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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : lun. 27 avr. 2015 21:58
par Manard
Bonjour Co & Eric,


Effectivement je serai très interrogatif comme Eric en constatant ce décalage. Il y a un autre point qui est bizarre, l'embase basse des boudins n'est pas centrée par rapport au paquet de lames, qu'elle en est la raison? éviter que l'amortisseur ne frotte les boudins peut-être...

Bonne soirée à vous deux

Bernard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 28 avr. 2015 00:03
par jacques87
Ça me plairait pas trop ce désalignement>
Je ne comprend pas pourquoi c'est pas aligne alors qu'il suffit de prévoir un bon alignement a la soudure des platines.
Je n'ai jamais vu de documentation de fabricant de coussin non aligne.En compression, les boudins risquent de frotter anormalement sur les platines !Alors que les fabricants précisent bien de faire attention au montage pour que les boudins ne frottent pas ce qui occasionnerait une usure prématuré

Eric lorsque tu as monte la lame supplémentaire, est ce qu'il est possible que le pont se décale vers l'avant ou l’arrière ?.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 28 avr. 2015 07:40
par dakure
jacques87 a écrit : Eric lorsque tu as monte la lame supplémentaire, est ce qu'il est possible que le pont se décale vers l'avant ou l’arrière ?.
+1 et ce kit est t il compatible avec une lame en plus??
Chose qui pourrait peut être "exagérer" le non alignement!

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 28 avr. 2015 18:38
par AFRICATOY
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses, :merci:

Tout d'abord, intuitivement, je suis bien d'accord avec vous tous, et c’est bien pour cela que je n’ai pas monté le kit pour l’instant ! Mais vos avis m'intéressaient quand même.

- à Jacomo : 1000 excuses, cher ami ! En réalité, nous nous trouvons devant l'impossibilité de tester réellement Ulysse avant un moment. Comme j’ai constaté, malgré l'amélioration notable due à la pose des lames supplémentaires sur les quelques 30 malheureux kilomètres effectués depuis la pose, que le véhicule affichait toujours son petit penchant sur le droite, j’ai finalement décidé de monter les coussins, qu'il est d'ailleurs toujours possible de ne pas gonfler. Désolée pour l'essai espéré !!! :rouge:

- à Manard : je peux juste te dire que l’axe longitudinal du paquet de lames (en bas) n’est pas aligné avec l’axe de la poutre du châssis (en haut). Donc inévitablement, il y a un déport, qui est bien intégré dans la conception de la pièce de fixation du boudin au niveau des lames. De ce côté-là, pas de problème, la conception est bonne.

- à Jacques87 : impossible que le pont se décale, car il y a un axe (1 boulon) au milieu du paquet de lames, qui sert de point de centrage sur le pont. J’avais quand même pris la précaution de vérifier le centrage après le montage des lames supplémentaires. D’autre part, la barre stabilisatrice maintient le pont lors des phases de dépose des lames.

- à Dakure25 : la lame supplémentaire a apporté environ 2 cm de débattement supplémentaire. Or, même si la cellule est entièrement vide, il faut quand même compter avec le poids de ladite cellule et du mobilier sur les lames. Donc, si la cellule n'était pas en place, le débattement, dans la configuration d’origine, serait encore plus important.

Contacté ce matin, le fabricant me répond ceci :
« Notre tout premier kit 41414401 avait été vendu il y a deux ans pour un véhicule qui travaille dans le domaine des excavations de pétrole loin de toute ville (quelque part en Amérique du Sud). Il fonctionne toujours sans problème.
De toute façon, si vous voulez des pièces différentes, nous pouvons les faire selon votre plan. Mais ce ne sera pas gratuit. Je peux faire un prix lorsque j’aurai reçu le plan. Je ne veux pas faire de bénéfice sur ce travail, bien sûr. Par contre, nous n’assurerons pas la garantie pour tout dommage qui pourrait s’ensuivre sur le système. »
En clair, même si le kit présente un évident souci, le fabricant veut bien le rectifier, mais à nos frais et en nous supprimant la garantie.
Je vais donc faire un plan de rectification et attendre le devis !

A suivre!
Eric.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 28 avr. 2015 19:03
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit :Par contre, nous n’assurerons pas la garantie pour tout dommage qui pourrait s’ensuivre sur le système. »
Un peu gonflé (c'est le cas de le dire) tout de même de supprimer la garantie pour une modification qui parait une amélioration évidente.
Reste à voir si les pièces qui seront ensuite proposées aux autres acquéreurs seront les anciennes ou les nouvelles !
Puisque tu as démonté, tu n'aurais pas pu inverser les cales droite/gauche pour compenser la dérive droitière de la caisse ?
Bonnes cogitations.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 28 avr. 2015 19:11
par zebulon54
Bonjour Eric

C'est complètement surréaliste ton pb .
A l'évidence il y a une erreur de conception et le concepteur n'a pas envie d'en prendre la responsabilité .
Donc tu vas l'aider à redévelopper le produit à tes frais et lui permettre d'avoir un retour d'expérience sans risque pour lui .
Ca c'est du business bien compris !!!
Et que faire d'autre car la seule alternative serait de le monter dans l'état et attendre une casse éventuelle pour lui faire un procès ( pas top pour partir sereinement en voyage) :(

Et moi qui trouvait que Iglhaut n'était pas au top sur certains points de conception .
Ils m'ont quand même fait cadeau d'une paire de lames spéciales sans que je n'ai rien à demander sur un véhicule de 2003 que j'avais acheté d'occasion .
Certes cela n'a pas réglé le pb :pleur4: mais le geste était appréciable .

En résumé nos véhicules c'est du grand n'importe quoi juste bon à faire fonctionner les forums "mouton2"

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 28 avr. 2015 19:32
par AFRICATOY
Jacomo32 a écrit :Puisque tu as démonté, tu n'aurais pas pu inverser les cales droite/gauche pour compenser la dérive droitière de la caisse ?
Eh non ! car dans ce cas, ça va pencher à gauche. La solution serait d'acheter les mêmes cales que celles de gauche pour les mettre à droite. Mais le prix -de plusieurs centaines d'euros chez Iveco- m'a fait éliminer cette solution.

Pour les coussins vendus par A.M.I Réseau, je suis, là aussi, bien d'accord...Mais j'attends de voir la suite...

Bonsoir Jean-Marc,
A ce stade, je ne veux pas perdre de vue l'objectif qui est d'avoir un 4x4 sûr, fiable, et prêt pour un long voyage. Quand nous serons partis, nous aurons oublié ces inévitables tracas...
J'attends le devis pour prendre une décision.

Mais que veux-tu dire lorsque tu écris :"En résumé nos véhicules c'est du grand n'importe quoi juste bon à faire fonctionner les forums" ? 8/

Bonne soirée et merci,
Eric

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 28 avr. 2015 20:38
par zebulon54
Eric

Je sais bien que vous n'allez pas vous "amuser" à attendre que cela casse rien que pour avoir raison (enfin peut être)
Quand on investit dans des camions comme les nôtres il n'est pas pertinent de tenter le diable pour une poignée d'euros en espérant que cela soit une petite poignée quand même .

Nos véhicules sont, qu'on le veuille ou non, de beaux jouets (pas indispensables à la survie de l'homme) et comme tous les gosses du monde nous nous faisons plaisir avec et pour arranger le tout nous faisons partager ces petits plaisirs (quelque peu futiles il faut bien l'avouer) avec les autres gosses qui jouent dans la même cour (le forum) .

Un peu de conscience de cette réalité n'est certainement pas inutile quand nous voyageons mais j'en conviens un peu hors sujet par rapport à l'amélioration des suspensions de l'Iveco (mais je suis incorrigible)

Bonne chance pour tes futures améliorations .
Bises à Co
A+

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 29 avr. 2015 18:12
par jacques87
Salut Eric,

Pour info, j'ai consulté pour des cousins TOP DRIVE SYSTEM pour mon Sprinter.
Les coussins faisant 220 mm maxi et vu l'espace entre les longerons du châssis et le réservoir d'eaux usées, j'ai demandé des précisions .
Image

J'ai reçu ce document pour les dommages causés par des frottements.
Image

Les photos 1 et 3 montrent bien les usures prématurées lorsque les boudins sont insuffisamment gonflés par le frottement entre les platines et le boudin .
Dans ton cas de désalignement, on voit bien sur tes photos que d'un coté le boudin est écrasé en contact avec la platine et bien tendu de l'autre coté.
Tu as peut être déjà ce document de TOP DRIVE SYSTEM.
A défaut si ça peux t'aider .

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : jeu. 30 avr. 2015 11:52
par AFRICATOY
Eric n'est pas là, mais il vous remercie tous les 2 !

Jean-Marc,
Comme tu le dis, il est évident que ce serait tenter le diable :diable: que de monter les coussins avec un doute.
C'est une chose qu'Eric ne sait pas faire ! Mais outre le surcoût -encore inconnu- pour la modification, c'est le temps perdu, denrée si rare et si précieuse, en montage et démontage qui agace... Moi, surtout ! :rouge:

Jacques,
Eric a essayé de zoomer sur la fiche ESI mais tout devient flou. Et pas moyen de l'imprimer.
Il a bien tenté de la retrouver sur Internet: en vain.
Pourrais-tu scanner cette fiche et nous l'envoyer en pj par email ? S'il te plaît ... :amen:
Le fabricant va avoir des difficultés à nous rétorquer que le fait que les coussins de notre kit frottent n'est pas un souci, s'il dit le contraire sur ta fiche !
D'avance, merci.

Bonne journée à vous deux et à tout le monde,
Co.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 1 mai 2015 17:43
par jacques87
C'est fait Co, le document est sur ta messagerie .

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 1 mai 2015 19:22
par AFRICATOY
Merci Jacques,
Je viens de regarder ma messagerie: le document est parfaitement lisible.
Je reviendrai ici faire le point sur les coussins quand le problème sera résolu, d'une manière ou d'une autre...
Bon dimanche tristement arrosé :rouge:
Co.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : lun. 18 mai 2015 20:24
par AFRICATOY
Bonsoir à tous,

Les platines rectifiées des boudins pneumatiques sont en cours de fabrication.
Pour l'heure, il est question des lames paraboliques, puisqu'Ulysse a parcouru quelques centaines de km (1300 précisément) ces derniers jours, pour aller batifoler en Auvergne. (C'est Jacomo qui va être content !)
Pour être précis, nous avions chargé Ulysse, à très peu de choses près, de la même manière que pour un départ en voyage. De passage chez Brisebras pour quelques bricoles à rectifier en SAV, nous avons pesé Ulysse sur la bascule de Pouilly-les-Nonains.

Masse totale, y compris les 2 passagers : 4,880 tonnes
Essieu AV : 2,040 t
Essieu AR : 2,840 t
Masse à gauche (AV + AR) : 2,500 t
Masse à droite (AV + AR) : 2,380 t (le réservoir supplémentaire de 140l de GO qui est à droite était vide)

Les points positifs :

-avant la pose des lames supplémentaires, et dans cette configuration, le débattement entre la butée caoutchouc et les lames était de 4 cm. Avec les lames supplémentaires, il est maintenant de 7,5 cm, soit pratiquement le double.

- La stabilité du véhicule en ligne droite avec des bas côtés dégradés ou une route bombée s’est très nettement améliorée. Je ne ressens plus le roulis que je trouvais amplifié par la masse et la hauteur du véhicule, un peu comme si une main malveillante voulait me pousser à droite.

- les (foutus) ronds-points, même si je ne suis toujours pas au volant d’un karting, peuvent être abordés plus sereinement, et la gite est nettement moindre.

- le confort, point ô combien sensible car il n’est pas question de se casser le dos, est resté en tous points identique à ce qu’il était, et pour nous, tout à fait acceptable. La hernie discale de Co ne s'est pas manifestée !

Les points négatifs :


- à part la facture, je n’en vois pas.

La prochaine étape sera la monte des boudins pneumatiques, dont la fonction principale sera de réduire encore le roulis en virages. Après de nombreux (!!!!!) échanges avec Top Drive Systems, et l'aide bienveillante de Mme Germaine Simon de A.M.I. Réseau, nous attendons les embases rectifiées sous quelques jours.
Je vous ferai un compte rendu de la pose et du résultat dans les prochaines semaines.

Bonne soirée,

Eric

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 19 mai 2015 11:12
par carrabaya
Bonjour à tous, bonjour Corinne et Eric,

Merci pour ce retour d'infos très intéressant. Je vais me pencher un peu plus sur
le montage des lames supplémentaires et voir si cela peut me procurer plus de
confort en roulant. le point positif c'est de remonter le niveau des lames et sur
la gauche je touche toujours la butée, donc si cela remonte je ne peux que trouver
un plus.
Est-ce que les lames restent en place, je m'explique, les miennes touchent le U (AR) qui
est monté sur la lame du bas et cela grince, un couicoui pas très agréable qui se fait
par frottement du U sur les autres lames.J'ai ce souci depuis l'origine et après 75000km
et l'usure du U cela frotte moins!!!
Bon courage à vous deux.
Gérard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 19 mai 2015 11:44
par AFRICATOY
Bonjour à vous tous, et bonjour Gérard !!!
Te voilà de retour parmi le commun des mortels : à la maison ! :rouge:

Pour le U à l'AR qui frotte sur les lames, il suffit de l'écarter de quelques millimètres des lames, ce qui se fait très facilement avec un petit démonte-pneu, ou avec un tournevis.
Eric avait le même couinement à l'origine, il a fait cette petite manipulation, et depuis, plus de bruit !

Bonne journée,
Co.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 19 mai 2015 12:59
par Iamat66
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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 19 mai 2015 13:03
par Iamat66
Montée d'origine sur les Iveco massif !
Bonne cogitation.
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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 15:32
par carrabaya
AFRICATOY a écrit :Bonjour à vous tous, et bonjour Gérard !!!
Te voilà de retour parmi le commun des mortels : à la maison ! :rouge:

Pour le U à l'AR qui frotte sur les lames, il suffit de l'écarter de quelques millimètres des lames, ce qui se fait très facilement avec un petit démonte-pneu, ou avec un tournevis.
Eric avait le même couinement à l'origine, il a fait cette petite manipulation, et depuis, plus de bruit !

Bonne journée,
Co.
Bonsoir à tous,
Merci Corinne pour le renseignement, j'avais déjà écarté le U mais il faut
aller assez loin pour que cela ne couine plus. C’est un problème de cales d'après
Iveco St Priés.
Bonne soirée.
Gérard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 15:38
par carrabaya
Iamat66 a écrit :Image


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Bonsoir René,

Ce n’est pas devant que j’aie le souci mais derrière, sinon l'idée est bonne.
Je vois cela dès que Hugo sera de retour car pour le moment il vogue vers
Halifax. Il sera là vers le 8 juin :)
A+
Gérard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 19:42
par Iamat66
Bonsoir Gérard ,
Il suffit de demander... ;)

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@++René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 19:50
par Iamat66
Bonjour Co, Éric, et les autres forumeurs,

Enfin j'ai reçu le devis pour les lames de ressorts de M. Toumaint cet après-midi. :super:
Et cerise sur le gâteau, il les a mises en fabrication avant que je ne confirme la commande et lui envoie le chèque.

Il a mis du temps pour démarrer ... Mais une fois qu'il est lancé plus possible de l'arrêter :loll:

@++ René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 20:21
par carrabaya
Iamat66 a écrit :Bonsoir Gérard ,
Il suffit de demander... ;)

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@++René
Et cela ne grince pas????
Ce sont des plaques alu?
Bonne soirée.
Gérard

Au fait il va falloir que tu passes le karcher avant de le mettre dans le bateau ;-)

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 21:25
par Iamat66
C'est du plastique dur qui provient d'une planchette à découper :-)


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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 21:31
par Iamat66
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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 21:41
par AFRICATOY
Bonsoir,
....on croit rêver ...
Comme quoi, parfois, il faut peu de choses pour faire un heureux ...
Il y a les mêmes pour 3 fois rien chez un marchand de meubles suédois bien connu ! :]

Alors René : heureux ?
Tu vas voir le changement dans le comportement de ton Iveco !...d'autant que si je me souviens bien d'une certaine photo, il en a bien besoin ! ;)

Gérard, en y réfléchissant, Eric s'est demandé si le poids d'Hugo n'était pas supérieur à ce que tu pensais.
En effet, comment se fait-il que tu sois en butée si Hugo est moins lourd qu'Ulysse ? :?:
Or, même avant la pose des lames paraboliques supplémentaires, Ulysse n'était pas en butée ... 8/

Je vous laisse à vos planches à découper et je retourne à mes affaires !
Bonne soirée à vous tous,
Co.