Oui, j'ai vu merci !
La langue de Goethe n'est pas problématique (madame est allemande)
Nous sommes bien conscients des possibilités et des limites. (On ne fera pas de trial avec )
On se creuse la tête sur le Tetris pour l'aménagement... (Confort, rangement, optimisation... Ergonomie...pratique...volume réduit ... )
Flychris a écrit : sam. 10 févr. 2024 09:08
Une belle étude complète oui, pas que du faux châssis, mais de toute la cellule
Vite, vite des images !!!
Hello hello,
Alors voici une image ... ça cogite, ça cogite !
Tout n'est pas encore dessus ... mais le concept se met en place.
A l'avant droit : Le local technique électrique qui sera derrière une échelle fixe (mais amovible) pour grimper à l'étage
A l'avant gauche : Cuisine en angle (des tiroirs en bacs euros, c'est efficace)
Le long à gauche derrière le plan de travail : notre douche basculante (qui fait office d'égouttoir à vaisselle une fois relevée) C'est un concept que nous avons déjà fait dans un véhicule.
et devant une étagère mobile (en bac euros) qui permet de prolonger le plan de travail.
A l'arrière : la dinette transformable
Reste les plans du coté droit à faire, et le plafond ...
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 22 févr. 2024 17:33
par cricri1333
Bon début d'étude, quelques remarques :
Le pan coupé en partie basse à l'arrière c'est joli pour le look mais il doit être mis en relation avec la ligne de fuite du véhicule pour voir s'il est vraiment utile.
Si sur la face il y a une charge (par exemple roue de secours ou vélo ou....) la reprise des forces de la face arrière est plus difficile à transmettre vers un pan coupé.
Le pan coupé inférieur implique un coffre à pan coupé donc sensible aux vibrations dans l'angle du pan coupé.
Le pan coupé arrière supérieur entraine une perte de place sur la face arrière et complique les rangements d'angle supérieur à l'intérieur de la cellule.
Comment sera maintenu la partie avancée du lit ?
A bientôt.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 22 févr. 2024 19:12
par Flychris
Bonjour Christian,
Oui, nous sommes d'accord pour le pan coupé en partie basse arrière. Il est là effectivement pour l'angle de fuite, car la caisse sera déportée du faux châssis, sauf à faire un faux châssis plus long, mais cela réduira l'angle de fuite. (je posterais une vue de coté avec la cellule posée sur le porteur)
Après, structurellement, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.
Le pan coupé supérieur, bonne remarque, mais je l'aime bien comme ça ... du moins pour le moment, mais il n'y a rien de figé encore, c'est l'avantage de la CAO, on peut faire et refaire autant de fois quer l'on veut, ça coute du temps, mais pas de matériel.
La partie avancée du lit ? au dessus de la cabine ?
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 10:00
par Flychris
Bon, j'ai revu un poil les plans ... ça ne convenait pas en terme d'ergonomie, et d'espaces multifonctions comme on le souhaite ...
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 10:37
par cricri1333
Sacré bouleversement. Gros avantage de la CAO 3D que j'utilise aussi (SolidWorks 2022).
Dans le cas d'un aménagement en CAO l'utilisation d'un humanoïde 3D est bien pratique. Par exemple pour tester le volume disponible entre le pan coupé avant et la personne couché vers assis sur le lit.
Le plancher est plat sur toute la longueur de la cellule comment vas tu gérer le col de cygne du châssis du porteur si celui si n'est pas un double cabine ?
Avec un lit en mezzanine au dessus de la cabine du porteur, la cabine peut elle toujours basculer pour l'entretien moteur si celui si n'est pas un double cabine ?
As tu la possibilité de nous mettre une vue avec la cellule posée sur le bleu de châssis du porteur ? Merci.
Bonne suite de l'étude.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 11:17
par Gillesf
Bien vu le basculement de la cabine, en regardant les projets en 3D je l'avais zappé.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 11:37
par cricri1333
@Gillesf.
Ce véhicule est peut être sans entretien c'est du Mercedes
Col de cygne avec une cote de 170mm entre partie haute et basse.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 11:43
par Flychris
cricri1333 a écrit : mer. 28 févr. 2024 10:37
Dans le cas d'un aménagement en CAO l'utilisation d'un humanoïde 3D est bien pratique. Par exemple pour tester le volume disponible entre le pan coupé avant et la personne couché vers assis sur le lit.
C'est bien entendu le cas
Pour info le lit supérieur fait 1,8m x 2m. Et pourquoi cette dimension ? Pour avoir le choix en fonction des besoins de loger 2 adultes ou 3 enfants dans la capucine.
cricri1333 a écrit : mer. 28 févr. 2024 10:37
Le plancher est plat sur toute la longueur de la cellule comment vas tu gérer le col de cygne du châssis du porteur si celui si n'est pas un double cabine ?
Avec un lit en mezzanine au dessus de la cabine du porteur, la cabine peut elle toujours basculer pour l'entretien moteur si celui si n'est pas un double cabine ?
C'est bien pour un double cab (le double cab est 7 places, mais 5 couchages dans la cellule). A voir si on gardera les 4 places arrières, ou si on en condamnera 2 pour mettre un module de rangement.
cricri1333 a écrit : mer. 28 févr. 2024 10:37
As tu la possibilité de nous mettre une vue avec la cellule posée sur le bleu de châssis du porteur ? Merci.
Et voilà ...
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 12:31
par cricri1333
Merci pour la vue de gauche.
Donc entretien par la trappe prévue à cet effet sur le doka.
Hauteur maximum de l'ensemble ?
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 14:58
par Flychris
Trop a mon gout pour le moment...
Mais confortable en capucine, sans toit relevable (isolation)... Sur un camion léger, court, ça commence à devenir un poil haut.
C'est un point qui se réfléchit encore.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 15:36
par cricri1333
Eh oui, capucine et centre de gravité bas ne font pas bon ménage.
Il me semble que la face arrière de la cabine et la face avant de la cellule sont trop proches.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 29 févr. 2024 09:43
par euro6
Bonjour,
3,60 m de hauteur hors-tout semble énorme pour un tel porteur de 2 m de large...
Les 2,55 m de hauteur de la cellule pourrait être réduits d'au moins 40 cm sans sacrifier le confort intérieur (mais obligerait à stocker les planches ailleurs qu'au plafond, mais plutôt dans un coffre dédié...). Mais dans ce cas, il faut oublier une capucine fixe. Seule une capucine à toit levable pourrait s'envisager (voir Def 130 par exemple).
De même, le salon installé en partie sous le lit de capucine ne bénéficie pas de beaucoup de hauteur.
Je suppose que ce qui est situé tout à l'arrière, derrière ce que je prends pour un rideau, sont les couchettes superposées ?
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 29 févr. 2024 10:36
par cricri1333
Pour diminuer la hauteur, le concept des cellules Nimbl pourrait être utilisé.
Seule la partie de la capucine comprend un toilage périmétrique isolant. https://www.nimblvehicles.com/
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 29 févr. 2024 13:28
par euro6
J'aime bien aussi ce concept (ici sur un Isuzu NPS, mais très comparable à un Mitsu Fuso), qui permet un véhicule un peu moins encombrant sans sacrifier le nombre de couchages.
Belles cogitations !
Je ne connaissais pas le concept du seul toilage avant.
Après avoir beaucoup trituré les solutions le ables j’ai laissé tomber pour 2 raisons principales :
- pas de possibilité d’utiliser la cabine dans le volume à vivre (mais ici ce n’est pas le propos à priori)
- trop d’aléas en cas d’utilisation en froid extrêmes (en dessous de -15°C). J’ai croisé plusieurs véhicules avec des blocages du système en position haute ou basse et c’est très désagréable. (mais avec le réchauffement climatique l’argument sera bientôt caduque )
Bonne suite de projet
NB : quand j’ai des doutes même avec la CAO je fais une maquette en carton y compris échelle 1.
3,60 m de hauteur hors-tout semble énorme pour un tel porteur de 2 m de large...
Les 2,55 m de hauteur de la cellule pourrait être réduits d'au moins 40 cm sans sacrifier le confort intérieur (mais obligerait à stocker les planches ailleurs qu'au plafond, mais plutôt dans un coffre dédié...). Mais dans ce cas, il faut oublier une capucine fixe. Seule une capucine à toit levable pourrait s'envisager (voir Def 130 par exemple).
De même, le salon installé en partie sous le lit de capucine ne bénéficie pas de beaucoup de hauteur.
Je suppose que ce qui est situé tout à l'arrière, derrière ce que je prends pour un rideau, sont les couchettes superposées ?
Effectivement 2,55m semble haut pour la cellule et pas ideal pour le centre gravité.
Cette dimension semble conditionnée par la capucine mais un toit plat est il vraiment indispensable?
Une solution ne serait il pas de conserver cette capucine mais de faire un pan coupé descendant du toit vers la côte verticale 1684 pour finir à l'horizontal au niveau du trait intermitent bleu.
Cela repond au cahier des charge en conservant la cellule rigide et de stocker du materiel "outdoor" sur le toit.
Ps: la roue de secours arrière est surdimensionnée et la fenêtre positionnée un peu haut.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 29 févr. 2024 16:13
par Flychris
Merci pour vos retours, le principe est toujours en réflexion. Seul le mobilier bas dans le principe d'utilisation est "globalement" figé.
Pour répondre aux interrogations :
- La position ainsi que la taille des fenêtres n'est pas encore définie.
- La hauteur entre l'assise du carré et le lit supérieur fait environ 1m20, ce qui est plus qu'assez pour être assis dessous (j'ai 1m environ dans ma mini caravane TT et cela ne pose pas de pb)
- La cellule SLRV, ou autre, avec un toit relevable, oui nous y avons pensé, mais je regardais déjà des solutions avec une cellule à paroi fixe non relevable.
(Remarque pour la cellule SLRV, C'est un véhicule Australien qui n'a pas à répondre à certaines contraintes du COC en France, donc cellule de 5,5m x2.34m là où je dois me limiter à 3,7m x2.15m , il me faut donc trouver des solutions pour tout ce qui est stockage)
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 29 févr. 2024 17:35
par sakapus
Je vois beaucoup d'espace libre au dessus de la cabine de pilotage pour l'espace de stockage.
Espace qui ne nuirait pas à l'équilibre des masses général.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 29 févr. 2024 17:46
par Flychris
Oui, il est déjà prévu d'avoir une galerie à cet endroit.
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : lun. 1 avr. 2024 18:36
par Slecq
fifitoy a écrit : ven. 9 févr. 2024 16:53
Oui le projet de notre ami Slecq en est un exemple Cabstar et Shelter modifié ..
Rhooo l'autre, il fait de la pub a deux pour le prix d'un
EDIT: on veut savoir le porteur !!!
des indices, le tonnage ?
Désolé, je n'avais pas vu la derniere page.
Je vais suivre ce projet !
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : jeu. 18 avr. 2024 08:28
par euro6
Bonjour,
ces semaines passées ont elles été mises à profit pour peaufiner le projet de cellule ?
Re: Et si on se montait un petit éléphant ?
Posté : ven. 17 mai 2024 18:32
par Flychris
Malheureusement, en Stand by pour le moment, trop de travail à l'atelier pour lancer le projet perso pour le moment, mais on s'y remettra plus tard
(D'ailleurs, pas trop le temps non plus de fréquenter le forum du coup, excusez moi d'avoir laissé le sujet en plan.)