Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
AFRICATOY

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par AFRICATOY »

Bonsoir à tous,

Comme promis, je vais répondre à Yann !
0o_yann_o0 a écrit :Votre cellule est une monocoque
Je n'ai pas posé la question à Eric, mais je crois savoir que c'est une cellule monobloc...
Cela dit, ça ferait aussi un joli bateau, car pour avoir eu des catamarans :) , je sais que c'est une technique de fabrication utilisée dans le nautisme :] . J'espère juste ne jamais découvrir si Ulysse flotte.... :rougefaché:

Plus sérieusement, je recopie ce que vient de me dicter Eric :
0o_yann_o0 a écrit :Comment est-elle fixée sur le châssis du porteur? Je suppose qu'il y a un faux-châssis. Est-il intégré à la coque de la cellule ou bien celle-ci est-elle assemblée sur le faux-châssis? Comment est fixé l'ensemble de la cellule sur le porteur!
"Il n'y a pas de faux châssis.
La conception est telle que le plancher remplace le faux châssis. La cellule est collée directement sur le châssis par un système breveté par 3C Cartier, qui permet la flexibilité du châssis sans compromettre la solidité de la cellule.

3C Cartier utilise un mastic (de type polyuréthane) qui, lorsque la cellule est compressée, fait 20 mm d'épaisseur entre le plancher et la cellule, et qui a des qualités d'élasticité de 300 ou 400 %.
Ce mastic est utilisé dans l'aéronautique.

Pour compléter le dispositif, il y a un système mécanique de fixations par vis sur ressorts.
0o_yann_o0 a écrit :Je souhaitais savoir, indépendamment des coussins gonflables pour le nivelage du camion, si la suspension avait quelque chose de particulier?
Les suspensions sont d'origine. J'ai seulement fait ajouter une lame supplémentaire SAFIR à l'avant et à l'arrière. Il y a des photos de ces lames sur ce post.
0o_yann_o0 a écrit :Donc je suis curieux de savoir s'il y a une différence sur la suspension entre ces deux types de montage (bien que le type de caisse soit différent, et qu'il y a certainement des paramètres à prendre en compte de ce côté là
Il est de notoriété publique qu'il y a 2 écoles qui théorisent sur le sujet !

Le principe qui consiste à désolidariser le faux châssis d'une cellule du châssis d'origine du camion, ne me parait pas adapté à notre type de petit camion.
Plusieurs raisons, selon moi :
- cela augmente de beaucoup le poids
- Cela crée un ballant très important, et notamment en tout-terrain (tout particulièrement dans les devers)

Je ne pense pas que ce type de fabrication soit utile sur des longueurs de châssis type Daily 4x4, dès lors que l'on crée, comme l'a fait 3C Cartier, un système qui laisse la possibilité au châssis de travailler à son aise."

Voilà, Yann ! Réponses transmises ! :]

Bonne soirée à tous,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Julien a écrit :Je pense qu'il ne s'agit pas d'un kit de la société anglaise Polybush (en 1 mot) mais d'un kit australien Poly Bush vendu sur par Travel Truck http://www.traveltrucks.com.au/images/T ... JAN_16.pdf
Je vais donc contacter Fournalès.
Dis quand même merci à la dame, ça ne mangera pas de pain et puis c'est aussi dans les bons usages de casa. Merci de bien vouloir les respecter, même si l'info n'est pas tout-à-fait exacte. Quand on a la tête dans le guidon, on peut faire des erreurs et des confusions en toute bonne foi. Et la photo était explicite.

Bonne soirée.

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
djam

Message par djam »

eh ben moi, j ai meme pas eu un merci
pour avoir , en pleine fete de paques , en plus
fait sortir le lapin de son terrier
le monde est ingrat .
Callimero ;)
Julien

Message par Julien »

Jaclim a écrit :
Julien a écrit :Je pense qu'il ne s'agit pas d'un kit de la société anglaise Polybush (en 1 mot) mais d'un kit australien Poly Bush vendu sur par Travel Truck http://www.traveltrucks.com.au/images/T ... JAN_16.pdf
Je vais donc contacter Fournalès.
Dis quand même merci à la dame, ça ne mangera pas de pain et puis c'est aussi dans les bons usages de casa. Merci de bien vouloir les respecter, même si l'info n'est pas tout-à-fait exacte. Quand on a la tête dans le guidon, on peut faire des erreurs et des confusions en toute bonne foi. Et la photo était explicite.

Bonne soirée.

Jacqueline
Puisque c'est dans les bons usages, merci Madame.
Ah! les petits nouveaux faut toujours les remettre à leur place! Note à part il n'y a pas tant de merci que ça sur le forum et puis je pensais m'adresser à un Monsieur "Africatoy". De toute manière la galanterie c'est d'un autre âge, non?
Par contre je ne pensais offusquer qui que ce soit en expliquant qu'il s'agissait d'un autre fournisseur mais plutôt rendre service au prochain qui chercherait ces silentblocs. Je vois plutôt ça comme un complément d'information. Ne rien dire aurait-été pire à mon goût...
Voilà pour ma défense en espérant votre indulgence.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour Julien,

Le fait que tu sois "un petit nouveau" n'a rien à voir dans ma remarque, si ce n'est que tu n'auras peut-être pas suffisamment parcouru le forum pour noter que, si, justement, les membres remerciaient pour les infos données, même si en l'occurrence il y avait une confusion que démentait la photo avec les références.
Et ne t'inquiète pas, l'indulgence fait aussi partie des usages de casa. :mrgreen:

Bonne journée.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour tout le monde,
djam a écrit :eh ben moi, j ai meme pas eu un merci
pour avoir , en pleine fete de paques , en plus
fait sortir le lapin de son terrier
le monde est ingrat .
Callimero ;)
pour ce pôôôvre Djam:
....saperlipopette ! ...mais qu'est-ce que c'est que quoi qu'est-ce donc ?? 8|
Tout d'abord, je n'ai pas su à quoi tu faisais allusion, et j'ai cherché avec frénésie où, quand, et à propos de quoi j'avais oublié de te remercier...et je n'ai rien trouvé ! :snif:
Et puis, brusquement, la lumière a jailli au dernier étage :ghee: : j'ai compris, si toutefois je ne me trompe pas, à quel lapin extrait de son terrier tu faisais sans doute allusion ! Et j'ai ri :mdr3: honteusement de la détresse de Caliméro !
Car c'est bien Eric que tu affubles de 2 belles oreilles en pointe, n'est-ce pas ? :]

Aussi, pour te récompenser généreusement de ce bel exploit qui te vaudra sans doute le prochain Pullitzer pour ton flair infaillible et ta persévérance dans l'investigation, et surtout, rien que pour toi parce que tu le mérites vraiment ;-) , voici une photo très récente d'Eric et moi, qui, je l'espère, te rassurera sur la réalité de cet homme évanescent...qui est absent aujourd'hui et le sera encore demain ! :mdr3: (c'est fou comme j'ai l'impression de radoter !) :
Image
Voilà ! Le mystère est éclairci : Eric est dévoilé !
On n'est pas mignons, tous les deux ?! :]

Bonne fin de journée à toi, Djam-Holmes, ainsi qu'à vous tous,
Co.

jacques87

Message par jacques87 »

Salut Co,

Quelle ressemblance, je confirme !!!!! :loll:
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Jacques, :hello:
Ca fait plaisir de te voir de retour ! Le soleil du Sénégal doit te manquer ...

Je vais retrouver un peu de sérieux et évoquer quelques uns des derniers bricolage d'Eric-le-fantôme en vue du prochain départ.

Comme nous avons cru remarquer en parcourant la toile, que le 1er point d'effraction sur nos véhicules, reste tout bêtement les serrures des portières, Eric (encore lui !) a cherché à les protéger aussi efficacement que possible.

Le plus courant est de mettre un verrou à cheval sur la portière et la cellule.
2 points gênaient Eric :
- la plupart des verrous sont dotés d'une serrure aussi simple à fracturer que celle de la portière, donc peu d'intérêt, même si cela doit quand même ralentir un peu les voleurs.
- et de toute façon, le hic était que nous ne pouvions mettre un verrou à cheval sur la portière et sur la cellule, car la place plane manquait sur la cellule dans le prolongement des portières (...je ne suis pas sûre d'être bien claire, mais la 1ère photo le sera davantage ! :] )

Il a donc pensé aux verrous IMC-Créations dont nous avons déjà équipé Ulysse à plusieurs endroits.
Beaucoup moins aisés à forcer avec un tournevis ou une perceuse, du fait même de la fabrication !
Et NON, je n'ai toujours aucune action dans cette société, mais je vais finir par demander des royalties étant donné le nombre de verrous différents posés dedans et dehors ! :mdr3:

Plus sérieusement, Eric a retaillé la partie fixe dans laquelle coulisse le pêne mobile, en la réduisant de la moitié de sa longueur, afin de pouvoir le placer sur la portière, et le résultat me semble concluant. La partie taillée ne remet pas du tout en cause l'efficacité du dispositif.
Je précise que, normalement, ces verrous sont prévus pour être posés afin d'empêcher l'ouverture d'une portière, donc comme un verrou standard : une partie mobile sur le bâti, et l'autre sur l'ouvrant. Les 2 parties fixes doivent donc logiquement être très proches l'une de l'autre lorsque le verrou est fermé.
Cette pose imaginée par Eric est donc une adaptation pour résoudre notre problème de serrure à protéger, et pour ce faire, il a fallu réduire la pièce fixe de façon à ce que, en position fermée, les 2 pièces fixes ne soient pas plus longues que le pêne mobile. (toujours clair ? :rouge: )
Les verrous ont été fixés au moyen de rivets inox.

Plutôt que des mots :] , quelques photos :

Sur la portière droite, vue d'ensemble : le dispositif n'est pas encombrant :
Image

Sur la portière gauche, verrou ouvert sur la serrure d'origine :
Image

Pour vous perdre un peu ::d , retour sur la portière droite, verrou fermé : on voit que le serrure d'origine est complétement inaccessible, et il ne reste qu'un tout petit millimètre entre le serrure et la partie coulissante du verrou.
Image

De profil, l'encombrement est minime :
Image

Selon moi :) , il y a plusieurs avantages à protéger les serrures :
- Comme nous ouvrons toujours le 4x4 au moyen de la télécommande, nous pouvons laisser EN PERMANENCE les verrous additionnels en position fermée. Pratique en toutes circonstances pour retarder une tentative d'effraction, notamment de nuit.
(je précise aussi que les vitres ont été recouvertes d'un film anti-effraction, dans le même objectif)
- Même si la télécommande venait à ne pas fonctionner, nous pouvons toujours, à ce moment là, ouvrir les verrous au moyen de la clé fournie, et accéder aux serrures d'origine du 4x4 que nous actionnerons aussi avec leur clé. (je n'ai perdu personne ?! 8| )

Et, dernière chose pour ceux ::d qui ronchonneraient sur la poussière et l'humidité qui viendraient à s'accumuler dans les serrures des verrous, empêchant de les ouvrir (nous avons eu le désagrément au Maroc) :
Eric doit acheter aujourd'hui des bouchons de pieds de tabouret qui doivent s'ajuster sur les cylindres en exergue :] .
Les cylindres ont un diamètre de 21,8 mm, et les bouchons évoqués doivent les protéger efficacement à moindre coût.
Je vous rendrai compte dès que nous aurons vérifié l'idée :ange:

Cela dit, ce problème de poussière est commun à bien des verrous, et je ne sais plus combien nous avons sertis d'adhésif depuis 30 ans...

Bonne soirée à tous, :hello:
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 12 avr. 2016 12:33, modifié 4 fois.

0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

Hello !

Merci bien Co et Eric pour les précisions que vous avez la sympathie de partager pour éclairer ma lanterne.

En effet, un faux châssis sur ce type de camion apporte du poids, mais je pense aussi que la décision de poser un faux châssis ou fixer directement la cellule, dépend aussi du type de cellule. Dans le cas de votre monocoque, tout se tient. Dans une caisse type caisse frigo, ce sont des éléments constitutifs qui sont collés et / ou vissés et les liaisons sont autant de points de contraintes.
En tout cas, c'est toujours intéressant de voir comment ça se passe sur un véhicule comme le votre.

Au plaisir de lire le reste de vos aventures et constructions!
Bonne continuation,
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Yann,
contente que ça éclaire ta lanterne ! ::d

Et maintenant.. je vais avoir besoin d'un conseil de la communauté des petits futés de Casa pour trouver une astuce efficace qui ne soit pas ruineuse :]
Avant que certains le demandent, je précise qu'il n'y a rien à gagner, exceptée mon éternelle considération ! :langue2:

Je m'explique: ce week-end, Eric a commencé à installer des rails aéro alu de part et d'autre de chaque baie et lanterneaux.
Image

Petite précision au sujet de ces rails aéro : nous les avons commandés directement à ALLSAFE Group, société allemande au service rapide et efficace, pour près de 5 fois moins cher (non, non ! vous ne rêvez pas !) que ce que le revendeur français F******A voulait nous facturer...Et au cas où vous douteriez du fait que ces rails soient identiques dans les 2 cas, il faut savoir que ALLSAFE est le fournisseur de ce revendeur très ambitieux... A bon entendeur-lecteur...)

Le but est ensuite de placer des plaques d'alu afin d'obturer entièrement ces ouvertures lors du transfert en bateau vers l'Afrique du Sud.
Ces plaques seront maintenues sur les rails grâce à des plots qui s'insèrent et se coincent dans les rails, achetés en même temps que les rails, et dotés de tige filetée de 8 mm.

Pour empêcher que l'on ôte facilement ces plaques, il nous faut donc les bloquer en les verrouillant sur les plots de 8 mm.
Nous avions pensé à cela:
Image
C'est d'ailleurs ce que nous avons utilisé pour verrouiller les plaques de désensablage sur le 4x4.
A l'époque de ce 1er achat, les 4 molettes verrouillables nous avaient coûté 15 €.
2 ans plus tard, ces même 4 mollettes coûtent près de 50 €. :rougefaché: Et il nous en faut 14.. pour environ 200 €: une hérésie !

:idea: :idea: :idea: Quelqu'un aurait-il une idée simple, pratique, peu coûteuse, un tuyau, pour verrouiller les plaques sur les plots des rails ? :idea: :idea: :idea:

Merci d'avance de vos idées ! :amen:

Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 12 avr. 2016 12:35, modifié 4 fois.

pepere63

Message par pepere63 »

Bonsoir , un verrou pour protéger une serrure ...il fallait y penser . C'est une excellente idée .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir pepere63,

...pas d'idée pour le verrouillage des plaques ? :rouge: Une toute petite sera suffisante, si elle est géniale ! :ghee:

J'épargnerai à la communauté les divagations sans doute avinées d'un autre de ses plus éminents membres, qui vient de me proposer en mp de faire des photocopies des 4 molettes déjà en ma possession ! :rougefaché:
Misère: quelle déchéance chez un sujet si brillant ! :nono:
Lui, jusqu'alors si inspiré, en être réduit à débiter des fadaises pour dissimuler les ravages du temps combinés à une schizophrénie galopante... :nono:
Et il a eu l'outrecuidance de me suggérer de ne pas chercher la clé puisqu'Eric avait la "clé à molette" dans sa caisse à outils !
Ah, c'est sûr : ça m'aide !! :rougefaché: :diable:

Je ne lui ferai pas honte en le nommant, mais je me fais violence !!! :taistoi: ....Mais te voilà rhabillé pour l'hiver prochain, mon très cher ****** ! :langue2:
Modifié en dernier par AFRICATOY le mer. 6 avr. 2016 20:30, modifié 1 fois.

djam

Message par djam »

salut a toutes et tous ,
je vois pas trop a quoi ressemblent ces plots filletés ,
malgré ma visite sur le site allemand, cependant
serait-il envisageable de faire , faire plusieurs jeux de plots
souder carrement les ecrous aux tiges filletées voir abimer le fillet , et les couper
par la suite ;
des plots en plus mais un trousseau a cles de moins :D
et super aimable a vous deux , de partager vos ameliorations sans peur
de vous exposer une une critique pas toujours constructive a vos yeux
djam
Modifié en dernier par djam le mer. 6 avr. 2016 20:12, modifié 2 fois.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ce que j'avais fait pour sécuriser une roue (de secours) : à chaque écrou souder une tige de façon à ce que toutes les tiges se superposent quand c'est en position fermée. Un trou à travers les tiges là où elles se superposent, un cadenas dans le trou et hop tranquille !!!!
Je ne sais pas si vous avez compris qq chose mais il parait que je suis atteint par "les ravages du temps combinés à une schizophrénie galopante" en plus d'être aviné alors il est normal que mes idées ne soient pas très claires :mdr1:
Signé l'habillé pour l'hiver prochain
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jacomo32 a écrit : à chaque écrou souder une tige
Par tige, entendre un fer plat
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ca donne ça :
Image

Bien sur il faut se débrouiller que les 4 trous des 4 tiges tombent en face, on y passe un cadenas et hop les écrous sont indévissables pour qui n'a pas la clé (à molette bien sur).

Bonne soirée, j'ai épuisé mon quota d'idées
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

:mdr3: :mdr3: :mdr3: Je n'ai pas tout compris, mais j'ai beaucoup ri ! :mdr3:

Je vais essayer, entre 2 sanglots d'hilarité, de répondre à Djam sur les plots filetés en 8 mm.

Encore une fois, quelques photos seront plus parlantes (façon de parler ! :] )

Voici un morceau de rail et un plot :
Image

Le petit carré du plot se coince dans le rail :
Image

Puis les 2 ailettes se coincent à leur tour dans le rail, empêchant alors l'ensemble de bouger latéralement :
Image

L'idée est (était) donc d'ôter l'écrou prévu, d'enchâsser la plaque percée, et de remplacer l'écrou par une molette verrouillable :
Image

Est-ce plus limpide que mon bafouillage, ainsi ? :rouge:

Co.

djam

Message par djam »

l idée etait de carrement souder les ecrous
et le les couper par la suite
l idée est sans sans un peu grossiere mais efficace
bien entendu , pour renouveler l operation
il vous faudra un autre jeux de boulons et d ecrous
c est pas un truc que l on fait souvent
djam
Modifié en dernier par djam le mer. 6 avr. 2016 20:54, modifié 2 fois.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Et ben voila, tu prends un écrou ordinaire de 8, tu y soudes (mais non, pas toi Co !) un fer plat assez long mais pas trop (tu vois bien comme ça la longueur voulue qui doit faire un plus plus que la 1/2 diagonale). Tu fais encore ça pour les 3 autres écrous, tu serres, quand les 4 fers plats se superposent tu perces (les fers plats, pas la tôle et encore moins la vitre !!!) ; par le trou dont le diamètre aura été savamment calculé pour le passage de l'anse d'un cadenas tu y passes l'anse du dit cadenas, tu le fermes et on ne peut plus dévisser les écrous, donc la tôle ne peut plus être enlevée.

J'arrête là pour la soirée :amen:
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Jacomo :
:idea: Miracle : j'ai compris l'idée! :idea: :ghee:
Je ne sais pas si Eric aura ce qu'il faut pour souder, mais on pourrait même, s'il le souhaite, utiliser à la place du cadenas un plot et une molette verrouillable pour éviter d'avoir un cadenas qui se balade... On diviserait ainsi la dépense par 2, puisqu'il ne faudrait que 7 molettes...
Pas bête du tout :]! Comme quoi tu as quand même des éclairs de lucidité ! :amen:
Reste à savoir s'il aura le temps de réaliser ces bidules...

Djam:
le miracle ne s'est pas produit 2 fois, car je n'ai pas compris ton cheminement :rouge:
Je crois avoir saisi que tu me suggérais de souder l'écrou sur la tige filetée, après avoir enchâssé les plaques percées.
Ensuite, il me faudra couper les écrous pour ôter les plaques : mais dans ce cas, le dispositif ne sera pas réutilisable...
Il y a quelque chose qui m'échappe... :rouge: Ce que c'est que d'être dotée d'un chromosome Y, tout de même ! :]

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

L'idéal (pour moi) aurait été de prévoir un verrouillage depuis l'intérieur, mais c'est plus difficile à créer car se sont des ouvrants et pas des vitres coulissantes, car dans ce cas, il suffit d'en remplacer une par de la tôle alu ou autre et d'y faire passer au travers une tige qui est maintenue (boulonnée ou cadenassée) depuis l'intérieur, et la changer à l'arrivée.

A voir !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Jean-Lau,
Il est certain que ce serait idéal de verrouiller depuis l'intérieur, mais en l'occurrence, ce ne sera pas envisageable étant donné qu'il ne reste que 5 week-ends à Eric pour finaliser la préparation...et il a encore bien d'autres choses à faire :rouge: .
Nous sommes donc contraints de trouver des solutions rapides et simples à mettre en œuvre.
Mais ton idée est à retenir pour un autre départ ! :amen:
Merci à toi,
Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Jacomo :
:idea: Miracle : j'ai compris l'idée! :idea: :ghee:
Je ne sais pas si Eric aura ce qu'il faut pour souder, mais on pourrait même, s'il le souhaite, utiliser à la place du cadenas un plot et une molette verrouillable pour éviter d'avoir un cadenas qui se balade... On diviserait ainsi la dépense par 2, puisqu'il ne faudrait que 7 molettes...
Pas bête du tout :]! Comme quoi tu as quand même des éclairs de lucidité ! :amen:
Reste à savoir s'il aura le temps de réaliser ces bidules...
Tu peux te débrouiller pour que les 4 tombent en face, donc 1 seule molette par fenêtre !
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jean-Lau a écrit : L'idéal (pour moi) aurait été de prévoir un verrouillage depuis l'intérieur, mais c'est plus difficile à créer car se sont des ouvrants et pas des vitres coulissantes, car dans ce cas, il suffit d'en remplacer une par de la tôle alu ou autre et d'y faire passer au travers une tige qui est maintenue (boulonnée ou cadenassée) depuis l'intérieur, et la changer à l'arrivée.
C'est aussi comme ça que je pensais faire, les vitres s'enlèvent assez facilement.
Une plaque à l'extérieur , 2 ou 3 barreaux à l'intérieur et on visse le tout avec des vis à tête bombée comma ça on ne peut pas y toucher depuis dehors, un Nylstop dedans et on est tranquille.

Par contre il faudrait aussi protéger les lanterneaux (au moins les grands) et c'est moins facile
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

AFRICATOY a écrit : Djam:
le miracle ne s'est pas produit 2 fois, car je n'ai pas compris ton cheminement :rouge:
Je crois avoir saisi que tu me suggérais de souder l'écrou sur la tige filetée, après avoir enchâssé les plaques percées.
Ensuite, il me faudra couper les écrous pour ôter les plaques : mais dans ce cas, le dispositif ne sera pas réutilisable...
Il y a quelque chose qui m'échappe... :rouge: Ce que c'est que d'être dotée d'un chromosome Y, tout de même ! :]

Rassure-toi, tu t en sors tres bien ,
En effet le systeme n est plus utilisable , tu a raison
il faut emporter avec vous , un nouveau jeu d ecrou et boulons , c est tout
ce systeme pourrait aussi etre utiliser deux fois , en mettant deux ecrous l, l un a la suite de l autre
il faut souder le dernier , pour ensuite couper que celui-ci .Peut-etre prevoir des tiges legerement plus longues ,
pour plus de deux utilisations
faut pas oublier , les toles , les plats , .. il faudra les trimballer , leur trouver
une place en prevision du voyage de retour
djam
ps : pardonnez mon pietre français ,... celle-ci n est pas ma langue maternelle ;)
Modifié en dernier par djam le mer. 6 avr. 2016 21:36, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »