Le Ténéré de Globe 4x4

GPS, mini PC ...
Manard

Re: Le Ténéré de Globe 4x4

Message par Manard »

Bonsoir Bruno,

Celle du plantage ? :lol: , non je ne lui ai pas donné tes traces... pas toujours bonnes à suivre :mdr3: , comme les miennes d'ailleurs au Maroc...

Bonne soirée

Bernard
Image
pseudo01

Message par pseudo01 »

euro6 a écrit : ....Logiciel Off-Road : Je n'ai pas eu à utiliser les WP car nous ne prévoyions pas à l'avance de trajet très précis et parce que les pistes ne sont pas si nombreuses (mais aussi parce que je n'ai pas pris le temps d'une réelle prise en main totale...). Néanmoins, nous fonctionnions avec les cartes papiers en parallèle et les deux types de données sont parfaitement complémentaires.
Amha, c'est en fonctionnant comme ça que l'on a les plus belles rencontres. J'utilise la même méthode, je me suis perdu parfois mais retrouvé (souvent) et je suis passé là où les "fondus" du trajet prévu ne passent pas. De plus dans certaines régions, les pistes évoluent en fonction de la saison. Exemple Mali, le long du Niger vers Niafunké, les pistes sont fonction de la hauteur d'eau du fleuve.
Il faut savoir que les cartes papiers courantes (la Reise au 1/220 000 qui est la moins imprécise) comportent des approximations pour le moins étranges, en particulier sur les distances indiquées. L'intérêt du GPS est bien sûr de savoir très précisément où l'on se trouve. Le problème est que la carte fournie pas Globe 4x4 n'est pas de toute dernière jeunesse (J'ai tout de même appris grâce à elle que Podgorica s'appelait Titograd...!) et ne propose que très peu de pistes. La trace générée permet de se situer avec la carte papier et sa définition est précise. Pour résumer : mon apprentissage de Ozi n'est pas terminé...
Les michelin aussi, essaie de calibrer dans Ozi, le résultat est parfois surprenant.

Pour la carto, c'est normal que Podgorica s'appelle Titograd, ce sont les anciennes cartes russes des années 70-80 qui se sont retrouvées partout sur internet lorsque l'URSS se cassait la figure. TTQV les a repris, a changé quelques noms de villes de cyrillique en caractères latins et hop copyright ...

J'ai parcouru l'Afrique avec un Zumo 660 et la carto T4A, Le GPS était livré avec la carto Garmin de l'Afrique Australe et Europe. La carto Garmin Afrique australe est redoutable pour se diriger dans de grandes villes comme Pretoria ou Joburg, elle prend même en compte les sens interdits, fabuleux.

La cartographie T4A est particulièrement adaptée aux voyageurs car les points d'intérêts sont les hébergements, (classés en camping, hôtels, etc), les banques et les points remarquables. Si c'est pour faire du Hors piste, bien sûr, T4A sera inutile puisqu'il s'agit d'une compilation de tracks fournie par les voyageurs,

En secours, j'avais un vieux garmin 158 de bateau qui me servait de traceur.

Enfin, un aspect à prendre en compte ... la possibilité de l'enlever rapidement pour le planquer lorsqu'on descend de voiture. La seule fois où je l'ai laissé sur la pare brise, devant le poste de police de la douane d'entrée au Mali, un type a essayé de l'arracher. Manque de bol pour lui, c'est la ventouse qui a lâché et il a tiré mais le fil d'alim n'a pas cédé, de rage, il l'a balancé à l'intérieur de la voiture.

A plus
dakure

Message par dakure »

Manard a écrit :Bonjour Luc,

Pour un prix inférieur à 200 euros tu as le Mio V735, si tu n'es pas trop bidouilleur en informatique, il te faudrait trouver quelqu'un proche de chez toi qui pourrait te donner un coup de main dans cette installation. Hier Breizhou est passé à la maison et je lui ai installé son Mio, il va se familiariser et s'en servir pour une balade en Espagne.

Bonne réflexion

Bernard
slt manard, effectivement, à 200 euros le bout, c'est du bonheur, mais prise en main et mettre une "bonne" carte du Maroc avec mon niveau gaufrette pour avoir quelque chose qui tient la route, c'est pas gagner pour un départ normalement le 09 septembre.
je tergiverse encore mais devrait faire mon achat rapidement pour rester dans les clous au niveau temps.
Si je commande le mio, il me faut commander également une carte 8 giga pour être au top tout de suite?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Luc,

Prends une carte de 16 Go le Mio l'accepte, pour la différence de prix entre une 8 et une 16 faut pas hésiter. Une classe 4 passe sans problème, j'avais même une 8Go en classe 2 qui fonctionnait sans souci. Plus la classe est élevée plus le transfert des données est rapide. Sur les cartes on voit un gros C avec un chiffre à l'intérieur qui correspond à la classe, faut quand même chercher cette caractéristique. On trouve ces cartes Micro SD dans les grandes surfaces, magasins informatiques,... elles se montent sur les téléphones nouvelle génération

Là pour un départ début septembre, effectivement il faut t'affoler surtout que nous sommes en été...

Bonne réflexion

Bernard
Image
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai lu avec intéret tous vos échanges, je connais même certains rencontrés ailleurs (Bonjour Pat25...)

Comme Manard je suis équipé en Mio V735 & S575 en back-up avec OziCE Twonav et Primo pour un prix effectivement incomparable (moins de 200€ si on sait "exploiter" les ressources cartographiques du WEB...!!)
idem sur un EEEPC 10' avec OziPC

Sinon plus globalement que ce soit OziCE ou Igo8 et son successeur PRIMO les écrans utilisateurs sont totalement paramètrables et les très nombreuses données affichables ou masquables.

Enfin pour Ozi et en cherchant bien on arrive a trouver les cartes russes qu'utilisent aussi les "marchands" mais également des cartes non cyrilliques pour les pays de l'est.

Enfin il n'est pas toujours nécessaire d'assembler les cartes même au 25K avec Ozi si elles sont correctement calibrées et surtout délimitées (ce qui évite le fameux passage par la marge ente deux cartes) la succession automatique se fait sans à coups et avec fluidité.

Cordialement
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
dakure

Message par dakure »

Manard a écrit :Bonjour Luc,

Prends une carte de 16 Go le Mio l'accepte, pour la différence de prix entre une 8 et une 16 faut pas hésiter. Une classe 4 passe sans problème, j'avais même une 8Go en classe 2 qui fonctionnait sans souci. Plus la classe est élevée plus le transfert des données est rapide. Sur les cartes on voit un gros C avec un chiffre à l'intérieur qui correspond à la classe, faut quand même chercher cette caractéristique. On trouve ces cartes Micro SD dans les grandes surfaces, magasins informatiques,... elles se montent sur les téléphones nouvelle génération

Là pour un départ début septembre, effectivement il faut t'affoler surtout que nous sommes en été...

Bonne réflexion

Bernard
Slt, merci Manard et aux autres intervenants, c'est bien une micro carte pour le mio ?

Manard

Message par Manard »

Bonjour Luc,

C'est effectivement une Micro SD ou plutôt Micro SDHC de 16 Go comme celle-ci : http://sandisk.fr/products/mobile-memor ... -microsdhc" , mais en 16Go. Il y a en général un adaptateur SD vendu avec.

Ça vaut une trentaine d'euros.

Bonne fin de soirée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

merci bernard :)

DadEliot

Message par DadEliot »

Salut à tous
De retour de Norvège.
Petit précision sur Igo, il indique avoir les données sur la Norvège. C'est faux, sur ce pays il possède uniquement les données "autoroute" et "grande nationale" ... et rien d'autre. Du coup on a utilisé Ozi, on avait de bons fonds de carte sur le pays.
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

l'intervention de Dadeliot me rappelle que j'ai omis de préciser que Igo indique avoir les infos également sur l'Albanie et le Monténégro. C'est faux ! :rougefaché:
Il ne fournit qu'une route en Albanie et 2 au Monténégro, et encore sont elles très approximatives...
Même ancien, le fond de carte nous as permis de nous y retrouver grâce à Ozi.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
dakure

Message par dakure »

bon ben voilà, le choix est fait, ce sera la facilité, un globe 700!
j'étais trop proche des vacances pour attaquer le mio avec débridage et tout le toutim en plus de la prépa et des travaux de fin de saison dans le gîte, j'ai eu des "beaux dégats" cette année.

voyageur78s

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Une précision concernant les remarques ci-dessus pourIgo/Primo et les cartes de certains pays.

Il existe principalement trois fournisseurs de cartes compatibles pour ces logiciels et elles sont mises à jour trimestriellement ou semestriellement et peuvent s'acquérir ou se "trouver" sur le web.

Pour l'europe de l'ouest les cartes proviennent de téléATLAS ou de NAVTEQ et pour l'europe de l'est en complément des "éditeurs" locaux fournissent des cartes plus précises.

Pout les trois type les dernières mise à jour datent de début 2011 ou fin 1er tri 2011.
Selon les régions, certaines sont plus précises que d'autres par ex les cartes locales dans les pays de l'est.

Voic à titre d'exemple les dénominations pour l'Albanie :
Albania_83_NQ_2011.Q1_110405.fbl (Navteq)
Albania83TA_2010.12_110210.fbl (Téléatlas)
albania_83_navigo_2011.03_110422.fbl (local) et c'est semblable pour les 43 pays européens disponibles

Enfin on trouve également pour ozi des cartes "militaires anciennes" des balkans qui ne sont pas en cyrillique car éditées par les armées Albanaises ou Yougoslaves à l'époque soviétique pour leur propre usage en caractères Latins.
Enfin avec des outils libres et un peu de patience il est possible de constituer des cartes assez précises (au 25 000 par ex ) utilisables par Ozi à partir des cartes téléchargeables sur le net.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
pat39

Message par pat39 »

euro6 a écrit :Bonjour,

l'intervention de Dadeliot me rappelle que j'ai omis de préciser que Igo indique avoir les infos également sur l'Albanie et le Monténégro. C'est faux ! :rougefaché:
Il ne fournit qu'une route en Albanie et 2 au Monténégro, et encore sont elles très approximatives...
Même ancien, le fond de carte nous as permis de nous y retrouver grâce à Ozi.

Je confirme et là je l'avais ... :faché1: .
Pour l'offroad (cartes des carpattes)il ne connait pas toutes les pistes et la précision et approximative. Les cartes sont trop anciennes et peu précises.
Sur le village de Frasher j'étais à 5 km de la postion et la trace affiché ne suivait pas la piste du gps.
Je ne dois pas maitriser complètement mon gps c'est une certitude mais des erreurs sur les cartes un routier qui t'annonce des pays ou il ne peut te guider là non . Il est vrai qu'en on road il est très bon quand il connait même si les indications sur autoroutes pas toujours clairent (panneaux moins visible).
La visibilté n'est pas bonne avec beaucoup de lumière le support ventouse à rendu l'âme au bout de quelques dizaines de km de pistes (assez dur).
Il a fini sur les genoux de ma passagère puis dans la boite à gant .
Je le sortais le soir pour voir le tracé de la journée prochaine ou la trace que j'avais enregistré pour le retour ou quand un doute se faisait sur une piste(mais inutile )
Alors je pense que j'ai encore apprendre que je dois modifier le support revoir aussi la prise allume cigare car le levier de vitesse bute dessus au passage de la 5.
Satisfait ? pas trop pour l'instant.
dakure

Message par dakure »

slt, voilà le ténéré est à la maison, il faut l'apprivoiser maintenant...
départ pour le Maroc le 07/09 au soir.

Pat 25

Message par Pat 25 »

Pour le support, il faut du Ram Mount, je rentre du Maroc, et rien n'a bougé, pour ce qui est de la luminosité, elle est nulle en plein soleil, la seul solution que j'ai trouvé c'est de le monter au niveau du rétro.
dakure

Message par dakure »

merci pour l'info ;-) tu pourrais donner une ref, merci

Raid Lover

Message par Raid Lover »

Pat 25 a écrit :Pour le support, il faut du Ram Mount, je rentre du Maroc, et rien n'a bougé, pour ce qui est de la luminosité, elle est nulle en plein soleil, la seul solution que j'ai trouvé c'est de le monter au niveau du rétro.
Ah ben c'est sympa d'avoir fait signe :loll:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

Ce sera pour le prochain coup, j'avais déjà une invitation a Marra. 8-)
pat39

Message par pat39 »

Merci Pat je vais le fixer sur le rétro :mrgreen: :hello:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonsoir ,

Je trouve drôlement malin , pour ne pas dire scandaleux , de vendre 5 fois le prix , un gps chinois noname .
J'en suis à mon 3ème : le premier (exactement le même que celui de Ténéré) a eu son écran cassé en tombant sur mon levier de vitesse . Je l'ai dispo si quelqu'un veut des pièces ... je le regrette car il avait des sdcard , bien plus faciles à manipuler que les microsd qui équipent aujourd'hui les nouveaux modèles ...
Le deuxième , autre modèle chinois (106$ livré) n'a pas cramé lorsque je lui ai envoyé du 12v par la prise de charge mini usb :lol: il a continué à fonctionner mais ne chargeait plus ! normal ...
Le dernier est identique (sauf l'accès à Wince , qui n'est pas un souci) et fonctionne à merveille .
Igo8 et Ozice et roule ma poule !
Il n'y a que Tomtom que je n'ai pas réussi à installer ... les cartes tomtom , pour être précis ...

Achetez des chinois et installez vous-même Ozice ... c'est un jeu d'enfant ... vraiment .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Belledonne38

Message par Belledonne38 »

Hola,

Je ne savais pas qu'un Azalai circulait dans le Vercors voisin, et en plus equipe d'un Tenere 700! :hello:

Perso je viens de commander un Navigattor Camel 7 et je suis curieux de comparer les deux machins pour voir s'il y a des differences. Globe 4x4 mettent l'accent sur leur catalogue de cartes mais restent assez vague sur le hard et le software.
Et j'avoue qu'a part le logo du chameau sur la dune qui fait vachement baroudeur, je design du Tenere ne m'inspirait pas. Le navigattor me paraissait plus moderne, quoi qu' a l'usage je pense que les deux se ressemblent beaucoup. Je n'ai pas trouve de comparatif donc si certains l'ont fait ca m'interesse.
gremlins'

Message par gremlins' »

bonsoir
je ne sais pas si ça a changé , mais à ses début le "navigator" n'avait pas de batterie interne , il ne pouvait fonctionner que brancher à une source électrique (12 ou 220 V ) . c'est ce qui m'avait fait choisir à l'époque le "global Ténéré" modèle avant le 700, dont je suis très satisfait.

Christian
DadEliot

Message par DadEliot »

Salut les voisins
Effectivement c'est pour la même raison (batterie interne) que je me suis tourné vers le globe 4x4. Sinon je pense que c'est globalement les mêmes
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Belledonne38

en effet je n'avais pas fait attention a ce detail mais je pourrai vous le confirmer dans quelques jours. Ca n'est pas un probleme car j'ai une alim independante sur batterie aux.
Belledonne38

un autre detail qu'il faudra verifier:

Globe 700: support mémoire micro SD jusqu'à 32Go

Navigattor: L’appareil Camel 7 CE accepte des cartes de mémoire SD et SDHC. On a vérifié le correct fonctionnement de cartes jusqu’à 8 GO
Répondre

Retourner vers « Le matériel »