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Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : jeu. 14 sept. 2023 11:03
par F83Eric
jacques87 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 15:59 Image
...
Bonjour Jacques

Je relisais le post car je pense débrancher le câble que tu indiques (j'hésite encore à le mettre sur un interrupteur) et en regardant les photos je m'interrogeais, c'est quoi le câble bleu que tu as ? Il vient d'où et va où ?

Amicalement

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : jeu. 14 sept. 2023 18:03
par jacques87
Salut,
C'est les câbles Brisebras pour les batterie cellules.

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : jeu. 14 sept. 2023 19:37
par Winston 59
J'ai aussi pas mal "bricolé" avec mon ancien booster qui même en débranchant le câble n'arrivait pas à enclencher la charge.
Depuis que je l'ai remplacé par un Victron et configuré la tension d'enclenchement ça marche à merveille sans rien débrancher (sur un 907) :D

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : jeu. 14 sept. 2023 22:28
par distran
J'ai bien rigolé sur le titre du sujet, en pensant à Euro6... il a l'alternateur pas trop intélligent :lol: :lol: je sors, ok "mouton2"

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 09:35
par F83Eric
Un petit témoignage.
J'ai un 907 de 2021.
J'ai une installation électrique qui met en œuvre 3 Orion 12/ 12 30A DC/DC (matériel pour alternateur intelligent)
Ma volonté était de pouvoir charger autour de 100A.
J'ai beaucoup hésité avec le Buck boost 100A mais je me suis dit que 3 Orions me permettait d'avoir du 'spare' et également de ne recharger qu'à 30A si je le désirais et donc de moins solliciter l'alternateur et les autres éléments.
Je pilote facilement ces 3 Orions par le fil pilote via des interrupteurs

Quand la batterie moteur n’est pas chargée tout va bien. Avec les 3 Orions j’arrive à charger jusqu'à 85A. Le système me convient

Quand la batterie moteur est chargée (ou quand le sprinter le décide) l’alternateur n’envoie ‘plus‘ de courant.
A 80 km/h les 3 Orions éteint la tension est de (13.1V / 12.9V)
Au freinage / à la décélération, la tension remonte à 14,7V / 14,8V (comme tout ‘bon’ alternateur intelligent)

Quand j’allume un Orion la tension descend un peu d'environ 0.1V
Vous commencez à voir le problème, quand j'allume les 3, la tension 'tombe' de 0.3V environ ce qui donne dans ce cas de figure à peu près 12.7V ce qui 'coupe/empêche le démarrage' des Orions
Image
Dans ce cas de figure c'est donc 'galère' et ingérable avec 3 Orions (pas de problème avec 1 seul, voire avec deux en adaptant les paramètres)

Je vais tester la ‘solution’ de débrancher le fil en espérant que je ne vais pas rencontrer le problème de Winston59.

Voili voilà si ça peu aider.
Amicalement

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 10:00
par Winston 59
Salut,

En plus du +12V connecté à la borne H (interrupteur manuel au tableau de bord), j'ai du aussi diminuer la tension de verrouillage sur l'appli (cf. phto ci-dessous).

Image

Maintenant ça marche nickel mais attention à bien couper l'interrupteur à l'arrêt du moteur car sinon la batterie du porteur continue à se décharger dans la batterie cellule et là tu auras d'autres problèmes !

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 10:02
par syncronono
C'est quoi le fil pilote

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 10:05
par Winston 59
C'est le +12V que tu envoies au booster pour le forcer la charge

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 10:30
par syncronono
Le D+. Donc.
Tes booster sont direct plus et moins sur batterie moteur?

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 10:33
par F83Eric
Winston 59 a écrit : ven. 15 sept. 2023 10:00 Salut,

En plus du +12V connecté à la borne H (interrupteur manuel au tableau de bord), j'ai du aussi diminuer la tension de verrouillage sur l'appli (cf. phto ci-dessous).

Image

Maintenant ça marche nickel mais attention à bien couper l'interrupteur à l'arrêt du moteur car sinon la batterie du porteur continue à se décharger dans la batterie cellule et là tu auras d'autres problèmes !
Alors pour l'instant je ne voulais pas avoir à gérer manuellement par interrupteur le système (en descendant les valeurs d'arrêt et de reprise) par crainte d'oublier et de décharger la batterie moteur. Peut-être vais-je devoir le faire ...

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 10:41
par F83Eric
syncronono a écrit : ven. 15 sept. 2023 10:02 C'est quoi le fil pilote
'Pilote' Je ne sais pas si j'ai utilisé le bon terme.
Sur l'orion, pour fonctionner, il y a deux bornes qui doivent être pontées. J'ai juste tiré un câble et installé un interrupteur pour pouvoir le mettre en fonctionnement ou non.
Typiquement, si je sais que je vais rouler 4h et qu'il n'est pas nécessaire de faire fonctionner les 3, j'en utilise qu'un seul.

Ce fil n'a rien à voir avec un D+

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 11:10
par syncronono
En utilisant le D+, c'est automatique.
Quand l'alternateur recharge il envoie du + sur ce fil.
Il agit comme un interupteur.

Cela permet de déclencher toute sorte de chose, frigo, remontée marche pied etc...

C'est largement plus pratique qu'un interupteur auquel on doit penser ou calculer des temps de charge.

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : ven. 15 sept. 2023 11:25
par F83Eric
Actuellement mon système se coupe automatiquement sans que j'ai à faire quelque chose.
J'ai effectivement l'idée d'utiliser le D+ si je devais descendre les valeurs de coupure des Orions.

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : mar. 19 sept. 2023 08:01
par 105belge
Bonjour,

En attente de mon nouveau Fiat Ducato, qui va aussi avoir un alternateur intéligent, j'ai trouvé ce petit film qui explique comment contourner facilement.
d'avoir un alternateur bète et a la mème occasion le start/stop qui s'annule.

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : mar. 19 sept. 2023 16:04
par F83Eric
Merci, lui il travail sur le moins.

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : mar. 19 sept. 2023 16:10
par jacques87
Salut,

Je crois savoir d'ou vient cette idée !

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : mer. 20 sept. 2023 09:13
par F83Eric
F83Eric a écrit : mar. 19 sept. 2023 16:04 Merci, lui il travail sur le moins.
travaille ... désolé pour cette énorme faute qui pique les yeux (je n'ai pas pu modifier mon message).

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : dim. 29 oct. 2023 08:33
par Maboussole
Bonjour à tous
Je me permet de relancer ce sujet après plus d un an
Car je m interroge fortement sur ce que j ai lu : :0

A) Une batterie moteur ,de ce que je connais subit des décharges rapides et importantes ( demarreur) .ce qui est adapté au batterie au plomb

les batteries au lithium ne sont pas du tout adapté à remplacer des batteries moteur ( de préférence des décharges lenteS et profondes)

Quel est le retour d expérience de ceux qui ont tenté cet échange ?

B) j ai installé, sur mon T6 en euro 6 de 2016, une batterie cellule lithium 100 Ah et un chargeur booster ( Energie mobile) de 25A
Ce que je constate c est qu au démarrage le chargeur booster ne délivre pas et qu au bout de quelque km lorsque la batterie moteur est revenue à une tension normale (12,5v) alors 25A parte vers la batterie lithium.
Je n ai fait aucune modification de câblage comme sur le sprinter.

Est ce du à la technologie du chargeur booster ?
Est ce c est parce que c.est Volkswagen ? :malin1:

Tout ça pour savoir ce qu il en est sur le Ford transit car je n ai pas encore exploré le sujet vu qu il n y a pas encore :pelles: d’interface Bluetooth sur la batterie et le chargeur DC pour faire une analyse .
Quel est votre retour d expérience sur ces sujets ?

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : dim. 29 oct. 2023 09:26
par def130
Alors sur mon transhit j ai deux batteries d origine sous le sièges conducteur au debut j ai utilisé une pour alimenter la cellule et un convertisseur 220v de 1500w qui peux également alimenter le boiler.
La batterie de service a lâché après 1 année et ensuite l alternateur à cramer je l ai remplacer par un renforcé de 250 amp et j ai posé une batterie lithium dans la cellule alimenté en solaire et in chargeur DC/Dc depuis la seconde batterie porteur depuis ca marche nickel .
Conclusion je toucherai pas trop au batterie d origine c est quand même calculé pour et tout est relié la moindre action crée une reaction ailleurs qui peux être ennuyeuse

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : dim. 29 oct. 2023 11:09
par syncronono
Garder batterie origine moteur.

Plus et moins de la batterie moteur sur booster.
Plus et moins de la batterie cellule sur booster.
D+ du véhicule branché sur booster pour qu'il se déclenche quand l'alternateur charge.

C'est le shema de base fournis avec les booster.

Comment est branché ton booster sur le T6 ? Sans schéma on peut pas savoir pourquoi il attend que la batterie moteur soit chargée.
Est ce que c'est bien un booster ? Marque et modèle ?

Re: Euro6, alternateur soit disant intelligent !!!!

Posté : dim. 29 oct. 2023 20:34
par Maboussole
Merci DEF 130
c'est bien ta dernière config la bonne de mon point de vue
la deuxième batteries moteur est de ce que j'ai compris installée avec le start and stop.
donc ca reste du domaine du porteur .

Syncrono ,
merci de cette précision " garder la batterie d'origine moteur" car j'ai cru comprendre ( 24fev 2022 d'après les propos de Dan83 et Jacques87 ) que la batterie moteur pouvait passer en lithium . je ne dois pas avoir tout capté ou alors j'ai loupé une évolution majeur de la chasse au poids.

Sur mon T6, C 'est un énergie mobile 25A
http://www.energiemobile.com/recharge-e ... 25-40.html
mais ancien modele comme celui là
https://www.orange-marine.com/chargeurs ... tooth.html
le mien est sans mppt

il est branché sur la batterie moteur
il fonctionne en mode vibration (car j'ai jamais trouvé le D+ et pas testé les dispo sous le siège et c'est resté comme cela depuis.)

Ci dessous le schéma électrique de conception ( tableur excel maison avec dimensionnement automatique des sections de câble)
Image

le boiler n 'a pas été installé et je suis resté en vibration au lieu du D+
La batterie 100 Ah je l'ai fabriqué moi même avec des modules d'ALI Exp.
le MPPT n'est pas un victron mais un chinois. panneaux solaire souple collés sur la galerie
Ca tourne depuis plus de 2 ans.

Christophe