Allons-y pour la suspension
Suite au premier road trip avec Leon j'ai constaté que le comportement général la suspension était assez mollasson.
Beaucoup de roulis dans les virages / ronds-points amplifiés avec la charge et effet pompe à vélo très prononcé après quelques km de piste.
J'ai lu beaucoup de posts à ce sujet ici et ailleurs et j'ai décidé de commander le matériel suivant :
- lames de suspension supplémentaire de JSA : c'est la référence sur le forum et pas trop d'alternative avec autant de bons retours. J'ai hésité avec des suspensions hydrauliques à l'arrière mais j'ai moins confiance avec la fragilité du châssis.
- amortisseurs avant et arrière KONI Heavy Track : ce ne sont pas les plus performants mais j'en ai eu plusieurs années sur mes 4x4 et en terme de fiabilité je n'ai jamais rien eu à dire. En terme de tarif ça faits aussi beaucoup moins mal que les kits complets qu'on peut voir assez fréquemment su le forum.
Au total j'en ai eu pour 1840 €, 765 € pour les lames et 1075 € pour les 4 amortisseurs.
Passons au montage
En plus du poids, la différence entre le koni et l'amorto d'origine est déjà bien palpable. Comme il y a eu plusieurs débats sur le sujet, vous constaterez que sur la notice c'est bien indiqué "Ajustable" avec un schéma montrant des pistes plus ou moins dégradées et non "compensation ".
Je n'ai rien touché en espérant que les réglages usine soient à 0 pour les 4.
Avant de desserrer les brides bien s'assurer que tout est sécurisé et ne pas oublier de retenir le pont arrière
Gros effort physique pour le desserrage des bride, la clé à chocs n'a rien voulu savoir et j'ai du utiliser une rallonge d'un mètre
Dépose de la lame compensatrice d'origine et de la cale
Pose de la lame JSA en dessous de la lame maitresse. Un serre-joints à pompe de chaque côté + un morceau de ruban adhésif c'est très pratique quand on fait la manip tout seul ...
Repose de la lame d'origine en dessous de la lame JSA avec la même méthode
Repose de la cale, des brides et de l'amortisseur
Pour l'avant on commence par desserrer au niveau de la coupelle
Ensuite il faut démonter la roue (j'ai essayé avec la roue et c'est quasi impossible). Un petit conseil, ne pas hésiter à débrancher les câbles des capteurs ABS car un mauvais coup de clé et c'est mort. Comme pour l'arrière, utilisation d'un tube d'un mètre pour desserrer les boulons de la jambe de force
Repose du nouvel amortisseur et reconnexion sondes ABS et plaquettes
Au final j'ai récupéré une assiette correcte avec + 4,5 cm à l'arrière avant/après. J'ai eu l'occasion de le tester à 90km/h sur un chemin pavé à côté de chez moi et je suis agréablement surpris, à confirmer sur le long terme après le road trip prévu fin aout.
Voilà je suis au bout de ce qui est fait mais loin d'en avoir fini, demain j'attaque la fixation des plaques de désensablage sur la galerie et la construction d'un marche pied latéral
