Comme promis, je vais répondre à Yann !
Je n'ai pas posé la question à Eric, mais je crois savoir que c'est une cellule monobloc...0o_yann_o0 a écrit :Votre cellule est une monocoque
Cela dit, ça ferait aussi un joli bateau, car pour avoir eu des catamarans

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Plus sérieusement, je recopie ce que vient de me dicter Eric :
"Il n'y a pas de faux châssis.0o_yann_o0 a écrit :Comment est-elle fixée sur le châssis du porteur? Je suppose qu'il y a un faux-châssis. Est-il intégré à la coque de la cellule ou bien celle-ci est-elle assemblée sur le faux-châssis? Comment est fixé l'ensemble de la cellule sur le porteur!
La conception est telle que le plancher remplace le faux châssis. La cellule est collée directement sur le châssis par un système breveté par 3C Cartier, qui permet la flexibilité du châssis sans compromettre la solidité de la cellule.
3C Cartier utilise un mastic (de type polyuréthane) qui, lorsque la cellule est compressée, fait 20 mm d'épaisseur entre le plancher et la cellule, et qui a des qualités d'élasticité de 300 ou 400 %.
Ce mastic est utilisé dans l'aéronautique.
Pour compléter le dispositif, il y a un système mécanique de fixations par vis sur ressorts.
Les suspensions sont d'origine. J'ai seulement fait ajouter une lame supplémentaire SAFIR à l'avant et à l'arrière. Il y a des photos de ces lames sur ce post.0o_yann_o0 a écrit :Je souhaitais savoir, indépendamment des coussins gonflables pour le nivelage du camion, si la suspension avait quelque chose de particulier?
Il est de notoriété publique qu'il y a 2 écoles qui théorisent sur le sujet !0o_yann_o0 a écrit :Donc je suis curieux de savoir s'il y a une différence sur la suspension entre ces deux types de montage (bien que le type de caisse soit différent, et qu'il y a certainement des paramètres à prendre en compte de ce côté là
Le principe qui consiste à désolidariser le faux châssis d'une cellule du châssis d'origine du camion, ne me parait pas adapté à notre type de petit camion.
Plusieurs raisons, selon moi :
- cela augmente de beaucoup le poids
- Cela crée un ballant très important, et notamment en tout-terrain (tout particulièrement dans les devers)
Je ne pense pas que ce type de fabrication soit utile sur des longueurs de châssis type Daily 4x4, dès lors que l'on crée, comme l'a fait 3C Cartier, un système qui laisse la possibilité au châssis de travailler à son aise."
Voilà, Yann ! Réponses transmises !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Bonne soirée à tous,
Co.