Nouveau mais autant que ça....

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
jacques87

Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par jacques87 »

Salut,
Je n'ai encore rien décidé pour Fournalès car je veux me rendre compte du comportement de mon futur Sprinter en cours aménagement (livraison prévue en Juillet) pour pouvoir comparer et mesurer l'amélioration avec ses amortisseurs d'origine car il parait d'après Mercédès que les Euros Sprinter Châssis CC ont depuis 2014 de nouvelles suspensions renforcées lames, barres, amortisseurs etc..
je confirmerai ma commande après, J'ai pris une option auprès du commercial de Fournalès car je vais approvisionner 2 amortisseurs AV d'origine Mercédès que je ferai modifié par Fournalès comme cela mon véhicule ne sera pas immobilisé et j'aurai les 2 amortisseurs Av en secours Même démarche pour l'arrière, pas d'immobilisation de mon véhicule et j'aurai les 2 amortisseurs AR d'origine en pièces de rechange. En dehors des bonnes performances de ces amortisseurs, c'est une solution qui ne transforme rien sur le châssis .
Pour les lames, quelques jours après la livraison de Brisebras, je fais modifier les ressorts arrière en fonction de la charge , par une lame supplémentaire et si besoin, retravaille sur les lames d'origine en fonction de la charge de chaque coté car malgré le calcul et une répartition des équipements, je sais que le poids sur les roues arrière ne sera pas identique. J'en profiterai également pour modifier l'avant par rajout d'une lame ou modification de la lame d'origine, je crois qu'il y en a qu'une, mais je vais vérifier.
Mon objectif s'est de remettre le véhicule en charge à la même hauteur qu'avec la cellule vide (j'ai mesuré la hauteur de la carrosserie Av et Ar par rapport aux moyeux des roues ) avant l'aménagement Brisebras et les pleins des 4 réservoirs.
Je sais déjà que je vais dépasser en charge les 3.5 T et je ne veux pas attirer l'attention pour un contrôle.
Je roule à 4 T depuis toujours avec mon Toy LC 100 et compte tenu de la qualité des suspensions on dirait qu'il est vide et je croise les doigts, je n'ai jamais eu de remarques des forces de l'ordre.J'essaie tout simplement de ne pas oublier d’alléger au maximum avant chaque contrôle technique .
Est ce que tu peux m'indiquer qui t'a calculé et réalisé les modifications de tes lames AV et AR ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonsoir
Le p'tit jaune est un MB Sprinter 316 CDI de 2002 il a bénéficié de plusieurs grosses préparations pour être en autonomie complète au Sahara, où il a été plusieurs fois ( et malheureusement pas avec nous ) .
La préparation de base a été faite par Iglhaut qui je pense a conçu des lames spéciales ; c'est au moins sûr pour l'avant car le passage en 4X4 permanent avec une BT et le réhaussement a nécessité de modifier la forme initiale des lames . Cette lame unique à l'origine a rendu l'âme ( tiens elle est bonne celle là) cet été en Islande et par miracle j'ai trouvé chez MB Reykjavik des lames d'origine Iglhaut mais cette fois des doubles . Ces doubles lames ne s'adaptaient évidemment pas en lieu et place de la simple il a fallut réaliser de nouvelles motifs au niveau des fixation avec des pièces venues d'Allemagne .
Mais maintenant je constate quelques frottements dans les passages de roues lors les roues sont braquées et les suspensions comprimées ( NB : pneus en 295 ) alors que je n'avais pas ces frottements auparavant et c'est assez difficilement compréhensible car la géométrie du train AV n'a pas été modifiée .
Pour l'AR j'ai 2 lames dont une semble avoir été ajoutée ainsi que des boudins gonflables .La solution n'est pas mauvaise car j'ai au total 300 l de GO dont la moitié à la place de de la RS et une RS sur la porte AR . Egalement dans le coffre AR un meuble contenant l'outillage ainsi que le Hi Lift .
Nous avons voyagé à 5 avec 90 l d'eau plus les effets personnels mais en général c'est plutôt limité .
Pour la construction j'ai fait léger et costaud ( CP de peuplier + renforts alu aux endroits stratégiques )
RAS au contrôle technique .
Au vu de mon expérience de cette année = difficulté pour trouver rapidement les pièces ad hoc, ton idée d'avoir des pièces de rechange à disposition est intéressante, particulièrement dans ton cas car le véhicule est neuf donc la durée de vie devrait être longue .
Je vais également regarder de mon coté une telle solution ( on verra suivant le coût) et l'idée de faire modifier des amortisseurs AV par Fournales est toujours séduisante mais il faut que je vérifie s'il est OK pour travailler sur des bases neuves ou d'occasion ; as tu des infos à ce sujet ?
jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,
Je vais approfondir la proposition que j'ai pour les lames
Au contrôle technique tu es à quel poids?
Pour Fournalès, je n'ai pas envisagé de modifier des occasions pour l'avant mais à partir du moment ou il reconditionne tout l'intérieur à sa technologie si l'enveloppe extérieure est bonne , je ne vois pas de pbs.
jacques87

Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

Je vais creuser la question du poids car cette question est récurrente et je n'ai pas la réponse .
Juste un conseil si tu fais faire des lames spéciales ; penses que si tu casses cela complique évidemment le remplacement sauf à avoir un jeu de rechange quelque part .
jacques87

Message par jacques87 »

Si je touche aux lames, J'ai bien l'intention qu'en cas de casse , je puisse remettre le CC en configuration d'origine même s'il doit baisser, au moins en gonflant un peu + les amortisseurs Fournalès on peut rouler .
Donc je ne toucherai pas aux fixations des lames , juste lame suppl et éventuellement re-bandage des origines
jacques87

Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »