Cellule Def 130 en cours de réalisation

Plans , photos des travaux en cours, etc
Raid's go!

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Message par Raid's go! »

landroudeur64 a écrit :
Carapate a écrit :Je pense que la butée en caoutchouc en appui sur le toit du land va faire de belle marque...et enfoncer la tole.
Si ce choix est fait,je^pense qu'il faut mettre 2 barres en // avec un rail omega entre et mettre cette butée en appui sur le rail et non le toit.
Tout à fait d'accord avec Carapate même si je persiste à penser que cette solution ne sera qu'une 1/2 solution et un pis-aller :
l'appui que tu envisages ne sera "efficace" que dans certaines circonstances ... et pas dans d'autres.
Sans aller chercher du trial et des franchissements hard, tu rencontreras inévitablement des conditions de terrain (tôle ondulée par ex), combinées à la souplesse du châssis, où l'appui sera inconstant, intermittent et que, de ce fait, non seulement il sera insuffisant mais il risque de générer des problèmes.
Il me semble, Raid's go, que tu coures derrière un manque de continuité structurelle entre la capucine et les joues, découlant comme tu le dis, d'une erreur de conception (qui n'en fait pas ?).
Pour garantir la solidité de ton montage, il te faut à mon avis créer cette continuité structurelle par des éléments rapportés, vraisemblablement sur la face intérieure de la tôle.
J'imagine que c'est justement ce que tu souhaites éviter ... mais, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, tu risques d'y arriver tôt ou tard : ne vaut il pas mieux l'envisager dès à présent au stade "tôles nues" plutôt que d'y être obligé en cours de voyage ?

Désolé pour cette contribution du matin mais ...

Bon courage !
Bonjour,

Je comprends bien: donc un vote sans équivoque pour un renforcement structurel interne...j'entends bien tes arguments...

Ne sois pas "désolé", je suis justement ici pour tout entendre et pas pour être flatté...et pour trouver la meilleure solution auprès de plus expérimentés tant que je suis encore comme tu dis au stade "tôles nues".

Donc, grand merci pour ton avis,

A+ "belge"
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Bonjour
En soudant un profilé oméga, d'une seule pièce, ( sur toute la longueur caisse + capucine) de chaque côté tu devrais arriver à rigidifier l'ensemble assez facilement.
Ou en collant un profilé alu type règle alu de maçon ça devrait le faire aussi.
Raid's go!

Message par Raid's go! »

Ravachol a écrit :Bonjour
En soudant un profilé oméga, d'une seule pièce, ( sur toute la longueur caisse + capucine) de chaque côté tu devrais arriver à rigidifier l'ensemble assez facilement.
Ou en collant un profilé alu type règle alu de maçon ça devrait le faire aussi.
Bonjour,

C'est vrai qu'un ou deux profilés de ce type sur la hauteur (40 cm) de la capucine (sur toute la longueur caisse + capucine) ajoutés au rail inox que j'ai prévu de chaque côté pour faire coulisser le lit de l'avant vers l'arrière (toute la longueur de caisse + capucine) et éventuellement aidés d'une ou deux équerres placée sur l'angle bas de la capucine pourraient faire l'affaire...merci

Je pourrais noyer ces renforts dans l'isolant lors de la phase "finitions et aménagement intérieur"...

Merci,

A+ "belge"
Carapate

Message par Carapate »

Ou des rails aero...tout le long.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Raid's go! a écrit : ajoutés au rail inox que j'ai prévu de chaque côté pour faire coulisser le lit
En te lisant, j'ai également pensé à cette seconde fonction de "raidisseur" de ce rail.
Autre idée : tu pourrais également doubler ta tôle d'alu par un élément en L couvrant toute la joue de la capucine plus une partie de celle de la partie cellule (sur une hauteur supérieure à celle de la capucine).
Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
landroudeur64 a écrit :Pour garantir la solidité de ton montage, il te faut à mon avis créer cette continuité structurelle par des éléments rapportés, vraisemblablement sur la face intérieure de la tôle.
Ravachol a écrit :En soudant un profilé oméga, d'une seule pièce, ( sur toute la longueur caisse + capucine) de chaque côté tu devrais arriver à rigidifier l'ensemble assez facilement.
Carapate a écrit :Ou des rails aero...tout le long.
landroudeur64 a écrit :tu pourrais également doubler ta tôle d'alu
Voilà quelques avis éclairés que je partage totalement (bien que les rails aéro soient très pratiques , ils participeront plus au look "baroudeur" qu'à une réelle amélioration de la rigidité..., mais bon, faire supporter plusieurs fonctions à la même pièce est une idée à encourager !).
C'est en tous cas ce type de solution que je privilégierais plutôt que de chercher à supporter cette capucine sur le toit du pick-up.
Dans notre cas, la capucine fait 1450 mm de long et n'a jamais bronché, même avec trois occupants dans le lit (un jour de mauvais temps où j'ai dormi en bas et les trois autres membres de la famille en haut). Sur route, cette capucine est uniquement chargée du sommier (lourd !), du matelas (pas léger) et de la literie des deux couchages, plus quelques babioles fragiles. Il y a effectivement une certaine souplesse du porteur que l'on peut constater en roulant au mouvement relatif de la capucine par rapport au toit du véhicule. Je note néanmoins que l'amplitude est moindre aujourd'hui avec le HiLux que ce qu'elle était sur le Mitsubishi L200, pour une configuration de bridage cellule sur la benne strictement identique.

Effectivement, la solution d'un rail en U ou en oméga plaqué sur la longueur de la cellule devrait largement suffire à reprendre les efforts dans la zone de faiblesse du creux du "L" des panneaux latéraux. Le retour horizontal des panneaux latéraux sur le toit et le pli qui crée la trémie du toit ouvrant sont également des rigidificateurs non négligeables.
Je pense que ce n'est pas un sujet d'inquiétude majeur.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pseudober

africatoy des questions !

Message par pseudober »

1. ton camion est en vente ? combien ? d'autres photos sur pseudober chez yahoo point fr

2. toit relevable ORB ? combien ? il n'a fait que le polyester ou il peut faire aussi tout l'aménagement pour ceux qui ont deux mains gauches ?

amitiés

bernard marseille !

AFRICATOY a écrit :Bonjour,

Le "décapsulage" de notre Toyota a été fait par O.R.B (=Off Road Böhlen) à Thun (Suisse) par un artisan qui a fait un travail d'une très grande qualité. Et tout ce qu'il a utilisé est à l'avenant.
Il a mis une double toile en Goretex qui a plusieurs avantages :
- grande résistance dans le temps
- étanchéité à la pluie surprenante (nous avons passé une nuit sous des trombes d'eau, et pas une goutte à l'intérieur au petit matin !)
- Séchage de l'extérieur très rapide
- excellent isolation même lorsqu'il fait 0°C dehors
Et la toile est d'une grande douceur au toucher...ce dont tu te moques bien, j'imagine :) !

J'ai mis quelques photos sur mon ridicule petit blog, en page 204, si tu souhaites voir quelle tenue à cette toile.

Et bon courage dans la réalisation de ton aménagement : je garde un sacré souvenir de la nôtre...et une grande satisfaction également !
(si tu crois sentir là une vague petite pointe de fierté...tu as raison !)

Co.
Raid's go!

Message par Raid's go! »

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos réponses avisées...j'en prends bonne note et en tiendrai compte...

Les vacances scolaires m'obligent à mettre entre parenthèses jusqu'en septembre prochain la construction de ma cellule, aussi vais-je probablement également me faire discret sur le forum jusque là. C'est pour la bonne cause...

Merci et bonnes vacances à toutes et tous,

A très bientôt,

:belgique:
def130

Message par def130 »

Un petit renfort en sandwich avec un oméga voir même mousse collée devrais largement suffire sur ma cellule j ai un porte a faux avant de 180 cm et l effort est répartis sur une hauteur de 18 cm cela ne bouge absolument pas et deux petit appuis en butée caoutchouc pour éviter que la capucine viennent à taper sur le toit du def en cas de trop gros nid de poule pas vu
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »