Gillesf a écrit : ven. 11 août 2023 07:37
Pour les mêmes raison, mais en souhaitant aussi avoir une cellule habitable sans trop de porte à faux AR pour la piste, et le hors piste, je me suis tournée vers l''Xtracab.
Un choix que je ne regrette pas
Pour info, il est possible de découper un 100 pour y greffer une cellule, et d'enlever le FAP et l'AD blue sur un Hilux... bien évidement tout cela n'est plus totalement "street legal", mais lorsque c'est bien réalisé certains contrôleurs techniques sont parfois plus plus sensible à la véritable sécurité des conducteurs et passagers qu'a la réglementation. Il faut juste savoir lesquels.
bonjour gilles, oui le 100 e découpe, j'en ai vu aussi , c'est même assez chouette mais là je pense qu'on rentre dans les embrouilles non seulement en terme de légalité mais surtout en terme d'assurance en cas d'accident ... déjà qu'avec nos véhicules on n'est rarement d'origine
Donc, toi tu as un xtracab avec quoi dans la benne ?
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 08:58
par Baloo
on peut plus se permettre de transformer à ce point malheureusement, les contrôles , le CT et effectivement les assurances jouent trop là dessus pour prendre le risque , en tous cas pour moi.
En plus les contrôles techniques qui disent oui aujourdh'ui risquent bien de dire non demain avec en plus la galère de se retrouver avec un véhicule qu'on peu plus vendre, je pense pas que ce soit le meilleur des choix.
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 09:43
par syncronono
Le sujet avance.
Comme quoi il faut se poser les bonnes questions.
Edit :
Exemple :
il y a une cellule pick-up à vendre juste maintenant sur CasaTrotter...
52 000 euros 12 000 km... Presque neuf.
Vendu pour achat fourgon.
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 11:08
par Ed et Nad
Pour Baloo, oui xtracab est aussi intéressant, sauf que pour moi et ma copilote on tenait à la BVA, seulement disponible à l'époque sur un DC Hilux que j'ai d'ailleurs trouvé d'occasion avec
90 000km..en xtracab les Issuzu était aussi avec bva, le recours si je n'avais trouvé de hilux 3L.
D'ailleurs on en voit encore en occasion. Pour la cellule on en trouve aussi de plus en plus sans trop de déport ce que j'avais regardé dans mon cas.
Edmond
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 14:39
par A_A
Si jamais, il y a un un GRJ79 neuf et homologué France en vente à Genève chez OfforadAccessoires.
Je pense qu'il faut prévoir au minimum 65k€ , et je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire des modifs sur ce genre de char d'assaut. Peut-être juste augmenter les roues et pourquoi pas une réhausse, ça ira bien pour contrer le poids de la cellule.
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 15:02
par Baloo
IL est vendu , j'vais eu le gars et par contre, l'immatriculation ne semble pas aussi simple qu'il y a simplement quelques mois en arrière.... après Dream team en vends aussi mais çà passe à 85.000 auxquels ils faut rajouter la cellule... çà commence à piquer !
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 15:07
par Baloo
Ed et Nad a écrit : ven. 11 août 2023 11:08
Pour Baloo, oui xtracab est aussi intéressant, sauf que pour moi et ma copilote on tenait à la BVA, seulement disponible à l'époque sur un DC Hilux que j'ai d'ailleurs trouvé d'occasion avec
90 000km..en xtracab les Issuzu était aussi avec bva, le recours si je n'avais trouvé de hilux 3L.
D'ailleurs on en voit encore en occasion. Pour la cellule on en trouve aussi de plus en plus sans trop de déport ce que j'avais regardé dans mon cas.
Edmond
merci pour ton retour (bon, je voudrai pas prendre la place de jean-marc et lui bouffer son post mais comme au final on cherche un peu la même chose...) et oui moi aussi je cherche ce 3L, mais je pensais en boite manuelle, du coup, ton retour est interessant sur la boite automatique;
Tu n'as jamais eu de soucis particuliers ? (toujours un peu peur de se retrouver avec une boite bloquée moi, et çà, au fin fond d'un erg, y en a pas bon du tout ...)
Quand à la cellule, effectivement, c'est automatiquement plus petit, quoi que, par exemple la cellule ALUCAB, je parle bien de la cellule et pas du hard top à la même dimensions pour les deux bennes !
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 15:11
par Baloo
syncronono a écrit : ven. 11 août 2023 09:43
il y a une cellule pick-up à vendre juste maintenant sur CasaTrotter...
52 000 euros 12 000 km... Presque neuf.
Vendu pour achat fourgon.
oui j'avais vu aussi sur lbc mais bon, c'est un mitsu et moi ce sera du Toy, donc ... après cette cellule je connais pas trop, pas bcp de retours qu'ils soient + ou -
Gillesf a écrit : ven. 11 août 2023 07:37
Pour les mêmes raison, mais en souhaitant aussi avoir une cellule habitable sans trop de porte à faux AR pour la piste, et le hors piste, je me suis tournée vers l''Xtracab.
Un choix que je ne regrette pas
Donc, toi tu as un xtracab avec quoi dans la benne ?
Le Hilux est en BVA avec une cellule Gobe Off Road 225. Seule la monte pneumatique d'origine n'est vraiment pas adaptée au TT en charge
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 15:49
par A_A
J'émets une petite réserve sur ALUCAB, si c'est juste une cellule en alu non isolée comme celles que j'ai pu voir il y a de fortes chances d'avoir beaucoup de condensation le matin sur les parois. C'est pas du tout agréable...
à mon avis c'est pas fait pour faire de longs voyages de 3 mois, à moins d'être vraiment gros baroudeur sauvage.
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 16:53
par Txomin
c'est bien ce qui nous embête car çà fait un sacré porte à faux arrière avec une double cab, a céllule semble vraiment pas à sa place... et en plus c'est pas beau même si c'est pas le critère principale.
Interessant ton retour sur le hi lux de 2011, c'est la date limite au niveau ad blue et egr , c'est çà ?
Bonjour Jean Marc,
deux éléments pour le même post : mon cas perso, entretien du 100 sur 3 ans ,14k€ !!!
Concernant le double cabine et la cellule , je te joint une photo de mon ensemble, qui me conviens tout à fait au niveau esthétique, et fonctionnel en voyage...
Le porteur est de 2012....
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 17:23
par A_A
AdBlue je crois c'était à partir de 2014.
L'ensemble de TXOMIM est très bien équilibré, c'est propre! On pourrait imaginer le même en version xtracab et plateau australien pour gagner du volume de cellule sans nuire à l'équilibre.
À mon sens pour 2 personnes un xtracab est bien suffisant, il y a suffisamment de place à l'arrière pour stocker tout un tas de choses. Des choses auxquelles il faut accéder rapidement, genre les pelles, les sangles, les bottes, les crics,un jerrycan de 20L, la clef à roues, 2 gilets jaunes, un ou deux capuchons de pluie, une parie de jumelles, un bidon d'AdBlue, et pkoi pas une petite glacière.
Après je ne vois pas en quoi l'Adblue est un problème. Il y a beaucoup de mauvais buzz autour de ça mais c'est sur des petites bagnoles. On en trouve partout, un bidon de 5L ça coûte 10 balles, et je doute que sur un HiLux il y ait des pannes à ce niveau. Bon, on va pas se mentir, y'en a qui montent des lance roquettes ou des tourelles sur des HiLux récents, c'est pas pour rien...
Au pire je pense qu'on doit pouvoir shunter les capteurs Adblue de manière réversible, leur faire croire qu'il y a toujours du liquide.... bon là c'est du hacking il faut le bon matos et s'y connaître car c'est une reprogrammation. Il y a des gens qui peuvent le faire, mais alors c'est sans garantie...
Gillesf a écrit : ven. 11 août 2023 07:37
Pour les mêmes raison, mais en souhaitant aussi avoir une cellule habitable sans trop de porte à faux AR pour la piste, et le hors piste, je me suis tournée vers l''Xtracab.
Le Hilux est en BVA avec une cellule Gobe Off Road 225. Seule la monte pneumatique d'origine n'est vraiment pas adaptée au TT en charge
Bon, je ne sais pas si tu as convaincu notre ami , mais en tous cas moi je sais vers quoi je m'oriente désormais.... y a pas à dire, compacte et confortable, çà doit le faire !
Tu as combien de bornes avec elle sur le dos ?
j'imagine que c'est un plateau Australien ? pas de déchirement au niveau des attaches car les contraintes doivent étre sacrément impréssionantes en descentes/montes, etc... en plus de la piste qui détruit tout à petit feu.
merci en tous cas
c'est bien ce qui nous embête car çà fait un sacré porte à faux arrière avec une double cab, a céllule semble vraiment pas à sa place... et en plus c'est pas beau même si c'est pas le critère principale.
Interessant ton retour sur le hi lux de 2011, c'est la date limite au niveau ad blue et egr , c'est çà ?
Bonjour Jean Marc,
deux éléments pour le même post : mon cas perso, entretien du 100 sur 3 ans ,14k€ !!!
Concernant le double cabine et la cellule , je te joint une photo de mon ensemble, qui me conviens tout à fait au niveau esthétique, et fonctionnel en voyage...
Le porteur est de 2012....
il est aussi top ton ensemble mais pour avoir une Gazell, il faut compter plus d'un an , c'est dingue, alors faut rester sur ce qu'on peut avoir !
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 18:16
par Ralebodeco
Bonjour,
je n'ai pas tout lu de ces conversations ...mais j'ai un 100 qui ne fait que du raid assez engagé.
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec , très performant sur tous les terrains, confortable et pas plus onéreux en entretien que tous autres Toyota.
J'ai lu qu'il fallait changer les injecteurs ...ah bon ? chez Balleydier ( très gros spécialiste toy de haute-savoie) ils ne les changent jamais ( sauf problème évidemment)
Le père du chef d'atelier de ce garage a un 100 avec 1 000 000 de Km...
C'est le top pour le raid ...après si on veut mettre une cellule c'est autre chose ...
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 18:33
par phi67
Mon point de vue sur la question boîte de vitesse sur le Hilux entre manuelle et BVA.
J'ai eu un 3l. en BVA et je roule au quotidien en KDJ 150 BVA.
Aucun souci de fonctionnement. Entretien à faire et ça ne pose pas de problème.
J'ai eu quelques cas de chauffes sur un KDJ 120 dans les dunes mais sans conséquences.
Par contre, pas convaincu par la BVA du Hilux dans les dunes en parcours très compliqué en Tunisie.
Pas de démarrage en seconde comme sur le LC. En tous cas je n'ai pas trouvé la solution sur le mien.
La mécanique mouline bien dans le mou en première avant d'accepter de passer en seconde où ensuite tout va bien.
Une belle habitude à prendre. Bon, là je parle de conditions particulières et difficiles où la plupart des autres véhicules ne passaient pas non plus.
On a connu des plantages de 100 enterré jusque hauteur de porte !
Pour la suite, aucun souci pour un voyage en Mauritanie où nous étions pourtant bien chargés. Sable mou, piste, passes en rocailles.. sans problème.
Le Hilux est un "passe partout", ce n'est pas pour rien qu'il y en a tellement en Afrique.
Donc pour résumer cela dépend des voyages qu'on projette mais la BVA apporte confort et sérénité.
On peut se préoccuper de où placer ses roues sans se poser de questions sur la bonne vitesse à passer.
D'ailleurs il est toujours possible de forcer les passages dans la mesure où le système décide que la mécanique n'est pas en risque.
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 21:10
par Ralebodeco
Quelle idée aussi d'aller dans les dunes ...un 4X4 pour voyager c'est pas un véhicule pour faire le kakou dans des bacs à sable ...
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 21:39
par jean-marc1963
Baloo a écrit : ven. 11 août 2023 08:58
on peut plus se permettre de transformer à ce point malheureusement, les contrôles , le CT et effectivement les assurances jouent trop là dessus pour prendre le risque , en tous cas pour moi.
En plus les contrôles techniques qui disent oui aujourdh'ui risquent bien de dire non demain avec en plus la galère de se retrouver avec un véhicule qu'on peu plus vendre, je pense pas que ce soit le meilleur des choix.
c'est bien ce qui nous embête car çà fait un sacré porte à faux arrière avec une double cab, a céllule semble vraiment pas à sa place... et en plus c'est pas beau même si c'est pas le critère principale.
Interessant ton retour sur le hi lux de 2011, c'est la date limite au niveau ad blue et egr , c'est çà ?
Bonjour Jean Marc,
deux éléments pour le même post : mon cas perso, entretien du 100 sur 3 ans ,14k€ !!!
Concernant le double cabine et la cellule , je te joint une photo de mon ensemble, qui me conviens tout à fait au niveau esthétique, et fonctionnel en voyage...
Le porteur est de 2012....
tu as une tente de toit sur la cellule, enfin toit relevable ou elle est fixe ? si oui combien de hauteur ?
chouette en tous cas
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : ven. 11 août 2023 21:49
par jean-marc1963
A_A a écrit : ven. 11 août 2023 17:23
AdBlue je crois c'était à partir de 2014.
L'ensemble de TXOMIM est très bien équilibré, c'est propre! On pourrait imaginer le même en version xtracab et plateau australien pour gagner du volume de cellule sans nuire à l'équilibre.
À mon sens pour 2 personnes un xtracab est bien suffisant, il y a suffisamment de place à l'arrière pour stocker tout un tas de choses. Des choses auxquelles il faut accéder rapidement, genre les pelles, les sangles, les bottes, les crics,un jerrycan de 20L, la clef à roues, 2 gilets jaunes, un ou deux capuchons de pluie, une parie de jumelles, un bidon d'AdBlue, et pkoi pas une petite glacière.
Après je ne vois pas en quoi l'Adblue est un problème. Il y a beaucoup de mauvais buzz autour de ça mais c'est sur des petites bagnoles. On en trouve partout, un bidon de 5L ça coûte 10 balles, et je doute que sur un HiLux il y ait des pannes à ce niveau. Bon, on va pas se mentir, y'en a qui montent des lance roquettes ou des tourelles sur des HiLux récents, c'est pas pour rien...
Au pire je pense qu'on doit pouvoir shunter les capteurs Adblue de manière réversible, leur faire croire qu'il y a toujours du liquide.... bon là c'est du hacking il faut le bon matos et s'y connaître car c'est une reprogrammation. Il y a des gens qui peuvent le faire, mais alors c'est sans garantie...
pour m'être bien renseigné depuis quelques mois, apparemment oui on peut enlever avec programmation sans trop de soucis, mais ensuite on peut plus revenir en arrière (ou alors minimum 800 e) et désormais avec les nouvelles machines qui sont dans les centres,ils voient de suite !
pour répondre à tes questions , il y en a vraiment beaucoup de toy qui sont dans la merde à cause de çà (dixit les mécanos des cc eux même) au point que en Australie ou visiblement tout est bien plus transparent (ici on veut pas en parler) niveau automobile, Toyota à développer un kit pour shunter le tout garanti 10 ans !
ben ouais, chez nous vaut mieux pas en parler , tu m’étonnes sur des caisses à 50.000 e çà la fou mal !
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : sam. 12 août 2023 06:49
par dakure
Pour info, mon Ford Ranger est de juin 2016 et pas d'ADblue!
Toyota était une super marque, beaucoup moins maintenant, enfin pas mieux que les autres et çà n'engage que moi!
Mais l'image reste... Ma femme roule en Toyota depuis pratiquement 20 ans.
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : sam. 12 août 2023 09:47
par Ed et Nad
Petit retour sur la Bva , déjà 13 ans sur 80 avec de grands déserts sans aucun problème, l'avantage de la Bva même s'il lui arrive de chauffer, un petit arrêt et tout repart, on n'a pas à changer de disque d'embrayage ! (J'ai vendu mon 80 avec 320000 km) Sur le Hilux même avantage et pour le sable que je pratique il suffit de se servir de la Bva comme d'une Méca, éviter de se trouver entre 2 rapports et ne pas hésiter à bloquer le rapport inférieur , cela évite la surchauffe. Pour l' entretien pensez à vidanger la boîte ( pour moi selon la pratique 60 ou 80000km) et je suis à 230000km .
L'inconditionnel de la bva.
Edmond
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : sam. 12 août 2023 10:01
par Ed et Nad
Ma cellule sur mon dc est la même que tixomin GaZell" V1, c'est bien le non déport sur l'arrière qui à l'époque (2013) sortie de mon 80 me l'a fait choisir...
Edmond
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : dim. 13 août 2023 09:01
par djeeppy
Pense a regarder la charge utile carte grise.
Je voulais prendre un Hilux Vigo en extracab pour notre cellule,c'était 750 kg sur ce modèle.
Dommage.
.
Re: la question du véhicule pour commencer
Posté : dim. 13 août 2023 09:34
par syncronono
Je crois que les dernier hilux ont une charge utile augmentée.