J'ai pas eu le temps de faire un message depuis mon retour.
Bilan après 14000km d'un véhicule qui avait moins de 500km au départ !!
- Le porteur (hilux 2.8 boite manuelle) :
Content de la consommation qui est très résonnable (9l en roulant à 120km/h réels au retour - 10.5l en islande).
Très confortable malgré que les lames arrières étaient à l'envers.
J'ai trouvé une bascule en islande et tous pleins fait j'étais à 3T. Je rappelle que j'ai amené la moitié de l'atelier (disqueuses, outils, ...) donc j'enlèverai presque 150kg.
Les pneus AT d'origine sont de la mer** niveau tenue de route sur les gravels et les pistes. J'ai pété 2 pneus en même temps sur une pierre, les flancs ont éclaté, mais c'est ma faute.
Les freins et le frein à main sont limites et depuis les multiples passages dans les gués, ça couine. Surchauffe rapide des freins lors des descentes malgré l'utilisation du frein moteur.
Système de passage en courtes/longues à revoir...
Sinon RAS, j'en suis très content, une vraie voiture...
- Les soudures de mon plateau n'ont pas bougées
- La cellule
J'ai pas vraiment de meubles hormis pour la cuisine. Au dernier moment, avant de partir, j'ai pris une grosse cantine qui rentrait parfaitement entre les passages de roues.
Je ne voulais pas de lit en hauteur, le délai pour un lit sur mesure ne rentrant pas dans le planning, je me suis rabattu sur un BZ de 120cm. En position canapé il prend beaucoup plus de place que prévu dans les plans mais quel confort !!
On a réussi à manger à 3 pendant 2 semaines, donc ça va.
J'ai dû faire l'électricité à l'arrache, j'ai donc décidé de ne pas brancher le convertisseur 220v histoire de ne pas foutre le feu. La plupart du temps je me branchait dans les camping notamment pour la plaque induction et le maintien des batteries lithium en arrêt prolongé.
J'ai eu un problème d'étanchéité avec mon vieux frigo qui fonctionnait quasi en permanence.
Concernant la structure, rien n'a bougé ! La température intérieure était de 18-19° sans chauffage !!
Juste 2 jours en juin à Landmannalaugar où avec un -1 extérieur, il faisait 5° à l'intérieur... Jamais aussi bien dormis !
La plupart du temps je laissais les fenêtres ouvertes.
J'ai juste une prise d'air en 100 au niveau de la porte et je n'ai pas eu le matériel pour mettre une ventilation sur le toit.
J'ai eu 1 semaine de pluie et un problème de moisissures due à la non ventilation mais le reste du temps pas de problème.
Un peu de condensation sur l'alu qui tient le bas de la toile mais c'est tout !! Lit sec en dehors des gouttes qui tombent de la cornière. Je pense mettre de la feutrine...
Au niveau de la toile isolée, c'est top mais elle absorbe l'humidité de la cornière, j'ai donc une trace tout le tour sur 3cm de haut.
J'ai eu un problème avec la fermeture d'une fenêtre presque dès la 1ère ouverture, elle a très vite cassé et ça m'a pourri un peu le séjour...
J'ai trouvé comment gérer la fermeture du toit : poser l'arrière puis l'avant. Bref il y a une procédure à suivre sinon impossible de verrouiller.
La toile est solide : est-ce que j'ai roulé toit ouvert ?? Oui sur 20km avec un vent de face de 45km/h...
Au niveau de la porte, malgré que ce ne soit pas parfaitement étanche, peu de poussière et pas d'entrée d'eau dans les gués profonds !!
Bref malgré le fait de vivre comme un réfugié, c'était très confortable...
Le fait qu'elle soit compacte et que tout le poids soit en bas, c'est comme si on avait un véhicule tôlé. Pas de balan sauf l'eau du réservoir de 90l qui n'est pas cloisonné, ça bouge un peu à l'arrêt...
Maintenant, j'ai a faire les coffres du plateau, une benne et finir la cellule. Je compte refaire l'aménagement qui était provisoire...
Passage de gué sur la F233 lors de son ouverture...