur a écrit : jeu. 26 janv. 2023 11:09
Bonjour,
Ton questionnement est parfaitement justifié, Pépère.
Notre ami Pascal voulait certainement évoquer l'agrandissement du polygone de sustentation de son véhicule conséquemment à l'ajout d’ elargisseurs de voie, qui bien évidemment ne modifient en rien la Hauteur du centre de gravité.
Bruno
Hello ,
entièrement d'accord avec toi LumaRodeur .
Bye .
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 15:44
par pascal26
partant du principe que S est toit de mon véhicule et qu'il ne change pas
prenant le point L et O qui correspond aux roues
si j'écarte le point L et O ( calle sur mes roues ) donc augmentation du segment L O
mon centre de gravité descend tout en gardant mon point S ( toit du véhicule toujours à la même hauteur )
ça me parait correct
j'ai fait l'expérience avec mon compas et ça colle
ou alors y'a un truc qui m'échappe
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 18:55
par LumaRodeur
Bonsoir,
Désolé Pascal mais on a pas le même compas,... ou y'a un truc qui t'échappes.
Dans un triangle isocèle, dont le sommet ( ton point S) ne bouge pas en distance par rapport à la base opposée ( L O ) le centre de Gravité ( point G ) sera toujours à la même place que la base L O fasse n ou 2n ou 3n ou xn.
La distance de G par rapport au sommet S est le double de la distance de G par rapport à la base.
Bruno
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 19:22
par fifitoy
Oui on augmente la surface du polygone de sustentions en élargissant les points à la base mais le cdg reste en place
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 19:23
par landroudeur64
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 20:46
par LumaRodeur
Bonsoir,
Joli croquis qui vaut bien un long discours.
Je le complète avec les lettres S et B pour reprendre la valeur du segment BG = 1/3 BS
Bruno
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : jeu. 26 janv. 2023 20:59
par pascal26
Bon effectivement
Le centre de gravité bouge pas.
Chui dégoûté. .. des années de croyances qui s'écroulent
Re: Sprinter 4x4 et koni
Posté : ven. 27 janv. 2023 09:06
par euro6
Bonjour,
pascal26 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 20:59
des années de croyances qui s'écroulent
c'est bien le problème, car il s'agit ici de sciences et non de croyances.