Nicoulai a écrit :
La solution pick up + tente de toit semble être celle qui nous convient le mieux.
Partie mécanique:
- Snorkel safari: 490€
- Filtre cyclonique: 100€
- Protections: 265€ (réservoir) + 330€ (avant) + 150€ (boite de vitesse) + 300€ (boite de transfert)
- Kit supensions OME: 1900€
- pneus AT: 5x200 = 1000€
- jantes acier: 5*85 = 425€
- kit de montage préfiltre: 100€
- filtre raccor FG500: 220€
- réservoir remplacement 145L: 1377€
Accessoires / Aménagement:
- Hard top Alucab: 2890€
- Barres de toit alucab: 140€ la paire x 2 = 280€
- Auvent Foxwing: 639€
- Extensions auvent: 4x137€: 548€
- Compresseur VIAIR 400 P: 339 €
- Réservoir d'eau 92L: 70€
- FRIGO ENGEL MT 60: 1136€
- Kit douche + pompe: 160€
- sangle kinetic: 100€
- cric hilift: 150€
- panneau solaire souple 120W: 350€
- batteries auxiliaires: batterie optima 350€ / séparateur Tmax 150€
- Tente de toit: eezy awn 120cm + 140cm = 4000€
Concernant ta liste sur la préparation...je te donne mon avis, très personnel, et relatif à ma façon de voyager.
En gros, ma philosophie c'est de faire simple, le plus simple c'est le moins d'emm...
- schnorkel : pas sûr de l'utilité du truc, sauf si tu vas faire du passage à gué profond. Pour faire du sable/poussières, un filtre normal que tu pourras souffler/changer sera plus simple et économique
- kit suspension : tu ne vas pas rajouter autant de poids qu'avec une cellule. Peut-être tu peux donc trouver un kit suspension moins onéreux car moins dimensionné ? Essaye d'estimer le poids rajouté, peut-être que ta suspension d'origine sera suffisante même ?
- jantes acier : ok on dit que l'alu est plus fragile, l'acier ça se détord...mais bon, tu ne vas pas faire du franchissement extrême, mais du voyage, je pense que des jantes origines même alu ça ira très bien avec les bons pneus. La qualité de l'alu aujourd'hui est très bonne quand même, c'est pour ça que même sur des véhicules baroudeur type Def, ils les sortent d'origine avec des jantes alu. C'est un peu le même débat à moto sur les jantes bâtons vs jantes rayons
- 145L de gasoil c'est énorme ! Ça dépend de ta conso, bien sûr, mais en fonction de la taille du réservoir, c'est peut être intéressant d'avoir un jerrycan ou deux en plus simplement ? Comme ça, ils restent vide si pas besoin et qd tu sais que ça va être tendu pr trouver du gasoil, tu remplis.
- compresseur, nous on a fait le choix de ne plus en prendre. Si on a besoin on dégonfle (rare) et après au village suivant on trouve un garage ou qqn ac un compresseur.
- la batterie auxiliaire c'est pour le frigo ? On n'a pas de deuxième batterie, mais pas de frigo non plus donc je sais pas. Un frigo impose une autre batterie ? En tout cas, par expérience, on ne prend plus de batterie Optima. Elles sont chères et finalement, la notre est morte au bout de 3 ans. On prend une batterie standard, si elle meurt c'est facile à trouver ailleurs, et moins cher. Finalement ça va faire 3 ans qu'on a une batterie standard, et elle est tjs là ! Par contre, on a un petit booster de batterie pr démarrer, si jamais notre seule et unique batterie est un peu faible.
- le kit douche, on en a un, qui n'a jamais servi. Ça prend bcp d'eau ce genre de truc, donc on préfère le gant de toilette. Peut être c'est mieux pour les enfants le kit douche ? Sinon, chez Decathlon, ils font des kits douches pas cher, à pomper. Pratique en appoint si besoin, pas besoin de brancher, du coup tu peux te doucher loin du véhicule (pour pas que l'espace autour du véhicule devienne une flaque de boue)
Voilà, avec ça, tu as de quoi économiser sur le budget

Quelque soit le parcours du voyage, tu pars en famille, un seul véhicule, donc c'est clair que tu ne vas pas prendre de risques. Une grande partie du monde est goudronnée (plus ou moins bien) et on trouve de quoi de ravitailler souvent, donc pour moi, la préparation doit se penser de façon simple.
On pense tjs à s'équiper façon Camel Trophy, mais de nos jours c'est pas la peine. Là où on va, des locaux y vont en deux roues motrices
