Page 3 sur 3
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : dim. 4 juin 2023 09:54
par zebulon54
Bonjour
J'ai l'impression que tu ne lis pas bien, mais ce n'est pas très important car je n'ai pas envie de faire un concours de celui qui a vu les plus jolis bâtiments

ou a travaillé avec telle ou telle boite dans le domaine automobile.
Cette discussion n'intéresserait pas grand monde et serait stérile.
Il me semblait que nous étions d'accord sur la nécessité de faire les vidanges préconisées sur les BVA et j'ai ajouté, sans que tu n'ai aucun argument contraire, que les durées préconisées entre chaque vidange augmentaient.
Bon dimanche
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : dim. 4 juin 2023 10:15
par Ralebodeco
@Zébulon54 ...sans vouloir prendre partie pour l'un ou l'autre, il me semble que Eric avait surligné en "gras" un morceau de ta phrase concernant "la lubrification à vie " et que c'était pour celui-ci qu'il répondait " faux" .
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : dim. 19 janv. 2025 08:49
par Look85
Bonjour,
j'ai eu la même boite de vitesses auto ZF à 8 rapports ( excellente d'ailleurs ) sur plusieurs véhicules ( Audi SQ5 , Velar , RAM 1500 et maintenant Defender ) et contrairement aux préconisations constructeur qui pour des raisons commerciales " d'écologie " vous disent qu' il ne faut pas vidanger , je l'ai toujours fait faire chez un professionnel bien équipé à 100 000 kms et je m'en félicite ...
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : dim. 19 janv. 2025 11:03
par Maya26
Bonjours à tous!
Ma petite contribution pas compliquée mais qui demande du temps et de la patience à 16000kms sur une MB pour une vidange complète.. Démontage du carter d'huile et du bouchon d''huile du convertisseur par un bouchon séparé ,dépose du bloc hydraulique à tiroirs, vidange complète par gravitation en le retournant sur un bac pendant 24h. remontage avec remplacement des joints, crépine et aimants.
Remplissage avec huile du constructeur, je sais c'est pas donné.
Maya26.
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : lun. 20 janv. 2025 07:52
par pepere63
Bonjour ,
je trouve que ce que fait Maya26 est très bien . 2 petits détails : tous les convertisseurs n'ont pas de bouchon de vidange et dans ce cas cela fait gaspiller en rinçage beaucoup d'huile neuve ( pas bon écologiquement et pour le porte monnaie ) et ce chiffre : " 16000 kms " surprenant ... il faut lire 160.000 kms ?
Sur un Skoda Yéti 1.6 l diesel avec boite auto DSG7 , sans filtre , j'insiste : sans filtre , j'ai fait faire en concession SKODA une vidange de la boîte auto ( ou robotisée comme vous voulez ) , alors que SKODA ne le préconise pas , sans aucune réticence de leur part , pour 260 euros TTC . J'aime bien pouvoir décider moi même de l'entretien de mon véhicule . Bye .
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : lun. 20 janv. 2025 10:05
par syncronono
Les boîtes robotisée n'ont pas de convertisseur de couple ?
Ce serait important pour les vidanges.
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : lun. 20 janv. 2025 11:28
par Maya26
Oups ! 160 000kms et non 16 000.
Maya26
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : lun. 20 janv. 2025 18:40
par Pat 25
Sur mon 100 (boite a convertisseur) je vidange tous les 50/60000km, avec crépine 1 fois sur 2..
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : mer. 22 janv. 2025 10:27
par phi67
Les boîtes "robotisées" fonctionnent avec un embrayage.
Double embrayage sur les boîtes appelées "automatiques" sur les berlines actuelles donc sans convertisseur.
Elles ont été développées par le groupe Volkswagen puis adoptées par les autres constructeurs.
Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : jeu. 23 janv. 2025 12:03
par majelan
Excusez cette digression boîtes robotisées
2 véhicules avec boîtes robotisées = boîtes manuelles classiques avec un module hydraulique (1 actionneur débraye, l'autre passe les vitesses) :
- Renault Trafic 2007 150dci avec boîte robotisée Quickshit, moteur G9U et boîte PA0 (boîte PF6 + module hydraulique)
- Clio IV 2016 boîte EDC double embrayage
A 128 000km, un 14 Août, le Trafic va resté immobilisé 5h30 sur l'autoroute entre La Junquera et à 2km de la frontière, moteur tournant, boîte bloquée sur N

--> il semble que sur ces boîtes (toutes les robotisées ...) l'embrayage soit très sollicité ... il s'use progressivement ... la partie embrayage du module hydraulique compense jusqu'en butée ... le joint fuit alors (petit réservoir rempli de liquide type liquide de frein) ... et hop! la boîte passe et reste en N ...
A 35 000km, "micros" patinages discrets de la Clio / signalés plusieurs fois à Renault / essais du garage = rien --> à 60 000km changement embrayage inondé par une fuite de la boîte (défaut de fabrication) ... prise en charge à 50%
Ne tapez pas sur Renault (seulement), pleins d'autres témoignages (VW et consœurs notamment) ... effacés "pudiquement" des fora officiels des marques ou non signalés par les propriétaires (clause de "silence" imposée par le constructeur versus prise en charge) ...

Re: Boîte auto... Vidange ?
Posté : dim. 26 janv. 2025 08:03
par pepere63
Bonjour , question à Flychris : pourquoi dis tu que la DSG7 est la pire de toute ? j'en ai une sur Skoda Yéti ( version pour les 1600 cm3 , sans filtre d'huile d'après mes infos , et je pensais que les embrayages étaient dans l'huile ... ) . Merci pour tes infos argumentées . Bye