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Re: Nouveau projet

Posté : sam. 26 nov. 2011 10:41
par Manard
Bonjou Stlu,


Bel achat, avec 4 places assises spacieuses. Peut-être que dans un premier temps une caravane posée en lieu et place de la benne vous permettra de vous balader et valider le véhicule pour vos futurs projets de cellule et de voyages. Pour la cellule, il y a également les toits en dur, coulissants sur la cellule, ça permet de protéger les baies et d'être relativement bas.

Bonne cogitation

Bernard

Re: Nouveau projet

Posté : sam. 26 nov. 2011 15:51
par stlu
Famille Cromagnon a écrit :Si on a bien compris, sur l'un de tes dessins, il y a une cellule de 3,20m de long ?
Elle fait 3m25 sur l'ensemble des dessins, pour un conteneur en 20 pieds high cube mais il faudrait encore obtenir des devis pour du 40 pieds high cube pour mieux évaluer le poids économique de cette contrainte.
Famille Cromagnon a écrit : Pour la transformation en 4x4, ce n'est sans doute possible que sur certains modèles bien définis....15 000€ environ...ou plus ?
Oui c''est le prix - c'est pour ça qu'il faut trouver une bonne base de départ sinon je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Pour info, j'avais eu un devis sur un double cabine cabstar nouvelle génération homologué en France en 4T5 et on atteint des sommets, autour de 70.000 euros (le pont avant est triangulé). Dans ce cas, je ne suis pas sûr que le cabstar soit la bonne option car il y a des alternatives en moins de 7T5. En 3T5 avec l'ancien modèle, avec une bonne base, c'est + raisonnable et je pense que c'est une bonne option si on est en famille.
Manard a écrit : Peut-être que dans un premier temps une caravane posée en lieu et place de la benne vous permettra de vous balader et valider le véhicule pour vos futurs projets de cellule et de voyages.
Oui, je pense que c'est une option si on est pas assez avancé pour la cellule - et effectivement ça permet d'évaluer un peu les choix à faire.
Manard a écrit : Pour la cellule, il y a également les toits en dur, coulissants sur la cellule, ça permet de protéger les baies et d'être relativement bas.
Oui, j'ai fait quelques croquis dans ce sens. Avantage, ça permet d'être en dur pour la réhausse et on gagne surement en confort pour les bivouacs ventés (ce qui arrive souvent car c'est ce que je cherche, le vent). Si la réhausse est assez haute, on doit même pouvoir faire tous les couchages à "l'étage". Par contre, on perd le passage cabine (s'il est possible de le faire sur le cabstar) et ça rajoute du poids (mais ça reste à évaluer, j'ai fait seulement une évaluation pour la cellule avec le toit relevable en panneaux sandwich sur la base des croquis). Voilà ce que ça pourrait donner (toujours dans les mêmes dimension, le couvercle est en 2m10x3m25):

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Re: Nouveau projet

Posté : sam. 26 nov. 2011 20:43
par sebidon
rien a rajouter :)

ça avance, ça avance, le gros problème c'est de rester dans les poids !

Re: Nouveau projet

Posté : dim. 27 nov. 2011 12:47
par euro6
Bonjour,

les idées foisonnent stlu !
Sebidon, peut-être pourrais-tu nous faire partager les tiennes également ?

Sur un porteur double cab "étroit" comme le Nissan Cabstar, je trouve personnellement les dimensions envisagées pour la cellule trop importantes en largeur et longueur.
Ceci n'est que mon avis, mais je pense que 2.10 x 3.25 m seraient les dimensions idéales pour un simple cabine "large".
Les premiers sketches me font penser à une Dynamis de RB Mobile...
Concernant la transformation 4x4, c'est non seulement le budget qui sera sérieusement entamé, mais également la charge utile.

Pour apporter un élément de réponse aux Crom's, le plus gros véhicule 4x4 qui puisse rentrer sur ses roues dans un container standard est probablement le Mitsubishi Fuso (voir le site Earth Cruiser).

Posté : dim. 27 nov. 2011 16:15
par Visiteur1
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Re: Nouveau projet

Posté : dim. 27 nov. 2011 16:19
par stlu
euro6 a écrit :
Sur un porteur double cab "étroit" comme le Nissan Cabstar, je trouve personnellement les dimensions envisagées pour la cellule trop importantes en largeur et longueur. Ceci n'est que mon avis, mais je pense que 2.10 x 3.25 m seraient les dimensions idéales pour un simple cabine "large".
Effectivement, la cabine du cabstar n'est pas très large. Après, pour ce qui est de la taille de la cabine, ce qui importe de mon point de vue ce ne sont les proportions visuelles mais comment le véhicule se comporte avec la cellule (sur le même chassis, il est possible d'avoir une cabine + large mais pas dispo en France). Une cellule version grande taille avec 2m14 de large (venant du site d'une famille qui voyage autour du monde avec 2 enfants en cabstar: http://www.mapamayo.moonfruit.fr/) :

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La cabine est donc + grande que les dimensions que nous envisageons avec sebidon (conteneur oblige) mais ce n'est pas choquant du tout de mon point de vue (plutot le contraire même) et en famille ce qui compte c'est l'habitabilité (on s'aperçoit vite avec notre L300 4x4 chassis long). Ceci dit, je pense que l'on se dirige vers du 2m de large (ou la dimension min pour avoir le lit des adultes dans la largeur).
euro6 a écrit : Concernant la transformation 4x4, c'est non seulement le budget qui sera sérieusement entamé, mais également la charge utile.
Oui, ça fait un sacré budget et on va le sentir passer! Mais nous voyons ça comme un investissement - au total on ne devrait pas passer la barre des 30.000 pour le porteur avec un véhicule presque neuf, peu kilométré et aux normes euro 3 (c'est le prix d'un defender double cab non?). Si on compare au Scam, Bremach ou autre, c'est très raisonnable et la charge utile est quand même + raisonnable si on veut rester en 3T5 (sebidon est à 2t180 à vide sans benne, donc un peu mois qu'un def double cab je crois - le camion est un heavy duty donc construit pour 4t5 a priori). L'idée est maintenant de construire une cellule légère sans fioritures (et donc éviter le chalet savoyard - j'ai beaucoup fait de course à la voile et l'aménagement filet + bannettes est intéressant de ce point de vue). A titre d'exemple, une eriba 225 GT est à 650 kg avec essieu, timon and so on. En enlevant le plancher (qui devra être auto-portant et intégrer un faux-chassis), on a estimé avec sebidon que pour une cellule (sans calculer les fenêtres et très approximativement) qu'il faudrait 300 kg de panneaux sandwich (avec CP à l'intérieur) ou 150 kg (sans CP à l'intérieur). De mon point de vue, ça tient la route mais il faut être très précis sur le cahier des charges et calculer le poids de chaque poste.

Stéphane

Re: Nouveau projet

Posté : dim. 27 nov. 2011 16:36
par stlu
Famille Cromagnon a écrit :Bonjour à tous

Juste pour la forme de la cellule sur un Kia 4x4:

/quote]

Merci. Super la cellule sur le Kia (nous nous, il nous faudrait quelque chose comme chez RB mobile, que le toit se lève à l'horizontale pour les superposés des enfants et le lit des adultes).
Famille Cromagnon a écrit :il y en a d'autres également à transformer en 4x4:
Isuzu NKR de 3,5 T à 5,2 T et le NPR de 7 T où le Hyundai HD 72 et pour les Mitsu, peut-être de plus en plus de mal pour les pièces...à cause du tsunami ... :(
le problème c'est de les avoir en 4x4...pas courant du tout...comme le Nissan Cabstar avec différentiel à glissement limité en option...c'est déjà bien... :)


... le pb c'est la transformation 4x4 effectivement. Nous avons choisi la solution de "facilité" (et encore je ne suis pas très clair si je fais la transformation directement en Espagne) - comme ça on a un véhicule homologué en France, c'est bien plus simple. Sinon, pour avoir échangé avec le Portugal, le Toyota Dyna devait être importable en France en euro 4 (il l'était en Autriche en tout cas) mais je ne sais pas trop ce qu'il se passe avec les nouvelles normes anti-pollution (ils n'ont pas su me dire en Autriche et ce n'était pas très clair avec les portugais). Le Toyota est cependant + petit que le cabstar (empattement 2m40 et longueur carrossable + faible) mais avec 1t5 de charge utile (et un prix autour de 35.000 euros en neuf au Portugal je pense) - ça doit être l'équivalent du Kia (mais la seule fois où j'en ai vu un en 4x4, c'était au Brésil).

stlu

Posté : dim. 27 nov. 2011 16:39
par Visiteur1
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Re: Nouveau projet

Posté : dim. 27 nov. 2011 16:41
par sebidon
euro6 a écrit :Bonjour,

les idées foisonnent stlu !
Sebidon, peut-être pourrais-tu nous faire partager les tiennes également ?
Ce qu'écrit Stlu est le résumé de longues discutions ensemble donc je n'ai rien à rajouter, si ce n'est qu'effectivement la contrainte c'est d'avoir le maximum de place intérieure avec le moins de volume extérieur, et notre réflexion n'est valable que pour 4/5 personnes, sinon effectivement pour 2/3 la solution simple cabine avec une cellule de 3m à 3m50 est bien plus intéressante, mais avec la législation actuelle il ne reste que les doubles cabine et je pense que sur ce point le cabstar est plus avantageux que le Land 130 (seul concurrent) reste le problème de la hauteur pour rentrer dans un conteneur donc effectivement il faut un toit rehaussable, le mieux serai en dur mais quand est t'il du poids d'un tel système ?

Re: Nouveau projet

Posté : dim. 27 nov. 2011 17:10
par stlu
Famille Cromagnon a écrit :Pour ce Cabstar :super: mais c'est également une transformation en 4x4 ?
Beau véhicule, ils sont certainement à plus de 3,5 T tout de même ?
Oui, c'est une transformation 4x4 de chez Pere Maimi - il est en plaques françaises, ça simplifie quand même pas mal les chose (on "subit" l'administration de plusieurs pays pour notre part et tout ce qui peut être simple est privilégié - j'ai déjà fait des aller-retour France-Autriche juste pour le contrôle technique autrichien!).
sebidon a écrit : Ce qu'écrit Stlu est le résumé de longues discutions ensemble donc je n'ai rien à rajouter ...
Oui, une très longue série d'emails qui continue ... et pas mal de conseils de sebidon! (sinon je n'aurais pas pris de décision depuis les Etats-Unis)

stlu

Re: Nouveau projet

Posté : dim. 27 nov. 2011 21:14
par euro6
Bravo pour ce travail de conception en équipe, stlu et sebidon !

J'ai parcouru le site de Mapamayo et je dois dire dire que tu m'as quasiment convaincu, stlu, avec ce bel exemple de voyage au long cours à bord d'un véhicule que j'aurai à priori écarté...!

Les roues jumelées sont une bonne façon de réduire la pression au sol, mais présentent l'inconvénient de retenir les pierres sur sol pierreux...

Re: Nouveau projet

Posté : lun. 28 nov. 2011 05:14
par stlu
euro6 a écrit : Les roues jumelées sont une bonne façon de réduire la pression au sol, mais présentent l'inconvénient de retenir les pierres sur sol pierreux...
On est la-dessus aussi 8-)

stlu

Re: Nouveau projet

Posté : lun. 28 nov. 2011 07:23
par def130
juste en vitesse l'info est peu être trop tard mais ford fait des utulitaires en 4X4 d'origine avec cabine doka, et différent longueur de pont je suis sur un projet sur cette base , neuf c'est même pas très cher environ 50 000.- chf

Re: Nouveau projet

Posté : mer. 11 avr. 2012 23:37
par stlu
Voilà ce que ça donne après transformation (chaussé en 255/85R16):

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Re: Nouveau projet

Posté : jeu. 12 avr. 2012 08:20
par Manard
Bonjour Stlu,


Le véhicule a eu belle garde au sol ventrale, sous les essieux il doit y avoir celle offerte par la monte de ces nouveaux pneumatiques en 255x85 R16.

Bonne poursuite de cet amènagement tu avais plein d'idées pour cette future cellule, avez-vous avancé dans vos choix?

Bonne journée

Bernard

Re: Nouveau projet

Posté : jeu. 12 avr. 2012 14:16
par horsepower
il a vraiment de la gueule comme ca :bravo: :super:
en plus en 255x85R16 :super:
bon courage pour la suite :photo:

Re: Nouveau projet

Posté : jeu. 12 avr. 2012 15:10
par stlu
oui oui ça avance   :) d'ailleurs voici son sister-ship (celui de sebidon):

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Re: Nouveau projet

Posté : ven. 13 avr. 2012 16:58
par euro6
Bonjour,

allure très sympa pour ces Cabstar, stlu !

Les deux ont-ils été transformés chez Pere Maimi ?

Re: Nouveau projet

Posté : mar. 12 févr. 2013 15:29
par claudius64
Bonjour stlu.
Je viens de relire l'intégralité de cette aventure. Chouette !
Où en est elle aujourd'hui ?
Claude. :basque:

Re: Nouveau projet

Posté : mar. 12 févr. 2013 19:34
par euro6
Vivement la suite !

Re: Nouveau projet

Posté : jeu. 14 févr. 2013 22:10
par stlu
On travaille on travaille, on cherche, on conceptualise, on avance, on recule, on avance ... les changements de pays tous les 3/4 mois ces derniers temps n'aident pas beaucoup :)

stlu

Re: Nouveau projet

Posté : sam. 16 févr. 2013 17:11
par DROOPY
Bonjour Stul
Je viens de parcourir ton nouveau projet, c'est super, pour ma part, je possède un ISUZU Q Traction avec une cellule DAKAR de " Loisir K-oncept" anciennement "ATLAS" sur faux chassie 3 points,elle mesure 3,70x1,93 avec toit relevable le tout aménagé pour trois couchages la hauteur HT et de 2,50m fermée + 0,60 ouverte avec le lit solidaire du toit et commandé électriquement ,très bien isolée même par -15°d’au temps que nous n'avons pas de gaz tout et au gasoil je vais tenter de te mettre quelque photos et si tu veut me joindre pour d'autre renseignements, pas de problème.
Ancien du site de la tortue je viens juste de m'inscrire, merci d’être indulgent pour les imperfections :mdr3:

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Voila je pence que sa marche :?: ont vas bien voir
Amitiés a tous

Re: Nouveau projet

Posté : sam. 16 févr. 2013 17:28
par Manard
Bonjour Droopy,


J'ai du modifier les liens de tes photos, tu avais oublié de mettre les balises Img. Profites en pour venir te présenter dans l'espace le Caravansérail : le-caravanserail-f3.html" ;-) , je me souviens très bien de ce véhicule Q Traction.

Bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Bernard

Re: Nouveau projet

Posté : mer. 29 janv. 2014 14:04
par landroudeur64
Hello stlu !

Curieux je suis ...
et je me suis donc permis de faire un petit copier-coller vers ton post pour essayer d'en savoir un peu plus ... ;)
stlu a écrit :
landroudeur64 a écrit : du coup j'en profite pour te demander des nouvelles de ton projet : où en est-il ?
Salut Landroudeur, alors le projet … on a beaucoup avancé sur la conception de la cellule (pas mal de savoir acquis) mais de vraies difficultés à trouver un fabriquant à prix acceptable. Du coup, le camion attend en ce moment sa cellule plus classique à toit fixe 3400x2100x2000 qui nous permettra d'utiliser le camion, notamment dans les mois qui viennent car nous en avons besoin au + vite et l'hiver, en attendant de pouvoir lancer la production d'une cellule voyage qui permette de rentrer le camion dans un conteneur 20', très certainement en auto-construction. stlu
on a beaucoup avancé sur la conception de la cellule : et elle devrait ressembler à quoi cette cellule de voyage ?
et, si ce n'est pas indiscret, la pré-sélection de fabricants donne quoi ?

le camion attend en ce moment sa cellule plus classique à toit fixe 3400x2100x2000 : belles dimensions !
fabrication par spécialiste cellule 4x4 ou carrossier semi-industriel ?

A bientôt
:hello:

Re: Nouveau projet

Posté : mer. 29 janv. 2014 19:30
par stlu
Salut Landroudeur,

Alors

La cellule classique --> cellule vide à toit fixe en cours de réalisation chez Modulidea à Parme (on est en Autriche en ce moment et c'était une bonne option pour nous, enfin 800 bornes quand même - j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur en Autriche en carrossier industriel donc autant que ce soit un pro de la cellule qui la fasse). Pour les dimensions, oui ça fait de l'espace mais il faut ça à 5 (c'est même petit :-)).

La future cellule -> elle sera à toit relevable pour pouvoir passer dans un conteneur. Pour l'instant elle est dans notre tête mais il nous faut encore y réfléchir et faire quelques pas concrets avant d'en parler.

Pour l'instant, c'est la course, priorité à la cellule modulidea et sa préparation. J'espère déjà que tout va bien se passer en Italie et qu'on sera dans les temps.

Stef